Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes58 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous,

Nous sommes soumis aux aléas des enfants pour nos sessions de jeux et notre table ne peut être dédiée au jeu. Il était très frustrant de réinitialiser tous le terrain découvert à chaque sauvegarde (surtout quant on avait joué que 15 min)

J'ai donc imaginé un système de sauvegarde avancé qui vous permettra de sauvegarder l'état exact de votre partie en court en 30 secondes :)


Vous trouverez ci dessous une photo d'une sauvegarde qui je penses parle d'elle même (attention mal-grès un floutage de la zone de jeu, vous pouvez vous spoiler l'emplacement de la déesse vorace.)



Pour ceux qui ont peur du spoil j'essai d'expliquer ma méthode :)

Prérequis :

Pour ce faire j'utilise des cartes de visite recoupées en 8x8cm avec les symboles suivants :

Environ 10 cartes de quadrillage pour compléter les espaces vides du terrain et marquer les retours à la ligne.
Recto :
X : emplacement vide
Verso :
<-| : Retour à la ligne

+ un certain nombre de Cartes dédiées aux figurines :
4 Feux : figurines feu
Carte avec Initlal : Initial du personage.

Peut être facilement étendu aux extensions météo et dévoreur avec une symbolique adaptée.

Etape de sauvegarde :

- La sauvegarde du deck d'action, de la défausse, du passé, des cartes bannies et de la besace reste inchangée.
- Pour les personnages; ajouter une carte figurine feu dans la sauvegarde du personnage si ce dernier ne la pas mis en jeu.

- Pour le terrain :
Imaginer que votre terrain repose sur un quadrillage.
1) Parcourir le terrain en partant du haut à gauche et pour chaque emplacement vide poser une carte sauvegarde avec une X
2) a chaque fin de ligne poser une carte sauvegarde <-| (retour à la ligne) pour symboliser la fin de ligne
3) Placer une carte feu et/ou personnage sur la carte qui suit le terrain disposant de la/les figurines en jeu.
4) Empiler les cartes en partant du haut à gauche ligne par ligne (la carte en haut à gauche doit être la première carte de votre paquet la carte en bas à droite doit être la dernière du paquet.

Maintenant le top serrait de faire des cartes aux couleurs des cartes sauvegardes du jeu pour que ce soit plus jolie (si des as de photoshop sont volontaires :) ).

Ludiquement !

Édit: spoil important
Posted
A la lecture, j'ai rien compris :-P
Mais la photo explique bien ;-)

Bonne idée en tout cas.
On peut même ajouter des intercalaires pour la positions des Vers ou de la météo (comme pour le :resource_fire:)

Top :thumb_up:

Par contre je passerai la balise en MOYEN voir IMPORTANT ou bien mettre en rouge pour souligner le spoil potentiel sur le Déesse Vorace.
(j'ai cliqué avant d'avoir lu ton message d'alerte, il ne se voit pas assez dans la masse de texte)
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
SaturnNitrik wrote:
A la lecture, j'ai rien compris :-P
Mais la photo explique bien ;-)
....
Par contre je passerai la balise en MOYEN voir IMPORTANT ou bien mettre en rouge pour souligner le spoil potentiel sur le Déesse Vorace.
(j'ai cliqué avant d'avoir lu ton message d'alerte, il ne se voit pas assez dans la masse de texte)


C'est noté j'ai corrigé :)
Posted
Très astucieux, Je serais même d'avis de le proposé comme un bonus pour la prochaine campagne :)
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
Eithelgul wrote:
Très astucieux, Je serais même d'avis de le proposé comme un bonus pour la prochaine campagne :)


C'est sur que ca serrait le top, avec l'ajout des cartes de sauvegarde corspondantes pour les extensions.
Posted
Effectivement ce serait un bon SG pour le prochain KS.

Petite variante, plutôt que de mettre une carte avec les initiales pour placer les joueurs, pourquoi ne pas tout simplement mettre leur carte perso et la sauvegarde de leur main et inventaire ?
Posted
Gijomo wrote:
Effectivement ce serait un bon SG pour le prochain KS.

Petite variante, plutôt que de mettre une carte avec les initiales pour placer les joueurs, pourquoi ne pas tout simplement mettre leur carte perso et la sauvegarde de leur main et inventaire ?


C'est s que je faisait au début mais la pile de carte est plus difficile à gérer au niveau équilibre. De plus à deux ça va beaucoup plus vite ainsi. L'un sauvegarde les personnages et l'autre le terrain.

j.
Posted
:thumb_up: superbe idée. Je vais tester prochainement
Posted - Edited
Je suggère des carte x numérotée comme les objets. 3x = 3 vides 4x=4 vides... Ça permet d'avoir moins de carte X . Le but étant de réduire le nombre de carte «inutile»
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
J'aime beaucoup l'idée...
On pourrait peut être faire un "groupe de travail" pour réaliser cette variante ?
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posted
Marauth wrote:
J'aime beaucoup l'idée...
On pourrait peut être faire un "groupe de travail" pour réaliser cette variante ?

C'est pas un peu ce qui est fait ici ?

Sympa comme idée. Je me demandais en regardant la photo s'il était indispensable pendant cette save bis de garder les cartes explorations non retournées. Car après tout le plus souvent elle sont sur les bords du plateau (ex de la photo cela ferait une X en moins et la fin de la save à la place), et l'on peut en remettre à la reprise.
Celle qui poserait "problème" sont les frontières de zone car la carte mise dépend du sens d'exploration, que l'on pourrait laisser ou à la reprise laisser le hasard décider.
Les rares au milieu du plateau pourrait rester vu qu'elle ferait un trou sinon qui serait remplacé par une X.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:

C'est pas un peu ce qui est fait ici ?

En fait je voulais plus parlé de "structurer" un groupe de travail car là il y a ceux qui donne leur avis et ceux qui vont vouloir mettre la main à la patte (par exemple en créant des cartes intercalaire "X" ou "feu" ou en rédigeant un bout de texte un peu comme celui dans le livret de règle pour la sauvegarde normale).
A titre personnel, je trouve les forums très bien pour échanger mais assez contraignant pour canaliser un groupe de travail.

Concernant les cartes explorations, je pense que c'est plus rapide de les laisser en place et de tout "empiler" quand tu fais la sauvegarde plutôt que des regrouper pour les remettre à la prochaine session non ?
En plus comme tu l'as relevé, ça pose un problème pour celle qui sont en frontière de zone.
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posted
Marauth wrote:

Concernant les cartes explorations, je pense que c'est plus rapide de les laisser en place et de tout "empiler" quand tu fais la sauvegarde plutôt que des regrouper pour les remettre à la prochaine session non ?

Pour moi ça dépend surtout de la configuration du plateau avant la save, sur la photo cela va vite car il y en a qu'une qui créer qu'un trou, mais si tu en as 3 ou 4 qui créer 1 à 3 trous chacune cela faite plus de X à mettre que de carte à ranger-remettre.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Super système, simple, rapide et efficace ! Très bien vu, bravo ! :thumb_up:

Une suggestion par rapport à tout ça :
Peut-être avoir une carte supplémentaire sur le dessus de la pile avec les "coordonnées de départ", surtout si on utilise le tapis, ça permettrait de recaler la carte au mieux (au milieu ou décalé si l'on sait que l'on progresser dans une direction unique par exemple) en limitant les risques de débordements.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Yslamaar wrote:

Pour moi ça dépend surtout de la configuration du plateau avant la save, sur la photo cela va vite car il y en a qu'une qui créer qu'un trou, mais si tu en as 3 ou 4 qui créer 1 à 3 trous chacune cela faite plus de X à mettre que de carte à ranger-remettre.

On peut re-utiliser un système similaire à celui des objets pour faire un X de plusieurs cases (avec les cotés "1", "2", "3", "4" et "5", "6") je crois que quelqu'un a parlé de ça plus haut
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posted - Edited
Vraiment bien vu comme variante de sauvegarde ! :thumb_up:

Mes quelques remarques (constructives j'espère) :
  • Certaines pistes d'améliorations proposées sont bien, mais la priorité devrait être à conserver un fonctionnement simple et "automatique" : je préfère sauvegarder et restaurer en étalant bêtement X cartes, que de devoir gérer des cas particulier pour optimiser le paquet de sauvegarde. L'exemple de séparer les cartes perso et Terrain est un bon exemple, effectivement.
  • L'ajout de cette variante officiellement me semble délicate car intégrer ce mode de sauvegarde implique de modifier la règle en créant des ambiguïtés : "on me demande de jouer environ 1 ou 2 heures, mais on me propose de tout sauver en l'état sans reset. Je fais quoi alors ?"
  • On fait quoi dans le cas où j'ai rushé sur 10 terrains du nord au sud, avec très peu d'explorations latérales (plateau extrême d'une colonne de 10 cartes avec quelques latérales seulement) ? Ca fait un paquet de retour à la ligne (et même de X si on considère une colonne latérale presque vide). A moins d'orienter exceptionnellement le sens de la sauvegarde haut-bas plutôt que gauche-droite ? (Oui, ceci est en contradiction avec mon propos du 1er point ! :dizzy:)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Pour le dernier point, j'ai bien une idée (que je vais exposer mais je suis pas sur que ça soit clair à la relecture)
Au lieu d'avoir une carte "retour" à la ligne, on a une carte U ou Ͻ qui permet de gérer les deux sens de sauvegarde suivant la configuration.

Par contre on est d'accord que ça rend le jeu plus facile si on fait des sessions très longues ?
Je pense qu'il faudra intégrer ça dans la version final en disant que les cartes de séparations (les < > ) limite la sauvegarde, sinon on court le risque de se retrouver avec tout le continent dans la sauvegarde
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posted
Firebird wrote:

  • On fait quoi dans le cas où j'ai rushé sur 10 terrains du nord au sud, avec très peu d'explorations latérales (plateau extrême d'une colonne de 10 cartes avec quelques latérales seulement) ? Ca fait un paquet de retour à la ligne (et même de X si on considère une colonne latérale presque vide). A moins d'orienter exceptionnellement le sens de la sauvegarde haut-bas plutôt que gauche-droite ? (Oui, ceci est en contradiction avec mon propos du 1er point ! :dizzy:)[/list]

  • Cela peut être gérer avec une carte sens de pose, haut-bas ou gauche-droite, voir même l'inverse pour ceux qui préfèrent dépiler dans l'autre sens, que l'on met en 1ere carte avant les terrains.
    :icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
    Posted
    Ce système ajoute bien une dizaine de carte au système officiel.
    Bin je préfère avoir du contenu de jeu à la place :-P

    En tant que variante c'est très bien, mais c'est beaucoup trop 'compliqué' pour être officiel.

    La sauvegarde est indispensable à ce jeu, et elle est devenue un argument marketing ("sauvegarder en 30s pour reprendre plus tard"). Avec une telle variante, les gens vont fuir à la démonstration :D'

    D'ailleurs, les SP avaient peut être déjà pensé à un équivalent pour l'abandonné finalement.
    Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
    Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
    Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
    Posted
    Cette variante doit faire gagner du temps à ceux qui comme moi range le passé (et donc les cartes terrain autre que celle sur laquelle on est) en même temps que la sauvegarde.
    Elle a aussi l'avantage de pouvoir sauvegarder sans avoir tous les aventuriers sur la même carte.
    Enfin (et c'est le principal point positif pour moi) elle permet de sauvegarder sans se dire "ah oui il faut encore faire 30min de jeu parce qu'il faut qu'on passe la carte (<>)" par exemple.
    Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
    Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
    Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes58 posts