Forums/ The 7th Continent/ Généralités38 posts
Posted - Edited
On aura sans doute jamais la réponse car c'est mal vu de parler d'argent et surtout de gros sous en France. Mais comme les chiffres s'affolent déjà plus en 1 journée que sur la dernière campagne je m'interroge sur le montant du bénéfice que les poulps vont en tirer.

Ce n'est évidemment aucunement pour râler sur le prix, sur le fait qu'ils se sucre sur notre dos et compagnie car peut importe la marge qu'ils font tant mieux pour eux.

Mais je suis curieux d'avoir un ordre d'idée de ce qu'a pût leur rapporter cette merveilleuse idée et surtout ces 5 années de travail.

Cela pourrait permettre de donner envie à d'autre de se lancer dans la création par exemple.

En tout cas moi ça m'interresse, en espérant que ce soit le plus élevé possible car le travail mérite vraiment une beau retour sur investissement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour les Poulpes, je ne sais pas s'ils répondront mais tu avais eu des éléments de réponses par Fred Henry sur Conan par exemple. A voir s'ils voudront communiquer là dessus une fois l'ensemble fini.

Je pense que le second KS est vraiment plus cool pour eux car ils auront déjà pas mal aplani les difficultés avec le premier run, vu les pièges et les erreurs, les coûts cachés.
Posted
sylfraor wrote:
Pour les Poulpes, je ne sais pas s'ils répondront mais tu avais eu des éléments de réponses par Fred Henry sur Conan par exemple. A voir s'ils voudront communiquer là dessus une fois l'ensemble fini.

Je pense que le second KS est vraiment plus cool pour eux car ils auront déjà pas mal aplani les difficultés avec le premier run, vu les pièges et les erreurs, les coûts cachés.


Et "beaucoup" moins de travail aussi :) donc la marge est encore meilleur :).

Si tu as un lien de Fred Henry je suis preneur :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
C'était dans une TricTrac TV sur le Kickstarter en général. Je crois qu'il donnait les marges qu'il faisait sur une boite et pourquoi il ne pouvait pas les lancer dans le retail de façon correct.
Je dis ça de mémoire, j'ai pas revu l'émission.

https://www.trictrac.net/actus/ks-boutiques-le-debat-de-l-intelligence
Posted
Ok merci je regarderai ça.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je me demande si les SP y font pas allusion sur la TT Tv annonçant l'arrivé des récompenses .
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Petit tour dans la FAQ de la campagne 2 :

Pourquoi les contenus de l’ancienne campagne coûtent-ils plus cher désormais ?

Plusieurs éléments expliquent cela. Les principaux sont l’ajout de contenu (via les Stretch Goals) pour la boite de base, mais aussi l’augmentation du coût des matières premières (papier et carton principalement) et enfin le fait que nous avions sous-estimés les coûts de fabrication de certaines extensions. Néanmoins le fait que nous vous proposions cette campagne via Kickstarter nous permet pour la boite de base et l’ensemble des extensions de maintenir un prix inférieur au MSRP (Manufacturer's Suggested Retail Price = Prix de Vente au détail conseillé) initialement prévu lors de la première campagne.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted - Edited
Ouais non mais ça ok mais ça ne donne pas de chiffre :D'.

Plus, pas assez, moins, marge confortable. Ce ne sont pas des chiffres ce ne sont que des appréciations qui ne veulent pas dire grand chose de manière factuelle :D'

Moi ce qui m'intéresse c'est "1 boite nous rapporte 5€chacun" par exemple.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Pour t’eclairer
Sur la vente d’un jeu en enlevant la TVA, les couts de fabrication transport etc

Il reste environs 30% de marge repartie entre
-le revendeur
-les illustrateurs
-les droits d’auteurs
-l’editeur
-le developeur

Sachant que les poulpes ont développé/dessiné/edité/pensé et vendent le jeu eux même... tu as une petite idée du bénéfice dégagé avant impôts

Et honnêtement, malgré la grosse somme que ça représente je trouve que ça fait pas encore assez. C’est des genies les mecs ils sont bourré de talent. Je leur souhaite toute la réussite qu’ils méritent.

Dites vous qu’ils ont sortie de leur cerveau un jeu magique pour nous, alors que eux connaissent toutes les cartes en avance et tout leurs secrets... les plus maudits c’est eux ;)
Posted
30% ça fait déjà un jolie pactole (et tant mieux). Après je ne connais pas la fiscalité sur cette activités.

Ca ferait 180 000 pour chacun des deux avant impôt pour le premier KS.

Si c'est bien le cas, c'est une belle réussite pour eux et les 5 ans de travail sur le jeu.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je n’y crois pas aux 30% de marge.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Attention à ne pas confondre marge et salaire! :icon_succes_7:
Quand tu as une boite à faire tourner c'est difficile de calculer ainsi.

Fred Henry a été très pédagogue en expliquant un bon nombre de fonctionnements propre aux KS.
Les coûts "cachés" sont nombreux, surtout pour répondre à certaines pressions des souscripteurs. Sans compter les effets d'échelle.

Tout est affaire de choix. Les poulpes ont très bien su gérer le premier KS, avec une très bonne communication et une réelle réactivité. C'est donc sur le deuxième que le retour sur investissement peut/devrait avoir lieu. Mais qui dit retour d'investissement ne dit pas obligatoirement hausse du pouvoir d'achat!
:-P

Donc s'il est toujours très intéressant de connaître les chiffres d'un tel KS, leurs interprétations peuvent prêter à de trop nombreuses confusions... D'ailleurs, le fait de ne pas pouvoir distribuer la boite en boutique en dit long.
Comme les poulpes savent gérer leur communication, je les vois mal lâcher un brûlot qui permettrait d'avoir la ressource "feu" sur chaque carte terrain du continent!

On peut tous être ravis de la réussite de ces KS. C'était un pari ludique un peu fou. Une sorte de révolution dans les systèmes de jeu qui peut faire tache d'huile, voire, sans avoir peur des grands mots, anticiper un changement de paradigme dans les jeux de plateaux! :D'
Pour un éditeur de jeu, une telle trésorerie peut permettre de se lancer sur des déclinaisons de projets parallèles à longs termes. Bref, que du plaisir à venir pour nous les joueurs!

Alors merci les poulpes!
Posted - Edited
Je pense que les 30% sont déjà bien entamés par la commission pour kickstarter et le coût de fabrication proportionnellement plus élevé que d'habitude (c'est justement l'absence de certaines marges qui permet de vendre le jeu moins cher qu'en circuit classique). De plus faut pas oublier que les SP ont travaillé deux ans à fond perdu sur ce projet avant le premier kickstarter.

Si on ajoute à ça le dépôt du système de jeu aux us (qui n'est pas gratuit), le renflouement des comptes de l'entreprise, l'investissement éventuel, le salaire des traducteurs et éventuels autres intervenants (graphiste notamment), je pense que les SP ont surtout eu le luxe de pouvoir se payer un salaire correct sur leur travail accompli sur le jeu après la première campagne...

À mon avis cette seconde campagne sera plus rentable pour eux pour le coup.
Posted
Gwenael wrote:
Attention à ne pas confondre marge et salaire!


Hum... alors je ne confonds pas, sinon j’aurais coulé depuis longtemps. Je répondais à :

Bloodkox wrote:

Il reste environs 30% de marge repartie entre
-le revendeur
-les illustrateurs
-les droits d’auteurs
-l’editeur
-le developeur


Donc je le redis, à mon sens, il reste moins de 30% de marge, avant paiement des intervenants et après passage de KS, fabrication, transport, SAV.

Comme le dit Bloodcox un peu plus loin, ils ont pratiquement tout fait tous seuls. Donc ils devraient récupérer une part non négligeable de cette marge (que je continue à penser qu’elle est moindre que 30% mais je me trompe peut être, ça n’est que du doigt mouillé).

Maintenant, KS prend dans les 6-8% (je ne sais plus de tête quand on a lancé notre dernier projet c’était un peu moins qu’Ulule qui prend 8,4%). C’est significatif. Maintenant vu le succès du premier, ils ont certainement négocié une baisse pour le second KS.

Bref, je le redis, je parle bien des coûts de fabrication et acheminement et matériel, etc : je pense que 30% de marge est légèrement surestimé. Et comme tu le relèves, ils touchent encore moins que ça.

Maintenant, pour vendre des ouvrages en boutiques de JDR, je peux affirmer qu’il faut un minimum de 40 à 50% de marge pour ne pas vendre à perte en boutiques (frais du distributeur + marge de la boutique = au moins 40% du prix HT). Donc même à 30% de marge, c’est normal qu’ils ne puissent pas envisager une vente en réseau de distribution classique.

Maintenant, pour ce que ça vaut... je ne suis pas dans leurs comptes... et tant mieux ! Comme ça je peux jouer :D'
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Je me suis basé sur divers articles (tape marge jeux société sur google)

Sachant que les frais kickstarer s’elevent à plus de 8% (5% pour kick, 3% de traitement bancaire +0.20€ par engagement)
Et sachant qu’ils font tout sauf le fabriquer (carton, figurines+droit auteur des figs, etc)
Mon estimation de 30% est pas mauvaise

Leur avantage en portant toutes les casquettes c’est qu’ils ont un gros pouvoir de décision sur la fabrication.
Bruno disait dans une interview Tric trac qu’ils voulaient une belle boite de jeu et que juste pour avoir l’interieur de la boite en noir ça leur coutait 20cts/piece
Posted
Lol ce que prend KS est avant la marge :D'

S'ils font x % de marge c'est x% de marge et non x% - ce que prend KS.

Ou alors c'est pas une marge. Sauf si tu considère que la commission KS ne rentre pas dans le "prix d'achat", c'est possible.

Et concernant les poulps certes leur marge n'est pas du salaire mais dans leur marge il y a très peu de frais supplémentaires. Ils n'ont pas de salarié, leurs frais de structure doivent être minimes à mon avis. Ils ne récupèrent pas tout en salaire pour, déjà payer moins d'impôts, mais aussi garder une tréso pour éventuellement lancer d'autres projets.

Mais c'est pas parce que ce n'est pas du salaire que ça ne leur appartient pas. C'est ça en moins qu'ils devraient mettre de leur poche pour un nouveau projet donc même si c'est pas du salaire au sens juridique et financier du termes, ça reste des "moyens" à leur disposition.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Donc si je comprends bien pour 100€ vendu, KS te prends 8%, reste 92.
Si il ne reste que 30% de marge pour les poulpe ça veut dire que la production du jeu coute 62, (allez mettons 50 pour inclure le cout caché et autre bricole)?
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
Bloodkox wrote:
Je me suis basé sur divers articles (tape marge jeux société sur google)

Justement tu de base sur des chiffre de filière classique, SP passe pas par le boutiques entre autre ppour pas rajouter les marge de tout les intermédiaire. C'est pour cela entre autre que MastaDaddy dit qu'il pense pas que la marge final soit aussi élévé (en plus s'il bosse dans le secteur il doit connaitre en peu les marge à chaque étape).

Kornetmuse wrote:

Et concernant les poulps certes leur marge n'est pas du salaire mais dans leur marge il y a très peu de frais supplémentaires. Ils n'ont pas de salarié, leurs frais de structure doivent être minimes à mon avis. Ils ne récupèrent pas tout en salaire pour, déjà payer moins d'impôts, mais aussi garder une tréso pour éventuellement lancer d'autres projets.

C'est pas tout à fait vrai, il ont pas de salarié au sens stricte mais il sous traite beaucoup déjà rien que la distribution il le font pas directement il faut bien qu'ils payent le service .
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
C'est plus la logistique que la distribution. Mais certes c'est à prendre en compte. Et encore, on a payé des frais de ports pour couvrir ce montant là normalement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Eithelgul wrote:
Donc si je comprends bien pour 100€ vendu, KS te prends 8%, reste 92.
Si il ne reste que 30% de marge pour les poulpe ça veut dire que la production du jeu coute 62, (allez mettons 50 pour inclure le cout caché et autre bricole)?


Sur la boite survivor à 68€
Tu enlèves 20% de tva: 54,4€
Là-dessus avec 30% de marge les poulpes prennent 16,32€

Dans les 38,08€ qu’il reste:
Tu as 4,55€ de kickstarter

Donc bon grosso merdo tu as 33,53€ de cout de fabrication ( boite/cartes/figs/thermoformage /assemblage/emballage...)

Les coûts de distribution sont normalement couvert par les frais de port

Je dois pas être loin à 4/5€ près

Je me dit heureusement qu’ils maîtrisent une grosse partie. Je trouve ça tellement injuste pour des mecs qui se defoncent le cul de gagner 2€/boite dans le système de distribution classique (dans le sens ou l’editeur et le point de vente mange tout le bénéfice)
Forums/ The 7th Continent/ Généralités38 posts