Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 posts
Posted
Peut-on utiliser l'action "Itinéraire alternatif" pour défausser une carte d'exploration d'événement temporaire ?
Par ex, on révèle une carte d'exploration
"Vers de roche" qui met en jeu 1 figurine ver de roche
.
Peut-on utiliser "Itinéraire alternatif" pour "annuler" la carte d'exploration et ne pas du tout la prendre en compte ? (et donc dans l'exemple
ne pas mettre de figurine ver de roche en jeu
)

Ou doit-on appliquer l'effet de la carte d'exploration avant de pouvoir effectuer l'action d'itinéraire alternatif ? (auquel cas cette carte ne s'applique qu'aux cartes d'événements permanents)
:flag_curse_sm:: 7/7, :icon_curse: 4, :action_think: 63h30 (23 sessions)
DV: :card_pick_thumb: 18h30 - :icon_curse: 3 / L de G: :card_pick_thumb: 10h / Offrande: :card_pick_thumb: 7h30 / Traque: :card_pick_thumb: 8h30
SI :card_pick_thumb: 5h + Coffret: :card_pick_thumb: 4h30 / Marais: :card_pick_thumb: 9h30 :icon_curse: 1
Posted
Lorsque tu révèle une carte temporaire tu dois la finir avant de pouvoir entreprendre une autre action.

Donc non.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Bonjour,

Je rebondis sur la question car je m'interroge sur l'utilisation de cette carte "Itinéraire alternatif".
Pour tout dire, je ne comprends pas comment l'utiliser.

En fait ce qui me dérange c'est de pouvoir défausser une carte Aventure pour la remplacer par une autre allant à cet emplacement : dans certains cas il y a plusieurs versions de ces cartes mais c'est pas le plus courant il me semble. Du coup que fait-on à chaque fois qu'on veut appliquer son effet mais qu'il n'y a pas d'autre carte Aventure que celle qu'on vient de défausser ?

Bon, j'imagine qu'on n'utilise pas cette compétence toutes les 3 actions mais quand même, je m'interroge.

Merci d'avance pour vos lumières ! ;)
Posted
Gaffophone wrote:
En fait ce qui me dérange c'est de pouvoir défausser une carte Aventure pour la remplacer par une autre allant à cet emplacement : dans certains cas il y a plusieurs versions de ces cartes mais c'est pas le plus courant il me semble. Du coup que fait-on à chaque fois qu'on veut appliquer son effet mais qu'il n'y a pas d'autre carte Aventure que celle qu'on vient de défausser ?

Ta confusion vient que tu as du lire trop vite, c'est une carte exploration:card_grey: que tu peut échanger.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Certes mais si la carte Exploration est révélée, ça n'en est plus une mais ça peut-être tout autre chose.

Par exemple si j'explore et que la carte Exploration est un évènement qui ne m'arrange pas, je peux la remplacer par une autre carte Exploration, en espérant que ça me sera plus favorable, c'est ça ?

Et du coup, appliquer cette compétence sur une carte Exploration qui n'est pas encore découverte, quel est l'intérêt ?

Désolé, je dois louper un truc évident mais je suis perdu.
Posted - Edited
non mais là où tu as mal lu, c'est que les 2 sont cités : tu remplace l'exploration par l'aventure qui va à la place (je résume la carte).
L’intérêt étant d'enlever un événement permanent qui t'arrange pas (cela ne marche pas sur un temporaire, qui doit être résolu immédiatement)
Pour une :card_grey: non révélé, l’intérêt c'est justement de pas la révéler. Ex tu est mal en point (plein de :icon_hand_orange:, ou Deck vide etc) cela t'évite le risque de faire apparaitre un :action_mandatory:. ou autre cf. les temporaire doivent être résolu immédiatement.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Euh la tu t'avances, les temporaires avec un carré rouge oui il faut les résoudre de suite, les autres non, ou alors on est pas synchro sur le vocabulaire... (pour moi par exemple
un feu de foret
tu peux décider de le virer sans l'éteindre une fois que tu l'as dévoilé, même sans le résoudre)
D'autre part j'ai un doute, c'est une action dans un cadre action cette carte ? C'est pas juste un effet (et donc que tu peux jouer n'importe quand y compris dans une action...) ? Je l'ai pas sous les yeux pour vérifier :)
Posted - Edited
La compétence Itinéraire Alternatif permet une action :action_orientate: dont la réussite permet de défausser une carte exploration :card_grey: adjacente et de remplacer celle-ci par la carte aventure :card_pick: qui devrait apparaître à cet endroit si l'exploration avait été résolut.
Cela étant dit, la règle qui dit qu'on ne peut entreprendre une action durant la résolution d'une autre action s'applique toujours. D'où les remarques suivantes :

  • Oui, on peut utiliser cet effet sur une carte exploration face cachée (avec juste l'action :action_pathfind: visible). Peut-être existe-t-il un effet permettant de faire une reconnaissance et de regarder une carte sans la révéler ?
    Si ça existe, j'ai pas encore rencontré
    Voilà une idée intéressante pour un effet :action_be_stealthy:
    .

  • Si la carte exploration propose un ou plusieurs actions :action_empty: alors oui, Itinéraire alternatif permet de la défausser sans avoir besoin d'entreprendre l'une des action.

  • Si la carte exploration propose une action obligatoire :action_mandatory: alors non, on ne peut pas utiliser Itinéraire Alternatif pour la défausser puisque qu'on ne peut pas utiliser son action :action_orientate: avant d'être obliger de résoudre l'action :action_mandatory:.

  • Si la carte exploration ne propose aucune action alors là aussi Itinéraire Alternatif ne peut pas être utilisé puisqu'on doit finit les effets de la carte avant de pouvoir entreprendre une action.

  • Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucune carte Exploration avec un événement temporaire que je puisse défausser avec Itinéraire Alternatif.


Je trouve cette carte très intéressante surtout lorsqu’on a déjà fait une partie et qu'on connaît les fâcheuses conséquences de certains événements.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
jm974 wrote:
Euh la tu t'avances, les temporaires avec un carré rouge oui il faut les résoudre de suite, les autres non, ou alors on est pas synchro sur le vocabulaire... (pour moi par exemple
un feu de foret
tu peux décider de le virer sans l'éteindre une fois que tu l'as dévoilé, même sans le résoudre)
D'autre part j'ai un doute, c'est une action dans un cadre action cette carte ? C'est pas juste un effet (et donc que tu peux jouer n'importe quand y compris dans une action...) ? Je l'ai pas sous les yeux pour vérifier :)


Non quoi qu'il arrive les événements temporaires sont à résoudre de suite. Résoudre un événement ne veut pas dire faire l'action de l'événement mais juste résoudre la carte. Un événement temporaire ne peut pas rester en jeu. Il sera défausser avant que tu puisse faire quoi que ce soit d'autre. Il est donc impossible d'utiliser itinéraire alternatif sur un événement temporaire. :action_mandatory: ou pas peu importe.



Pipounet wrote:
La compétence Itinéraire Alternatif permet une action :action_orientate:, elle peut être exécutée à tout moment pour essayer de défausser une carte exploration :card_grey: adjacente et remplacé celle-ci par la carte aventure :card_pick: qui devrait apparaître à cet endroit si l'exploration avait été résolut.
Cela étant dit, la règle qui dit qu'on ne peut entreprendre une action durant la résolution d'une autre action s'applique toujours. D'où les remarques suivantes :


Même si la suite est juste attention à la formulation. Itinéraire alternatif étant une action, de fait, elle ne peut pas être exécutée à tout moment ;). Cette formulation risque d'embrouiller les lecteurs :).

Itinéraire alternatif peut sembler inutile au début lorsque les événements permanent sont encore clément. Mais quand on tombe sur une action
:icon_locked::icon_stairs:action_orientate::4/3 qui permet juste de défausser la carte en cas de réussite mais te demande de ranger tout le plateau de prendre une carte effrayé et de mettre en jeu une carte xxx.
Tu es content de l'avoir en main :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pipounet wrote:
La compétence Itinéraire Alternatif permet une action :action_orientate:, elle peut être exécutée à tout moment pour essayer de défausser une carte exploration :card_grey: adjacente et remplacé celle-ci par la carte aventure :card_pick: qui devrait apparaître à cet endroit si l'exploration avait été résolut.
Cela étant dit, la règle qui dit qu'on ne peut entreprendre une action durant la résolution d'une autre action s'applique toujours. D'où les remarques suivantes :

Je l'avais pas sous les yeux, donc si c'est bien une action ça résous pas les obligatoires en effet :
Posted
Kornetmuse wrote:

Non quoi qu'il arrive les événements temporaires sont à résoudre de suite. Résoudre un événement ne veut pas dire faire l'action de l'événement mais juste résoudre la carte. Un événement temporaire ne peut pas rester en jeu. Il sera défausser avant que tu puisse faire quoi que ce soit d'autre. Il est donc impossible d'utiliser itinéraire alternatif sur un événement temporaire. :action_mandatory: ou pas peu importe.

ok autant pour moi on disait la même chose en fait :)
Posted
Kornetmuse wrote:

...
Même si la suite est juste attention à la formulation. Itinéraire alternatif étant une action, de fait, elle ne peut pas être exécutée à tout moment ;). Cette formulation risque d'embrouiller les lecteurs :).
...


Oups oui, erreur de copié/collé, j'ai corrigé.
Merci pour la remarque.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
C'est dingue que les gents comprennent pas que temporaire veut dire qui ne doit pas rester en jeu, doit être résolu immédiatement (présence de :action_mandatory: ou pas)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
C'est dingue que les gents comprennent pas que temporaire veut dire qui ne doit pas rester en jeu, doit être résolu immédiatement (présence de :action_mandatory: ou pas)


S'il n'y avait que ça à répéter à longueur de journée :-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Un grand merci à tous, c'est plus clair maintenant ;-)
Posted
Question de compréhension sur les évènements temporaires. Je n'ai pas la carte sous la main et je veux éviter le spoil donc je vais être vague mais précis.

Sur une carte exploration il est écrit : "prenez une carte :card_pick: et appliquer l'effet suivant...

la carte :card_pick: est un évènement temporaire.

Ma question est : est-ce que je pige la carte et applique l'effet indiqué sur la carte exploration, puis résout l'évènement temporaire ou

Je pige la carte, résout l'événement temporaire et applique l'effet de la carte exploration ???

Merci bien.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
Tu dois faire tout dans l'ordre.

Piocher une carte veut dire allez la prendre dans le deck d'aventure, et appliquer les effets de la carte dans l'ordre.


1 -Donc tu commences par le début de la carte explo,
2 -elle te demande de piocher une carte aventure, tu le fait
3 - tu fais ce qui est marqué sur la carte aventure (si cette dernière te demande de tirer une autre carte retour au point 2).
4 - tu fais le reste de la carte explo
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
J'ajoute que si on joue avec la mini-extension "Le Chemin de pénitence" (la montre), la consigne de piocher une carte 500 s'applique juste avant de réaliser la conséquence de l'action :action_rest: qui vient d'être entreprise.

(C'est une constatation que j'ai faite suite à une des cartes 500 qui suppose bien cet ordre :
un bonus pour le choix des compétences avancées qui n'a de sens que si appliqué avant l'achat.
)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 posts