Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers7 posts
Posted
Bonjour, amis Aventuriers Maudits !

Je suis un gros amateur de jeux de plateau et j'ai (comme beaucoup) pris l'habitude de garder trace de mes parties via l'application BGStats.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de base de données : tu sélectionnes le jeu considéré, tu entres le lieu, les personnes qui jouent, la date, tu as un petit chrono réglable pour avoir la durée de la partie, tu peux ajouter des commentaires, des photos, tu peux entrer des rôles de chaque joueur, ainsi que les scores le cas échéant et qui a gagné ou perdu. Tu as un sélecteur qui te permet de régler le jeu sur "coop" ou non, histoire de pouvoir avoir tous les joueurs en perdants ou en vainqueurs... Etc. Le tout te permet d'avoir une trace de tes parties, durées, scores, dates, quelques statistiques... Beaucoup trouveront ça inutile (j'en conviens) mais ça me plait (et c'est bien mon droit :-P).

Voilà pour le concept. Maintenant, appliqué au 7e Continent, c'est loin d'être évident.

Je suis convaincu qu'il y a d'autres amateurs de stats ici. Dans ce cas, comment "enregistrez-vous vos parties du 7e Continent ?

Jusqu'ici, je n'ai jamais franchi le pas, j'ai gardé une trace (énorme) en bloc-notes, avec photos (pas de photo spoiler, plutôt des photos d'ambiance), notes (là aussi, plutôt des notes type journal de bord que des détails techniques) et dates. Il serait aisé de copier coller tout ça dans BGStats, mais ce qui me chiffonne, c'est au niveau des interruptions de parties.

Par exemple, sur 24 heures de Déesse Vorace, on a dû faire 6 sessions. Je ne vois que deux possibilités :
- soit je crée une entrée unique, que je reprends à chaque nouvelle session, qui additionnera donc l'ensemble des temps (et sera enregistrée à la date de levée de la malédiction... ou de mort des joueurs) et je note quelque part le nombre de séances. C'est ce vers quoi je tends même si le fait d'avoir en statistiques 1 seule session monstrueusement longue à une seule date au lieu de plusieurs me déplaît.
- soit je crée une entrée par session. Les nombres de sessions et temps seront corrects, mais pas le ratio "victoires/défaites" (chaque session devra être notée comme victoire ou défaite, il n'y a pas de "to be continued"). Et ça me déplaît aussi.
- sur BGG, je vois certains qui conseillent d'enregistrer chaque session, en les marquant "ignore for statistics", sauf la dernière, ainsi le ratio est bon et chaque session est enregistrée... Oui mais... là encore, ça n'est pas parfait, car du coup, ça ignorera les temps et le nombre de sessions.

Vous faites comment, vous ?
Vous avez des idées ?

(je précise que je tiens à trouver une solution pour centraliser ça sur l'application, quitte à avoir le détail des parties ailleurs, comme je fais actuellement, donc faire un tableur ne me conviendrait pas, car ça ne serait pas intégré dans ma "mini-base de données").

Merci !
:thumb_up:
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
je ne l'ai jamais testé pour enregistrer les parties, mais il me semble que Myludo fait la même chose que BGG (je crois même qu'on peut récupérer sa BdD de BGG pour la transférer).
(c'est en français, c'est gratuit, et il y a une appli à venir)

https://www.myludo.fr

à voir s'il y a des curseurs un peu differents qui te permettront de faire ce que tu souhaites.
tu peux même trouver sur le forum https://www.cwowd.com/ un fil de discussion avec le développeur pour lui demander les modif que tu souhaites !
1er KS, plegeur n° 36051 : Rookie + Full gameplay
:flag_curse_sm:DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: (2 :action_think: pour Elliot, Ferdinant et Keelan), :flag_curse_sm:DV+OG : :icon_curse: (2 :action_think: pour Lovecraft, Ferdinant et Keelan), En cours : :sandglass:
Posted
Merci pour ta réponse !

Je connais en effet MyLudo. Je ne l'utilise pas (plus) car j'ai déjà une ludothèque conséquente sur BGG (pas trouvé comment l'importer), ainsi que mes petites habitudes, mais surtout, la base de données de ML est très loin d'égaler celle de BGG (notamment sur des minuscules jeux très méconnus, ou sur des goodies particuliers).

J'ai quand même refait un tour ce matin et je n'ai pas non plus de solution plus adaptée pour les parties du 7e Continent.

Je salue néanmoins la création de ce site qui est très joli et pratique. Si je commençais aujourd'hui à saisir une ludothèque, je le ferais dessus sans hésitation.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Salut Masta,

Décidément, cela nous fait beaucoup de points communs.

J'ai pris le parti, pour ma part, d'enregistrer chaque session sur BGStats, avec un enregistrement de victoire à chaque session, mais il est vrai que je ne fais pas attention au ratio Victoire/Défaite, de manière générale. Mais clairement, je n'utilise pas le "Ignore for Statistics" car, pour le coup, cela biaise toute la session.
Posted - Edited
Peut-être est-il possible de créer une session "vide" de 0 minute avec une défaite, pour contrebalancer le ratio des sessions intermédiaires notées comme "gagnées" ?
Mais c'est le nombre total de "parties" qui sera alors faussé.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Pour ma part j'utilise la méthode du "Ignore for statistics". L'app ne permet pas d'être plus fin sur le suivi de ce jeu. Il manquerai aussi le suivi des malédiction jouées pour être complet...
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Salut DocteurCheux !
En effet, ça commence à faire un sacré nombre de points communs :D'

J'ai pris le parti, pour ma part, d'enregistrer chaque session sur BGStats, avec un enregistrement de victoire à chaque session, mais il est vrai que je ne fais pas attention au ratio Victoire/Défaite, de manière générale. Mais clairement, je n'utilise pas le "Ignore for Statistics" car, pour le coup, cela biaise toute la session.


C'est pas bête. En mode "j'ai survécu à cette session"...
Je crois que c'est assez séduisant. Banco !

Mais c'est le nombre total de "parties" qui sera alors faussé.


En effet, ça pourrait être une alternative, mais en faussant le nombre de séances et le nombre de défaites / victoires. (le ratio est juste, mais pas les quantités).

Pour ma part j'utilise la méthode du "Ignore for statistics". L'app ne permet pas d'être plus fin sur le suivi de ce jeu. Il manquerai aussi le suivi des malédiction jouées pour être complet...


C'est vrai, pas de façon directement exploitable. En guise de compromis, je les entre en commentaire, faute de mieux.

Merci à tous !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers7 posts