Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter361 posts
Posted - Edited
J'avais rédigé un lexique sur un forum perso, si ça peut aider :

Quelques notions :
KS : Kickstarter
Campagne : C'est la durée de financement du projet. La campagne est généralement ouverte pendant 30 jours, et on peut changer son pledge librement, à la hausse ou à la baisse, voire l'annuler jusqu'à la dernière seconde. Après, c'est trop tard pour modifier, sauf à la hausse lors du PM.
Pledge / pledger : Financement / Financeur. Le pledge comprent la boite de base et tous les SG qui seront débloqués. Attention, il ne comprend généralement pas les frais de port. Un projet peut proposer plusieurs pledges : un pledge de base, un pledge deluxe, etc...
EB : Early Bird. C'est un pledge un peu meilleur que celui de base (soit moins cher, soit avec un petit bonus), limité aux premiers pledgers. Une sorte de récompense pour les tous premiers à faire monter le pledge global. La différence entre un EB et un pledge classique est générale de 5 à 10$. Et les EB sont généralement réservés aux 500 premiers arrivés, où à ceux inscrits dans les 24 premières heures du projet.
PG : Pledge Groupé. Certains acheteurs, généralement dans la même zone géographique, se regroupent pour faire une seule commande. Cela permet d'avoir un prix plus attractif et de diviser les frais de port. Il n'est pas rare d'économiser 10% à 20% par cette méthode par rapport à un pledge individuel.
Add-on : Complément payant au pledge initial pour obtenir des éléments supplémentaire à la boite de base.
All-in : C'est acheter tous les add-ons proposés en plus du pledge de base. Ca peut vite revenir cher, souvent dans les 500$ pour un jeu de figurines.
KS exclusif : C'est une information pour signaler que le SG ou l'add-on en question ne peut s'acheter que sur KS, ici et maintenant, et ne sera jamais dispo en boutique. Attention, certains éditeurs proposent d'autres exclusivités, comme une durée d'1 an avant mise en boutique.
SG : Stretch Goal. Complément gratuit pour tous les pledgers lorsque le financement global dépasse des paliers.
PM : Pledge Manager. Un outil pour désigner précisément les souhaits du montant total pledgé : la boite de base, les différents add-ons, la langue du jeu, etc... Le PM arirve généralement 1 mois après la fin de la campagne, et on peut encore modifier à la hausse son pledge pour acheter des add-ons.
Late Pledge / Late Pledger : Se dit d'une personne qui contribue au projet après la campagne KS, pendant le PM. Cette possibilité est parfois proposée par le porteur de projet, soit à conditions identiques (prix, contenus, délais), soit avec quelques ajustements (hausse légère du prix, contenu limité, livraison plus tardive, ...).
Reboot : le porteur du projet peut, à tout moment de la campagne, l'annuler pour envisager de la refaire plus tard, dans de meilleurs conditions et une meilleure préparations : publicités, vidéos explicatives, amélioration des règles ou du matériel, ...
Reprint : il s'agit d'une réédition d'une campagne déjà réalisée et déjà financée. Elle contient généralement le contenu de la première campagne plus quelques nouveautés (une extension par exemple). Les reprints sont de plus en plus courrant pour s'affranchir du circuit classique de distribution d'un jeu.
Ship : les frais de port sont généralement entre 10$ et 20$, généralement à ajouter lors du PM.
Eurofriendly : Cela signifie que la livraison est au départ de l'europe, et qu'il n'y aura donc pas de frais de douane supplémentaire (qui peuvent être très chers si le jeu vient d'hors Europe).
Posted
Merci pour ces informations. ça permet de mieux comprendre le langage parfois très spécifique qui est employé.
Posted
bonjour je voulais savoir si la page de projet Kickstarter étais mise a l'avance mais on ne peux pledger que vers 20h ou si il faut attendre 20h pour commencer à chercher la page du projet sur Kickstarter? dans le second cas vous me conseillez de surveiller quelle page? ( page accueil de Kickstarter, page des projets jeu de sociétés) j’espère avoir étais clair dans mes questions et me tarde se soir de faire partie de la grande famille des explorateurs maudits. merci d'avance pour vos réponse
Posted - Edited
Top :thumb_up:

Petite précision:
Zemeckis wrote:

SG : Stretch Goal. Complément gratuit pour tous les pledgers lorsque le financement global dépasse des paliers.


Ici, on verra plutôt Stretch Goat :happy:

Pour les novices, c'est une référence (private-joke) au premier KS suite à une erreur de typo (goal vs goat).
Depuis la chèvre (goat) est un peu devenu l'emblème du jeu (cf le fond d'écran )
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
Moi non plus je ne trouve pas le projet sur kickstarter. Il doit surement être mis en ligne a 20h
Posted
Pour ceux qui ont facebook, j'ai fais un petit KS illustré avec pas mal d'infos. C'est normalement à jour!

Petit Kickstarter Illustré
Posted
dada592 wrote:
bonjour je voulais savoir si la page de projet Kickstarter étais mise a l'avance mais on ne peux pledger que vers 20h ou si il faut attendre 20h pour commencer à chercher la page du projet sur Kickstarter? dans le second cas vous me conseillez de surveiller quelle page? ( page accueil de Kickstarter, page des projets jeu de sociétés) j’espère avoir étais clair dans mes questions et me tarde se soir de faire partie de la grande famille des explorateurs maudits. merci d'avance pour vos réponse


La page ne sera surement pas mise en avance au public. Je te conseille donc de surveiller :
- soit la page des nouveaux projets, triés du plus récent au plus ancien : https://www.kickstarter.com/discover/categories/games/tabletop%20games?sort=newest
- soit la page des Serious Poulp : https://www.kickstarter.com/profile/1926712971/created (tu peux même t'abonner pour recevoir un mail)
Posted
Zemeckis wrote:

La page ne sera surement pas mise en avance au public. Je te conseille donc de surveiller :
- soit la page des nouveaux projets, triés du plus récent au plus ancien : https://www.kickstarter.com/discover/categories/games/tabletop%20games?sort=newest
- soit la page des Serious Poulp : https://www.kickstarter.com/profile/1926712971/created (tu peux même t'abonner pour recevoir un mail)


merci beaucoup les 2 pages sont passer dans mes favoris et abonnement fait reste plus qu'a patienter
Posted - Edited
kaking wrote:
pfiou !

ca tape dur quand même !

enfin je suis sur que ça vaut le coup :)

Merci Zokoi :)


Après, tu n'es pas obligé de tout prendre. Tu peux ne prendre que le jeu de base, qui sauf erreur de ma part contient 3 Malédictions et coutait 59€ lors de la première campagne.

Et le cas échéant, tu pourras compléter plus tard si un autre KS ou un système de boutique online. Ce dernier point étant sujet à supposition et n'est donc pas certain du tout.
Posted
Hugues wrote:
kaking wrote:
pfiou !

ca tape dur quand même !

enfin je suis sur que ça vaut le coup :)

Merci Zokoi :)


Après, tu n'es pas obligé de tout prendre. Tu peux ne prendre que le jeu de base, qui sauf erreur de ma part contient 3 Malédictions et coutait 59€ lors de la première campagne.

Et le cas échéant, tu pourras compléter plus tard si un autre KS ou un système de boutique online. Ce dernier point étant sujet à supposition et n'est donc pas certain du tout.


En fait quatre si les stretch goals de la première campagne sont inclus (il me semble que ce sera le cas)
Posted
Argh... J'avais mis 4 puis je suis allé vérifier le pledge à 59€ qui indiquait 3. Pas pensé à vérifier les Stretch Goals :)
Précision très pertinente :)
Posted
Nicowa wrote:
Pour ceux qui ont facebook, j'ai fais un petit KS illustré avec pas mal d'infos. C'est normalement à jour!

Petit Kickstarter Illustré



Ce document est une mine d'or. The 7th Continent était mon premier KS, et c'est grâce à Monsieur Nicola que j'ai réussi à dégrossir cette jungle de termes barbares et d'us inconnus.

Merci au passage ;-)
Posted
Il y a d'ailleurs d'autres précisions dans ce topic concernant l'utilisation de Kickstarter. J'y ai obtenu des réponses que je ne trouvais pas sur le lien facebook
Posted
Encore merci pour vos réponses ! Par contre pas moyen de mettre la page kickstarter en français ? :blush:
Posted
Lors de la première campagne, il y avait un lien très tôt dans la description de celle-ci pour pointer vers une page en français (qui n'existe plus).

Toujours lors la première campagne, on a eu une répartition pour les trois pays comme suit :
États-Unis : 3 784 contributeurs
France : 3 077 contributeurs
Royaume-Uni : 1 005 contributeurs

Si tu mets une page en français pour ton Kickstarter, je pense que tu peux diminuer de moitié le nombre de contributeurs non-francophones.
Un Kickstarter "international" se fait en anglais. Period.
Posted
Pendant le développement du jeu, les Updates/Actus qui ont informé les contributeurs sont passé de 100% anglais à bilingue (le français suivant l'anglais dans le pavé de texte). Peut-être est-il possible de présenter une page de projet de la même manière (même si la duplication des infos et des images serait lourde à gérer et à afficher) ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
OK donc à voir ce soir :)

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre !
Posted
Bonjour/bonsoir,

Je suis actuellement en vacance au Quebec (très beau pays) et je viens de faire une contribution.
Le jeu est marqué disponible en anglais et en français mais je n'ai jamais eu le choix de la langue. Est ce normal ? Si oui, faut il le préciser à un moment ?

Enfin j'ai dû faire une contribution en dollar, avais je la possibilité de la faire en euro ?
Est ce dû à ma localisation ?

En tout cas merci pour les explications du début de fil :-)
Posted
Tu préciseras la langue au moment du pledge manager. D'ici 2-3 mois donc.
Pour la contribution en dollar, ce n'est pas une question de localisation, c'est un choix du porteur de projet.

Mettre le prix en $ est plus simple pour le pledgeur non-€uro.
Posted
barth wrote:
Bonjour/bonsoir,

Je suis actuellement en vacance au Quebec (très beau pays) et je viens de faire une contribution.
Le jeu est marqué disponible en anglais et en français mais je n'ai jamais eu le choix de la langue. Est ce normal ? Si oui, faut il le préciser à un moment ?

Enfin j'ai dû faire une contribution en dollar, avais je la possibilité de la faire en euro ?
Est ce dû à ma localisation ?

En tout cas merci pour les explications du début de fil :-)

Pour la langue etc c'est au moment du pledge manager, bien plus tard ne t’inquiéte pas tu recevra un Mail le moment voulu.

Pour la devise surement pareil et qu'il n'y as pas encore tout, moi aussi je suis en $ alors que je suis France.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter361 posts