Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages
Posté
Kornetmuse a écrit :
Spoiler sur localisation de l'indice de la grotte de glace:
De plus, il me parait PENIBLE de devoir allez
tout au sud du continent récupérer un indice que en plus le bonhomme a une chance sur 2 de pas être là, pour ouvrir un passage en haut permettant d'éviter de faire une action :action_swim:4/4 :D'
.

Concernant le lieu :
ca me parait optimisé pour la malédiction du Labyrinthe, ce qui était mon contexte de jeu. C'est vrai que j'aurai probablement réfléchi différemment dans un autre cadre.

Concernant le côté aléatoire
de la rencontre : C'est bien pour ce côté incertain je me suis imposé d'avoir l'indice en jeu : j'ai pas eu de bol et j'ai dû faire sans le raccourci, ce qui implique un parcours légèrement différent, surtout que l'absence du bonhomme a aussi ses impacts (avantages ou inconvénients, en particulier si on fait le choix d'être violent (j'en dis pas plus)).


Je te rejoins sur le fait que la meilleure règle à se donner (car simple, équilibrée et globalement thématique) est effectivement :
- Si l'indice est de nature :icon_journal:, :icon_d6: ou qu'il représente un objet physique : le posséder est nécessaire, le connaitre ne suffit pas.
- Autrement, la connaissance d'une partie précédente peut suffire.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Sur ce point j'avais un doute sur
le "5"
pour entrer dans
le temple dans la jungle
.
Du coup si on suit tes règles, on ne peut pas utiliser la connaissance de l'indice pour
entrer tranquillement dans le temple
(c'est logique mais comme c'était un objet que l'on pouvait facilement perdre c'était bizarre d'autant plus que l'on ne perd pas l'objet lors de son utilisation).
Pauvre chèvre...
Posté
C'est quand même vachement une clé que tu insert quelque part. Il serait vraiment malhonnête d'utiliser celui ci sans l'objet bien qu'il n'y ai pas le :card_pick_thumb: de cet objet sur la carte piochée.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Firebird a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Spoiler sur localisation de l'indice de la grotte de glace:
De plus, il me parait PENIBLE de devoir allez
tout au sud du continent récupérer un indice que en plus le bonhomme a une chance sur 2 de pas être là, pour ouvrir un passage en haut permettant d'éviter de faire une action :action_swim:4/4 :D'
.

Concernant le lieu :
ca me parait optimisé pour la malédiction du Labyrinthe, ce qui était mon contexte de jeu. C'est vrai que j'aurai probablement réfléchi différemment dans un autre cadre.

Concernant le côté aléatoire
de la rencontre : C'est bien pour ce côté incertain je me suis imposé d'avoir l'indice en jeu : j'ai pas eu de bol et j'ai dû faire sans le raccourci, ce qui implique un parcours légèrement différent, surtout que l'absence du bonhomme a aussi ses impacts (avantages ou inconvénients, en particulier si on fait le choix d'être violent (j'en dis pas plus)).


Je te rejoins sur le fait que la meilleure règle à se donner (car simple, équilibrée et globalement thématique) est effectivement :
- Si l'indice est de nature :icon_journal:, :icon_d6: ou qu'il représente un objet physique : le posséder est nécessaire, le connaitre ne suffit pas.
- Autrement, la connaissance d'une partie précédente peut suffire.


Donc pour la botanique, on doit partir du principe que si on a su que telle plante permet d'avoir telle ressource on n'a plus besoin d'avoir la carte indice sur nos parties futures? Parceque ce n'est pas un objet a proprement parlé mais d'une info concernant un objet (plante).
J'aurais vraiment l'impression de tricher, alors que pourtant ça ne me dérange pas de me rappeller que je ne dois pas aller à tel endroit ou faire telle ou telle action.

Qu'elle est la réponse des SP à ce propos. Ce point semble important car il peut compliquer ou simplifier grandement une partie.

Lire ce topic m'a perturbé et maintenant j'ai des doutes sur ce que je peux considéré comme axquis pour mes parties futures. J'aurais besoin d'une réponse officielle pour ne pas avoir l'impression de tricher ou de mal jouer. J'aime être carré au niveau des règles :/
Posté - Edité
saxgard a écrit :

Donc pour la botanique, on doit partir du principe que si on a su que telle plante permet d'avoir telle ressource on n'a plus besoin d'avoir la carte indice sur nos parties futures? Parceque ce n'est pas un objet a proprement parlé mais d'une info concernant un objet (plante).
J'aurais vraiment l'impression de tricher, alors que pourtant ça ne me dérange pas de me rappeller que je ne dois pas aller à tel endroit ou faire telle ou telle action.

Qu'elle est la réponse des SP à ce propos. Ce point semble important car il peut compliquer ou simplifier grandement une partie.

Lire ce topic m'a perturbé et maintenant j'ai des doutes sur ce que je peux considéré comme axquis pour mes parties futures. J'aurais besoin d'une réponse officielle pour ne pas avoir l'impression de tricher ou de mal jouer. J'aime être carré au niveau des règles :/


Ce n'est pas exactement la même chose.

Pour la carte à laquelle tu fais allusion
je ne crois pas en avoir vu d'autre du même style, et ces algues
sont principalement sur l’île de départ. On ne les voit que TRES rarement par la suite. Du coup tu ne profites pas vraiment de cette connaissance sans l'avoir puisque tu l'as à l'endroit ou c'est nécessaire
.


Les autres cartes de botaniques
offrent généralement plutôt un bonus de type :action_condition: donc là c'est évident qu'il faut l'avoir en possession pour l'utiliser.



En revanche, il y a quand même une différence ici c'est qu'on est sur de la résolution "d'énigme" plus que de l'utilisation de quelque chose.

La carte que tu tires indique un :card_pick_thumb: qui ne référence pas la carte indice mais uniquement la carte terrain ou tu te trouve. Du coup j'ai envie de dire que tant mieux tu as réussi à comprendre l'énigme sans avoir besoin d'indice. Par chance ? Par déduction ? Par réminiscence ? Peu importe j'ai envie de dire et ça colle bien à ce qui se passerait en vrai.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Une confirmation officielle risque d'être longue à arriver sur ce sujet qui est assez ouvert au choix des joueurs.
Aussi, je t'invite à considérer l'expérience des vétérans :
  • Si la connaissance est matérialisée par une carte à conserver (:icon_journal:/:icon_d6:/...), tu devrais récupérer cette carte pour considérer que ton perso connait l'info.
    Ex : les connaissance en botanique sont des cartes :icon_journal: donc il faut les obtenir et les stocker dans sa besace pour utiliser leurs effets.
  • Si la connaissance est immatérielle, c'est à dire une info que tu as découvert dans une partie précédente mais qui n'est pas représentée par une carte à mettre en inventaire/besace, tu peux considérer cette connaissance comme acquise dès le début de ta prochaine partie. Il faut imaginer que ton perso a récupérer des infos d'une expédition passée d'un autre explorateur par exemple.
  • Si tu as un doute dans un cas précis, demande-toi si ton perso a besoin d'un élément physique pour progresser. Mais c'est ouvert à l'interprétation selon la rigueur que tu veux donner au RolePlay. Exemple : la grotte de glace évoquée dans les messages précédents.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Alors effectivement je ne me rappelle pas forcément sur la façon dont j'ai obtenu certaine cartes :icon_journal: et ça fait surement toute la différence.
En tout cas pour les algues qui est une carte 029 et non 050.


Mais
j'ai également eu plus tard une carte 050 botanique sans :action_condition: ni :action_empty:. Je fais par exemple allusion à la carte (plante) terrocokus qui donne la ressource :resource_poison:
Cette carte je l'ai obtenu grâce à une carte compétence :icon_hand_blue: étudier les notes ou dechiffrer les note, qui me permet de piocher une carte 050 si je réussi l'action :action_decipher:


Donc on peut se poser la question, si cette connaissance concernant
la plante terrocokus
peut etre conservéE sans avoir la carte :icon_journal: lors de parties futures.
Posté - Edité
saxgard a écrit :
Donc on peut se poser la question, si cette connaissance concernant
la plante terrocokus
peut etre conservéE sans avoir la carte :icon_journal: lors de parties futures.

Oui, tu peux te poser la question. Je t'autorise. :devil:
Et non, d'après ma proposition ci-dessus (quasi-unanime je crois), tu ne peux pas exploiter l'avantage de cette connaissance sans avoir retrouvée la carte associée.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Sur ce type d'exemple j'ai envie de dire non (mais c'est tout à fait personnel dans ma façon de jouer et je ne suis pas contre un oui) car cela biaiserai la mécanique de la botanique et des cartes 50.

Pour la résolution d'énigme en revanche, je m'y autorise personnellement car je ne vois pas la valeur ajouté d'aller chercher un indice à l'autre bout du monde.

A la limite tu pourrais mettre en place une variante qui est une action :icon_locked:5/0 intitulé "réflexion intense" qui te permet de te poser et repenser à ce que tu as vécu au préalable :D'.

Après c'est quand même assez marginal et ne concerne à ma connaissance que 2 cas bien précis :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ajoute que la mécanique de la botanique est le coeur du personnage de Keelan.
Si tu t'autorises de "récupérer" les connaissances des parties précédentes, ce perso débutera ta 8ème partie avec une puissance énorme sur son pouvoir spécifique. C'est clairement à l'encontre de l'esprit de la mécanique.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ok je vous remercies pour vos réponses, je comptais de toute façon jouer de cette façon, mais je voulais être certain de bien faire :D' et effectivement ça biaiserait la mécanique de la botanique :thumb_up:
Posté
kiba a écrit :
Je n'ai pas encore reçu le jeu mais :
Chaque partie est indépendante des autres normalement donc, tu repars à zéro à chaque nouvelle partie.

C'est certainement comme cela que je le jouerai sauf si les cartes me disent le contraire.


Je me cite car je m'aime bien. :whistling:

Sinon, même après plusieurs centaines d'heures de jeu, je joue de la même façon.
Chaque partie étant indépendante, je repars de zéro.

Donc, si j'ai découvert un code secret à appliquer quelque part. Dans une nouvelle partie, tant que je n'ai pas retrouvé le code, je ne l'utilise pas même si je le connais (exemple fictif bien entendu).

Après, c'est plus une question de sensibilité de chacun mais je trouve que le jeu offre une meilleure rejouabilité de cette façon.
Posté
Je me suis posé la question sur l'indice du vieux
x32
vu que je ne sais pas encore pour quelle malédiction il sert, je me forcerais à y passer avant d'en bénéficier. En revanche, pour la Déesse vorace par exemple, la salle
glace/soleil
, je ne prends pas l'indice pour le résoudre, c'est noté sur la carte que je fais au fur et à mesure.

C'est vrai que je me demande souvent si je ne prends pas trop de note sur ma carte qui finit par rendre complètement obsolète la partie exploration du continent (même si j'ai encore beaucoup de marge !). Du coup, par exemple, je ne note jamais les numéros de cartes, je dessine, ça me paraît rendre plus vrai l'exploration, notamment si en mer on me propose deux numéros de cartes, du coup, je ne sais pas où je vais atterrir...
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: LG : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30) / :flag_curse_sm: ME : 2x:icon_curse: :icon_succes: (en cours)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages