Avatar
User
NB Posts : 314
Created :
Last visit :
Posted
Kornetmuse wrote:
@Sylfraor les événements temporaires ne peuvent pas avoir de :action_empty: vu qu'ils sont temporaires :-p.

Ils ont soit des :action_mandatory: soit des textes à appliquer ;-)

Donc les événements temporaires ne concerne que les personnes ayant participés à l'action précédente.


C'est pas faux. ;)
Posted
"inventaire" et "besace et carnet" sont deux zones distinctes du jeu. La première, c'est les objets construits, la seconde des cartes sans contrainte de stockage correspondant à des connaissances ou des éléments spécifiques liés à la progression sur le continent.

Le tapis "avancé" (par opposition à celui qui a été vendu par Serious Poulp), a été pensé à la première version du jeu et le carnet n'était pas un carnet physique comme la boite blanche l'a proposé.

A l'usage, il y a plusieurs choses :
-le toucher et la protection sur la surface de jeu d'un côté
- l'organisation spécifique à ce jeu de l'autre
- l'esthétique générale de la table

Concernant le toucher, tous les tapis tissus + néoprène 4mm sont agréables et adapté aux jeux dessus
Concernant l'esthétique, c'est sympa d'avoir un tapis dans le thème.

Pour l'organisation de l'espace, par contre, tout dépend de la taille de ta table, du nombre de joueur et la configuration proposée sera pertinente ou pas. Personnellement, avec le recul, je trouve qu'un tapis avec juste la grille, permettant un repérage et potentiellement le dessin de plans est aussi bien qu'un tapis définissant les zones des pioches, etc.
Autant pour un jeu dont la mise en place est aidée par le tapis (tapis de Splendor par exemple), c'est pratique, autant là où le jeu est plus "variable" en gestion d'espace, ce n'est pas très pertinent d'avoir des zones tracées.

Après, le tapis avait été produit auprès de https://www.montapisdejeux.com mais dans le cadre d'une commande groupée. Tu peux faire à la demande mais ça sera plus cher et il faut avoir le fichier à fournir. Je pense que tu peux demande soit à Kamille ou Firebird (les modérateurs) soit à Coldwind qui était l'auteur, s'ils peuvent fournir le fichier source.
Posted
kiba wrote:
Concernant la question III, tu fais bien ce que tu veux tant qu'une carte ne l'interdit pas.

Mais, j'ai aussi une question du coup :
C'est quoi l'intérêt de jouer avec ces extensions si dès que ce n'est pas positif, je sauvegarde et je réinitialise le terrain ?


Alors, encore une fois, chacun est libre. ;)

Personnellement, je ne le fais pas souvent mais si j'ai un ver sur chacun des deux terrains me permettant de bouger alors que j'ai ma b*** et même pas un couteau, j'avoue que le jeu ne me donne pas tant de possibilités pour développer des réponses à la situation si la carte actuelle ne propose rien de notable.
Idem avec certains :card_grey: qui ne sont pas du tout des extensions, des fois, tu peux juste être bloqué par des :icon_locked: pour lesquels tu n'as aucun équipement.

En vrai, les sauvegardes pour optimiser ne se présentent pas si souvent (refaire les brouillards, sur 5-6 cases, c'est très cher en action aussi par raport à conserver la map) et 95% de mes sauvegardes sont des "changements de tableau" et les 4% qui restent, c'est que je dois aller me coucher. Il reste donc un cas où j'étais incapable de bouger (en gros, mon perso n'osait pas aller ailleurs et a dormi là à l'arrache en attendant que les horribles vers ne soient plus là)
Posted
I have the french game. but i think the last think you learn about root is
when you draw a root, you do as if there is no roots on the current place at the result step. You do not ignore the drawn card or just its consequence, but you ignore all the roots when you check if you fail or success (then no auto-fail but no success from roots either).

Quite clear for me in french so it is probably as clear in english though I could not be sure without the actual card
Posted
il doit manquer un des paquets initiaux si tu as un bloc entier manquant, surtout s'ils se suivent par numéros. SAV direct, et si tu as la liste des numéros uniques manquant, ça les aidera.
Posted
I - Ça dépend de ce qui est sur la carte.
Si c'est une action obligatoire :action_mandatory:, c'est le joueur actif seul (dans ton cas) ou le joueur actif et ceux qui participaient pour dévoiler la carte (cas général) qui sont obligés de faire l'action.
Si c'est autre chose, vous pouvez venir aider le joueur actif ou le laisser se débrouiller. Par contre, le joueur actif ne change pas et doit résoudre la carte avant tout autre chose.

II - ça doit dépendre de la carte mais en général, il faut faire qq chose de précis et pas simplement défausser. Mais tu peux avoir un choix O/O de type :action_orientate: par exemple qui te permet de défausser la carte et mettre le terrain :exploration_into_adventure:.
De façon général, les cartes ne posent pas de souci quant à savoir ce qui est possible car elles sont explicites.

III - D'abord, rien n'est interdit, les poulpes ne vont pas débarquer chez toi pour te punir (quoi que...) et c'est ton jeu. Après, dormir une nuit car tout va mal ce jour, ce n'est pas choquant voir des fois quasi obligatoire (j'ai connu un début de parti ou je suis allé me recoucher faute de pouvoir quitter le terrain de départ...). Par contre, ne pas en abuser, notamment sur certaines mécaniques, c'est mieux. A toi de trouver ta zone de confort.
Posted
jonesl85 wrote:
Maybe the question was already answered. Are all the Stretch goals are included in the collector box?


Yes : there is no such thing as a black/white box without SG. Only the "classic" box, not yet produced, will SGless.
Posted
There is some ways to loose a game. But when it happens, you are quite aware of it (as you are something like dead and it is written that your adventure ends here). If nothing told you that your adventure ends, you are still alive and you could win. You might need to rest (in the game), to replenish the card box of discarded ones (not the banished) but you are still well. :)
Posted
There is no such thing as a printed box without SG. There will be a "basic" edition but for the moment, the only boxes include their SG (1rst KS for the black box, second for the white one). In fact, there is no way to know on each card if they are SG or not.
Posted
My choice on this question :
If you ignore the flying root, you have no harm but also no benefit in my opinion.
Posted
Il n'y a pas de raison particulière d'avoir un souci. Les boites en surplus sont des boites de la dernière impression donc il y a un risque comme sur n'importe quel produit fabriqué d'avoir un souci mais celui-ci est plus que raisonnable.
Posted
les cartes nourritures ont aussi le mot clef endurance et se combinent avec la durabilité voulue si l'objet a ce mot clef (et peuvent s'assembler sinon). Attention toutefois, l'utilisation de la nourriture diminue de 1 la durabilité et on n'utilise alors qu'une seule activation :action_eat: donc on ne mange qu'une portion. Donc, si on a 3 nourritures sur un objet compatible, on aura ajouté 3 à l'assemblage mais on consommera 3 ensuite en 3 repas.

Si un objet n'a aucun mot clef, il peut s'assembler mais n'ajoutera pas sa durabilité à l'ensemble. A priori, ce genre d'objet a une mention "utiliser cet objet ne consomme pas de durabilité" ainsi qu'un "défausser à l'utilisation" qui font que cet objet est neutre pour la gestion de l'inventaire.
Posted
la cruauté d'avoir prévu l'erreur classique des joueurs ! :'(

Courage, on finit toujours par parvenir à ses fins !
Posted
J'en profite pour une question pratique :
la racine est posée sur le terrain à l'étape de résolution de l'action. Si l'action est un déplacement, on change notre figurine de place à l'étape de résolution en cas de succès.
Quel timming (à moins que je n'ai pas mémorisé un "au debut ou à la fin" sur la carte) ? Est-ce qu'on fait apparaitre la racine puis on bouge ou l'inverse ?
Pour moi, le principe, c'est que tu as la racine à côté de toi à la fin de l'action et donc j'ai toujours résolu la conséquence du mouvement en premier mais je me demandais si c'était obligatoire.
Posted
les règles sont les règles !

(attention, spoiler sur le thème)
La carte révélée contenant une action est a priori une interaction avec la racine volante que tu étudies. Il est donc logique que la mécanique d'échec auto lié à la présence "ordinaire" d'une racine ne s'applique plus à cette racine là.
Posted
Demande à la communauté de ceux qui ont eux un remplacement massif des cartes de base d'avoir leur 56 en doublon. ;)
Posted - Edited
Poilux wrote:

Là je ne comprends plus. Si on prend la carte 337, elle permet de faire les acitions :action_condition::action_orientate::action_rest::action_move: avec :card_blue:-5. J'avoue que je n'arrive pas à la comprendre. Il n'y a pas de cartouche blanc ni de condition de réussite :icon_succes:

D'ailleurs je ne comprends pas à quoi servent les actions :action_orientate: et :action_rest:.

Merci pour vos précisions.


D'abord, patience, les icônes que tu ne connais pas, tu verras quand ça sera utile en jouant (sachant que la fiche d'aide te donne un idée de la nature des actions).

Ensuite, les :action_condition: n'ont pas de cartouches de résultat ni de condition car ce ne sont pas des actions mais des bonus à des actions.
Sur des objets, des cartes, etc, lorsque tu as ces bonus (payer le coût en durabilité :icon_d6: sur les objets), tu peux les utiliser dans le cadre d'une action :action_empty: avec un icône identique.
Dans l'exemple que tu donnes, si les icônes sont des :action_condition: (marron), ça ne permet pas de faire des actions, simplement d'aider si tu fais l'un des 3 actions :action_rest: :action_orientate: :action_move:, en te permettant de piocher 5 cartes de moins (c'est utile, puisque tu économises de l'énergie, surtout sur des actions où le succès est assuré mais le coup existant, de type 3:card_blue:/0:icon_succes:).

Bref, relis bien les règles si tu n'es pas sûr et dis toi que c'est en fait simple mais que ça demande un peu de jouer pour comprendre. N'interprèteront pas un picot autrement que pour ce qu'il est : blanc, c'est une action, avec sa condition, son coût et ses conséquences, et le contexte de la carte te permet de saisir ce que tu entreprends; marron, c'est une aide pour une action.

Edit : grillé mais on est d'accord avec Kornetmuse
Posted
Pour l'ensemble du jeu, soit le contenu est accessible par le choix de départ : malédictions dans le deck pour la plupart des extensions,, carte dans le carnet comme la montre, cartes actions dans le deck pour les racines volantes soit il ne sera pas utilisé dans la partie, sans que nous ne nous en rendions compte.
La seule limitation du système est lorsque l'on ne veut pas jouer les extensions ajoutant un contenu permanent directement intégré dans les cartes événement : les dévoreurs et la météo (et lâcher la bête mais c'est encore plus léger). Pour ces deux cas, la pratique est de bannir les cartes événements concernant cette extension lorsque révélée pour les remplacer par une autre si on ne veut pas jouer avec ce mode de jeu.
Posted
Objectivement, l'ajout de la boite blanche n'est pas un souci, au pire, tu as plus de choix par endroits, c'est tout. (mais ranger des cartes alors que tu as des cartes bannis, ça peut être surprenant par moment).

Concernant les extensions, lâcher la bête ou les racines volantes, ça aura une influence possible, en particulier si tu as déjà pas mal avancé ta partie, car tu pourrais démarrer des choses que tu ne pourras pas finir faute de temps, les mécaniques étant prévues pour se dérouler au fil de la partie.
Mais pas de blocage pour autant.

Fondamentalement, si j'avais du choisir face à cette situation, j'aurais préféré finir la partie avant de ranger le reste mais ça n'engage que moi.
Posted
Tout ça ne m'a pas l'air normal. Clairement, quand tu finis une malédiction, tu ne dois pas avoir de doute sur ce que tu as fait.

De plus, la déesse est une carte de base, que tu manipules une carte en Kxxxx (ça désigne la boite blanche je crois) et pas une Axxx pour finir est suspect en soit. Je ne détaille pas plus sans balise spoiler...


A un moment, tu as une carte :icon_journal: que tu tois donc garder avec toi pour pouvoir t'en servir quand ce sera utile. Est-ce que s'en servir tout de suite est le bon moment ? As-tu une bonne raison de le penser ?
La mécanique de cette carte de propose de piocher une nouvelle carte avec un modificateur +xxx sur le terrain où tu es au moment ou tu t'en sers. Si c'est la bonne carte piochée, tu auras un :thumb_up: au dos de la carte avec le ou les numéros d'où tu viens (je dirais le numéro du terrain initial). Mainfestement, tu devais résoudre le bloc :black_box: faute d'avoir pioché une carte avec le pouce de validation.

Plus de détail sur la carte
C'est une carte au trésor !
Si tu creuses/cherche le trésor là où se trouve la carte, tu rates clairement une étape. Essaie de trouver l'endroit désigné par la carte (ça demande beaucoup d'effort/exploration bien sûr). Aucune chance que cela ne soit une résolution d'un malédiction !