Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 posts
Posted - Edited
La sacoche est un effet "passif" / permanent.

La housse a un effet "actif" comme tous le reste d'ailleurs.

Une activation = -1 de résistance, pas d'activation = pas de baisse de résistance.

Au cas où :
Non, tu n'actives pas la sacoche à chaque fois que tu y ajoutes un objet, sa capacité (à l'objet associé) a été augmentée de façon de permanente que tu l'ait "rempli" ou pas.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:
La sacoche est un effet "passif" / permanent.

La housse a un effet "actif" comme tous le reste d'ailleurs.

Une activation = -1 de résistance, pas d'activation = pas de baisse de résistance.

Au cas où :
Non, tu n'actives pas la sacoche à chaque fois que tu y ajoutes un objet, sa capacité (à l'objet associé) a été augmentée de façon de permanente que tu l'ait "rempli" ou pas.


Bah ouais mais c'est bien le problème :) Comment tu fais la différence entre le fait que la sacoche est passif alors que la housse est active :). C'est exactement la même symbolique dans les deux cas :).

Pour simuler le fait que c'était actif j'aurais mis un :action_condition: sans icone dedans sur la housse. Ce qui veut dire que lors de n'importe quelle action tu peux UTILISER l'objet :).

Comme il n'y a pas de cadre d'action on aurait pû croire que le bonus était passif.

De plus, la durabilité de base de la housse est de 5. Ce qui veut dire que si tu ne la renforce pas tu ne peux même pas utiliser le dernier point de durabilité. C'est tout ça mis ensemble qui me font dire que la décision n'est pas très logique et donc je m'interroge :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je trouve la réponse claire au contraire. Aucune icône de déclenchement montre que le pouvoir est permanent.
Tu peux donc, en permanence, enlever 1 de durabilité de (l'objet contenant) la housse quand tu aurais du enlever 1 à un de tes objets.
Cela ne demande pas d'activation de la housse.

Inversement, l'activation de (l'objet contenant) la housse pour les capacités classiques de l'objet n'influence pas le pouvoir permanent.

Pour le parallèle entre la housse et la sacoche, c'est dans la description du pouvoir permanent :
La sacoche te donne en permanence le droit d'avoir trois cartes de plus dans ton objet.
La housse te donne en permanence le droit de troquer la consommation d'une durabilité pour une durabilité de la housse.
La perte de durabilité est une conséquence explicite du pouvoir. Imagine que le pouvoir pourrait venir d'une carte 50 dans ta besace qui te dit "dans telle condition, tu peux diminuer de 1 la dura d'un objet du type X au lieu de la perte sur un autre objet."
Posted
Je comprend tout à fait où tu veux en venir mais je ne sais si voudrait vraiment le coup de faire une iconographie spécifique (oui car je crois que ce serait bien le seuls cas où il y aurait un :action_condition: sans icône dedans) pour une seule carte du jeu.

Le :action_condition: "vide" risquerait d'apporter autant (voire plus) de confusion qu'il ne clarifierait les choses.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
On a fait un peut le tour du sujet, mais je me rend compte que, en fait, dans le cas le plus commun, je n'ai pas eu de réponse claire.

Aussi je me permet simplement de la reformuler en dehors de tout cas particulier.

J'ai deux objets, A et B.
B contient la housse (quelle soit seule ou avec d'autres cartes importe peu).
Lors d'une action, je décide d'utiliser l'objet A mais de prévenir la perte de durabilité en utilisant l'effet de la housse. Quel est le résultat final ?

1> B perd 1 de durabilité du au conséquence de l'activation de la housse.
2> B perd 2 de durabilité, 1 pour accéder à l'usage de l'effet de la housse j'ai du utiliser cet objet et 1 du au conséquence de l'activation de la housse.
3> Autre chose, mais va falloir sacrément argumenter.

Pour ma part l'option 1 me semble logique, (règle p21 et éclaircissements de Bruno sur les choses qui peuvent user un objet).
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
sylfraor wrote:
Je trouve la réponse claire au contraire. Aucune icône de déclenchement montre que le pouvoir est permanent.
Tu peux donc, en permanence, enlever 1 de durabilité de (l'objet contenant) la housse quand tu aurais du enlever 1 à un de tes objets.
Cela ne demande pas d'activation de la housse.


Bah justement si !! c'est ce que dit Bruno et que je ne comprends pas !

BrunoS wrote:

Utiliser la housse réduit la résistance de l'objet de 1 (utilisation classique d'un objet). Je peux choisir de réduire encore la durabilité de l'objet contenant la housse pour ne pas réduire la durabilité d'un autre objet de mon inventaire. Donc oui réduction de 2 points sur le dé dans ce cas.


Il dit bien que pour éviter de réduire un objet A de 1 il faut réduire la sacoche de 2 !
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
@Pipounet : Ah ben non, moi j'ai compris option 2, soit -2 de résistance (-1 pour activer l'objet et -1 pour l'effet de la housse).

Je trouve ça pas si cher que ça.
Ne baisser que de 1 c'est comme si tu avais comme par miracle 5 points de résistance à répartir dans ton inventaire, ce qui me parait très fort.
Là tu "payes" le droit de préserver l'objet ciblé.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Je n'ai pas compris l'explication de Bruno de la même façon que vous.

Pour moi l'exemple qu'il donne concerne un objet composé de la housse et d'autres cartes (disons [H]ousse + [T]orche) et d'un autre objet (disons [A]telle).

Si tu veux utiliser pour ton action de soin les capacités de la torche et de l'atelle, à l'étape objet tu vas réduire de 1 l'objet H+T et l'objet A (à l'étape objet) et tu fais ton action.

Tu peux aussi vouloir économiser ton Atelle et donc consommer un point de la Housse et dans ce cas tu vas diminuer l'objet H+T de 2 mais tu ne diminues pas l'objet A.

Donc en effet, les 5 points de la Housse sont un "cadeau" à répartir, je le comprends comme ça.
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted - Edited
C'est possible, c'est juste Bruno qui explique mal ! :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
courtjus wrote:
Je n'ai pas compris l'explication de Bruno de la même façon que vous.

Pour moi l'exemple qu'il donne concerne un objet composé de la housse et d'autres cartes (disons [H]ousse + [T]orche) et d'un autre objet (disons [A]telle).

Si tu veux utiliser pour ton action de soin les capacités de la torche et de l'atelle, à l'étape objet tu vas réduire de 1 l'objet H+T et l'objet A (à l'étape objet) et tu fais ton action.

Tu peux aussi vouloir économiser ton Atelle et donc consommer un point de la Housse et dans ce cas tu vas diminuer l'objet H+T de 2 mais tu ne diminues pas l'objet A.

Donc en effet, les 5 points de la Housse sont un "cadeau" à répartir, je le comprends comme ça.


Certes il répond à ça mais il choisit un wording large pour répondre à tous les cas ;) Dans sa réponse il ne parle que de la housse.


MasterZao wrote:

Je trouve ça pas si cher que ça.
Ne baisser que de 1 c'est comme si tu avais comme par miracle 5 points de résistance à répartir dans ton inventaire, ce qui me parait très fort.
Là tu "payes" le droit de préserver l'objet ciblé.

Si justement c'est assez cher car les 5 points de durabilité "magiques" sont justement le pouvoir de la housse :) il n'apporte rien d'autre. Ajouter au fait que si jamais tu ajoutes tu rajoutes des éléments sous la housse eux aussi perds 2 de durabilité (ce qui est normal si tu les utilises mais très cher si tu ne les utilisent pas dans l'action). Plus le fait que ça t'occupes un espace, etc...

Et surtout la non homogénéité avec la sacoche :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
C'est possible, c'est juste Bruno qui explique mal. :devil:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
BrunoS wrote:

Firebird wrote:
  • Application sur la Housse de protection :
    J’utilise un effet de l’objet composé contenant la housse de protection (−1 résistance), mais j’aimerais aussi profiter de l’effet permanent de la housse et diminuer à nouveau sa résistance pour éviter de diminuer celle d’un autre objet. Le coût est-t-il de 2 points sur le dé ?


  • Utiliser la housse réduit la résistance de l'objet de 1 (utilisation classique d'un objet). Je peux choisir de réduire encore la durabilité de l'objet contenant la housse pour ne pas réduire la durabilité d'un autre objet de mon inventaire. Donc oui réduction de 2 points sur le dé dans ce cas.


    La réponse de Bruno porte sur le cas de l'usage de l'objet pour ses capacités classiques puis pour sa fonction housse.
    L'activation de l'objet coûte 1 dura pour l'usage classique de l'objet. La capacité permanente n'a rien à voir avec ça.
    Dans le même temps, on veut prévenir la perte de durabilité sur un second objet grâce à ce pouvoir permanent, ce qui diminue de 1 la dura de l'objet housse.
    La question était de savoir si l'activation de l'objet housse pour un usage classique permettait de considérer comme payé l'usage du pouvoir permanent (réponse : non).
    Posted
    courtjus wrote:
    Je n'ai pas compris l'explication de Bruno de la même façon que vous.

    Pour moi l'exemple qu'il donne concerne un objet composé de la housse et d'autres cartes (disons [H]ousse + [T]orche) et d'un autre objet (disons [A]telle).

    Si tu veux utiliser pour ton action de soin les capacités de la torche et de l'atelle, à l'étape objet tu vas réduire de 1 l'objet H+T et l'objet A (à l'étape objet) et tu fais ton action.

    Tu peux aussi vouloir économiser ton Atelle et donc consommer un point de la Housse et dans ce cas tu vas diminuer l'objet H+T de 2 mais tu ne diminues pas l'objet A.

    Donc en effet, les 5 points de la Housse sont un "cadeau" à répartir, je le comprends comme ça.


    C'est précisément le point qui m'intéresse. Dans ce cas tu souhaite de toute manière utiliser les deuc objets pour ton action, chacun offrant un effet répondant à à l'action en cours (dans ton cas, :action_heal:). Pour moi, il n'y a aucun doute sur le le fait que dans ce cas A est préservé de toute usure et que B perd deux en durabilité (1 pour l'activation, u1pour l'effet de la housse).

    Je m'intéresse au cas plus commun où tu ne souhaites utiliser que l'objet A, l'objet B ne t'apportant aucun effet pertinent à l'action en cours, mis à part celui de la housse qui n'a pas d'icone :action_condition: qui est l'une condition requise pour user l'objet B (cf page 21 des règles).
    :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posted
    sylfraor wrote:

    ...
    La question était de savoir si l'activation de l'objet housse pour un usage classique permettait de considérer comme payé l'usage du pouvoir permanent (réponse : non).


    Pas de discussion la dessus, il y a un coût d'activation d'un objet et une conséquence de l'usage d'un effet.
    :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posted
    C'est vrai que c'est toujours pas très clair, difficile même de dire si Bruno reprend l'exemple de base je n'utilise la house QUE pour ne pas réduire un autre objet.
    Ce qui me fait penser cela c'est en rouge :
    BrunoS wrote:
    Utiliser la housse réduit la résistance de l'objet de 1 (utilisation classique d'un objet). Je peux choisir de réduire encore la durabilité de l'objet contenant la housse pour ne pas réduire la durabilité d'un autre objet de mon inventaire. Donc oui réduction de 2 points sur le dé dans ce cas.

    moi j'ai l'impression en lisant de voir 2 activations : l'objet contenant la house, puis la house pour préserver un autre objet et là ça fait 2 activations donc -2 (logique)
    :icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
    Posted
    Pipounet wrote:
    Je m'intéresse au cas plus commun où tu ne souhaites utiliser que l'objet A, l'objet B ne t'apportant aucun effet pertinent à l'action en cours, mis à part celui de la housse qui n'a pas d'icone :action_condition: qui est l'une condition requise pour user l'objet B (cf page 21 des règles).


    Tu as en permanence la capacité de diminuer de 1 durabilité de l'objet contenant la housse (B) lorsque tu dois diminuer la durabilité d'un autre objet (A par exemple). Cela ne nécessite pas d'activation de B.
    Posted
    Regardez bien le contexte de la réponse de Bruno, il cite la question formulée ainsi :
    J’utilise un effet de l’objet composé contenant la housse de protection (−1 résistance), mais j’aimerais aussi profiter de l’effet permanent de la housse et diminuer à nouveau sa résistance pour éviter de diminuer celle d’un autre objet. Le coût est-t-il de 2 points sur le dé ?


    Et sa réponse est donc dans ce contexte et il décrit bien séparément les deux diminutions de durabilité. Si l'on avait pas utilisé l'objet housse pour ses capacités classiques, il n'y aurait pas eu la perte de 1 associée. Cela n'empêche pas d'utiliser la capacité permanente au prix de 1 pour 1.
    Posted
    sylfraor wrote:
    Pipounet wrote:
    Je m'intéresse au cas plus commun où tu ne souhaites utiliser que l'objet A, l'objet B ne t'apportant aucun effet pertinent à l'action en cours, mis à part celui de la housse qui n'a pas d'icone :action_condition: qui est l'une condition requise pour user l'objet B (cf page 21 des règles).


    Tu as en permanence la capacité de diminuer de 1 durabilité de l'objet contenant la housse (B) lorsque tu dois diminuer la durabilité d'un autre objet (A par exemple). Cela ne nécessite pas d'activation de B.


    Je suis convaincu de cela, reste juste à ce que cela soit validé pas les concepteurs.
    :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posted - Edited
    sylfraor wrote:
    Regardez bien le contexte de la réponse de Bruno, il cite la question formulée ainsi :
    J’utilise un effet de l’objet composé contenant la housse de protection (−1 résistance), mais j’aimerais aussi profiter de l’effet permanent de la housse et diminuer à nouveau sa résistance pour éviter de diminuer celle d’un autre objet. Le coût est-t-il de 2 points sur le dé ?


    Et sa réponse est donc dans ce contexte et il décrit bien séparément les deux diminutions de durabilité. Si l'on avait pas utilisé l'objet housse pour ses capacités classiques, il n'y aurait pas eu la perte de 1 associée. Cela n'empêche pas d'utiliser la capacité permanente au prix de 1 pour 1.


    Non non et non :) Bien que j'aurai conçu la chose comme ça ce n'est pas ce qu'il nous dit.
    Est ce qu'il s'exprime mal, n'est pas assez précis où est ce vraiment sa volonté je ne sais pas. Mais en tout cas selon sa réponse actuelle (sans précision supplémentaire) il est clair que activer la housse coûte 2 et je ne trouve pas ça normal, logique, avec d'autres mécaniques.

    Donc même si je serais pour le jouer comme tu le dit et je "milite" dessus depuis le début du sujet, la réponse actuelle de Bruno est clair. Ce n'est pas ça :).

    Il dit bien

    Activer la housse coûte 1 puis 1 pour protéger un autre objet. Il ne dit pas activer l'objet qui contient la housse. Certes il répond à un contexte posé par firebird. Mais sa réponse est générique.

    Exemple.

    Question précise : est-ce qu'on peut appliquer le -1/+1 sur une action de marche
    Réponse générale : On peut appliquer -1/+1 sur toutes les actions.

    Même si on est dans le cadre précis de l'action de déplacement, la formulation de la réponse répond à tous les cas :).



    Après, je le redis, ne trouvant pas cela logique du tout j'aimerais bien que Bruno apporte plus de précisions sur toutes les incohérences qui découlent de ce choix :).
    Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
    DV CC
    ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
    Posted
    Je ne lis pas la même chose que toi. Pour moi, il ne dit pas qu'il faut activer la housse pour profite de son pouvoir, il dit que si on active la housse pour l'usage classique de l'objet, ça coûte 1 et que si on utilise le pouvoir de la housse, ça coûte 1. Dans le cas explicitement posé, ça coûte donc 2.

    Je peux comprendre que tout ne soit pas explicite, aussi je propose de formuler la question suivante :

    Est-il nécessaire d'activer l'objet contenant la housse pour utiliser le pouvoir particulier de celle-ci permettant de déplacer sur elle une perte de durabilité ?
    Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 posts