Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 posts
Posted
Bonjour,
Je suis un peu déçu/frustré de l'absence de checkpoints. Si je meurs après 10 ou 15h de jeu, je n'aurais surement aucune envie de recommencer depuis le tout début.
Les poulpes avaient parlé à un moment, me semble t-il, d'un système qui permettrait de ne pas repartir du début après une mort.

J'ai pensé à un système de sauvegarde quand on change de zone, par exemple, mais tel que je le vois, c'est très fastidieux. Il faudrait noter tous les objets, les compétences, les decks, les défausses, les cartes bannies... sur un document pour rétablir une situation identique. Ou alors repartir avec de nouveaux explorateurs touts neufs et un deck d'action tout plein ?

Si vous avez des idées...
Merci !
Posted
Jouez en mode facile !
Vous avez droit à une vie de plus.
:flag_curse_sm: Déesse vorace finie ! (en 18h à 4, :action_fight::action_craft::action_heal::action_decipher:)
:flag_curse_sm: Le coffret des Damnés + Offrandes aux gardiens +Vers+Météo+Montre avec :action_think:, 18h réussite.
Posted
Notez votre progression, les points clés et les erreurs a ne pas refaire et faites une autre malédiction

Dans quelques jours/semaines, tu pourras revenir dessus :)
Posted
J'ai fais que 2 debut de partie et donc 2 sauvegardes. Pour le coup noter la sauvegarde c'est pas super long donc pour faire un Checkpoint après un évènement majeur je vois pas de besoin autre qu"une feuille et un papier.

Par contre mon avis perso : mourrir au bout de 10h c'est ça fait aussi tout le sel du jeu et plutôt que de repartir dans un état précaire (puisqu'au final il conduit à la mort) autant recommencer et optimiser le trajet pour arriver au top.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
Prend un post-it a coller sur la 777 et tu compte combien il te faut de <3"vie" pour finir la malédiction :icon_curse:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Pensez aussi que la Déesse Vorace est une malédiction avec un trajet très guidé alors que d'autres seront probablement plus libre sur le chemin à emprunter (voir pas de chemin du tout).

Ceci dit, lorsque j'ai recommencé la Déesse Vorace après environ 11h de jeu (oh la belle mort !), j'ai choisi un itinéraire légèrement différent qui m'a apporté son lot de surprises (en plus des évènements nouveaux que je n'avais pas pioché avant).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Ici, on est plus explorateur que survivant. Nous allons doucement, et je ne sais pas comment va se passer notre première mort. Nous avons pris une 777 dans le doute.

Après il y a tellement de carte, que même si les paysages sont les mêmes, je suppose que l'aventure sera différente, rien que par les objets et aussi parce que tu connais un peu mieux le terrain.


Ce qu'on aime le plus : c'est beau, c'est fluide on s'arrête vraiment à n'importe quel moment. Du coup, on joue une (petite) vingtaine de minutes par jour depuis un peu plus d'une semaine.


Pour le checkpoint, tu peux imaginer que c'est le dernier lieu ou tu as fait un feu. Et donc juste un numéro à noter. Et ensuite repartir avec des nouveaux investigateurs.
Posted
Je me permet de déterrer un peu ce topic.

C'est un des seuls sujets trouvés pour les chekpoints. La 2e campagne kickstarter permet d'éviter l'effet "reset total du jeu" quand on perds avec le médaillon de ressurection.
Il y a également un topic intéressant sur BGG

Je sais que je suis pas le seul dans ce cas... mais n'ayant pas beaucoup de temps de jeu... devoir TOUT recommencer après plus de 12 heures de jeu, ca me tente pas trop.
c'est ce que je viens de vivre après avoir tiré une carte malédiction depuis la défausse.
Dans la quete de deesse vorace
trouvé la deesse, j'etais pour faire le chemin inverse pour chercher
les deux oeils
.. mais en manque sérieux d'équipement et avec plus trop de chasse disponible, cela va vite d'épuiser le deck d'Action...[/spoiler]

voici ce que j'ai fait:
- Ranger toutes les cartes du passé et du plateau (sauf celle ou notre personnage se situe)
- perdre tout les objets de votre équipement
- perdre toutes les cartes de sa main (:icon_hand_green: et :icon_hand_blue:)
- conserver ses cartes états :icon_hand_orange:
- toutes les cartes de la défausse redeviennent dans le deck d'action
- perdre tout les points d'expérience accumulé

niveau RP, cela peut être expliqué: vous êtes tombé dans le coma, vous vous réveillez de nombreuses heures plus tard.
Je penses que piocher un état fatigué et affamé serait judicieux aussi.

La carte de retour pourrait être également la dernière carte avec un feu de campement dessus.

J'ai pensé a une autre sorte de reset presque complet:
quand t-on meurt, on retourne sur la carte départ de la malédiction mais en conservant expérience, compétence avancé acquises et toutes cartes dans la besace.
A voir pour remettre les cartes bannies en jeu .également
pour faciliter la chasse et... [spoiler2]pouvoir prendre le sous-marin entre autres.


Jtrouve que c'est un bon compromis. On repart du début mais on conserve toute l'expérience acquise.

Pour ceux qui aiment pas les reset complet, que faites-vous ?
Reprise du jeu aprés 1 ans et demi sans jouer !! (merci l'extension :icon_succes_7:)
Posted - Edited
Je râle, je dis quelques gros mots et je recommence depuis le début.
En général, c'est aussi à ce moment que ma femme se barre. Elle ne revient que quand j'ai suffisamment avancé dans la partie suivante...

Mon conseil : changer de malédiction, le sentiment de découragement passe plus vite.

C'est vrai que j'attends avec impatience de savoir comment fonctionne le médaillon.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posted
flolem wrote:
Je me permet de déterrer un peu ce topic.

C'est un des seuls sujets trouvés pour les chekpoints. La 2e campagne kickstarter permet d'éviter l'effet "reset total du jeu" quand on perds avec le médaillon de ressurection.
Il y a également un topic intéressant sur BGG

Je sais que je suis pas le seul dans ce cas... mais n'ayant pas beaucoup de temps de jeu... devoir TOUT recommencer après plus de 12 heures de jeu, ca me tente pas trop.
c'est ce que je viens de vivre après avoir tiré une carte malédiction depuis la défausse.
Dans la quete de deesse vorace
trouvé la deesse, j'etais pour faire le chemin inverse pour chercher
les deux oeils
.. mais en manque sérieux d'équipement et avec plus trop de chasse disponible, cela va vite d'épuiser le deck d'Action...[/spoiler]

voici ce que j'ai fait:
- Ranger toutes les cartes du passé et du plateau (sauf celle ou notre personnage se situe)
- perdre tout les objets de votre équipement
- perdre toutes les cartes de sa main (:icon_hand_green: et :icon_hand_blue:)
- conserver ses cartes états :icon_hand_orange:
- toutes les cartes de la défausse redeviennent dans le deck d'action
- perdre tout les points d'expérience accumulé

niveau RP, cela peut être expliqué: vous êtes tombé dans le coma, vous vous réveillez de nombreuses heures plus tard.
Je penses que piocher un état fatigué et affamé serait judicieux aussi.

La carte de retour pourrait être également la dernière carte avec un feu de campement dessus.

J'ai pensé a une autre sorte de reset presque complet:
quand t-on meurt, on retourne sur la carte départ de la malédiction mais en conservant expérience, compétence avancé acquises et toutes cartes dans la besace.
A voir pour remettre les cartes bannies en jeu .également
pour faciliter la chasse et... [spoiler2]pouvoir prendre le sous-marin entre autres.


Jtrouve que c'est un bon compromis. On repart du début mais on conserve toute l'expérience acquise.

Pour ceux qui aiment pas les reset complet, que faites-vous ?

Juste une petite question avant de penser à tout cela : A tu utilisé le mode facile, la 777 ?

Sinon autant revenir au point de départ, pourquoi pas mais alors tu remet pas les cartes bannies si tu fait pas un reset total je voit pas pourquoi alors que déjà tu garde plein de chose, tu "recèperais" de événement rendant la suite plus facile
un sous marin tout neuf ?
les cartes chasse etc...
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Salut, il y a un sujet ailleurs dans le forum, "Multi-sauvegarde", qui peut t'intéresser.
Posted
Yves wrote:
Mon conseil: changer de malédiction, le sentiment de découragement passe plus vite.


C'est exactement ce que je fais. J'ai joué 3 fois et changé déjà 2 fois de malédictions. Prochaine partie j'en commence une nouvelle car je suis déjà mort :blush:
Posted
Sinon je me cite sur ce topic
Yslamaar wrote:
Prend un post-it a coller sur la 777 et tu compte combien il te faut de <3"vie" pour finir la malédiction :icon_curse:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Sinon je me cite sur ce topic
Yslamaar wrote:
Prend un post-it a coller sur la 777 et tu compte combien il te faut de <3"vie" pour finir la malédiction :icon_curse:


c'est pas l'effet recherché

Si je me contente d'utiliser la carte 777 tout le temps, le jeu perd de son intérêt...
Le but étant quand même de pouvoir revivre avec un gros malus.

Je vais peut-être me décider a recommencer sur une nouvelle malédiction... sur le ocupé, sur le coup, j'avoue que j'etais plus découragé a cette idée qu'autre chose.
Mais après m'avoir un peu spolié, je pense qu'il me reste quand même du chemin si je voudrais terminer la deesse...
laquelle conseillerais-vous ?

Aussi, j'ai joué la deesse avec Mary Kingsley.. pas trouvé ce perso génial dans cette malédiction...
Reprise du jeu aprés 1 ans et demi sans jouer !! (merci l'extension :icon_succes_7:)
Posted
flolem wrote:

c'est pas l'effet recherché

Si je me contente d'utiliser la carte 777 tout le temps, le jeu perd de son intérêt...
Le but étant quand même de pouvoir revivre avec un gros malus.

Je vais peut-être me décider a recommencer sur une nouvelle malédiction... sur le ocupé, sur le coup, j'avoue que j'etais plus découragé a cette idée qu'autre chose.
Mais après m'avoir un peu spolié, je pense qu'il me reste quand même du chemin si je voudrais terminer la deesse...
laquelle conseillerais-vous ?

Aussi, j'ai joué la deesse avec Mary Kingsley.. pas trouvé ce perso génial dans cette malédiction...


Mary est clairement pas faite pour ce genre de zone :) Mais elle a des bonus sympathiques et assez rare qui peuvent se montrer parfois utile

:action_offer: : -1:card_blue: / +1:icon_succes: C'est rare et très pratique car il s'agit souvent d'actions :icon_locked:.
Coute que coute peut également être très utile sur les actions :icon_locked: ou vraiment s'il te manque pas grand chose pour réussir une action que tu veux absolument faire.

Son pouvoir n'est pas négligeable non plus. Mais forcément plus utile quand tu connais un peu le jeu que tu sais comment récupérer de l'xp et le dépenser, car les :7: arrivent en pagaille avec le temps.



Pour le sujet initial, même si ce n'est pas le but recherché ça reste le moins chiant à mon avis. Bon déjà mourir en mode facile il faut quand même être motivé (bien qu'avec un mauvais enchaînement ça peut vite se retourner). Donc mourir 3 4 fois dans la déesse me parait improbable.

Donc avoir la possibilité de faire plusieurs fois la 777 permet de continuer à vivre l'aventure et d'apprendre des mécaniques tout en avançant dans l'histoire.

De plus, tu vas perdre pratiquement autant de temps à repartir d'un checkpoint (car tu vas devoir noter tes cartes chaque fois que tu fais un CP) plutôt que de redémarrer depuis le début. De plus, si t'es mort c'est peut être que tu as fait des choix longtemps avant qui ne sont pas bons, donc si tu repart d'un CP trop proche il y a des chances que ton aventure n'aille pas bcp plus loin. Si tu repars de plus loin bah t'es pratiquement au début de l'aventure.

Le dernier point est très personnel mais également intéressant. Pourquoi est ce que recommencer depuis le début t'embête ? surement parce que ce qui t'intéresse c'est l'histoire et la nouveauté. Moi de mon côté j'adore la mécanique du jeu du coup je n'ai aucun problème à recommencer depuis le temps car je n'ai pas l'impression de m'ennuyer (même si le début de l'aventure devient très mécanique, mais du coup plus rapide).

Donc si c'est vraiment la découverte et la nouveauté qui t'intéresse. Est ce grave de prendre 2 ou 3 cartes 777 ?

M'enfin, sinon tu as la possibilité d'attendre un an et le médaillon qui réglera ton problème de manière intelligente :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
gianakin wrote:
Bonjour,
Je suis un peu déçu/frustré de l'absence de checkpoints. Si je meurs après 10 ou 15h de jeu, je n'aurais surement aucune envie de recommencer depuis le tout début.
Les poulpes avaient parlé à un moment, me semble t-il, d'un système qui permettrait de ne pas repartir du début après une mort.

J'ai pensé à un système de sauvegarde quand on change de zone, par exemple, mais tel que je le vois, c'est très fastidieux. Il faudrait noter tous les objets, les compétences, les decks, les défausses, les cartes bannies... sur un document pour rétablir une situation identique. Ou alors repartir avec de nouveaux explorateurs touts neufs et un deck d'action tout plein ?

Si vous avez des idées...
Merci !


il me semble que dans la première version des règles il y avait une notion de checkpoint, la mort faisait repartir du dernier checkpoint avec rien en main et aucun objet, a voir ? tu as entre chaque zone des passages difficiles, tout a fait assimilable a des checkpoints.
Il ne serait pas compliqué de noter leurs numéros sur ton carnet de notes et de choisir de repartir de là.
Pour pouvoir continuer l'aventure tu as besoin de conserver le contenu de la besace uniquement (les cartes :icon_journal:) donc y'a rien à noter de plus.
Après il me semble que le jeu se complique au fur a mesure de la progression dans une malédiction, donc repartir au milieu avec un perso "en slip" est pas forcément la meilleure idée, et tu perds beaucoup sans la pression de la survie.
Posted
flolem wrote:

Si je me contente d'utiliser la carte 777 tout le temps, le jeu perd de son intérêt...
Le but étant quand même de pouvoir revivre avec un gros malus.
..

Pouvoir revivre avec un gros malus et l'une de tes proposition c'est de repartir au départ de la malédiction en gardant tout et en remettant les bannies pour entre autre je te cite "faciliter la chasse".
C'est l'un des aspect intéressante du système, quand tu as épuisé un site il faut en trouver un autre ou ce contenté d'une "chasse maigre".
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
la frustration est un peu redescendue.

je vais ranger les cartes du jeu et démarrer une nouvelle malédiction,
surement l'offrande des gardiens avec Keelan :)

Mary est clairement pas faite pour ce genre de zone :) Mais elle a des bonus sympathiques et assez rare qui peuvent se montrer parfois utile

Le problème... c'est qu'il faut le savoir avant de démarrer :)
Reprise du jeu aprés 1 ans et demi sans jouer !! (merci l'extension :icon_succes_7:)
Posted
flolem wrote:

Mary est clairement pas faite pour ce genre de zone :) Mais elle a des bonus sympathiques et assez rare qui peuvent se montrer parfois utile

Le problème... c'est qu'il faut le savoir avant de démarrer :)

C'est pas pour cela que la malédiction n'est pas faisable, juste que t'aura moins l'occasion d'utiliser son pouvoir et/ou compétences propre.

En plus de avant de pouvoir tirer le max d'un perso il faut connaitre ses possibilités et où elle seront utile. Ex Ferdinant à une perche :action_condition::action_balance: si tu sait pas où cette action sera demandé l'objet te sera pas plus spécifiquement utile qu'une pelle.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Je reviens au sujet de départ.
J'avais un peu le même ressenti après le premier décès en solo, il s'est un peu estompé, et je voulais aussi pouvoir entamer plusieurs parties simultanément, une en solo, une avec ma compagne, une avec des amis. Je me suis fait une fiche de sauvegarde qui me permet de répertorier exactement et rapidement l'avancement de chaque partie. Je l'ai déjà utilisée, il faut juste que je la fignole un peu avant de la mettre à disposition.

L'idée c'est qu'avant de commencer une partie tu remplis quelques informations sur la feuille (personnages et malédiction, compléter le contenu du deck en fonction des personnages) et ensuite tu joues normalement. Durant le jeu, après avoir réussi et entièrement résolu une action :action_rest: (tous les personnages doivent se trouver sur le même terrain) ou n'importe quelle action :icon_stairs: tu peux enregistrer une sauvegarde.

1: Choisir la pile la plus petite entre le deck et la défausse et cocher les cartes :icon_hand_blue: dans la liste. Chaque personnage coche également, mais avec ses initiales, les cartes :icon_hand_blue: qu'il a en main ou dans son inventaire. Ca permet de redistribuer rapidement toutes les cartes en début de partie. Si de l'expérience à été dépensée pour des compétences avancées, elles sont ajoutée à la liste des cartes :icon_hand_blue:.
2: Noter la position du groupe, suivie d'un F s'il y a un feu sur la zone.
3: Chaque personnage rempli ses cases inventaires, et note si il s'agit de cartes :card_grey: ou :card_green:.
4: On note le contenu de la besace. A chaque sauvegarde suivante, il n'est pas utile de tout noter, il suffit de noter + et les nouvelle cartes derrière, et pour les cartes perdues un - suffit, de la même manière.
5: On fait pareil pour les cartes bannies.

Là où c'est long, et ça je vois pas comment le changer, c'est à chaque remise en place si tu changes de partie, mais si c'est la même partie que tu reprends c'est quelque cartes qui auront changé de place. Ce système permet de figer la partie à un moment donné, donc il est même possible de reprendre une sauvegarde précédente si tu estime avoir gaspillé des force dans une mauvaise voie, quand bien même tu aurais déjà sauvegardé entretemps.

Je mets cette fiche au propre d'ici la fin de semaine et le partagerais le lien ici.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 posts