Forums/ Site Web/ Suggestions16 messages
Posté - Edité
Une idée comme ça :
Lorsque l'on clique sur l'une des balises spoiler, déclencher automatiquement l'ouverture d'une fenêtre de saisie, pour y préciser le contexte de la balise.
Une fois le texte validé, il apparaitrait dans le corps du message en cours d'écriture, juste avant les balises spoilers précédemment choisies.

Avec, pourquoi pas, une mise forme distinctive :
Taille ou type de police, gras/italique/souligné ou texte de la même couleur que le niveau de spoiler choisi par exemple.


Non pas que cela semble vital pour l'instant, la communauté et les modos sont au top ! :w00t:
Mais l'activité du forum risque de reprendre de plus belle lors des prochaines vagues de livraison, il se peut qu'à ce moment-là ça ne reste pas aussi idyllique qu'actuellement… :whistling:
Et dans tous les cas, pourquoi se priver d'une garantie supplémentaire et d'un allégement de la charge de travail (quand une recontextualisation est nécessaire) si l'on peut implémenter un truc dans le genre (en supposant qu'il soit efficace) ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Hello !

J'ai déjà pensé à un système similaire, c'est-à-dire l'ajout d'un champs obligatoire à la saisie d'un spoiler pour préciser le contexte.
Ca reviendrait à laisser à l'édition le texte de l'élément html "button" de la balise qui est actuellement défini par défaut sur "Spoiler léger/moyen/important".
C'est techniquement envisageable (même s'il y a le cas des balises écrites à la main et sans contexte qu'il faut penser à traiter + toutes les anciennes balises, mais c'est gérable).

En revanche, je ne suis pas sûr de la bonne utilisation de cet ajout qui, mine de rien, complique la saisie de l'utilisateur (de là à ce que certains virent la balise par flemme...). En conséquence, on aurait une modération et un risque de spoiler d'un niveau pas forcément meilleurs.

Je me tâte... (en tout bien tout honneur)
Pour compléter, j'ai déjà exprimer quelques idées générales ICI. :)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je seconde l'idée! Mon dernier message est remplit de spoiler et sans les ouvrir un par un tu n'est pas certain de quoi ça spoil.
Posté
zederfjell a écrit :
Je seconde l'idée! Mon dernier message est remplit de spoiler et sans les ouvrir un par un tu n'est pas certain de quoi ça spoil.


Du coup, est-ce que ce n'est pas à toi de dire ce qu'on va trouver derrière la balise.
Posté
kiba a écrit :
zederfjell a écrit :
Je seconde l'idée! Mon dernier message est remplit de spoiler et sans les ouvrir un par un tu n'est pas certain de quoi ça spoil.


Du coup, est-ce que ce n'est pas à toi de dire ce qu'on va trouver derrière la balise.


Ah bah oui. Si tu as conscience de l'ambigüité de tes spoilers, c'est très très dommage de ne pas faire l'effort de contextualiser par toi-même.
Ex1 : Le trésor se trouve (zone précise avec numéro de la carte)
via le numéro caché de la carte xxx
.
Ex2 : Le trésor se trouve
Tu es sûr de vouloir savoir sans chercher ?
C'est dans le sud-est de l'île, plus précisément :
via le numéro caché de la carte
xxx
.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Une autre solution est que tous les messages soient modérés avant leurs publications sur le forum, et qu'on reverse TOUS un % de nos revenus au Modo, comme une taxe de séjour sur le continent ! :wassat:
Euhhh.... On oubli tout, je vais apprendre à me servir des balises Spoilers !!:whistling:
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posté
:w00t::thumb_up:
<3<3 <3
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui, la balance bénéfice/inconvénient est toujours un point crucial lorsqu'on envisage d'implémenter ce genre de chose.

C'est clair que si cette contrainte supplémentaire décourage plus d'utiliser les balises spoiler plutôt qu'elle n'encourage à contextualiser ce serait ballot.

Quelques pistes de réflexion possibles :

  1. Trouver une sorte de bonus/récompense incitatif : système d'XP/badges/succès en fonction des "bonnes" actions des utilisateurs.
    Inconvénient : Peut-être trop lourd à implémenter ? - Risque d'abus inverse (surutilisation des balises, etc.) pour progresser plus vite.

  2. Tester une implémentation "basique" dès maintenant pour évaluer la pertinence du machin.
    Inconvénient : activité trop faible du forum pour que l'évaluation soit réellement pertinente.

  3. Ne rien changer puisque le forum fonctionne plutôt correctement depuis sa création.
    Inconvénient : Fort risque d'envisager cette solution à cause d'un biais de statu quo. (On peut alors faire un test d'inversion pour écarter ce biais)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
    [...]
  1. Ne rien changer puisque le forum fonctionne plutôt correctement depuis sa création.
    Inconvénient : Fort risque d'envisager cette solution à cause d'un biais de statu quo. (On peut alors faire un test d'inversion pour écarter ce biais)


==>
Wikipedia a écrit :
« Test de l'inversion : Quand une proposition de changement d'un certain paramètre est pensée comme ayant surtout de mauvaises conséquences, considérons un changement du même paramètre dans la direction opposée. Si cela est également pensé comme ayant surtout de mauvaises conséquences, il appartient alors à ceux qui émettent ces critiques d'expliquer pourquoi notre position ne peut pas être améliorée via des changements de ce paramètre. S'ils sont incapables de le faire, alors nous avons des raisons de suspecter qu'ils souffrent du biais de statu quo. »


Donc pour savoir si je souffre de cet affreux mal, et si je comprend bien, on doit envisager (fictivement) de simplifier les balises anti-spoiler, par exemple en retirant la distinction jaune/orange/rouge. Dans ce cas, est-ce que j'affirmerais que la proposition a de mauvaises conséquences pour le niveau de qualité anti-spoiler ? Ma réponse est oui (malgré que les couleurs soient parfois mal utilisées, elles sont globalement utiles à mon avis).
Dans le cadre de la proposition initiale de "compliquer" les balises avec une contextualisation, j'ai affirmé (avec de l'incertitude tout de même) que le niveau de qualité anti-spoiler pourrait aussi être dégradé.
Dans le 2 hypothèses, je résiste donc au changement. Arrrg ! Je souffre du biais de statu quo !!! Sauf... si j'explique en quoi la situation actuelle est idéale. Bah là, à part dire qu'on a trouvé le bon équilibre complexité/efficacité, et sans preuve à l'appui, ça va pas loin.

Qu'est-ce que je dois faire, docteur ?! :'(:action_heal:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Euh... je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris mais je pense que tu fais fausse route.

A mon sens, tu dois plutôt faire comme si le changement souhaité était le truc "installé depuis toujours", puis évaluer si le modifier pour arriver à l'état actuel te conviendrait.

En gros : si la contrainte de saisie textuelle était déjà en place et que ça marchait du tonnerre, est-ce que ce serait une bonne chose de modifier les balises spoiler pour qu'elle ne propose plus d'invitation à la saisie du contexte mais seulement de choisir entre les niveaux possibles ?


Après, j'avoue qu'évoquer un biais de statu quo pour si peu, c'était probablement très exagéré, mais j'aime l'approche intellectuelle du test d'inversion et s'était l'occasion de la placer. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
Après, j'avoue qu'évoquer un biais de statu quo pour si peu, c'était probablement très exagéré, mais j'aime l'approche intellectuelle du test d'inversion et s'était l'occasion de la placer. :-P

Je découvre le truc et ça m'amuse aussi. ^^

D'après mon interprétation du texte de Wikipédia :
- Paramètre = Niveau de complexité dans la saisie des balises.
- Proposition initiale (A) = Augmenter la complexité (contextualisation) avec objectif d'améliorer la qualité.
- Mon jugement de A = a priori négatif
- Proposition (B) même paramètre dans la direction opposée = Diminuer la complexité (retrait des couleurs des balises p.ex.) avec objectif d'améliorer la qualité.
- Mon jugement de B = négatif
==> Biais de statut quo (sauf explication convaincante)

Maintenant, tu dois en savoir plus long que moi. Ca me parait aussi tout à fait valide de partir de A pour proposer non-A (= situation actuelle).

Bref, on va rendormir les logisticiens qui squattent notre cerveau, hein ! :-P

Pour la proposition, je suis OK si Kamille décide d'y plancher. :)
L'activité du forum sera suffisante pour détecter a peu près si le bénéfice est réel ou pas.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
kiba a écrit :
zederfjell a écrit :
Je seconde l'idée! Mon dernier message est remplit de spoiler et sans les ouvrir un par un tu n'est pas certain de quoi ça spoil.


Du coup, est-ce que ce n'est pas à toi de dire ce qu'on va trouver derrière la balise.


Tout a fait d'accord. Je m'y jette!
Posté
Je trouve ça bien , j'ai vu ça par ci par là, et ça évite de cliquer sur les spoiler au hasard.
Ex: je suis bloqué dans la malédiction du coffret, je cherche un indice sur le lieu propice à m'aider dans la quête, ça me permet d'éviter les indices de cartes.

- mécanique de jeu -
il faut manger auprès du feu

- lieu important -
l'île de la tortue
<- je clique là
- indice majeur malédiction -
le cochon est dans le maïs
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posté - Edité
Je ne sais pas si c'est ce que tu suggères avec ton exemple, mais on pourrait limiter la contextualisation avec une liste fixée pour faciliter la vie des utilisateurs les moins imaginatifs. (Choix par menu déroulant)

Inconvénients :
- Il faut gérer la liste côté admin (pour les truc auquel on n'aura pas pensé)
- C'est très limitant si besoin d'un contexte long/précis (mais rien n'empêche d'écrire avant, comme aujourd'hui)

Que pensez vous de cette variante ?
(Je suis à moitié convaincu par ma propre idée...)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Et pourquoi pas les deux mon Capitaine ?

Une liste déroulante fixée par nos GM (Gentils Modos), incluant en dernière option un "contexte personnalisé" qui ouvrirait une fenêtre de saisie de texte ?


Allez, c'est facile, y'a plus qu'à ! :devil:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
J'aime bien l'idée du menu déroulant pour les choses courantes tel que, numéro de cartes, direction a prendre(est, nord, sud...), les objets particuliers...et garder le système actuel pour le reste.

L'utilisateur aura juste a cliqué sur ce qu'il cherche en menus déroulant et écrira juste son texte. Les lecteurs du messages le verront avec la balise qui va bien et une contextualisation défini, (typo, couleur, taille d'écriture...)
Ex: .......après le puit, prendre en direction du
sud
et tu trouveras......

Ainsi, tout ce qui n'est pas prédéfini sera logiquement du cas particulier, et l'utilisateur utilisera les balises habituelles. Et les nouveaux arrivants comprendront rapidement comment faut présenter les choses. (J'espère) !

Idée bonus, faire des menus déroulant classé par malédiction, avec les éléments servant uniquement(ou pas) à cette malédiction ?
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Forums/ Site Web/ Suggestions16 messages