Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages
Posté

Je ne le jouais pas comme çà... Je faisais juste :card_blue:-1 Pour tout le groupe...
Vous êtes certain de cela ?

Oui
:flag_curse_sm: 6 / 13 -- :action_pathfind: 17 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 202h
Posté
saloman a écrit :

Je ne le jouais pas comme çà... Je faisais juste :card_blue:-1 Pour tout le groupe...
Vous êtes certain de cela ?

Oui, Cela à déjà était plusieurs fois discuté.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
saloman a écrit :

Je ne le jouais pas comme çà... Je faisais juste :card_blue:-1 Pour tout le groupe...
Vous êtes certain de cela ?

Oui, Cela à déjà était plusieurs fois discuté.


C'est exactement comme tous les bonus :action_condition:, ils sont cumulables pour une même action.
Posté
Juste pour être sûr, une petite question concernant le déplacement lorsqu'un ver de roche, particulièrement un ver géant, est présent sur une carte. La créature n'a aucun effet sur le déplacement lorsqu'un personnage se rend d'une carte à une autre en passant par la carte terrain qui contient le ver ?

Le ver géant est apparu à proximité de la déesse vorace et j'étais à court d'énergie. J'ai dû revenir vers un lieu de chasse et pour cela passer par la carte sur laquelle il se trouvait. Un moment épique, et ce d'autant plus qu'un orage s'est mêlé à l'affaire !
Posté - Edité
Pencroff a écrit :
Juste pour être sûr, une petite question concernant le déplacement lorsqu'un ver de roche, particulièrement un ver géant, est présent sur une carte. La créature n'a aucun effet sur le déplacement lorsqu'un personnage se rend d'une carte à une autre en passant par la carte terrain qui contient le ver ?

Le ver géant est apparu à proximité de la déesse vorace et j'étais à court d'énergie. J'ai dû revenir vers un lieu de chasse et pour cela passer par la carte sur laquelle il se trouvait. Un moment épique, et ce d'autant plus qu'un orage s'est mêlé à l'affaire !


Non, il n'a aucun effet, c'est juste quand tu es sur le terrain du ver (ou de la larve) et que tu veux le quitter que tu dois faire ce qui est dit sur la carte. En fait si tu ne fais que traverser le terrain, tu passes discrètement sans te faire remarquer (et sans aller le voir).
Posté
Pencroff a écrit :
Juste pour être sûr, une petite question concernant le déplacement lorsqu'un ver de roche, particulièrement un ver géant, est présent sur une carte. La créature n'a aucun effet sur le déplacement lorsqu'un personnage se rend d'une carte à une autre en passant par la carte terrain qui contient le ver ?

Le ver géant est apparu à proximité de la déesse vorace et j'étais à court d'énergie. J'ai dû revenir vers un lieu de chasse et pour cela passer par la carte sur laquelle il se trouvait. Un moment épique, et ce d'autant plus qu'un orage s'est mêlé à l'affaire !

La carte du vers de roche ne dit pas "si votre déplacement passe par le terrain où est le ver ..." donc non
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Une autre question que l'on s'est posée hier soir.
Je vais essayer d'être le plus clair possible (un dessin aurait été plus simple. ..)
Le joueur A se trouve seul sur une carte :action_move::card_blue:1/0:icon_succes: ( à l'ouest du groupe)
Le groupe de 3 joueurs se trouvent sur une carte :action_move::card_blue:2/0:icon_succes:
Un chemin continu peut amener les explorateurs sur une carte terrain :action_move::card_blue:1/0:icon_succes: (au sud du groupe)

Nous avons effectué les déplacements suivants afin de minimiser au max les coûts :
Au lieu de se rendre sur la carte située en dessous (au sud) du groupe pour un coût de :card_blue:2 (puisque ni feu ni aventurer sur cette carte), nous avons d'abord rejoint l'aventurier A à l'ouest pour un coût de :card_blue:0 et ensuite le groupe de 3 s'est déplacé pour un coût de :card_blue:1 sur la carte qui se situe au sud.
De là, le groupe à de nouveau rejoint le joueur A gratuitement.
Au total, le fait d'avoir fait un genre d'aller retour n'a coûté que 1 :card_blue:, alors que si le groupe avait d'abord décidé d'aller au sud (:card_blue:2) et ensuite de rejoindre A on aurait dépensé 2:card_blue:

Cela me semble juste mais un peu bizarre en terme de jeu. Ça voudrait dire que l'on perd moins de temps de faire des aller retour vers des aventuriers et/ou le feu au lieu de se rendre directement sur un terrain que l'on veut explorer...

Qu'en pensez-vous ?
:flag_curse_sm::4/13, :icon_curse::5 :action_go_see:46h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:6h /ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :action_move:6h
Posté
On en pense toujours la même chose que les nombreuses discussions de ce sujet et bien d'autre.

Il faut parfois adapter une mécanique pour que le jeu soit jouable au détriment de la logique (c'est un des rare cas ou trouver une explication rationnelle, bien que possible soit tiré par les cheveux).

Mais il n'est clairement pas possible en terme de jeu de devoir repayer chaque carte pour s'y déplacer. Certains ne penseront pas à optimiser d'autre si. Libre à chacun de faire ce qu'il lui semble juste. Si cela te dérange et que tu as le sentiment de "blouser" le jeu, libre à toi de ne pas faire ces déplacements comme ça.

Après si on veut trouver une logique on va dire que comme quelqu'un reste en arrière il est plus facile de le retrouver. En effet, il peut nous guider avec sa voie, donc pas d'efforts particuliers pour le retrouver. Et comme on est plusieurs on s'entraide à trouver la provenance du son donc encore moins d'efforts.

Les poulps considère qu'il est moins fatigant de faire des allez retour sur des terrains connues en étant guidé par la voix ou un feu que de retrouver son chemin avec juste une carte.

Cette optimisation à toutefois un défaut, la personne qui reste en retrait ne peut pas participer aux actions de l'autre groupe. Cela peut être problématique si on tire une carte le concernant par exemple.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Ca me donne des idées pour une variante de déplacement, incluant un surcoût en fonction de la longueur du détour (en nombre de cartes Terrain).
Mais en fait, je ne vais pas aller plus loin car je joue en solo et ces considérations ne me concernent pas vraiment. :-P
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
saloman a écrit :
Cela me semble juste mais un peu bizarre en terme de jeu. Ça voudrait dire que l'on perd moins de temps de faire des aller retour vers des aventuriers et/ou le feu au lieu de se rendre directement sur un terrain que l'on veut explorer...

Qu'en pensez-vous ?

Ca ne prends pas moins de temps car il te faut plus d'action, par contre c'est moins fatiguant. Après en terme de jeu c'est clairement de l'optim limite cube en bois ;)

Pour limiter cà il faudrait remanier le bonus :action_condition::action_move: en mettant à la place "-1:card_blue: si le :move_arrow: à pour but de vous êtes rejoindre". Ca représente toujours le fait que le groupe est motivé pour retourné voir son feu ou son pote laissé derriere. Après on pourrait avoir l'effet inverse un groupe de 3 attends que le mec seul face des aller/retour façon exploration/eclaireur. Mais dans ce cas le risque est sur le gars solo donc la recompense de rentrer au camp peut être justifier par le risque qu'il a pris à s'aventurer seul
:flag_curse_sm: 6 / 13 -- :action_pathfind: 17 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 202h
Posté
Bonsoir.
Désolé si ma question est redondante, mais je n'ai pas pris le temps de tout lire sur ce sujet pour avoir la réponse, et il y a pas mal de posts sur ce sujet (le déplacement).
Question: Quand on est sur un terrain, pour se déplacer vers un autre on prend bien en compte ce qui est NOTE sur le terrain où on se trouve pour l'action ? (et non pas ce qui est noté sur le terrain d'ARRIVEE ??)

C'est à dire la demande en energie (deck d'action ) et le résultat à obtenir pour un succés qui est noté sur le terrain où se trouve actuellement avant le déplcaement, mon ou mes personnages ?

Merci pour la réponse...
Posté
Oui, le déplacement est basé sur la carte où se trouve la/les figurine(s) avant le déplacement.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Mais.... si la case d'arrivée a un feu allumé (ou un explorateur), y'a bonus.
Donc le coût est celui de la case de départ, minoré du bonus de la case d'arrivée.
Posté - Edité
Telgar a écrit :
Mais.... si la case d'arrivée a un feu allumé (ou un explorateur), y'a bonus.
Donc le coût est celui de la case de départ, minoré du bonus de la case d'arrivée.


Et le bonus de :card_blue:-1 est cumulable si plusieurs personnages se regroupent pour accomplir l'action :action_move:.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
@Masterzaq

C'est dans les régles que le bonus de -1 est cumulable ?
Cela veut dire que dans certains cas le déplacement à plusieurs persos est gratuit ?
Posté
Eternam a écrit :
@Masterzaq

C'est dans les régles que le bonus de -1 est cumulable ?
Cela veut dire que dans certains cas le déplacement à plusieurs persos est gratuit ?

La règle dit que les participants peuvent utiliser entre autre les carte leur main, la carte personnage étant dans la main elle est applicable par tous.
oui cela peut donner des mouvement gratuits en groupe.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Et bien sûr, cela ne vaut que pour les actions :action_move:, comme indiqué sur les cartes persos, en aucun cas tu peux bénéficier du bonus de :card_blue:-1 (même seul) pour des actions :action_ski: ou :action_swim:, même si elles permettent un :move_arrow:.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité - Déplacé
Modération : Message déplacé (fil initial hors-sujet)

Bon je viens de recevoir le Précieux
Bien qu'ayant déjà quelques parties derrière moi, j'ai toujours un doute sur les déplacements...
J'ai cherché dans le forum mais le doute n'est pas levé...

Il concerne les déplacements qui traversent plusieurs cartes pour rejoindre un compagnon ou un feu :

Si le coût initial du mouvement est bien fixé par la carte de départ, est ce qu'ensuite il faut appliquer les coûts de chaque carte traversée.
En effet il me semblerait logique d'éprouver plus ou moins de difficultés suivant les zones traversées.
Ainsi la réduction de 1 au mouvement s'appliquerait à chaque carte traversée, ce qui abaisserait souvent le coût du moove à 0 mais parfois à 1 ou 2 (comme dans les marécage par exemple)

D'autre part si au milieu du déplacement il y a une carte enneigé par exemple avec un déplacement en raquette, quelle est l'incidence sur le coût de traversé de celle-ci ?

Enfin si je désire m'arrêter sur une case sur le chemin pour y effectuer une action (alors que j'allais rejoindre une case avec un feu donc bénéficier de la réduction de coût), à ce moment là est ce que je perds le bonus de réduction pour tous mes mouvements, puisque je n'ai pas été jusqu'au campement, même si celui ci est sur la carte voisine par exemple ???
Posté - Edité - Déplacé
Ce n'est pas du tout le bon endroit pour poster ça et ça é déjà été abordé plusieurs fois.
Modération : Message déplacé

Ceci dit, dans la règle il est bien précisée qu'une action est représenté par :action_empty::card_blue::icon_succes:. C'et donc le seul cout et les seules réussites à obtenir pour la réaliser et que la conséquence :move_arrow: veut dire : déplacer votre figurine sur n'importe quelle terrain accessible.

Donc pouvoir vouloir payer le coût des autres terrains ? ;).


Au dela du côté mécanique d'équilibrage, le côté role play de ça c'est que le coût pour partir d'un terrain représente le temps qu'il te faut pour retrouver le sentier, remballer tes affaires, remonter le ravin tout ça tout ça. Et que donc si tu ne fais que passer par le sentier que tu as déjà découvert, il n'y a pas de surcoût à payer car c'est balisé et tu ne fais que t'arrêter.

C'est pour ça aussi que (mini spoil sur les vers de roche :
tu peux traverser un terrain qui en contient sans te faire arrêter, car tu ne fais que traverser.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité - Déplacé
Modération : Message déplacé

D'autre part si au milieu du déplacement il y a une carte enneigé par exemple avec un déplacement en raquette, quelle est l'incidence sur le coût de traversé de celle-ci ?

Si le chemin a déjà été ouvert et que tu ne fais pas d'arrêt en zone enneigée aucune incidence:D'
Thematiquement le chemin a été dégagé et la traverse est moins fatiguante.
Si tu choisis de t'arrêter en zone neigeuse on peut supposer que es traces ont été recouvertes par la neige et tu as de nouveau besoin de tes raquettes pour progresser en te fatiguant moins.


Enfin si je désire m'arrêter sur une case sur le chemin pour y effectuer une action (alors que j'allais rejoindre une case avec un feu donc bénéficier de la réduction de coût), à ce moment là est ce que je perds le bonus de réduction pour tous mes mouvements, puisque je n'ai pas été jusqu'au campement, même si celui ci est sur la carte voisine par exemple ???

Normalement avant d'entreprendre une action tu l'as déclarée donc si tu choisis de faire une action sur une case c'est que tu as indiqué dans un premier temps t'y rendre (donc payė en carte.s action .s le déplacement associė)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages