Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes17 messages
Posté
Bonjour à tous,

J'ai vu un thread dessus sur le forum mais je n'ai pas saisi la réponse... :-(

Concernant La fosse à pieux voir image ci-dessous :



Imaginons que la résistance de l'objet soit supérieur à 1 car la carte est assemblée avec un autre objet.

Je dois choisir au moment de l'action chasse si j'utilise l'objet ou non. Si au moment de la révélation des cartes 150 (entre autres) je ne choisi pas de carte prédateur dois-je tout de même défausser la carte ? En effet, la manière dont c'est dit on dirait que c'est seulement dans le cas où on choisi une carte prédateur qu'il faille là défausser. Mais il y a un "." entre les deux phrases.. Le doute est là.


Merci pour vos retours sur la compréhension de cette carte :-)
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posté
En effet, le point est primordial pour déterminer 2 choses différentes.
Si cette carte est activée... elle est FORCÉMENT défaussée après son utilisation, qu'elle t'ai été utile ou non...
Et si, lors de ta chasse, tu optes pour un prédateur, dans ce cas... Tu as réussi automatiquement l'action:action_fight:
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posté - Edité
Attention, il faut bien distinguer
Activer un objet en payant le coût :icon_d6:-1
et
Utiliser l'effet d'un objet (de l'une de ses cartes)

Pour l'action :action_hunt:, si tu Actives cet objet, tu payes le coût.
Ensuite, AU COURS DE L'ACTION, tu choisi ou non d'utiliser son effet.

Donc dans ton exemple, si aucun Prédateur n'est pioché, tu n'utilises pas l'effet, donc la carte n'est pas defaussée s'il reste des :icon_d6:
:flag_curse_sm: 6/12 :sandglass: 68h
Malédiction FanMade: La Chambre Oubliée :flag_curse_sm:
:experience: Sauvegarde Multiple :experience: , d'autres choses sur extraboard.net
Posté
Merci pour tes précisions !
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posté
De plus, même si tu choisis un prédateur tu n'es pas obligé d'utiliser l'effet et donc pas obligé de la défausser ;).

Activer un objet n'oblige en aucun cas d'activer les effets des cartes qui le compose.

En revanche chaque effet activé doit l’être au complet.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Sérieux ? J'aurais pas fait ça du tout... je me suis appuyé sur l'idée des bolas, je m'explique...

Hypothèse, action :action_fight: X:icon_succes:Y:card_blue: avec les bolas dans mon inventaire...
J'active les bolas car :action_condition::action_fight: et je pioche mes cartes dans le deck.... si j'ai X:icon_succes: dans mes Y:card_blue: je défausse quand même les bolas, même si les réussites du bolas ne m'ont servi à rien !

Je vois pas bien en quoi ça peut être une gestion différente ici !
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posté - Edité
Comme tu le dis la gestion n'est pas différente :-)

Si tu as assez de :icon_succes: sur ta chasse, tu n'es pas obliger d'utiliser l'effet des bolas, donc pas obliger de les défausser.

Mais evidement tu as quand même payer :icon_d6: l'activation de la carte (que tu défausses si 0 :icon_d6:).
:flag_curse_sm: 6/12 :sandglass: 68h
Malédiction FanMade: La Chambre Oubliée :flag_curse_sm:
:experience: Sauvegarde Multiple :experience: , d'autres choses sur extraboard.net
Posté
:'( je défaussais systématiquement moi du coup...:pinch:
Ça va me changer mes parties chasse ça !:-P
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posté
Désolé mais je suis un peu perdu du coup ^^

Comme le symbole :action_hunt: est sur un lieu de chasse et sur ma fosse à pieux je dois choisir au moment de la chasse si je souhaite utiliser cette effet de l’objet assemblé ou non on est d’accord ? Cette effet s’appliquera lors de la sélection du résultat de chasse. Si je choisi de l’utiliser lors du résultat de chasse si il y a un prédateur intéressant je pourrais le défausser et appliquer le cartouche blanc. Si je ne choisi pas d’activer cet effet (pour ne pas perdre l’objet en l’ayant utilisé -car il est marqué de défausser l’objet après usage-) de mon objet assemblé je dois donc le déterminer maintenant.

Je réduis alors la résistance de l’ensemble de l’objet assemblé (imaginons qu’elle soit supérieur à 1).

Je pioche ensuite le “résultat de ma chasse” : X cartes.

Là où je me comprends plus c’est que sur les cartes 150 ou 250 il n’y a généralement pas le symbole :action_hunt: c’est plutôt :action_be_stealthy: Ou :action_fight:. Du coup je suis tributaire d’avoir choisi si j’utilisais l’effet de la fosse où tout début n’est-ce pas (lorsqu’il y avait le symbole :action_hunt:).

Du coup ayant choisi si j’utilisais l’objet au tout début de la chasse que je choisisse ou non une carte prédateur le “point” entre les deux phrases semble indiquer qu’il faille défausser la carte vu que nous avons décidé (certes à l’aveugle) d’utiliser l’objet au début de l’action chasse (lorsqu’il y avait le symbole :action_hunt:).

Je sais pas si j’arrive à être clair mais en tout cas j’ai hâte qu’on m’explique où je me trompe dans ce raisonnement :-)
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posté - Edité
le bolas est un objet "standard"

l'on décide de l'utiliser ou pas lors de l'étape 1


étape 1 Objet: j'utilise l'effet de mon bolas (je déduis l'objet de 1, les bolas sotn défaussés à la fin de l'action


étape 3 Résultat: je comptabilise les succès.
j'ajoute ou pas les effets de mes objets. j’utilise ou pas les effets du bolas mais celui-ci est bien défaussé, à l'étape Objet je l'ai utilisé. "défaussez cette carte" est un effet supplémentaire applicable lors de l'étape objet, il n'y a pas de règle "si vous utilisez les effets de l'objet lors de l'étape résultat défaussez les bolas"
En cours: :action_rest:
:icon_journal: 12/ 12 :icon_succes: / :icon_journal: 11 à la suite :icon_succes: / La Chambre oubliée: :icon_curse:
:move_arrow: 219h
Posté - Edité
On parle d'un bolas avec 6 :icon_d6: par la magie des assemblages.
Je vais cette fois utiliser les termes du livre de règles.

A l'étape 1 Objet, on UTILISE le bolas en retirant 1 :icon_d6:, il a donc maintenant 5:icon_d6:
A l'étape 3 Résultat, on APPLIQUE OU PAS l'effet du bolas :action_condition:.

C'est bien l'effet :action_condition: du bolas qui demande de le défausser.
On peut UTILISER le bolas sans APPLIQUER son effet, donc le conserver après une chasse :action_hunt: chanceuse.
:flag_curse_sm: 6/12 :sandglass: 68h
Malédiction FanMade: La Chambre Oubliée :flag_curse_sm:
:experience: Sauvegarde Multiple :experience: , d'autres choses sur extraboard.net
Posté
y ai pensé entre deux .



c'est vicieux ça, je ne le joue pas comme ça (je trouve contraire à l'esprit du jeu, une fausse impression de "triche") mais oui ça fonctionne ainsi :-)
En cours: :action_rest:
:icon_journal: 12/ 12 :icon_succes: / :icon_journal: 11 à la suite :icon_succes: / La Chambre oubliée: :icon_curse:
:move_arrow: 219h
Posté
Pour rappel, on utilise pas les cartes en phase 1 on active juste un OBJET (donc une pile).

Ensuite n'importe quand au cours de l'action on peut utiliser tout ou partie des effets qui composent cet objet (et qui correspondent à l'action en cours évidemment).

Donc non on ne décide pas d'utiliser les bolas avant de tirer les cartes ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kristovm a écrit :
y ai pensé entre deux .



c'est vicieux ça, je ne le joue pas comme ça (je trouve contraire à l'esprit du jeu, une fausse impression de "triche") mais oui ça fonctionne ainsi :-)



La règle mise en place par un auteur est très rarement contraire à l'esprit du jeu quand même ;).

Il faut voir ça comme "sortir ton objet complet de ton sac l’abîme, donc il perd en durabilité, pour autant c'est pas parce que tu as un objet dans les mains que tu vas t'en servir, tu n'en as pas besoin ok je le range dans le sac mais je l'ai quand même un peu abîmé en le manipulant. J'utilise certaines composantes de cet objet ? alors les éléments éphémère ne sont plus disponibles puisque utilisés".

En gros il n'y a pas de raison de défausser tes Bolas si tu ne les as pas lancés à la gueule d'un simple lapin blanc :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
McJoe a écrit :
Je réduis alors la résistance de l’ensemble de l’objet assemblé (imaginons qu’elle soit supérieur à 1).

Je pioche ensuite le “résultat de ma chasse” : X cartes.

Là où je me comprends plus c’est que sur les cartes 150 ou 250 il n’y a généralement pas le symbole :action_hunt: c’est plutôt :action_be_stealthy: Ou :action_fight:. Du coup je suis tributaire d’avoir choisi si j’utilisais l’effet de la fosse où tout début n’est-ce pas (lorsqu’il y avait le symbole :action_hunt:).

Du coup ayant choisi si j’utilisais l’objet au tout début de la chasse que je choisisse ou non une carte prédateur le “point” entre les deux phrases semble indiquer qu’il faille défausser la carte vu que nous avons décidé (certes à l’aveugle) d’utiliser l’objet au début de l’action chasse (lorsqu’il y avait le symbole :action_hunt:).


Je pense voir où ton raisonnement se heurte à la règle.

Au sein de la résolution de l'action :action_hunt: :
  • Tu déclares que tu veux utiliser la Fosse à pieux : -1:icon_d6:
    Son effet n'est pas encore activé. Le coût en durabilité te permet juste d'avoir la carte disponible. L'analogie RP de Kornetmuse sur le fait de dégainer son objet de la sacoche est bien trouvée.

  • Tu pioches et comptes tes succès :icon_succes:

  • C'est une réussite, donc tu appliques le cartouche blanc de l'action :action_hunt: sur la carte de chasse. Là, on te dit :
    1. de piocher des cartes 150
    2. de les révéler
    3. d'en choisir une et de ranger les autres (avec la règle du "Ensanglanté" en plus).
    ==> C'est entre l'étape 2 et 3 de cette conséquence qu'il est judicieux d'appliquer l'effet de la fosse.
    Ainsi, grâce à la fosse, tu vas sûrement choisir un prédateur à combattre.

  • Normalement, le cartouche blanc de :action_hunt: est terminé et tu DOIS enchainer sur une nouvelle action :action_mandatory::action_fight:.
    Rappel de Règle : ON TERMINE UNE ACTION AVANT D'EN COMMENCER UNE AUTRE. :action_empty:
    Mais là, avec la fosse, on peut considérer que le cartouche blanc de :action_hunt: est "rallongé" : une étape 4 s'ajoute avec la consigne de lire le cartouche blanc de la carte prédateur choisie, puis de défausser la fosse. Il n'y aura pas d'action :action_mandatory::action_fight: à résoudre, donc pas d'incompatibilité avec le symbole :action_condition::action_hunt: de la fosse.


Dans mon explication, tu constates que la défausse de la fosse sans profiter du combat automatiquement est possible si tu es assez bête pour appliquer l'effet en choisissant une carte bredouille sans Combat, mais ce n'est en aucun cas un choix à l 'aveugle.
Et si au moment de révéler les cartes 150 il n'y a pas de prédateurs à combattre, alors il est judicieux de ne pas activer l'effet de la fosse (tant pis pour le -1 de durabilité) pour ne pas la perdre inutilement.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Merci pour ces explications très claires ! :D'
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posté
Kornetmuse a écrit :
Kristovm a écrit :
y ai pensé entre deux .



c'est vicieux ça, je ne le joue pas comme ça (je trouve contraire à l'esprit du jeu, une fausse impression de "triche") mais oui ça fonctionne ainsi :-)



La règle mise en place par un auteur est très rarement contraire à l'esprit du jeu quand même ;).

Il faut voir ça comme "sortir ton objet complet de ton sac l’abîme, donc il perd en durabilité, pour autant c'est pas parce que tu as un objet dans les mains que tu vas t'en servir, tu n'en as pas besoin ok je le range dans le sac mais je l'ai quand même un peu abîmé en le manipulant. J'utilise certaines composantes de cet objet ? alors les éléments éphémère ne sont plus disponibles puisque utilisés".

En gros il n'y a pas de raison de défausser tes Bolas si tu ne les as pas lancés à la gueule d'un simple lapin blanc :D'



en train de me convaincre le bougre :action_think:
En cours: :action_rest:
:icon_journal: 12/ 12 :icon_succes: / :icon_journal: 11 à la suite :icon_succes: / La Chambre oubliée: :icon_curse:
:move_arrow: 219h
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes17 messages