Forums/ The 7th Continent/ Généralités6 posts
Posted
Salut les explorateurs/trices,

Pour accélérer la mise en place et ranger un peu mieux le matos, j’ai fait un petit insert rapide dans la boîte du tapis. Comme elle n’était pas utile (qui stocke encore son tapis dedans ? ^^), je me suis dit que c’était parfait pour ranger les différents composants et garder les autres boîtes dédiées aux cartes.

Voici ma boîte (dimensions en fin d’article) :

Comme vous pouvez le constater, c’est rapide à faire, mais ça permet de garder le tout bien rangé.


Je range les 2 livres de règles (jeu de base et extension) par-dessus, avec quelques feuilles de notre cartographe.

En détails

Sur la droite, je range le classeur et les dés.


Sur la gauche, je range les aides de jeu, les sabots pour la pioche et la défausse, et le ballon.

Le casier des personnages

Les personnages sont triés par ordre alphabétique d’en haut à gauche au bas à droite.
L’emplacement du bas est utilisé pour ranger les personnages et feux de camp de la partie en cours, afin d’accélérer la mise en place et le rangement.

Le casier du reste

L’emplacement de droite contient les feux de camp. Les autres pièces en plastique (météo, ballon, barge, chèvre) sont stockées à gauche.

Les règles

Les livrets de règles du jeu de base et de l’extension Dans les airs, sous la terre rentrent tous les 2 au-dessus, avec quelques feuilles de notes de notre cartographe (qui font moins d’un millimètre d’épaisseur).
Je ne range pas la boîte debout, mais j’ai essayé de la secouer dans tous les sens et rien ne bouge, même en enlevant les notes de notre cartographe.

Dans les autres boîtes
Je range les cartes et :

- Les racines volantes, qui rentrent nickel ;
- Les tuiles météo ;
- La loupe.

Dans la seconde, je range les dévoreurs, qui rentrent nickel.

Vous voulez fabriquer les casiers ?

J’utilise :
- Du carton de 2mm d’épaisseur pour les fonds des casiers ;
- du carton-plume de 5mm d’épaisseur pour le reste.

Plans :
Les dimensions sont en mm. Les hauteurs (préfixées par un ‘H’) sont les hauteurs TOTALES, ce qui signifie qu'elles incluent l’épaisseur du matériau que vous avez choisi pour le fond (2mm dans mon cas).

Le dernier emplacement (pour la sauvegarde de la partie en cours) ne mesure pas 30mm de large, juste ce qu’il reste.


Taille des plaques :
Vous aurez besoin pour les fonds (en mm) :
1x 213*65
1x 120*75

Vous aurez besoin pour les plaques, en supposant que vous utilisez un matériau de 2mm d’épaisseur pour les fonds et un matériau de 5mm d’épaisseur pour le reste (dimensions en mm) :
2x 213*31
7x 55*31
5x 31*30
2x 120*23
3x 65*23

Conclusion
J’en suis content, c’était rapide à faire, tout est bien rangé et on gagnera quelques minutes à chaque partie :) Et maintenant les autres boîtes ne contiennent (presque) que des cartes. J’espère que vous trouverez cet insert utile :)

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas ! :)
Posted
Très bien ton rangement et merci pour le partage ! :thumb_up:
sandglass Projet pour The 7th Continent avec Valhio, Arnaud et Tatain : Les Métamorphes (EN PAUSE) sandglass
action_fight Plateaux combattants "fan-made" 8 Masters' Revenge sur cette page action_fight
Posted
Pas mieux, un très chouette partage, très bien illustré/expliqué !

J'en profite pour grappiller un conseil supplémentaire : quel type de colle fonctionne le mieux avec du carton plume ?
Et aussi : Comment l'applique-t-on ? Tout le long de des tranches ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Personnellement j'utilise ça :


Ça ne prend pas rapidement, ce qui permet de repositionner quand ce n'est pas bien aligné, mais qui oblige aussi à maintenir les morceaux ensemble quelques minutes quand on veut que ça plaque bien...

Je pense que n'importe quelle colle liquide peut faire l'affaire, mais je ne suis pas expert dans le domaine, donc je reste à l'écoute d'éventuels conseils :)

Sinon effectivement j'applique le long de toutes les tranches qui vont être en contact avec un autre morceau de carton-plume/fond. Un truc très important, c'est de couper son carton-plume le plus droit possible. Ça a l'air bête dit comme ça, mais souvent je pensais tenir le cutter à peu près à 90° alors que non... Et après il y a un léger biais pas très pratique pour coller...
Posted
perso la colle à bois "liquide" convient très bien, en plus tu en badigeonne les côtés pour éviter la rétractation du polystiréne quand tu peints
DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG :icon_curse::icon_succes: LG :icon_curse::icon_succes: CD :icon_curse::icon_succes::icon_succes: SI:icon_curse::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME:icon_curse::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT:icon_curse::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES 2x:icon_curse:6x:icon_succes:LCO:icon_curse::icon_succes:UCé :icon_curse::icon_succes:
Posted
Yep, moi aussi j'utilise de la colle à bois classique. Si tu n'en mets pas trop, ça se manipule bien et c'est invisible.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Généralités6 posts