Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes23 posts
Posted
Hello ! Nous avons débuté l'aventure avec ma copine (:icon_curse: Déesse vorace, déjà un échec à notre actif) et nous avons quelques questions :

  1. Lors de la sauvegarde, on dit de mettre toutes les cartes du plateau dans le Passé (sauf celle où on se trouve). Lors de la restauration, faut-il ranger les cartes du Passé ou sont-elles perdues pendant toute la partie ?
  2. Choisir le joueur actif, c'est choisir qui joue. Donc techniquement, si on décide qu'un joueur joue quatre fois d'affilée, rien ne l'empêche d'utiliser quatre fois un objet de nourriture, par exemple ? Et donc faire "un gros repas" ?
  3. Si j'utilise un objet composé de plusieurs cartes pour la dernière fois (résistance de 1 avant de l'utiliser), la règle générale c'est de retirer le dé et de défausser toutes les cartes qui composent cet objet, c'est ça ? Je pense que c'est ce qui est dit dans la FAQ, mais c'est pour en être sûr.


Je pense que c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, merci pour vos éclaircissements. :thumb_up:
Posted
Salut,

1. Lors de la restauration de la sauvegarde, tu peux remettre tout ce qui est dans le passé dans les decks aventure/exploration. Du coup il faut bien être attentif durant la partie à ce qui est banni ou non pour rester cohérent.
2. Oui tant que l'on sait qui est le joueur actif il peut enchainer les actions, c'est en effet valable pour cuire le repas.
3. C'est bien cela, sauf indication contraire sur l'objet (par ex: à défausser dès qu'utilisé OU ne se défaussse pas). Par contre tu peux utiliser tous les bonus des objets sur une seule utilisation.

Bonne découverte ;-)
DV: :icon_succes: OG : (à venir)
Posted
Pour le point 1 tu DOIS remettre tout ce qui est dans le passé dans les deck. Ce n'est pas une option ;).

Tu peux très bien le faire au moment de la sauvegarde ça ne change rien. Mais c'est comme ça pour 2 raisons.

1- Devoir le faire au moment de la reprise permet d'éviter le doute du est ce que je l'ai fait lors de la sauvegarde ou pas ? (bon tu me dira il suffit de regarder derrière l'intercalaire le passé mais bon quand bien même :D)
2- permet au poulps d'avoir un argument marketing en disant que le jeu peut se sauvegarder en 1 minute :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. :thumb_up:

Une autre question me vient à l’esprit : j’ose imaginer que lorsque je tire dans le Deck d’action et que je choisis la carte que je garde, je ne peux pas directement la mettre en application puis la défausser parce que je n’ai plus de place dans ma main ?
Posted
Choisir une carte fait toujours partie de l'action en cours (s'en suis le réajustement).
Comme une action ne peut être entreprise que si l'action en cours est terminée, si tu n'a pas de place pour mettre la carte dans ta main ou ton inventaire dans le cas d'un objet, alors non tu ne peux pas l'utiliser tout de suite.
:flag_curse_sm: -DV : :icon_curse::icon_curse: :icon_curse::icon_curse::icon_succes: -OG : :icon_curse: (en cours) -ME : :icon_curse:
Temps de jeu : 30h
Posted
Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions. :thumb_up:
Posted
Alors bon tu peux quand même utiliser la carte si son effet est applicable lors d'une phase postérieure à la phase de compétence.

Donc en gros la phase de défausse ou de résultat.

N'oublie pas également que la phase de réajustement se fait à la fin et que donc pendant l'action tu peux dépasser ton total de carte en main (important notamment quand tu construit un objet, car ce dernier va quitter ta main avant la phase de réajustement).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Bonjour :)

je profite de ce Topic pour avoir des réponses a certaines de mes questions. Je pense connaitre la réponse, mais le doute est la, alors je préfére demander.

Quand vous entamez une action et que vous ratez un évenement temporaire. Dans la case noire "des echecs", il n'est pas mentionné qu'il faut la bannir, ni la ranger, ni la défausser. Je suppose donc que je dois la mettre sous la carte "passé". C'est dit dans le livret de régle. Mais si je sauvegarde, les cartes passées reviennent dans leur emplacement et peuvent donc être réutiliser? donc cet évenement temporaire, je peux de nouveau le retenter?

Lors d'une action, pour l'utiliser un objet de son inventaire, il faut que l'icone corresponds a l'action a faire?
Si je dois creuser mais que je n'ai pas l'objet pour le faire, je ne peux pas utiliser un autre objet qui fait par exemple l'escalade, on est d'accord?

Je dirais que c'est logique, mais je sais pas pourquoi, j'ai des doutes tout de même :)

Merci de vos réponses:)
Posted
tu peux le retenter, encore faut il retomber dessus. A noter également que quand tu dois prendre une carte qui n'existe pas dans le deck d'aventure ou d'exploration. Tu dois remélanger TOUT le passé et prendre la carte en question. (Sauf s'il était marqué "si elle est disponible dans le deck d'aventure").

Lors d'une action tu peux utiliser la durabilité de n'importe quel objet. En revanche, tu ne pourras profiter uniquement des bonus qui correspondent à l'action que tu es en train de faire. Sinon quel intéret de faire des actions différentes ? :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Alors bon tu peux quand même utiliser la carte si son effet est applicable lors d'une phase postérieure à la phase de compétence.

Donc en gros la phase de défausse ou de résultat.


Admettons que j'ai déjà trois compétences dans ma main. Pour le coût de l'action, je tire plusieurs cartes et je décide d'en conserver une. Sur le moment, je dépasse la limite autorisée à deux joueurs. Je peux donc directement appliquer l'effet de cette nouvelle compétence et puis la défausser pour rester à trois cartes à la fin de mon tour ?
Posted - Edited
Pour le point 1 tu DOIS remettre tout ce qui est dans le passé dans les deck. Ce n'est pas une option ;)."


Oui c'est bien obligatoire ;-) Merci d'avoir précisé.
DV: :icon_succes: OG : (à venir)
Posted
Kornetmuse wrote:
tu peux le retenter, encore faut il retomber dessus. A noter également que quand tu dois prendre une carte qui n'existe pas dans le deck d'aventure ou d'exploration. Tu dois remélanger TOUT le passé et prendre la carte en question. (Sauf s'il était marqué "si elle est disponible dans le deck d'aventure").

Lors d'une action tu peux utiliser la durabilité de n'importe quel objet. En revanche, tu ne pourras profiter uniquement des bonus qui correspondent à l'action que tu es en train de faire. Sinon quel intéret de faire des actions différentes ? :D'


Je pense au cadavre remplit d’œuf (F16) au tout début de l'aventure de la déesse vorace. Je rate le rouage a chaque fois. Et la ce matin, en recommençant l'aventure, je me suis demandé si je pouvais pas retenter puisque la carte est supposé etre dans le passé



Pour les objets, j'avoue ne pas comprendre. on peut utiliser la durabilité mais pas leur bonus?
Posted
Dastrakerm wrote:

Admettons que j'ai déjà trois compétences dans ma main. Pour le coût de l'action, je tire plusieurs cartes et je décide d'en conserver une. Sur le moment, je dépasse la limite autorisée à deux joueurs. Je peux donc directement appliquer l'effet de cette nouvelle compétence et puis la défausser pour rester à trois cartes à la fin de mon tour ?


Uniquement si la carte que tu joues peut être jouer dans une phase postérieur à la phase de compétence. Comme dit plus haut, ce genre de cas est plutôt rare (peut être même inexistant) donc dans la plupart des cas c'est non. Mais en tout cas si jamais un jour tu trouves une carte qui peut être joué à la phase de défausse, réajustement ou conséquence alors dans ce cas oui tu peux la jouer à ce moment là.




Charlee wrote:
[
Je pense au cadavre remplit d’œuf (F16) au tout début de l'aventure de la déesse vorace. Je rate le rouage a chaque fois. Et la ce matin, en recommençant l'aventure, je me suis demandé si je pouvais pas retenter puisque la carte est supposé etre dans le passé



Pour les objets, j'avoue ne pas comprendre. on peut utiliser la durabilité mais pas leur bonus?



Je ne me souviens plus exactement, mais en tout cas, tu peux refaire n'importe quelle action tant qu'il n'y a pas d'événement permanent lié à la carte terrain de cette action comportant un symbole :action_unavailable:.

Si la conséquence de ton action est de piocher une carte et qu'elle n'est pas dans le deck d'aventure, alors tu dois ranger l'intégralité du passé avant de la piocher. Sauf si l'action stipule "si elle est disponible dans le deck d'aventure".


Pour les objets oui tu peux perdre un de durabilité à n'importe quel pile d'objet lors de la phase d'objet mais tu ne pourras utiliser que les bonus correspondant à l'action en cours des objets dont tu as réduit la durabilité. Là comme ça je ne vois en effet pas d'intérêt de réduire la durabilité d'un objet n'ayant aucun bonus en commun avec ton action... mais bon tu peux quand même le faire :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour plus de clarté, n'hésitez pas à créer un post à part lorsque le sujet est différent, c'est dure de vous suivre quand tout s’emmêle.

Et aussi, prenez le temps de faire une recherche, la plupart des questions ont déjà été posées et répondues
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Kornetmuse wrote:
Dastrakerm wrote:

Admettons que j'ai déjà trois compétences dans ma main. Pour le coût de l'action, je tire plusieurs cartes et je décide d'en conserver une. Sur le moment, je dépasse la limite autorisée à deux joueurs. Je peux donc directement appliquer l'effet de cette nouvelle compétence et puis la défausser pour rester à trois cartes à la fin de mon tour ?


Uniquement si la carte que tu joues peut être jouer dans une phase postérieur à la phase de compétence. Comme dit plus haut, ce genre de cas est plutôt rare (peut être même inexistant) donc dans la plupart des cas c'est non. Mais en tout cas si jamais un jour tu trouves une carte qui peut être joué à la phase de défausse, réajustement ou conséquence alors dans ce cas oui tu peux la jouer à ce moment là.


100% d'accord avec Kornetmuse.
La règle essentielle à retenir est qu'on ne peut pas entreprendre une action (icone :action_empty: ou :action_mandatory:) tant que l'action en court n'est pas terminée.
L'autre règle est qu'il faut respecter pas à pas le déroulement d'une action dans l'ordre de ces phases comme rappelé sur une des phase du carton de résumé :
  1. Objet
  2. Coût
  3. Résultat
  4. Compétence
  5. Défausse
  6. Conséquence
  7. Réajustement

Une erreur classique est de'appliquer dès la phase de résultat les conséquences de celle-ci alors qu'il faut attendre la phase 6.


Kornetmuse wrote:

Charlee wrote:
[
Je pense au cadavre remplit d’œuf (F16) au tout début de l'aventure de la déesse vorace. Je rate le rouage a chaque fois. Et la ce matin, en recommençant l'aventure, je me suis demandé si je pouvais pas retenter puisque la carte est supposé etre dans le passé



Pour les objets, j'avoue ne pas comprendre. on peut utiliser la durabilité mais pas leur bonus?


Je ne me souviens plus exactement, mais en tout cas, tu peux refaire n'importe quelle action tant qu'il n'y a pas d'événement permanent lié à la carte terrain de cette action comportant un symbole :action_unavailable:.

Si la conséquence de ton action est de piocher une carte et qu'elle n'est pas dans le deck d'aventure, alors tu dois ranger l'intégralité du passé avant de la piocher. Sauf si l'action stipule "si elle est disponible dans le deck d'aventure".

Pour les objets oui tu peux perdre un de durabilité à n'importe quel pile d'objet lors de la phase d'objet mais tu ne pourras utiliser que les bonus correspondant à l'action en cours des objets dont tu as réduit la durabilité. Là comme ça je ne vois en effet pas d'intérêt de réduire la durabilité d'un objet n'ayant aucun bonus en commun avec ton action... mais bon tu peux quand même le faire :D'


Concernant le spoiler, je ne saisi pas la référence F16 que tu utilises. Mais, au vu du texte explicatif, je présume que tu parles de la résolution de l'action :action_observe: situé sur la carte :card_pick: 007. Si c'est le cas, voici comment cela se passe :



J'entre dans tous les détails pour te permettre de comprendre ce qui t'as empêcher de réussir

Une fois l'action :action_observe: réalisée tu mets en jeu la carte d'aventure :card_pick: 011 (on met de coté le fait que si tu es en train de faire la malédiction :flag_curse_sm: tu vas éventuellement (mais pas obligatoirement) tirer une autre carte que celle-ci.

la carte :card_pick: 011 est un événement permanent, tant qu'il est présent, du fait qu'il porte un symbole :action_unavailable: correspondant à l'action :action_observe:, tu ne peux plus tenter celle-ci.

SI tu effectues (et réussis) l'action :action_search: proposée sur cette carte tu dois résoudre une des cartes :card_pick : 031. Une fois cela fait (j'y revient ci-dessous), tu dois, comme précisé sur la carte, ranger celle-ci.

Il y a deux cartes :card_pick: 031. l'une est un événement permanent, l'autre un événement temporaire (sablier en haut à gauche).

En ce qui concerne l'événement permanent, il va simplement remplacer la carte :card_pick: 011 et proposer un nouveau challenge via l'action :action_balance:. Si tu l'as réussis, bravo ! Tu va pouvoir tirer la carte :card_pick: 032 puis remplacer la carte :card_pick: 031 (qui va dans la défausse) par la carte :card_pick: 139. Si tu échoues, tu appliques les consequences et, avec un peu de courage, tu pourras ultérieurement retenter l'action :action_balance: avec, je te le souhaite, plus de succès.

En ce qui concerne l’événement temporaire, tu DOIS immédiatement effectuer l'action :action_fight: (à cause :action_mandatory:). SI tu réussis, bravo! Tu tires dans l'ordre les cartes demandées ( :card_pick: 002 puis 032 puis 139) que tu appliques unes à unes. La première étant un objet, tu dois le donner à un des participant ou la défausser, la seconde va dans ta besace (:icon_journal:), la troisième remplace la carte :card_pick: 011.
Si tu échoues par contre, tu appliques les conséquences de l'événement temporaire puis tu le défausses (tous les événements temporaires doivent être défausser une fois résolut sauf si le texte de la carte explicite autre chose). Dans ce cas, la carte :card_pick: 11 est rangée, l'action :action_observe: est à nouveau disponible. La différence est que comme il ne reste plus qu'une seule carte :card_pick: 031 dans la boite d'aventure, une fois l'action :action_search: tu tomberas forcément sur la carte d’événement permanent discuté ci-dessus.

Dans tous les cas, tu obtiendras la carte rouage (032) tant espérée... Ou tu seras mort en essayant :icon_curse:.

Bonne chance !
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Je me glisse ici pour poser une petite question

Lorsque j'essaye de franchir un evenement permanent (pont par exemple) que j'echoue et chute. Est ce qu'on considère que je me sus fait juste mal mais que j'ai quand même franchit l'obstacle ou dois je retenter l'action pour essayer de le franchir. En terme de RP si je chute je ne vois pas l'intérêt de remonter du mauvais côté, mais la logique et mécanique du jeu voudrait que je recommence l'action. Donc j'ai un doute....
Posted
saxgard wrote:
Lorsque j'essaye de franchir un evenement permanent (pont par exemple) que j'echoue et chute. Est ce qu'on considère que je me sus fait juste mal mais que j'ai quand même franchit l'obstacle ou dois je retenter l'action pour essayer de le franchir. En terme de RP si je chute je ne vois pas l'intérêt de remonter du mauvais côté, mais la logique et mécanique du jeu voudrait que je recommence l'action. Donc j'ai un doute....

Tu appliques bêtement les cartouches noirs et blancs de conséquence, selon l'évènement.
Si la carte ne te dit rien à propos d'un déplacement de figurine dans le cartouche noir, alors elle reste à sa place.

Exemple spoilant la transition entre la plaine et la jungle :
La falaise est un contre-exemple car la gravité t'attire toujours vers le bas. :-P
Si tu viens de la jungle et souhaite aller vers la plaine, il peut est intéressant de chuter comme un gros tas en économisant de l'énergie (cartes piochées) et en appliquant le cartouche noir.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Bon, par contre, je vous invite à stopper les questions en vrac ici. C'est une galère pour les recherches ultérieures...

On tolère une salve de questions dans 1 sujet pour 1 débutant donné, car c'est le meilleur accueil qu'on puisse lui faire. Mais c'est clairement pas l'idéal pour s'y retrouver collectivement. Je préfère encore une multitude de sujets thématiques ciblés, même redondants avec d'autres si la recherche préalable n'a pas été faite.

Merci ! :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:
Bon, par contre, je vous invite à stopper les questions en vrac ici. C'est une galère pour les recherches ultérieures...

On tolère une salve de questions dans 1 sujet pour 1 débutant donné, car c'est le meilleur accueil qu'on puisse lui faire. Mais c'est clairement pas l'idéal pour s'y retrouver collectivement. Je préfère encore une multitude de sujets thématiques ciblés, même redondants avec d'autres si la recherche préalable n'a pas été faite.

Merci ! :-)


On peut éventuellement verrouiller le sujet si nécessaire ? Si j'ai d'autres questions je les poserai en créant un nouveau sujet par thème. :thumb_up:
Posted
Merci Dastrakerm. :)
J'attends une éventuelle réaction de Saxgard à sa question et après : :icon_locked: :icon_hand_orange:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes23 posts