Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts
Posted - Edited
Je ne sais pas si mon explication est une composante dans le cas de la déception de Fredho, mais je pense que l'accueil chaleureux des joueurs qui expriment leur sentiment d'immersion joue un rôle dans l'attente des nouveaux joueurs. En effet, l'immersion est tout de même très subjective dans ce jeu où il faut "ressentir" la vie de l'aventurier à travers des actions assez mécaniques. On est tout de même loin d'un scénario scripté qui déroule un film interactif avec des révélations au tempo bien dosé. De ce fait, ça ne me surprend pas que des nouveaux joueurs rêvent d'évasion et ne s'y retrouvent pas.
D'ailleurs, de l'aveu de Bruno lui-même (d'avance pardon si je reformule mal ce que j'ai compris), il ne s'attendait à ce que le jeu est un tel succès populaire car il a bien conscience que la cible est tout de même assez core-gamer avec un "effort" déconcertant pour ressentir l'aventure.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
C'est clair que le jeu nécessite quand même un investissement (temps, implication, lecture approfondie des pouvoirs des cartes, observations des illustrations, temps de réflexion pour le choix de combinaisons...) pour y apprécier son plein potentiel. D'ailleurs, je me demande s'il existe d'autres jeux où les illustrations et leurs observations (autre que Dixit ou Mysterium) impactent autant l'aventure ? Parce que je me suis fait avoir en me disant "c'est juste une illustration" et en fait, "ha non, ca fait parti du jeu, j'aurais du me méfier !"
Posted - Edited
saxgard wrote:
On a continué notre partie sur la déesse Vorace aujourd'hui avec ma compagne. On a joué 3h30, soit en tout 5h30 sur cette malédiction et on avance plutot bien, trop bien d'ailleurs que je me demande si je ne fais pas d'erreur (surtout quand je vois le nombre de person;e indiquer qu'ils sont mort au bout de 2h). Mais je ne pense pas. Du moins si c'est le cas rien de grave, j'espère.
On fait bien attention a notre deck action, on chasse et bouffe dès qu'on est vers la moitié du deck. On a encore jamais eu besoin de piocher les cartes dans la défausse. On évite également de trop s'écarter du chemin et pour le moment ça semble nous réussir. En tout cas on a passé un bon moment et j'ai hate de continuer. Je pense qu'on doit être à la Moitié de la Déesse Vorace.
Pas si évident que ça de bien gérer et choisir les cartes que l'on garde en mains, dans l'inventaires etc, et quelles combinaisons faire au niveau des objets. Je me rend compte qu'assez souvent on est obligé de combiner des cartes objets alors quelles n'ont pas les mêmes mots clés. Et par conséquent on ne bénéficie pas de l'amélioration de résistance.


Lors de chaque chasse, vous ne conservez bien qu'1 seule carte ? ;-)
Et vous bannissez bien les cartes vertes à chaque fois après avoir chassé ?
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Firebird wrote:
Je ne sais pas si mon explication est une composante dans le cas de la déception de Fredho, mais je pense que l'accueil chaleureux des joueurs qui expriment leur sentiment d'immersion joue un rôle dans l'attente des nouveaux joueurs. En effet, l'immersion est tout de même très subjective dans ce jeu où il faut "ressentir" la vie de l'aventurier à travers des actions assez mécaniques. On est tout de même loin d'un scénario scripté qui déroule un film interactif avec des révélations au tempo bien dosé. De ce fait, ça ne me surprend pas que des nouveaux joueurs rêvent d'évasion et ne s'y retrouvent pas.
D'ailleurs, de l'aveu de Bruno lui-même (d'avance pardon si je reformule mal ce que j'ai compris), il ne s'attendait à ce que le jeu est un tel succès populaire car il a bien conscience que la cible est tout de même assez core-gamer avec un "effort" déconcertant pour ressentir l'aventure.

Il est vrai que l'immersion est quelque chose qui n'est pas évident à mesurer en amont et que cela dépendra de chacun et de sa façon de ressentir les choses.

Je ne dirais pas toutefois que c'est réservé aux "core-gamers".
Ma femme, bien que jouant aux jdr et à pas mal de jeux de société, est plus une "casual-gameuse" qui ne s'intéresse qui a parfois du mal à profiter quand les règles prennent une grande place. Elle a tout de suite accroché aux 7ème continent et vit l'immersion dans l'histoire complètement.
A l'opposé, j'ai un ami vraiment accro aux LDVELH (en a même écrit quelques uns), un pur core-gamer à côté de ça, créant des jeux de société maison pour sa famille et MJ de pas mal de jdr. On pensait qu'il allait aimer le 7ème continent, mais la séance de test qu'on a fait avec lui s'est mal déroulée. Il n'accrochait juste pas. Il n'arrivait pas à passer outre la mécanique pure et restait bloqué sur des détails sans entrer vraiment dans l'immersion.

Il faut croire que c'est propre à chacun et que le jeu n'est pas destiné à être le préféré de tous.
Posted - Edited - Moved
Colis reçu vendredi dernier. Vérification des cartes dans la foulée et première partie. Ma femme et moi, nous sommes totalement conquis. Nous avons mis à profit le (pluvieux) week end pour jouer, et nous avons eu du mal à décrocher.

Résultat : 15h de jeu en quelques jours ... Chapeau les poulpes !

Mon avis en quelques lignes (et sans spoils)

Le jeu est prenant, malin, surprenant, intelligent, immersif, ingénieux ... Pour ma part, c'est une énorme claque ludique.
L'humour omniprésent, la fluidité de la narration et du déroulement du jeu (une fois la phase d'intégration des règles passée) donnent à ce bijou un gout de "reviens-y".

Effectivement, la première partie est plutôt courte. Nous avons perdu au bout de 2h. Mais une fois les mécaniques intégrées (oui, nous nous sommes trompé dans les règles et avons augmenté drastiquement la difficulté à notre insu), on comprends qu'il faut surveiller le deck d'action comme de l'huile sur le feu ... et la suite se passe parfaitement bien (si on à un peu de réussite).

J'étais un grand fan des "livres dont vous êtes le héros". Je retrouve totalement cet esprit, avec la dimension collaborative en plus. Je pense que cela contribue à faire que je trouve ce jeu simplement exceptionnel.

Je ne suis peut être pas objectif et je réagis peut être un peu trop à chaud, mais pour l'instant il fait clairement partie de mon top 3 "jeu de société préféré".

Les Poulpes, si votre prochain projet reprends ces mécaniques de jeu, personnellement je fonce les yeux fermés !

Maintenant, il me tarde d'essayer tout ça à 4 ... Peut être ce week-end, qui sait ?

Edit : je viens de voir qu'il y'a un sujet dans généralités. Si un modo peut déplacer mon post, ça serait parfait !
Déesse Vorace (2 joueurs) : :icon_curse: (2h) - :icon_succes: (20h) || (4 joueurs) en cours (4h)
Adieu Biquette :'(
Posted
Argone wrote:
saxgard wrote:
On a continué notre partie sur la déesse Vorace aujourd'hui avec ma compagne. On a joué 3h30, soit en tout 5h30 sur cette malédiction et on avance plutot bien, trop bien d'ailleurs que je me demande si je ne fais pas d'erreur (surtout quand je vois le nombre de person;e indiquer qu'ils sont mort au bout de 2h). Mais je ne pense pas. Du moins si c'est le cas rien de grave, j'espère.
On fait bien attention a notre deck action, on chasse et bouffe dès qu'on est vers la moitié du deck. On a encore jamais eu besoin de piocher les cartes dans la défausse. On évite également de trop s'écarter du chemin et pour le moment ça semble nous réussir. En tout cas on a passé un bon moment et j'ai hate de continuer. Je pense qu'on doit être à la Moitié de la Déesse Vorace.
Pas si évident que ça de bien gérer et choisir les cartes que l'on garde en mains, dans l'inventaires etc, et quelles combinaisons faire au niveau des objets. Je me rend compte qu'assez souvent on est obligé de combiner des cartes objets alors quelles n'ont pas les mêmes mots clés. Et par conséquent on ne bénéficie pas de l'amélioration de résistance.


Lors de chaque chasse, vous ne conservez bien qu'1 seule carte ? ;-)
Et vous bannissez bien les cartes vertes à chaque fois après avoir chassé ?


Il faut systématiquement bannir une carte verte de chasse quand on la remplace par une carte dorée ?
Je pensais qu'elles allaient dans la défausse....
En attente d'octobre 2018 - Pledger #4608 - Rookie & Full Gameplay Bundle
DV : :icon_curse:
Posted - Edited
Sullfateuse wrote:

Il faut systématiquement bannir une carte verte de chasse quand on la remplace par une carte dorée ?
Je pensais qu'elles allaient dans la défausse....

Et oui (cf règles :green_into_gold:) , du coup ca complique un peu l'aventure
car tu peux chasser des proies faciles 1 fois, parfois une 2eme fois après une sauvegarde, après le gibier se fait rare pour le reste de la partie !
Posted
:green_into_gold: Cette icone qui se trouve sur les cartes signifie bien : "Bannissez cette carte verte et remplacez-la par une carte dorée portant le même numéro"
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_succes: A : :icon_locked:
Posted
J'avais pas fait gaffe..... Heureusement que j'ai chassé qu'une fois par lieu :)
En attente d'octobre 2018 - Pledger #4608 - Rookie & Full Gameplay Bundle
DV : :icon_curse:
Posted
NoxX wrote:
Colis reçu vendredi dernier. Vérification des cartes dans la foulée et première partie. Ma femme et moi, nous sommes totalement conquis. Nous avons mis à profit le (pluvieux) week end pour jouer, et nous avons eu du mal à décrocher.

Résultat : 15h de jeu en quelques jours ... Chapeau les poulpes !

Mon avis en quelques lignes (et sans spoils)

Le jeu est prenant, malin, surprenant, intelligent, immersif, ingénieux ... Pour ma part, c'est une énorme claque ludique.
L'humour omniprésent, la fluidité de la narration et du déroulement du jeu (une fois la phase d'intégration des règles passée) donnent à ce bijou un gout de "reviens-y".

Effectivement, la première partie est plutôt courte. Nous avons perdu au bout de 2h. Mais une fois les mécaniques intégrées (oui, nous nous sommes trompé dans les règles et avons augmenté drastiquement la difficulté à notre insu), on comprends qu'il faut surveiller le deck d'action comme de l'huile sur le feu ... et la suite se passe parfaitement bien (si on à un peu de réussite).

J'étais un grand fan des "livres dont vous êtes le héros". Je retrouve totalement cet esprit, avec la dimension collaborative en plus. Je pense que cela contribue à faire que je trouve ce jeu simplement exceptionnel.

Je ne suis peut être pas objectif et je réagis peut être un peu trop à chaud, mais pour l'instant il fait clairement partie de mon top 3 "jeu de société préféré".

Les Poulpes, si votre prochain projet reprends ces mécaniques de jeu, personnellement je fonce les yeux fermés !

Maintenant, il me tarde d'essayer tout ça à 4 ... Peut être ce week-end, qui sait ?

Edit : je viens de voir qu'il y'a un sujet dans généralités. Si un modo peut déplacer mon post, ça serait parfait !

==> Déplacement fait. Je poste pour attirer l'attention sur ton message vu qu'il se retrouve au milieu d'autres plus anciens.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Ma première impression ............. C'EST TROP GENIAL !!!! :w00t:
Posted
Merci Firebird !
Déesse Vorace (2 joueurs) : :icon_curse: (2h) - :icon_succes: (20h) || (4 joueurs) en cours (4h)
Adieu Biquette :'(
Posted
Argone wrote:
saxgard wrote:
On a continué notre partie sur la déesse Vorace aujourd'hui avec ma compagne. On a joué 3h30, soit en tout 5h30 sur cette malédiction et on avance plutot bien, trop bien d'ailleurs que je me demande si je ne fais pas d'erreur (surtout quand je vois le nombre de person;e indiquer qu'ils sont mort au bout de 2h). Mais je ne pense pas. Du moins si c'est le cas rien de grave, j'espère.
On fait bien attention a notre deck action, on chasse et bouffe dès qu'on est vers la moitié du deck. On a encore jamais eu besoin de piocher les cartes dans la défausse. On évite également de trop s'écarter du chemin et pour le moment ça semble nous réussir. En tout cas on a passé un bon moment et j'ai hate de continuer. Je pense qu'on doit être à la Moitié de la Déesse Vorace.
Pas si évident que ça de bien gérer et choisir les cartes que l'on garde en mains, dans l'inventaires etc, et quelles combinaisons faire au niveau des objets. Je me rend compte qu'assez souvent on est obligé de combiner des cartes objets alors quelles n'ont pas les mêmes mots clés. Et par conséquent on ne bénéficie pas de l'amélioration de résistance.


Lors de chaque chasse, vous ne conservez bien qu'1 seule carte ? ;-)
Et vous bannissez bien les cartes vertes à chaque fois après avoir chassé ?


Alors oui on garde bien une seule carte chasse mais par contre en fonction de la carte chasse que l'on garde on récupère une ou plusieurs récompense de chasse (cartes 001). On a bon ?
Oui il me semble que j'ai bien fait attention a bannir les cartes chasses quand il y a cette icone:green_into_gold:
Après possible que je n'ai pas toujours fait gaffe mais comme on change vite d'endroit et chasse rarement 2 fois au meme endroit ça n'a pas du avoir un gros impact.
Mais c'est vrai que pour moi ranger, defausser et bannir c'est la ou j'essaye de faire le plus attention, car c'est vite fait de faire une erreur.

J'ai eu quelque fois des doutes exemples :

- lorsque je vois un numero caché et que je remplace la carte du lieu par la carte correspondant au num caché, je ne sais pas quoi faire de la carte que je viens de remplacer: je la bannie, defausse ou range ? rien n'est mentionné
- je ne sais plus quelle carte à l´icone sabler mais sur la carte il y a marqué ranger cette carte. Sachant que les cartes sabliers sont normalment défaussées, !´ai eu un doute. Mais j'imagine que j'applique en priorité le texte de la carte, comme s'est stipulé dans la règle.
Posted
saxgard wrote:

- lorsque je vois un numero caché et que je remplace la carte du lieu par la carte correspondant au num caché, je ne sais pas quoi faire de la carte que je viens de remplacer: je la bannie, defausse ou range ? rien n'est mentionné


Tu dois la mettre dans le passé.
Posted
saxgard wrote:

- lorsque je vois un numero caché et que je remplace la carte du lieu par la carte correspondant au num caché, je ne sais pas quoi faire de la carte que je viens de remplacer: je la bannie, defausse ou range ? rien n'est mentionné


Si la carte qui contient le numéro caché est bannie, comment pourrais tu retourné dessus si tu sauvegarde à coté ? ;)

saxgard wrote:

- je ne sais plus quelle carte à l´icone sabler mais sur la carte il y a marqué ranger cette carte. Sachant que les cartes sabliers sont normalment défaussées, !´ai eu un doute. Mais j'imagine que j'applique en priorité le texte de la carte, comme s'est stipulé dans la règle.


les sabliers sont des événements temporaires qui doivent êtres défaussées une fois la carte entièrement réalisée. Si la carte te demande de la ranger, tu ne peux plus la défausser vu qu'elle n'est plus là :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
C'est pas faux ^^ bon bin pour le moment je crois que j'ai tout bon :)
Et pour le moment on s'en sort plutot bien pour notre premier essai de laa déesse Vorace. Presque 6h de jeu, de la bouffe en stock et un deck a moitié plein (vide) ^^' et on est sur le bon chemin.
Posted
saxgard wrote:
C'est pas faux ^^ bon bin pour le moment je crois que j'ai tout bon :)
Et pour le moment on s'en sort plutot bien pour notre premier essai de laa déesse Vorace. Presque 6h de jeu, de la bouffe en stock et un deck a moitié plein (vide) ^^' et on est sur le bon chemin.


S'il est à moitié plein c'est qu'il était avant vide.
S'il est à moitié vide c'est qu'il était avant plein ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Alors il est a moitié vide :D'
Posted
saxgard wrote:
Alors oui on garde bien une seule carte chasse mais par contre en fonction de la carte chasse que l'on garde on récupère une ou plusieurs récompense de chasse (cartes 001). On a bon ?


Attention, + tu as de succès, + tu pioche de cartes mais à la fin, tu n'en gardes toujours qu'1 seule.

Je te rassure, c'était la suite de mon questionnement sur le côté facile ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted - Edited
Argone wrote:
saxgard wrote:
Alors oui on garde bien une seule carte chasse mais par contre en fonction de la carte chasse que l'on garde on récupère une ou plusieurs récompense de chasse (cartes 001). On a bon ?


Attention, + tu as de succès, + tu pioche de cartes mais à la fin, tu n'en gardes toujours qu'1 seule.

Oui mais cette unique carte de résultat de chasse conservée apporte généralement plusieurs cartes "Aliment".
Donc Saxgard semble avoir tout bon. :)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts