Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes23 posts
Posted - Edited
Bonjour,

Une question de règle nous est venue suite à là rencontre avec une carte d'exploration.

Il y est écrit "Seul le joueur actif est contraint d'entreprendre l'action suivante...."
Il s'en suit une action obligatoire :action_mandatory:

Le joueurs A est le joueur actif et réalise l'action :action_pathfind: découvrant cette carte, B l'accompagne, C est resté sur en arrière.

  • A est donc obligé (contraint) de résoudre :action_mandatory: comme prochaine action .
  • B, qui devrait normalement aussi participer à l'action :action_mandatory:, n'est exceptionnellement pas tenu de le faire dû au contenu de la phrase ci-dessus.
  • C ne peut venir aider A pour la résolution de :action_mandatory: car il ne s'était pas joint à l'action initiale :action_pathfind:.


C'est bien ça ?

La carte exploration concernée
Carte piqûre A0168 du deck d'exploration II
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Salut,

oui c'est bien ça sauf que, même si C était dans l'action initiale, il ne pourrait pas venir en aide non plus (comme B).
Posted - Edited
Page 15:
"Important!
Si un événement temporaire contient une action obligatoire :action_mandatory:, tous les joueurs participant à l’action
en cours doivent obligatoirement l'entreprendre
et ce, juste après avoir terminé la résolution de l'action en
cours (le joueur actif ne change pas) ; aucun autre joueur ne peut y participer."

Donc A et B doivent participer à l'action obligatoire :action_mandatory:. Le joueur C ne peut pas les aider.
Posted
@Salem : Oui mais dans ce cas la carte précise que seul le joueur actif entreprend l'action qui suit.

C'est donc la carte qui l'emporte, et non les règles du jeu :-)

Ma réponse est donc correcte.
Posted
Kamille wrote:
@Salem : Oui mais dans ce cas la carte précise que seul le joueur actif entreprend l'action qui suit.

C'est donc la carte qui l'emporte, et non les règles du jeu :-)

Ma réponse est donc correcte.


Si la phrase sur la carte est "Seul le joueur actif est contraint", cela ne me semble pas certain que ça interdit que ceux qui l'accompagnait puissent choisir de l'aider.

Je pense que le sens est bien d'isoler le joueur actif en indiquant que la nouvelle action le concerne seulement et que comme c'est une :action_mandatory:, les autres ne peuvent le rejoindre, mais ce n'est pas la meilleure formulation.
La formulaire la plus claire aurait du être "le joueur actif est contraint de réaliser seul l'action..."
Posted - Edited
Kamille wrote:
Salut,

oui c'est bien ça sauf que, même si C était dans l'action initiale, il ne pourrait pas venir en aide non plus (comme B).


Ok pour C, ça respecte la règle des :action_mandatory:
La phrase précise que A est contraint d'entreprendre, là aussi, pas de souci.
Mais B me semble rester libre de faire ce qu'il veut car le texte de la carte m'incite à penser que seul A est contraint de faire l'action :action_mandatory: et que B conserve sa liberté d'action.


Kamille wrote:
@Salem : Oui mais dans ce cas la carte précise que seul le joueur actif entreprend l'action qui suit.

C'est donc la carte qui l'emporte, et non les règles du jeu :-)

Ma réponse est donc correcte.


Attention la phrase que tu cites n'est pas celle de cette carte là (Seul le joueur actif est contraint d'entreprendre l'action suivante). C'est pas exactement le même sens.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Salem wrote:
Page 15:
"Important!
Si un événement temporaire contient une action obligatoire :action_mandatory:, tous les joueurs participant à l’action
en cours doivent obligatoirement l'entreprendre
et ce, juste après avoir terminé la résolution de l'action en
cours (le joueur actif ne change pas) ; aucun autre joueur ne peut y participer."

Donc A et B doivent participer à l'action obligatoire :action_mandatory:. Le joueur C ne peut pas les aider.


Au sens stricte de la règle des :action_mandatory:, je suis d'accord avec toi.
Mais le texte dans sa formulation m'incite à penser que, dans ce cas, elle n'est pas aussi restrictive.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
sylfraor wrote:
Kamille wrote:
@Salem : Oui mais dans ce cas la carte précise que seul le joueur actif entreprend l'action qui suit.

C'est donc la carte qui l'emporte, et non les règles du jeu :-)

Ma réponse est donc correcte.


Si la phrase sur la carte est "Seul le joueur actif est contraint", cela ne me semble pas certain que ça interdit que ceux qui l'accompagnait puissent choisir de l'aider.

Je pense que le sens est bien d'isoler le joueur actif en indiquant que la nouvelle action le concerne seulement et que comme c'est une :action_mandatory:, les autres ne peuvent le rejoindre, mais ce n'est pas la meilleure formulation.
La formulaire la plus claire aurait du être "le joueur actif est contraint de réaliser seul l'action..."


Si l'intention des poulpes aurait été d'isoler le joueur A dans cette action, la nouvelle formulation serait plus claire oui.

Maintenant, d'un point de vu RP, considérant qu'il faut aller vite pour réagir à l'infortune de A, seul B pourrait participer s'il le souhaite (au risque que A l'accuse d'être responsable de son malheur si l'action échoue, sans doute dû a l'incompétence de B, où est-ce dû à sa malveillance ? (A prend un carte 100).
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Hum, je n'avais pas vu ça comme ça ! Du coup, je ne sais pas trop. En effet, on peut penser que B peut choisir d'aider A s'il le veut.

Par contre, la réponse de Salem reste incorrecte.
Posted
Je pense aussi que A est obligé de faire l'action, B peut aider A si il le souhaite mais n'est pas obligé (malgré l'icône :action_mandatory: puisque la carte précise que seul A est contraint de la faire), et C ne peut pas aider (règle normale).
Posted
Si 'seul le joueur est contraint', les autres ne le sont pas. Donc ils ont le choix de le faire, ou non. Ce qui constitue l’exception à la règle du :action_mandatory: (tous les participants...) , et donc justifie de le préciser au niveau de la carte.
Posted
Dans le cas : A actif, B participant, C ne fait rien.

La règle de base exclu C de toute action future, il n’était pas la au départ il ne pourra pas aider.
Ensuite le texte de la carte "Seul le joueur actif est contraint" indique que contraire ment à la règle de base, cette fois les participants ne sont pas obligé de faire l'action avec A, par contre elle n'indique pas non plus que le joueur actif doit être seul, donc B pourrait tr_s bien l'aidé dans ce cas quand même.
Donc dans ce cas 2 possibilité : A fait l'action seul ou A+B la font
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Dans le cas : A actif, B participant, C ne fait rien.

La règle de base exclu C de toute action future, il n’était pas la au départ il ne pourra pas aider.
Ensuite le texte de la carte "Seul le joueur actif est contraint" indique que contraire ment à la règle de base, cette fois les participants ne sont pas obligé de faire l'action avec A, par contre elle n'indique pas non plus que le joueur actif doit être seul, donc B pourrait tr_s bien l'aidé dans ce cas quand même.
Donc dans ce cas 2 possibilité : A fait l'action seul ou A+B la font


Je pense la même chose.
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Posted
@Yslamaar, c'est aussi comme cela que je comprends la carte.
Posted
Merci beaucoup.

Sur le coup on a eu un doute. C'est ce qu'on a fait (B a décidé de donner un coup de main en pestant que C ne soit pas là avec ses compétences de soigneuses pour amortir le coût:-P).

Et sinon (autre sujet) comment je fais pour corriger le titre de cette file de discussion ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Idem d'accord avec l'analyse d'Yslamaar : Dans ce cas, A est obligé et et B a le choix
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posted
Par contre, pour aider les éventuelles recherches similaires, il faudrait corriger le titre du topic.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Pipounet wrote:
Et sinon (autre sujet) comment je fais pour corriger le titre de cette file de discussion ?

A coté du bouton vert "Répondre", tout en haut, tu as un petite flèche et dans le menu, un lien "Renommer"
Posted
Kamille wrote:
Pipounet wrote:
Et sinon (autre sujet) comment je fais pour corriger le titre de cette file de discussion ?

A coté du bouton vert "Répondre", tout en haut, tu as un petite flèche et dans le menu, un lien "Renommer"


Merci, c'est fait.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Et ben moi je suis d'accord avec Gijomo !

Gijomo wrote:
Je pense aussi que A est obligé de faire l'action, B peut aider A si il le souhaite mais n'est pas obligé (malgré l'icône :action_mandatory: puisque la carte précise que seul A est contraint de la faire), et C ne peut pas aider (règle normale).



Honneur au plus rapide. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes23 posts