Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes25 messages
Posté - Edité
Nous avons récemment trouver une compétence avancée avec le texte suivant :
:resource_wood: <=> :resource_bamboo:


On a pas été sûr de son application dans le jeu et on a deux réponses possibles (sur le coup ça ne nous semble pas évident) :

1. Lorsque la ressource :resource_wood: est disponible, on considère que la ressource :resource_bamboo:est elle aussi disponible (et inversement)
2. Lorsque la ressource :resource_wood: est disponible, on peut considérer que la ressource :resource_bamboo:est disponible à la place (et inversement)

En gros est-ce que ça permet d'avoir
:resource_wood: ET :resource_bamboo:
ou
:resource_wood: OU :resource_bamboo:


Réponse officielle de Firebird et validée par l'auteur
Firebird a écrit :
:action_condition::action_craft: : :resource_wood: <=> :resource_bamboo:

Partout où je vois le symbole :resource_wood: lors d'une action :action_craft:, je peux appliquer l'effet pour considérer un symbole :resource_bamboo: à la place.
ET réciproquement
Partout où je vois le symbole :resource_bamboo: lors d'une action :action_craft:, je peux appliquer l'effet pour considérer un symbole :resource_wood: à la place.

Exemple :
Pour le coût de fabrication suivant : 6:card_blue: -2:resource_bamboo: -3:resource_wood: -1:resource_stone:
je peux lire au choix
  • 6:card_blue: -2:resource_bamboo: -3:resource_wood: -1:resource_stone: (car je n'applique pas l'effet pour x raisons)
  • 6:card_blue: -5:resource_bamboo: -1:resource_stone:
  • 6:card_blue: -5:resource_wood: -1:resource_stone:
  • Et même, je peux considérer toutes les variantes du genre [ 6:card_blue: -1:resource_bamboo: -4:resource_wood: -1:resource_stone: ] si cela a un intérêt pour moi, mais je ne vois pas de situation qui le justifierait. Imaginez une carte tiers dont le pouvoir se déclenche à moins de consommer au moins 1 :resource_bamboo:. Alors si mon terrain ne possède pas de :resource_bamboo: (seulement du :resource_wood:), j'ai bien envie de :action_craft: avec 1 carte de réduction inaccessible pour pouvoir déclencher l'effet de la carte tiers. C'est un cas complexe purement théorique vu qu'en principe l'utilisation des ressources ne pose pas ce soucis.
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posté - Edité
J'ai envie de dire "ET" mais pourrais-tu copier le texte exact de la carte et/ou sa référence histoire de pouvoir te répondre au mieux.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
carte A0114 : C'est quasiment le texte exact, il manque "tant que ... en main" et l'effet pour :action_condition::action_craft:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
J'ai pas le nom ni la référence (je peux la donner ce soir en rentrant)

Mais l'effet c'est pour l'action :action_craft: dans un cadre :action_condition:
et le texte c'est juste
:resource_wood: <=> :resource_bamboo:


Il y avait clairement la place de mettre un texte plus clair qui aurait enlevé toute ambiguïté... Je ne sais pas pourquoi il y a juste ce symbole
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posté
Il suffit de lire un peu le titre de la carte.

De mémoire c'est débrouillard ou un truc dans le genre. Et il s'agit d'une compétence avancée.

Donc il y a 99.9% que ça veuille dire que tu es tellement malin que tu sais faire du bambou à partir du bois et inversement.

Vu que les ressources sur le terrain sont en abondance. Cela n'aurait aucun sens que tu n'ai accès qu'a l'un des deux ;).

C'est pas parce que tu sais transformer du bois en bambou que tu va transformer TOUT le bois présent sur la carte :D'.

Bon ça c'est pour le côté logique. Après est ce que les poulps ont voulu dire qu'on pouvait avoir que l'un ou l'autre. Il n'y a que eux pour répondre :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pour moi ca veut dire que tu peux transformer la ressources bois présente sur ton lieu en bambou et inversement la ressources bambou en bois.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
C'est pas parce que tu sais transformer du bois en bambou que tu va transformer TOUT le bois présent sur la carte :D'.

Abracada..Plouf plus un seul arbre :-P

Sinon c'est si tu as :resource_bamboo:ou :resource_wood: sur le terrain tu aura les reduction :resource_bamboo: et :resource_wood:
D'un autre côté je croit qu'il n'y a pas (ou peu) d'objet qui ont les 2 en même temps.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Kornetmuse a écrit :
Bon ça c'est pour le côté logique.

On a conclu la même chose mais moi j'aime bien quand les règles sont clair sur des ambiguïté de ce style ;-)
(surtout que comme dit plus haut, il y avait largement la place de mettre du texte à la place de ce <=>)
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posté
Marauth a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Bon ça c'est pour le côté logique.

On a conclu la même chose mais moi j'aime bien quand les règles sont clair sur des ambiguïté de ce style ;-)
(surtout que comme dit plus haut, il y avait largement la place de mettre du texte à la place de ce <=>)

oui mais moins de texte c'est moins de traduction aussi :ninja:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Marauth a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Bon ça c'est pour le côté logique.

On a conclu la même chose mais moi j'aime bien quand les règles sont clair sur des ambiguïté de ce style ;-)
(surtout que comme dit plus haut, il y avait largement la place de mettre du texte à la place de ce <=>)


Ouais mais sauf que c'est plutôt clair quand même.

Si tu as du bois alors tu as du bambou. Et comme sur une carte tu as du bois en masse, tu as donc du bois et du bambou :).

Mais c'est vrai aussi quelque part que stricto sensus l'iconographie dirait que on change le symbole :resource_wood: avec le symbole :resource_bamboo:...

Mais bon comme de toute façon ça serait débile je ne le jouerais pas comme ça même si c'était le cas :-P.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Bah <=> c'est bien dans les deux sens, ça vaut bien dire machin "équivaut" à bidule et vice-versa.

S'il n'y a rien de plus, alors pour moi c'est clair que c'est un "ET", sinon il y aurait eu du texte pour expliquer les restrictions éventuelles.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
MasterZao a écrit :

S'il n'y a rien de plus, alors pour moi c'est clair que c'est un "ET",...


Oulà ! Je suis perdu là !!

Tu veux dire qu'il y a des extra-terrestres sur le 7ème continent ?? :action_think:
Posté - Edité
Ah non ça y est avec un peu plus de réflexion je pense que c'est l'inverse en fait.

Ce sont les symboles :resource_wood: et :resource_bamboo: de l'ACTION fabriquer qui sont interchangeable.

En effet, vu que je suis "débrouillard" (le titre de la carte il me semble), je n'ai pas de bambou pour faire une pelle, qu'a cela ne tienne je vais la faire avec du bois.

Après, on peut aussi se poser la question, est ce qu'il existe des objets qui nécessitent à la fois du bambou et du bois ? :D'


Ou alors, de toute façon c'est tellement pourri comme compétence avancée qu'on s'en fout on la prendra jamais :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Si c'était les symbole de fabrication, j'aurais plutôt vu une symbolique avec :card_blue: en arrière plan qu'au retrouve dans la partie des ressources qui donne un bonus pour la fabrication
Genre un mix (c'est pas facile sur le forum :)
:resource_wood::card_blue:-X
équivaut à
:resource_bamboo::card_blue:-X
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posté
Non mais arrêter là, c'est bien pour la fabrication !!

Parce que :
  1. Vous l'avez dit, cette iconographie vient dans un encadré :action_condition::action_craft:.

  1. Je n'ai pas encore vu une autre utilité des ressources que celle d'octroyer des -X :card_blue: lors de la fabrication.



Le cerveau a trop chauffé, il faut le laisser se reposer maintenant. ;-) :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Marauth a écrit :
Si c'était les symbole de fabrication, j'aurais plutôt vu une symbolique avec :card_blue: en arrière plan qu'au retrouve dans la partie des ressources qui donne un bonus pour la fabrication
Genre un mix (c'est pas facile sur le forum :)
:resource_wood::card_blue:-X
équivaut à
:resource_bamboo::card_blue:-X


bah non pas besoin. Osef du :card_blue:. C'est juste l'icone de la ressource qui est intéressante.

Et en plus ça colle bien. C'est plus logique de remplacer un besoin de bois par du bambou que de transformer du bois en bambou :D.

Enfin l'un dans l'autre c'est pareil tu as accès à tout et cette carte ne mérites surement pas qu'on s'attarde dessus tant son pouvoir me semble pas utile.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
l'art de ce compliquer la vie :whistling:
L'un remplace l'autre (et inversement d'où la double flèche) pour la fabrication qui demande l'un ou l'autre. C'est clair là ?
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
:action_condition::action_craft: : :resource_wood: <=> :resource_bamboo:

Partout où je vois le symbole :resource_wood: lors d'une action :action_craft:, je peux appliquer l'effet pour considérer un symbole :resource_bamboo: à la place.
ET réciproquement
Partout où je vois le symbole :resource_bamboo: lors d'une action :action_craft:, je peux appliquer l'effet pour considérer un symbole :resource_wood: à la place.

Exemple :
Pour le coût de fabrication suivant : 6:card_blue: -2:resource_bamboo: -3:resource_wood: -1:resource_stone:
je peux lire au choix
  • 6:card_blue: -2:resource_bamboo: -3:resource_wood: -1:resource_stone: (car je n'applique pas l'effet pour x raisons)
  • 6:card_blue: -5:resource_bamboo: -1:resource_stone:
  • 6:card_blue: -5:resource_wood: -1:resource_stone:
  • Et même, je peux considérer toutes les variantes du genre [ 6:card_blue: -1:resource_bamboo: -4:resource_wood: -1:resource_stone: ] si cela a un intérêt pour moi, mais je ne vois pas de situation qui le justifierait. Imaginez une carte tiers dont le pouvoir se déclenche à moins de consommer au moins 1 :resource_bamboo:. Alors si mon terrain ne possède pas de :resource_bamboo: (seulement du :resource_wood:), j'ai bien envie de :action_craft: avec 1 carte de réduction inaccessible pour pouvoir déclencher l'effet de la carte tiers. C'est un cas complexe purement théorique vu qu'en principe l'utilisation des ressources ne pose pas ce soucis.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Yslamaar a écrit :
l'art de ce compliquer la vie :whistling:
L'un remplace l'autre (et inversement d'où la double flèche) pour la fabrication qui demande l'un ou l'autre. C'est clair là ?


Je pense pas qu'il y ai de doute dans la volonté des créateurs mais justement si on prend ta phrase STRICTO SENSUS, alors soit on a du bois soit du bambou mais pas les deux :-P (remplacer).

C'est toute la difficulté de la langue française.

Sauf si on considère (comme je le pense) que ce sont les symbole de fabrication sur la carte à construire et non pas la ressource du terrain qu'on modifie.

Mais du coup cela rentre en contradiction avec l'exemple de firebird ou [ 6:card_blue: -1:resource_bamboo: -4:resource_wood: -1:resource_stone: n'est plus possible :-P.

Mais le problème c'est que les gens n'essayent pas de se projeter dans l'univers pour trouver la réponse alors qu'avec un peu de projection il n'y a aucun doute :-).

C'est pas plus compliqué que : Tu as besoin de bois ? du bambou fera l'affaire et inversement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai noté ce sujet à vérifier par Bruno.
Laissons-le passer par là et voir si mon exemple (en particulier le complexe) est exact.

Merci de ne rien ajouter (sauf donnée inédite) pour facilité sa lecture.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes25 messages