Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques14 posts
Posted - Edited
Nous avons fini la Déesse Vorace la semaine dernière.
Nous avons fini l'offrande aux gardiens hier (puisque conseillé de la faire en 2e après la déesse).
Pour finir cette malédiction, nous avons usé de "Sauvegarde" Stratégique... Et je me pose des questions si y'a moyen de faire autrement.
Je mets tout le reste en spoiler, car je raconte ma partie et comment j'en suis arrivé à usé stratégiquement de la sauvegarde. Donc ne lisez que si vous avez fini cette malédiction.

1er run avec Dimitri et Mary.
On part vers l'est en suivant la route pavée. On trouve l'idole qui nous file le gardien (58 vert). on va jusqu'au bout du chemin ou on voit le carte avec le :flag_curse_sm: plume.
On retourne au départ, on chasse sur le spot découvert lors de la Déesse Vorace, repart suivre le chemin vers le sud (en escaladant).
On trouve la deuxième idole, qui donne cette fois ci la carte 58 Or. On accompli rapidement en payant 10xp. On range la 58 verte, et on comprend en voyant la carte suivante qu'il faudra de + en + d'xp... On connait la localisation d'un 3eme temple (la Déesse Vorace). On cherche le chemin à travers le sud puis le marécage. Mais on meurt.....

2eme run avec La Botaniste et Frankenstein :
La Botaniste permet de réussir les cartes Savoir est un Pouvoir, et parait très bien dans les longs run avec XP. Frankenstein nous parait être excellent du haut notre petite expérience. Entre les 4 cartes possibles en main (et donc plus facile de cumuler les cartes Savoir est un pouvoir), + l'expérience interdite.
On refait le chemin du premier run, mais en ne faisant QUE l'essentiel pour optimiser.
On arrive à l'idole de la Déesse Vorace (donc la 3eme de notre circuit).
On trouve juste au dessus (là ou y'a le spot de chasse), une 4eme idole en passant sur les nacelles.
On est donc pour ceux qui ont le continent en tête, pas loin du pont de pierre qui rejoint la première zone de jungle ou on débute.

Et c'est là que le débat commence !
On a fait "à notre sens" le tour de la route pavée.
On a donc croisé 4 Idoles.
1 -> donne 58 verte
2-> donne 58 or, on accomplit l'offrande et donc on range la 58 verte
3-> on reprend la 58 vertes, on accomplit l'offrande, ce qui range la 58 verte.
4-> on reprend la 58 verte, on accomplit l'offrande ce qui range la 58 verte.
On a accompli 3 offrandes. 10/10/15, et il nous reste l'offrande à 20xp à accomplir. Mais aussi à retrouver une idole pour reprendre une 58 verte !

Le débat était :
- Est ce qu'on a raté une Idole sur la route ? Nous avions bien sur la sensation d'avoir rien raté
- Ou est ce qu'on doit chercher au petit bonheur la chance ? S'éloigner de la route ? CA parait peu logique !
- Ou Utiliser une sauvegarde devant une idole. Quand on reprend la partie. On re-prie devant l'idole, et on reprend immédiatement le gardien dont on a besoin (puisque la 58 est rangé quand on fait l'offrande).

Mes questions ! On y arrive enfin ...

1) Avons nous raté une idole sur la route ? Si oui, je veux bien une indice.
2) Ou existe t'il une Idole qu'on aurait du/pu connaitre. Je rappelle que nous avons fait uniquement la Déesse Vorace avant. Quand je dis "du connaitre", j'entends qu'un indice aurait du nous y mener. J'entends "pu connaitre" si l'exploration précédente (DV) aurait pu me révéler un endroit ou choper un gardien en plus.
3) Ou enfin, la seule bonne solution est de faire une sauvegarde et de reprier à une idole ?
On sent bien que la quête nous pousse à visiter le continent ne serait ce que pour écumer les zones de chasse...

Désolé pour le pavé. Ça me travaille !
Posted - Edited
Il y a au moins une autre idole sur un endroit qui est accessible
mais pas en sous-marin
depuis l’ile de départ de la DV, mais pas uniquement depuis ce point.
Je n’en dis pas plus.
Pour l’expoitation de la sauvegarde je n’y suis pas favorable dans mes parties, sachant qu’il existe ausssi des exploits pour faire de l’XP cette façon de jouer pourrait rendre totalement inintéressant le jeu
Posted - Edited
La partie idéale consiste effectivement à trouver toutes les idoles.
Celle qui vous a manquée est
découvrable aussi depuis le point de départ en trouvant un morceau de route très légèrement excentré (et donc en ignorant le morceau de route directement visible en arrivant).


La méthode avec sauvegarde est une option disponible mais intellectuellement moins satisfaisante, nous sommes tous d'accord je crois.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Merci Firebird et Bercau.
Il y a donc bien une idole que j'aurai pu trouver en plus (et étant donné l'état de mes connaissances).
Firebird, j'ai inspecté toutes mes notes, cartes, je veux bien un indice supplémentaire pour trouver cette dernière idole. Je ne vois pas le
morceau de route dont tu parles
.
Posted
krazou wrote:
Firebird, j'ai inspecté toutes mes notes, cartes, je veux bien un indice supplémentaire pour trouver cette dernière idole. Je ne vois pas le
morceau de route dont tu parles
.

Indice supplémentaire :
Au nord-est de la jungle, en direction d'une plage qui
suggère un voyage en mer.

Bon voyage ! :D'
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
A lire ce sujet, j'ai l'impression que j'ai fait n'importe quoi avec cette malédiction...

Qu'est-ce qui au juste empêche de
prier à chaque fois la même idole pour récupérer le gardien ?
Posted - Edited
Rien mais coté intérêt ludique j'estime que c'est 0.... (ce n''est que mon avis :devil:)

De mémoire l'action :action_pray: déclenche un événement permanent :action_unavailable: lié à la carte terrain.
L'action :action_pray: ne redevient donc accessible qu’après avoir fait une sauvegarde.

Or boucler sur une meme case terrain pour profiter d'une exploitation de la sauvegarde est moins intéressant que de parcourir le continent
ou ses alentours
pour progresser dans la résolution de la malédiction.
Posted
Il existe cependant une limite à cette stratégie :
En restant dans la même zone autour d'une des idoles, on épuise les spots de chasse et de pêche, et les évènements :card_grey: très positifs sont généralement bannis. Or, pour réussir la malédiction, il faut
beaucoup d'expérience
ce qui est difficile en se privant de rencontres dans les différentes zones du Continent.


Mais ce n'est effectivement ni interdit, ni impossible.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Bercau wrote:
Rien mais coté intérêt ludique j'estime que c'est 0.... (ce n''est que mon avis :devil:)


Ben écoute perso je m'amuse bien, merci :-P

Nan honnêtement j'étais pas l'optique d'optimiser en cherchant des failles dans le système. Ca m'a même pas traversé l'esprit.

On me donne une carte gardien, ensuite on me dit de la ranger, ensuite on me dit de la reprendre après avoir collecté de l'xp... Donc moi je fais un petit tour, je prends de l'xp, je me laisse entraîner dans des quêtes secondaires, et le temps que je revienne chercher le gardien, ben il y a souvent eu une sauvegarde.


Je n'ai pas chercher à optimiser
en tournant autour de la même idole
, mais j'ai dû en voir 3 jusqu'ici et ça m'a suffit à me promener, à
récupérer l'xp
et à
faire tourner les spots de chasse
. Et pas un seul instant je me suis dit (ou le jeu m'a dit) que le but c'était
de trouver toutes les idoles
. Ou alors j'imaginais que ça viendrait après dans la quête. Je fais juste ce qu'on me demande, je suis quelqu'un de simple :D'

Ca aurait été tellement facile pour les Poulpes de nous obliger
à aller d'idole en idole
avec un système de cartes dorées ou bannies que je me demande s'ils n'ont pas fait exprès de faire comme ça pour faciliter la quête...

Il suffirait par exemple qu'il y ait
"bannissez cette carte" au bon endroit sur toutes les
248
, et ce serait clair. Mais c'est pas le cas.
Posted - Edited
Ah mais c'est complètement voulu, oui.
Il s'agit de laisser le joueur décider du niveau d'exploration qu'il souhaite entreprendre... et d'offrir une rejouabilité à cette malédiction si tu vises un autre itinéraire.

A toi de voir si
3/9 idoles
(chiffres inventés) c'est un bon score car tu as réussi à peu de déplacer tout en survivant, ou si c'est un mauvais score car tu n'as pas découvert toute la diversité offerte. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Moderation : attention de ne pas spoiler sans avertir (malgre la balise) des éléments qui ne correspondent pas directement au sujet abordé.

Hello,

bon j'ai pas lu le spoiler du 1er post mais j'ai cru comprendre que le môssieur s'est posé les mêmes questions que moi, à savoir:

je suis allé à l'est au tout début, j'ai prié devant la 1ère statue puis je suis allé ensuite à celle de la déesse vorace où j'ai également prié. Je pense que j'ai eu un peu de chance dans mes tirages car j'avais dans mon inventaire
la relique mineure que l'on trouve avec l'énigme du squelette et la chèvre (que j'ai honteusement sacrifié sur l’autel)
. J'avais également 1/2 compétences avancées que j'ai défaussé et ça ma permis de dépenser 2x10 points d"expériences sur le même spot d'autel. (vu que l'on doit remettre en boîte la carte gardien après avoir utiliser la carte jaune associée). Je me suis arrêté là hier soir mais je me suis posé la question de si j'avais le droit de faire ce que je venais de faire. Il me reste 15 points d'expé à trouver et mon deck d'action est vide :s :s :s :s
Je pense que ça va être chaud de réussir sur le 1er run
Posted
Ah c'est marrant de voir nos différences de jeu !

Nous on vient de la finir, et on a même pas eu l'idée de
prier plusieurs fois sur la même idole
.
Tout le long, on n'a pas arrêté de
chercher et suivre la route pavée pour trouver au final, les 5 idoles


Bon, on s'est un peu perdus plusieurs fois, on a fait des allers-retours délirant parfois, et on a atterri dans des endroits bizarre, mais on a réussi à s'en sortir
merci Frankenstein pour les 25 cartes, merci les deux reliques majeures que l'on a trouvées qui nous ont bien soignés


Je l'ai même trouvée plus évidente que la déesse vorace, on a mieux trouvé ce qu'il fallait faire et les directions à suivre. Même si on est carrément allé explorer dans des endroits qui n'avaient rien à voir, on n'a jamais été dans le flou.

Cependant, il faut avouer que notre toute première partie (et défaite) avec la déesse vorace nous avait fait voir du pays :
on a tout de suite trouvé l'île aux tortues avec la grosse idole, on s'en est souvenus sur la fin grâce à la route pavée


On a trouvé cette malédiction très sympathique à jouer, même si vu qu'on jouait avec Lovecraft,
sa compétence pour XP ne servait strictement à rien au vu de ce qu'il fallait dépenser pour les gardiens... Un peu frustré de ne pas avoir pris de cartes compétence avancée :D'
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted
Ma petite contribution sur la façon dont j'ai joué cette malédiction sans sauvegarde (en solo avec le soldat). J'ai mis un spoil important global car j'aborde différents aspects du jeu.
J'ai utilisé toutes les idoles au cours de ma partie. Une fois que j'ai compris le principe de la carte 58 pour renouveler chaque offrande, j'ai eu une approche globale me permettant de jouer sans aucune sauvegarde et nécessitant un peu de gestion spécifique
- j'ai très vite fait le campement pour l'utiliser comme point central
- quand le contexte s'y prête, ne pas hésiter à utiliser "Se souvenir" pour récupérer plusieurs cartes permettant de faire de l'expérience (merci le campement qui permet de les résoudre sans aucune dépense !). J'ai réussi une fois (coup de bol + j'ai temporisé pas mal pour que cela puisse arriver) à avoir en main 2 cartes "Se souvenir" et les 3 cartes d’expérience ! Je vous laisse calculer combien j'en ai gagné sur ce coup là :-P
- je me suis équipé de façon à pouvoir régulièrement gérer correctement les changements de zones ayant des idoles (escalade pour la falaise... etc)
- chaque idole permet de gagner de l'expérience en sacrifiant des choses très utiles... Je me suis débrouillé pour garder en avance de quoi sacrifier (merci les fruits ;-)) et je n'ai pas hésité à le faire
même pour les cartes compétences avancées et les gri-gri

- j'ai évité les zones "inutiles" et optimisé mes déplacements
- j'ai exploré au max pour relier (et exploiter) les 3 idoles que l'on peut sans avoir à ranger toutes les cartes
- je suis entré puis ressorti rapidement du temple, ce qui m'a permis de réinitialiser une fois la 58 tout en restant proche du campement
- une fois ces 3 idoles exploitées, je suis allé cherché la dernière idole
- je passe les détails habituels sur la survie qui valent pour chaque malédiction (optimisation de ses objets, de sa main, gestion de la nourriture...)
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posted - Edited
Firebird wrote:
krazou wrote:
Firebird, j'ai inspecté toutes mes notes, cartes, je veux bien un indice supplémentaire pour trouver cette dernière idole. Je ne vois pas le
morceau de route dont tu parles
.

Indice supplémentaire :
Au nord-est de la jungle, en direction d'une plage qui
suggère un voyage en mer.

Bon voyage ! :D'



Merci ! Ca m'a débloqué ! :action_move: c'est parti!
Déesse : :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_succes:
Offrande: :icon_curse:
Chant: :icon_succes:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques14 posts