Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques72 posts
Posted
Voilà le tableau corrigé.
Posted - Edited
Et voilà le tableau en fonction du nombre de joueurs :


Pour 4 joueurs et 6 cartes, j'arrive à saturation de la mémoire (mon algorithme m'oblige à stocker les combinaisons dans un tableau ce qui est bien gourmand en mémoire)

Les blocs en bas montrent l'écart par rapport aux résultats à 1 joueur. et tout à gauche la valeur moyenne des résultats.
Posted
Il y a un problème c'est impossible d'avoir 100% avec 6 cartes pour un seul succès.

même sans inclure les malédictions et les cartes personnages

tu as le tirage : peinture de guerre - c'est en forgeant (A0066) - se souvenir (A0057) - raquettes - attelle - le savoir (a0062) qui ont toutes une seule :icon_success-left:.

Avec les cartes personnage et les malédictions tu as encore plus de tirage possible (et tu as 5 cartes différentes avec une seule :icon_success-right:).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Il y a des arrondis sur vraiment beaucoup de combinaisons, d'où les 100%. Je relance avec plus de chiffres pour voir la différence.
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:
Il y a un problème c'est impossible d'avoir 100% avec 6 cartes pour un seul succès.

même sans inclure les malédictions et les cartes personnages

tu as le tirage : peinture de guerre - c'est en forgeant (A0066) - se souvenir (A0057) - raquettes - attelle - le savoir (a0062) qui ont toutes une seule :icon_success-left:.

Avec les cartes personnage et les malédictions tu as encore plus de tirage possible (et tu as 5 cartes différentes avec une seule :icon_success-right:).


Les chiffres "actualisés" avec plus de décimales (pour 1 joueur):


il y a 2639 combinaisons qui ne donnent aucun succès, mais sur plus de 8 millions, c'est peanuts.
Posted
Ok l'arrondie était un poil trop haut. Je reste dubitatif de l'écart avec les poulps car aucun de tes tirage ne s'en rapproche même pas la moyenne.

Donc soit un problème chez eux ou chez toi soit pas le même mode de calcul :D'

Bon après de toute façon le tableau est vraiment la pour donner un ordre d'idée de la difficulté car bon on ne peut rien en faire en jeu :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
J'hésite à leur demander leur mode de calcul, mais bon, ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment.

Je suis en train de regarder le plus avantageux entre ajouter une carte compétence avancée avec deux demi étoiles (gauche et droite) et une étoile pleine, à priori, c'est l'étoile pleine qui gagne (entre 0 et 3,5 % de gain selon le résultat et le nombre de cartes). Par contre, dans les deux cas, on a des stats moins bonnes que le deck de base vu qu'on diminue la moyenne.
Posted
Eolindel wrote:
J'hésite à leur demander leur mode de calcul, mais bon, ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment.

Je suis en train de regarder le plus avantageux entre ajouter une carte compétence avancée avec deux demi étoiles (gauche et droite) et une étoile pleine, à priori, c'est l'étoile pleine qui gagne (entre 0 et 3,5 % de gain selon le résultat et le nombre de cartes). Par contre, dans les deux cas, on a des stats moins bonnes que le deck de base vu qu'on diminue la moyenne.


Je ne suis pas sur de voir un tirage ou il est préférable d'avoir :icon_success-left: :icon_success-right: plutot que :icon_succes:.

En effet, si tu arrives à associer les deux demi étoiles ça veut dire que tu pouvais déjà associer les deux autres cartes entre elle donc tu perds le :icon_succes: de la carte que tu as pas mis à la place.

Au mieux tu as la même réussite si tu complète une demi étoile solitaire mais tu ne pourras jamais avoir mieux.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
En fait c'est plus subtile pour la carte 1, on augmente la proba des petits résultats et on diminue celle des haut résultats.

Posted - Edited
Attention, moi ce que je disais c'est que si tu dois ajouter une carte, tu aurais plus de chance de succès quelque soit le tirage avec 1 :icon_succes: qu'avec une :icon_success-left::icon_success-right:. Et ton tableau semble prouver mes dires :).

Et sinon pour les résultats "difficile" oui c'est logique car tu diminue la chance de chopper la :icon_succes::icon_succes::icon_succes: qui biaise les statistiques.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
vous êtes des malades :D !!!!

Simplifiez vous la vie et profitez, une carte = à peu prés 1 étoile avec un peu de chance ...et tant pis si on rate
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted - Edited
Eithelgul wrote:
vous êtes des malades :D !!!!

Simplifiez vous la vie et profitez, une carte = à peu prés 1 étoile avec un peu de chance ...et tant pis si on rate


Sauf qu'il y en a que ça amuse de décortiquer les choses dans tous les sens pour comprendre comment ça marche :).

Rappel toi quand tu étais bébé et que tu touchais à tout pour comprendre pourquoi c'était pas possible de rentrer un cube dans ce satané rond :).

EN ce qui me concerne il est clair qu'une fois en jeu j'oublie totalement ça. Mais en dehors ça m'amuse :) (et puis c'est une façon de jouer au jeu quand on peut pas :D').
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
EN ce qui me concerne il est clair qu'une fois en jeu j'oublie totalement ça. Mais en dehors ça m'amuse :) (et puis c'est une façon de jouer au jeu quand on peut pas :D').
C'est évidemment la même chose. Ça permet de voir juste quelques comportements et .. de faire des trucs rigolos en programmation.
Posted
Eolindel wrote:
.. de faire des trucs rigolos en programmation.

Nan, mais laisse, ils peuvent pas comprendre... 8-)

Quand même, l'idéal serait d'avoir un formulaire dynamique qui te permette de diminuer la proportion de cartes en fonction de celles piochées, mais aussi pouvoir indiquer si tu as des :icon_succes_7: de disponibles pour prendre en compte les 7 de la pioche...
Posted - Edited
Pour les :7:/:icon_succes_7: c'est au programme de ce soir pour voir les chances d'en avoir. Et là pour le coup, les cartes compétences avancées sont super importantes car elles on quasiment toutes un :7: alors qu'il y en a assez peu dans le deck de base.
Posted
Bonjour amis explorateurs,

J'ai également réalisé un tableur me permettant de calculer les statistiques lien dropbox

Celui-ci intègre le nombre d'explorateurs et le nombre de malédictions jouées. Il tient compte des cartes piochées pour les combinaisons. Mais il est également capable de recalculer les pourcentage en fonction des cartes hors deck d'Action (défausse, main et inventaire).
Il me reste l'intégration des compétences avancées qui possèdent généralement un :7: supplémentaire. Ainsi je serais en mesure de donner un pourcentage de piocher un ou plusieurs :7:.

Je trouve pratiquement les mêmes résultats qu'Eolindel pour :

  • 1 carte

    1. étoile 57,8%
    2. étoiles 6,7%
    3. étoiles 2,2%

  • 2 cartes

    1. étoile 88,3% contre 87,0%
    2. étoiles 50,8% contre 49,2%
    3. étoiles 15,6%
    4. étoiles 2,6%

  • 3 cartes

    1. étoile 97,3% contre 96,6%
    2. étoiles 80,9% contre 78,8%
    3. étoiles 47,9% contre 46,0%
    4. étoiles 17,9% contre 17,3%
    5. étoiles 4,3% contre 4,2%
    6. étoiles 0,8%

[52h] DV :flag_curse_sm: :icon_curse: :icon_succes: - OG :flag_curse_sm: :icon_curse: - LG :flag_curse_sm: :icon_curse: - CD :flag_curse_sm: (en cours) - SI - TS - ME - T7C
Posted
Tu fais comment tes calculs ? Car sans le script ou les formules, difficile de voir d'où viennent les écarts.

Car justement, ce serait cool de voir comment ça se passe.
Posted
Beau travail à vous deux ! :thumb_up:

A quand l'appli ? :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Eolindel wrote:
Tu fais comment tes calculs ? Car sans le script ou les formules, difficile de voir d'où viennent les écarts.
Car justement, ce serait cool de voir comment ça se passe.

Avec le début de ce que j'ai fait de mon côté, je suis d'accord avec ses chiffres.
En tout cas, jusqu'à 2 cartes / 2 étoiles. Mon 2 cartes / 3 étoiles diffère légérement. Mais comme mon total n'arrive pas à 100, j'ai des doutes sur mes chiffres :D
Posted - Edited
C'est le coup des deux demi-étoiles qui ne font pas un succès peut-être ?

EDIT : Mon algorithme est un algorithme de "force brute" : je génère toutes les combinaisons possibles de cartes (tirages non ordonnés d'un n-uplet) et ensuite j'analyse le tirage eb traitant spécialement le cas particulier de deux demi étoiles sur la même carte.

Il y a effectivement une possible petite erreure pour un deck avec plus de deux cartes ayant deux demi étoiles dans le deck vu que par exemple pour ces deux cartes seules, elles ne font qu'un succès et pas deux.

EDIT 2 : je pense qu'il est possible de faire un algorithme plus performant en générant les combinaisons sur un sous ensemble de cartes (toutes celles avec une étoile, toutes celles avec une demi étoile, etc ) puis en pondérant par les probabilités d'avoir chacune des cartes. Ça doit réduire considérablement le temps de calcul (vu que ça fait beaucoup moins de possibilités de combinaison). Je verrais si j'ai le temps de programmer ça.
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques72 posts