Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages
Posté
D'une partie à une autre, appliquez-vous les cartes indices
qui donne des ressources lorsqu'un élément spécifique est sur le terrain
même si vous n'avez plus l'indice ?
Posté
Je n'ai pas encore reçu le jeu mais :
Chaque partie est indépendante des autres normalement donc, tu repars à zéro à chaque nouvelle partie.

C'est certainement comme cela que je le jouerai sauf si les cartes me disent le contraire.
Posté - Edité
+1 Kiba
Si tu n'as pas la carte adéquate dans ta besace, et même si tu l'as déjà eu par le passé, tu ne peux pas bénéficier de ses effets.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
D'autant plus que l'effet d'un élément graphique n'est pas toujours le même selon la connaissance acquise.
Il faut donc bien que les personnages en jeu possèdent les cartes :icon_journal: qui vont bien.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Petite variante, appliquez vous les "connaissances" qui ne necessite pas d'objet d'une partie a l'autre ?
style l'indice du vieux qui nous dit "dent x32"

Moi personnellement oui tant qu'aucun objet n'est donné et que c'est de la "connaissance" pure.
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Posté
ImDarK a écrit :
Petite variante, appliquez vous les "connaissances" qui ne necessite pas d'objet d'une partie a l'autre ?
style l'indice du vieux qui nous dit "dent x32"


En même temps, si je me souviens bien, tu reçois une carte :icon_journal: porteuse de cette connaissance.
Je me pose exactement la même question par rapport à des infos que l'on trouve sans carte du tout.
Après tout, n'est-ce pas du même style que la cartographie, qui nous permet de savoir dès le départ où se trouve [tel endroit] ?
Posté
XofMdS a écrit :
ImDarK a écrit :
Petite variante, appliquez vous les "connaissances" qui ne necessite pas d'objet d'une partie a l'autre ?
style l'indice du vieux qui nous dit "dent x32"


En même temps, si je me souviens bien, tu reçois une carte :icon_journal: porteuse de cette connaissance.
Je me pose exactement la même question par rapport à des infos que l'on trouve sans carte du tout.
Après tout, n'est-ce pas du même style que la cartographie, qui nous permet de savoir dès le départ où se trouve [tel endroit] ?


la carte :icon_journal: n'est pas gardé de parties en parties ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Pour cet exemple précis
x32
, on s'est forcé à repasser par là pour obtenir l'indice quand on en a eu besoin (en même temps, c'était sur notre chemin).
À contrario, pour l'histoire du continent on a gardé les cartes déjà en notre possession pour la partie suivante, pour avoir une chance de terminer cette partie de l'aventure (à cause de celles qu'on pioche au hasard).
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
Kornetmuse a écrit :
la carte :icon_journal: n'est pas gardé de parties en parties ;)

Précisément!
Qu'en est-il d'informations que tu connais d'une partie sur l'autre?
exemple pour la Déesse Vorace:
Quelle poignée glace/soleil tirer...

Des informations qui n'ont pas de cartes support, des énigmes que tu as résolue lors d'une précédente partie.

En gros, c'est idiot de supposer qu'il faille récupérer ce genre d'information là...
D'où mon parallèle avec le fait de cartographier le continent. Ca semple bien naturel à tout ceux qui le font de garder la carte d'une partie sur l'autre, alors même que leur aventurier en cours n'a pas visité tout ça :P
Posté
La dessus on est d'accord et il me semble qu'il y a un thread en attente de réponse de Bruno quelque part pour savoir qu'est ce qu'on a le droit de faire éthiquement.

Mais tu disais qu'on recevait une carte :icon_journal: pour cette information. sous entendu bah vu que tu as une :icon_journal: tu la gardes.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Ah, OK. Non, en fait, dès lors qu'il y a une carte donnée porteuse de l'info/l'indice/le truc, il est selon moi éthiquement nécessaire de récupérer (donc: à chaque partie) l'info pour en "profiter".
Mais que faire des infos glanées autrement...
(il y a une :icon_journal: pour les
dents
qui était citées avant mon post, pas pour l'exemple Déesse Vorace que je citais, où c'est porté par :card_green:.)

(et je suis d'accord que mon éthique - toute répandue qu'elle soit - rend la complétude de
l'Histoire du Continent
, puisqu'il en a été question ci-avant,... "compliquée")
Posté
Il n'y a rien d'officiel à ce sujet donc je dirai que chacun peut faire un peu comme il le veut car ta comparaison avec la cartographie est valable je trouve.

Maintenant, personnellement, je ne cartographie pas le jeu car je préfère "oublier" certains éléments pour augmenter la rejouabilité.
Du coup, de la même manière, j'utilise une connaissance seulement si je l'ai obtenu durant la partie en cours.
Posté
Moi si je connais une info je l'utilise que ce soit indice ou géographqique...le souvenir d'une ancienne expédition s'agrandit.
Sinon comme tu fais pour oublier les lieux et conséquences des actions ?
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Avoir souvenir de ce à quoi ressemble le continent et utiliser un bonus ou indice sur une carte que je n'ai pas, c'est quand même bien différent, non ?
Posté
kiba a écrit :
Avoir souvenir de ce à quoi ressemble le continent et utiliser un bonus ou indice sur une carte que je n'ai pas, c'est quand même bien différent, non ?


Sur le bonus je suis d'accord sur l'indice beaucoup moins :). Comme dis plusieurs fois un indice c'est un objet, fait, signe qui met sur la trace de quelque chose.

Le principe d'un indice est d'aider mais n'est jamais indispensable :) Ce sera juste plus ou moins dure de trouver la solution.

Donc il me parait cohérent de profiter d'un indice sans avoir vu la carte dans la partie.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
kiba a écrit :
Avoir souvenir de ce à quoi ressemble le continent et utiliser un bonus ou indice sur une carte que je n'ai pas, c'est quand même bien différent, non ?


Sur le bonus je suis d'accord sur l'indice beaucoup moins :). Comme dis plusieurs fois un indice c'est un objet, fait, signe qui met sur la trace de quelque chose.

Le principe d'un indice est d'aider mais n'est jamais indispensable :) Ce sera juste plus ou moins dure de trouver la solution.

Donc il me parait cohérent de profiter d'un indice sans avoir vu la carte dans la partie.


Je ne remets pas en cause ce que tu dis et je suis assez d'accord (même si je le joue pas comme ça), je répondais simplement à ça :

Eithelgul a écrit :

Sinon comme tu fais pour oublier les lieux et conséquences des actions ?
Posté - Edité
Facile, tu joues bourré.e.

Niveau rejouabilité, c'est le top : tu oublies même l'action que tu viens tout juste de faire ! ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
MasterZao a écrit :
Facile, tu joues bourré.e.

Niveau rejouabilité, c'est le top : tu oublies même l'action que tu viens tout juste de faire ! ;-)


En plus, tu peux avoir le tout dernier élément de météo en plus : le tsunami-vomi.
(protège-cartes conseillés)
Posté
Kornetmuse a écrit :
Comme dis plusieurs fois un indice c'est un objet, fait, signe qui met sur la trace de quelque chose.

Le principe d'un indice est d'aider mais n'est jamais indispensable :) Ce sera juste plus ou moins dure de trouver la solution.

Donc il me parait cohérent de profiter d'un indice sans avoir vu la carte dans la partie.

Le côté indispensable ou non est un peu subjectif dans certains cas, je trouve.
A propos de la grotte à dents :
Même maintenant que je connais le passage et la valeur d'une dent, j'estime que mon personnage n'a aucune raison de connaitre cette valeur et je m'oblige à rencontrer la carte "info" dans la partie. Je considère cette info comme un objet "clé de porte" si vous préférez.

En revanche, à propos de la cache funéraire :
J'ai failli trouver seul le décryptage lors de ma 1ère partie. Puis j'ai trouvé l'indice qui m'a totalement débloqué. Cependant, j'estime que j'aurai pu/dû trouver seul. Désormais, je considère cette cache comme si c'était une connaissance du continent car mon nouveau personnage est capable de réussir sans indice.


Mon raisonnement n'est vraiment pas "carré" et dépendra de la situation en jeu et du joueur qui l'applique.
Mais c'est mon choix. (musique de générique)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
En fait, bon déjà tout dépend de comment on veut jouer le jeu, mécaniquement ou thématiquement.

Il est évident que thématiquement il est compliqué de trouver la solution de la grotte. En revanche thématiquement tu n'es pas obligé que quelqu'un te dise qu'il y a un passage pour trouver le passage. Peut être tu vas le trouver peut être pas.

Evidemment chacun fait bien ce qu'il veut mais il me parait éthique de profiter de toutes les connaissances acquises tant que tu n'as pas besoin d'objet physique :).

Spoiler sur localisation de l'indice de la grotte de glace:
De plus, il me parait PENIBLE de devoir allez
tout au sud du continent récupérer un indice que en plus le bonhomme a une chance sur 2 de pas être là, pour ouvrir un passage en haut permettant d'éviter de faire une action :action_swim:4/4 :D'
.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages