Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers9 messages
Posté
J'écrisi ici parce que je dois me confesser. Pardonnez moi car j'ai pêché. Gravement. Le remord me ronge mais la tentation a été trop forte et je me suis égarés sur les sentiers du vice et du plaisir. Je ne sais comme m'absoudre du mal que j'ai fait...

Camarades, je dois faire mon auto-critique. Oui j'ai cédé aux sirènes de la société bourgeoise et individualiste. Je n'ai eu que mépris pour l'effort des camarades poulpes et j'ai commis l'irréparable. J'ai trahi l'horizon révolutionnaire et l'harmonie entre les damnés de la terre.

En bref : j'ai supprimer du jeu certaines cartes !
Voilà c'est dit.

En effet j'ai peu à peu enlever des Explorations. Plus d'une trentaine en fait...
J'ai viré tous les "petits jeux" du type différences, pièges d'engrenages, cordes de cerf-volants... Autant je les avait bien aimé à la découverte du jeu, autant à la longue je trouve que ça casse le rythme (surtout les différences) où ça devient un évènement négligeable si on prend des notes de partie en partie.
J'ai aussi ôté quelques cartes explorations que je trouvais moins intéressante à mes yeux. Au final j'ai enlevé l'équivalent de 3 cartes par zones d'explorations.
Je précise que j'ai le full game-play et que les Dévoreurs me semblaient trop dilués quand je rajoutai la météo et Pénitence.

Est-ce que je mérite opprobre et excommunions ? Me pardonnerez-vous cette entorse ?
Frère explorateur, camarades maudits...suis-je le seul à avoir cédé à la tentation de la personnalisation ?
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Je n'ai rien retiré pour ma part. Mais chacun faisant comme il le souhaite, tu ne mérites rien du tout :)

schne a écrit :
où ça devient un évènement négligeable si on prend des notes de partie en partie.

Je ne suis pas d'accord là-dessus en revanche. Tu n'es pas (enfin, si on applique la règle à la lettre, ce qui n'est pas une obligation non plus) censé garder tes notes d'une partie sur l'autre. Donc les pistes ENE, ONO, etc. sont difficiles à mémoriser et restent un défi. Enfin je trouve.
Posté
schne a écrit :
En effet j'ai peu à peu enlever des Explorations. Plus d'une trentaine en fait...
J'ai viré tous les "petits jeux" du type différences, pièges d'engrenages, cordes de cerf-volants... Autant je les avait bien aimé à la découverte du jeu, autant à la longue je trouve que ça casse le rythme (surtout les différences) où ça devient un évènement négligeable si on prend des notes de partie en partie.
J'ai aussi ôté quelques cartes explorations que je trouvais moins intéressante à mes yeux. Au final j'ai enlevé l'équivalent de 3 cartes par zones d'explorations.
Je précise que j'ai le full game-play et que les Dévoreurs me semblaient trop dilués quand je rajoutai la météo et Pénitence.

Est-ce que je mérite opprobre et excommunions ? Me pardonnerez-vous cette entorse ?
Frère explorateur, camarades maudits...suis-je le seul à avoir cédé à la tentation de la personnalisation ?


Alors moi, j'aime les cartes à mécanique visuelle (type différences, etc.) qui, je trouve, donnent une autre dimension (elles me rappellent de plus mon enfance et les jeux que je faisais en particulier dans le Journal de Mickey par exemple...8-)). Quant aux cartes "moins intéressantes", j'aime aussi que ce jeu en propose. Ça lui donne des reliefs que je trouve assez inédits et je trouve ça assez audacieux de la part des auteurs. Bref, j'aime ne pas savoir si je vais avoir une carte facile, difficile, positive, négative, intéressante, peu intéressante, tendue ou pas en fonction du contexte, etc.

Par contre, quand je range les cartes Exploration, je ne les remélange pas mais les retourne et les mets à la fin du stock correspondant à leur chiffre romain (je ne remélange un stock de chiffre romain que quand je n'ai plus que des cartes retournées dans ce secteur). Ainsi, j'ai l'assurance d'une session à l'autre d'en avoir des "différentes" (sachant que certaines sont déclinées/répétées). A la fin d'une malédiction ou d'une série de malédictions, si je n'ai utilisé que peu de cartes d'une zone, je les laisse à la fin et ne remélange pas.
Posté
demonge a écrit :
Je n'ai rien retiré pour ma part. Mais chacun faisant comme il le souhaite, tu ne mérites rien du tout :)

schne a écrit :
où ça devient un évènement négligeable si on prend des notes de partie en partie.

Je ne suis pas d'accord là-dessus en revanche. Tu n'es pas (enfin, si on applique la règle à la lettre, ce qui n'est pas une obligation non plus) censé garder tes notes d'une partie sur l'autre. Donc les pistes ENE, ONO, etc. sont difficiles à mémoriser et restent un défi. Enfin je trouve.


Je ne suis pas d'accord. Juste pour préciser que rien n'indique dans la règle qu'on a le droit ou pas le droit de prendre des notes. Il y a même un joli carnet du voyageur qui était en option d'achat ;).

7Th continent est un jeu d'exploration (et donc de prise de note) pas un jeu de mémoire. Donc c'est pas du tout un problème de prendre des notes bien au contraire. Après libre à chacun d'en prendre ou pas, de définir quel niveau de détail il veut inscrire ou pas.

De mon côté je ne notes rien et marche à la mémoire car c'est ce qui me fait le plus kiffer.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
7Th continent est un jeu d'exploration (et donc de prise de note) pas un jeu de mémoire. Donc c'est pas du tout un problème de prendre des notes bien au contraire. Après libre à chacun d'en prendre ou pas, de définir quel niveau de détail il veut inscrire ou pas.


+1.

D'ailleurs, puisqu'on parle de confession, à noter en ce qui concerne le "niveau de détail" quant à la cartographie qu'après avoir fait toutes les malédictions, j'ai détruit non sans une certaine émotion tout ce que nous avions dessiné et noté depuis le début de ces plus ou moins 100h de jeu. J'ai dessiné une autre carte que j'ai limitée aux contours succints des principaux éléments liés à la géographie (montagne, falaise, jungle, marais, etc.) et des éléments architecturaux les plus spectaculaires (type idoles, totems, temple), éliminé toute transition (type évènement permanent avec flèches pour passer d'un lieu à l'autre avec indication d'où mène telle ou telle option que je cartographiais/notais également) et m'en suis tenu au continent stricto sensu et à ses principales îles (je n'avais jamais cartographié de toute manière ni les sous-sols, ni les lieux accessibles de manière particulière ou ponctuelle via la banière d'un scénario par exemple). Ainsi, comme je compte laisser passer un peu de temps avant de rejouer au 7th Continent, je pense que l'exploration (ou la réexploration) sera concrète et thématique (consultation des cartes dessinées par un ancien confrère explorateur disparu dans de mystérieuses conditions... 8-) ) sans être trop (pré)machée et (re)soulèvera un vent de magie, de mystère et d'émulation autour de la (re)découverte du continent et évitera une plongée (trop) rapide et (trop) massive vers une optimisation (trop) jaugeable et (trop) forcenée.

Je suis donc passé d'un niveau de détail assez poussé et exhaustif pour ce que je notais et cartographiais dans le cadre de la découverte de toutes les malédictions à un niveau de détail épuré et ajusté à l'expérience que je veux vivre et me préparer pour le futur qui, de ce point de vue entre autres, sera évidemment forcément différente (cartographie (même austère) d'emblée disponible, acquis et souvenirs (même troubles en fonction du temps qui sera passé avant de m'y remettre) de mes expériences antérieures).
Posté
Je parlais bien de prendre des notes d'une partie à l'autre. Pas d'une session à l'autre.
Il me semble (même si ce n'est pas indiqué explicitement dans la règle oui) que quand on recommence une malédiction, à 0 donc, on n'est pas censé garder nos notes (tout comme les points d'XP, etc.).
Mais c'est une appréciation personnelle, c'est sûr.
Posté
demonge a écrit :
Je parlais bien de prendre des notes d'une partie à l'autre. Pas d'une session à l'autre.
Il me semble (même si ce n'est pas indiqué explicitement dans la règle oui) que quand on recommence une malédiction, à 0 donc, on n'est pas censé garder nos notes (tout comme les points d'XP, etc.).
Mais c'est une appréciation personnelle, c'est sûr.


J'ai bien compris mais justement si :). Le but du jeu est d'échouer et de recommencer sans tomber dans les mêmes pièges. Utiliser ta mémoire ou la mémoire d'un cahier c'est la même chose :-p.

Après il y a plusieurs courant de joueurs différents sur ce point :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je faisais partie de l'école "je recommence à 0" d'une partie à l'autre.
Sauf que pour certaines malédictions, avoir des notes des parties d'avant aide beaucoup. Voir, y aller sans, c'est une partie suicide.
Il suffit de voir l'ordre des malédictions qui se justifie en partie par notre connaissance du terrain.
Depuis je cartographie 'à la Palferso', et c'est un plaisir.

Pour revenir au sujet initial, non j'ai pas de carte bannie "permanente". Par contre j'en garde certaines d'une partie à l'autre, pour des quêtes secondaire que j'ai toujours pas fini
l'histoire du continent, bloqué aux trois-quarts


En fait, je les garde dans le beau Carnet de cuir. Voici mon carnet actuel (danger spoils):
- Histoire du Continent 3/4
- Énigme du Continent
- Carte :flag_curse_sm: "plume" que je n'ai pas trouvé avant de mourir, la flemme de tout refaire
- Carte :flag_curse_sm: "demi-cercle": j'ai fini le Coffre, mais il y a visiblement un deuxième moyen, mais pareil, la flemme de tout refaire
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers9 messages