Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes33 posts
Posted
Après réflexion, je rejoins Yslamaar et Kornetmuse.

Au niveau de l'analyse du wording :
Gijomo wrote:
Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot-clef botanique, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef vigilance depuis votre main ou votre inventaire pour utiliser une autre carte ayant le mot-clef botanique à la place.


Or si j'ai une carte botanique dans la sacoche mais que je ne peux pas faire l'action qui y est associé, il me semble que je ne peux pas l'utiliser et donc que je ne peux pas déclencher l'effet de la carte de Keelan.

La phrase soulignée (la carte de Keelan) n'implique pas ton interprétation (ta phrase en gras).
Sur la carte d'une connaissance de plante (de mémoire), il est indiqué que la simple présence de la plante suffit à rendre son effet accessible : on utilise donc la plante. Même si son utilisation ne sert concrètement à rien (cas d'un :action_condition: "activé" dans le vide).
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Idem. Pour moi c'est comme pour la carte :resource_wood:<=>:resource_bamboo:, le personnage, de par ses connaissance, peut utiliser une matière première à la place d'une autre.
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posted
Firebird wrote:
Après réflexion, je rejoins Yslamaar et Kornetmuse.

Au niveau de l'analyse du wording :
Gijomo wrote:
Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot-clef botanique, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef vigilance depuis votre main ou votre inventaire pour utiliser une autre carte ayant le mot-clef botanique à la place.


Or si j'ai une carte botanique dans la sacoche mais que je ne peux pas faire l'action qui y est associé, il me semble que je ne peux pas l'utiliser et donc que je ne peux pas déclencher l'effet de la carte de Keelan.

La phrase soulignée (la carte de Keelan) n'implique pas ton interprétation (ta phrase en gras).
Sur la carte d'une connaissance de plante (de mémoire), il est indiqué que la simple présence de la plante suffit à rendre son effet accessible : on utilise donc la plante. Même si son utilisation ne sert concrètement à rien (cas d'un :action_condition: "activé" dans le vide).


Ok, avec cette explication là, je suis d'accord.
Posted
en fin de session, après avoir bien écumé le paquet des 50' avec des bonus de :action_decipher:, (
sachant que d'autre existent dans les compétences avancées
) ce pouvoir peut devenir énorme, limite le jeu semble trop facile avec toute ces connaissances...
Posted
Dee2 wrote:
en fin de session, après avoir bien écumé le paquet des 50' avec des bonus de :action_decipher:, (
sachant que d'autre existent dans les compétences avancées
) ce pouvoir peut devenir énorme, limite le jeu semble trop facile avec toute ces connaissances...


Encore faut il avoir la carte du bon type à défausser mais oui forcément plus t'en sais plus ça semble fort.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Dee2 wrote:
en fin de session, après avoir bien écumé le paquet des 50' avec des bonus de :action_decipher:, (
sachant que d'autre existent dans les compétences avancées
) ce pouvoir peut devenir énorme, limite le jeu semble trop facile avec toute ces connaissances...

ça compense le fait qu'au départ il sert a rien, d'autre personnage on des pouvoir très fort aussi qu'il peuvent utiliser dès le départ :-)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Salut :)

Un joueur a posé 2 questions sur le forum anglais à propos du pouvoir de Keelan, dont je ne trouve pas la réponse déjà argumentée.

Rappel du pouvoir de Keelan :
Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot-clef Botanique, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef Vigilance depuis votre main ou votre inventaire pour utiliser une autre carte ayant le mot-clef Botanique à la place.


Les questions (reformulées) :
  1. En défaussant une seule carte Vigilance, est-ce que la seconde carte Botanique [B] est utilisable pour plusieurs actions ? (sous-entendu, tant que l'on est sur le Terrain où la plante [A] est utilisable)
  2. Peut-on utiliser le pouvoir de Keelan juste pour défausser une carte Vigilance (dans le but de faire de la place dans l'Inventaire) sans pour autant utiliser les effets de la seconde carte Botanique ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Je dirais que :

  1. Si on a besoin de défausser une carte Vigilance pour utiliser une carte Botanique [B] à la place d'une carte Botanique [A], c'est que l'on est en plein milieu d'une action.
    Si on en a besoin une deuxième fois, c'est que l'on entame une autre action, donc je pense qu'il faut a nouveau s'acquitter d'une nouvelle défausse de carte Vigilance
    Ma réponse est : NON, une défausse par utilisation.

  2. Le texte est clair pour moi : ... depuis votre main ou votre inventaire POUR utiliser une autre carte...
    Utiliser la seconde carte est pour moi une condition sinequanone de ce pouvoir.
    On ne se poserait même pas la question si ce pouvoir est utilisable si on avait qu'une seule carte Botanique en notre possession.
    Ma réponse est : NON, l'utilisation de la seconde carte est obligatoire.


En poussant un peu le truc, si on disait OUI à ces 2 questions, ça reviendrait à dire que l'on pourrait défausser toutes nos cartes Vigilance et désassembler tous nos objets avec Vigilance juste parce qu'on a 1 carte Botanique... Niet !
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posted
Non il est bien dit sur le pouvoir lorsqu'on peut utiliser une carte botanique.

Donc pour toutes les plantes qui ont un :action_condition: c'est forcément en cours de l'action.

C'est un peu plus flou pour les plantes qui ont des :action_empty: car en fait tant qu'on est pas dans une action on peut toujours l'utiliser :D'.

Mais il est bien dit après "pour utiliser une autre carte botanique".

Donc il faut pouvoir l'utiliser. Donc troquer une action :action_make_fire: par une action :action_heal: par exemple.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Hummm...
On entre dans un affinage de la compréhension du pouvoir qui mène à des restrictions logiques mais lourdes pas appliquées il me semble.

Si je suis en présence d'une plante [A] qui me propose une Action :action_empty:, alors je ne peux pas utiliser la carte Botanique de la plante [B] qui apporte un Effet :action_condition::action_make_fire: (par exemple) car, si je lance une action :action_make_fire:, alors la plante [A] n'est plus en mesure d'être utilisée... :silly:
C'est une logique de fou...

Ca reviendrait à n'autoriser les changement [A ==> B] que dans un même domaine, soit :action_empty: ==> :action_empty:, soit :action_condition: ==> :action_condition:. Cette restriction s'appliquant EN PLUS de celle imposant que la carte de B soit effectivement réalisée (pas d'application "à vide"). Et sans avoir le droit de réitérer ce pouvoir plusieurs fois pour 1 seule carte Vigilence défaussée.

Mouais... Je suis perplexe.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
D'après le wording ça parait "évident". Thématiquement un peu moins.

Ce qui est sur par contre c'est que pas d'action à vide. Tu dois forcément utiliser une autre carte botanique.


Mais pour les changements de même domaine je ne suis pas sur que ce soit la volonté de design du pouvoir.

Pour moi thématiquement, tu as une plante donc tu connais les effets sur ton terrain et tu connais d'autres plantes qui font d'autres effets, avec un peu de volonté tu peux trafiquer la première plantes pour obtenir les propriété de l'autre.

Parceque sinon ça voudrait dire que tu ne peux transformer une carte :action_condition::action_make_fire: que contre une carte :action_condition::action_make_fire: ce qui n'aurait pas bcp de sens :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
On est d'accord sur l'aspect non-thématique et trop restrictif de la lecture du wording.
Donc, si je résume, "Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot-clef Botanique" signifie "lorsque vous êtes en présence d'une plante dont vous possédez une carte Botanique correspondante et que sont effet est potentiellement applicable".

Exemple :
J'arrive sur un Terrain avec une plante A dont la carte Botanique me permet :action_condition::action_hunt:.
Il n'y a pas d'action :action_hunt: disponible en jeu. La carte Botanique est donc inutilisable. Le pouvoir ne fonctionne pas.
Ensuite, je découvre un évènement permanent avec une action :action_hunt: ==> La plante A devient utilisable potentiellement si je lance l'action en question ==> le pouvoir de Keelan devient actif ==> Je peux choisir une carte Botanique différente.
Mettons que je choisisse une carte de plante B qui possède :action_condition::action_search: .
Cette carte B est donc utilisable mais en suspend, en attente qu'une action :action_search: soit effectivement lancée.
S'il n'y en a pas ou que je choisisse de ne pas en lancer, alors le pouvoir de Keelan n'a pas le droit d'être utiliser (pas de défausse d'une carte Vigilance à vide).
Là, ça tombe bien : il y a une action :action_search: et même plusieurs fois utilisable (je suis inciter à fouiller plusieurs fois pour des trouvailles différentes).
==> J'applique enfin le pouvoir avec le bénéfice de la plante B.
Mais alors, qu'est-ce qui indique que le pouvoir est "consommé" à la première utilisation ? Pourquoi la transformation de la plante A en B ne reste pas en suspend tant que je suis là sur le Terrain ? Ou même en suspend pendant toute ma partie de 23h de jeu ? Il n'y a pas d'argument logique, juste un raisonnement par l'absurde qui incite effectivement à conclure qu'il va bien falloir "payé" à chaque usage du pouvoir.

On est OK ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Ton cas ne me parait pas correct.

Soit :
- On considère que le terme utilisable veut dire qu'on peut en effet l'utiliser directement. Donc les :action_condition: sont utilisables uniquement pendant une action du même type et les :action_empty: sont utilisables en dehors des actions.

Ce qui veut dire que je peux échanger n'importe quelle :action_empty: contre n'importe quelle autre :action_empty: mais en revanche je ne peux échanger des :action_condition: que de la même action (ce qui rend l'intérêt débile donc je doute que ce soit effectivement ce qui est voulu).

- On considère que le terme utilisable veut juste dire que la plante est présente sur ton terrain et que tu connais ses effets. Et donc là c'est la fête du slibard tu peux transformer n'importe quelle plante contre n'importe quelle autre.



En revanche, pas besoin de te souvenir que tu l'as fait ou pas fait. C'est uniquement au moment de l'utiliser que tu peux changer ses propriété mais de manière fugace. La plante reste la même plante, tu as juste réussi avec un peu de volonté à transformer sa propriété dans l'échantillon que tu as prélevé pour faire on action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes33 posts