Forums/ The 7th Continent/ Généralités54 posts
Posted
Sinon heureusement, même avec des critique plus négative, que tu as transmit le message Firebird :thumb_up:, parce qu’il à pas eut beaucoup de retour du côté anglophone :-(
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Barry et les joueurs anglophones sont bien actifs sur les forums BGG. J'espère qu'il aura eu des retours par là-bas. :)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Firebird wrote:
Tu es sévère dans tes comparatifs, vu que l'on parle ici d'une tout autre échelle de développement (un seul homme dans son home-studio pour un add-on faculatif d'un jeu de niche VS une commande de pro sur une musique incontournable de jeu vidéo).


Pour ce que j'en sais, The Banner Saga, Machinarium et Samorost ont été développés par des studio indépendants loin d'une économie de blockbusters. Et pourtant leur musique déchire tout (et à mon avis a concouru au succès de ces jeux, lié à leur force émotionnelle et immersive). A chaque fois, je pense que les créateurs étaient conscients de l'intérêt de mettre la gomme sur cet aspect pour porter leur vision. Sur ce point précis, on sent que les Poulpes sont un peu verts ; ils me donnent l'impression d'être restés au milieu du gué dans leur projet de JDS narratif total...

Question budget, pour The Banner Saga ils ont dû allouer une part importante des sous à la musique, parce que y a de l'effectif, c'est orchestral avec des chœurs et tout. Mais pour les jeux du Studio Aminata, Thomas Dvorak joue lui-même de la clarinette (filtrée ou non), fait appel à quelques potes musiciens, et travaille le tout dans son home studio avec un goût très sûr des textures sonores, pour un résultat munificent.

Écoutez l'ouverture de Samorost 3 et vous verrez que la flamboyance et l'épique, ce n'est pas une question de budget : https://www.youtube.com/watch?v=QXmyZeickj8
C'est avant tout une question de choix artistiques.

Je dis pas que c'est ce qu'il aurait fallu pour 7th Continent (je ne le pense pas), je cite juste ça à titre d'exemple pour montrer que l'univers des sons est vaste et qu'on aurait, avec un peu de recherche, pu éviter le crincrin de console 8 bits, archi-entendu. :-)
:flag_curse_sm: : 0/7 - :icon_curse: : 1 (DV) - :action_think: : 12h30 (solo) - En cours : LdG (5h - 4J)
Posted - Edited
@Hyperborea :
Je suis relativement d'accord avec tes contre-arguments, mais il en manque sur un des éléments que j'ai pointé : le fait que la bande-son soit ici un bonus facultatif offert en Strech Goal d'une campagne de jeux de société. Que ce soit en terme de finance ou de temps de conception, on ne peut clairement pas exiger autant que pour un jeu vidéo où TOUS les joueurs passeront par la bande-son (je mets de côté les sourds et les mute-users ;)). De fait, dans le jeu vidéo, l'atmosphère est pensée graphiquement et musicalement très en amont. Dans le jeu de plateau, rare sont ceux qui ont l'habitude de mettre une ambiance sonore, et côté éditeur, c'est aussi un élément qui est venu tardivement avec un temps consacré forcément réduit au profit des autres aspects de développement.

Bref, je pense qu'on est d'accord sur la critique de fond et sur les pistes d'amélioration pour Barry Doublet (reconnaissons tout de même qu'il a globalement fait un bon boulot, car on ignore aussi que qui relève de ses choix personnel et de ses contraintes de commande).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Oui, c'était un travail précipité. Et très intimidant. Si quelqu'un peut critiquer mieux, ce serait moi. Les «paysages sonores» ont été créés avec des ressources limitées et un temps limité. Et encore une fois, ils ne sont pas nécessaires à l'expérience de jeu. Contrairement à un jeu vidéo ou à un film. L'expérience du jeu de plateau provient des joueurs.

Il y a toujours de l'amélioration. 1) pour mettre à jour mes installations d'enregistrement, qui sont 5-10 ans en rupture de stock. 2) apprenez de la critique et laissez-vous vous guider dans le prochain travail.

Je joue depuis environ 40 heure et j'ai entendu le Soundscape 100 des fois. Je changerais déjà tellement. En fait, j'ai suggéré à SP que je retravailler les pistes, les mélanger différemment, les ajouter et les allonger. Mais ils sont heureux avec eux tel quel. Peut-être que ce sera un projet personnel de compagnie ...

Mais merci pour toute votre honnêteté. Tout ce que vous dites, frappe à la maison et je comprends comme moi, moi-même critique de la même manière.
Posted
J'avoue que j'aime beaucoup le son et qu'ils sont la pour permettre d'avoir une autre dimension au jeu.

Maintenant j'ai une oreille toute pourrie et je ne suis absolument pas "musiqueu".

Mais le boulot est bien et l'ambiance rendue est plutôt bonne.

Beau boulot Barry, en espérant en avoir d'autre pour le prochain KS :-)
DV+TS : en cours| :icon_curse: :2 | :action_move:Temps total: 26h00 | :flag_curse_sm: 0/7 :icon_stairs: 1h, :resource_fire: 1 session, mode normal, 4 joueurs
:action_heal: Eliot Pendleton, :action_decipher: Keelan McCluskey, :action_orientate: Ferdinand Lachapelière et :action_fish: Mary Kingsley
Posted
Moi, je joue principalement avec ma femme quand notre gamin dort. Donc la musique, ben, on fait sans à 95% du temps. C'est clairement un plus d'en avoir mais comme j'ai pas l'habitude, les seules sessions où je l'ai mise, j'ai oublié de switch de piste à certains moments.

Clairement, ce n'est pas une bande-originale qui marque comme le proposent certains jeux vidéos ou certains jeux de rôles (coucou Esteren), mais ça fait un plus. J'espère que ça pourra être amélioré par le second KS, ça serait cool d'avoir un peu plus de moyen pour produire d'autres pistes.
Posted
Quelles pistes choisir quand le groupe est séparé sur des cartes terrains ne portant pas le même chiffre romain ?
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Posted
saloman wrote:
Quelles pistes choisir quand le groupe est séparé sur des cartes terrains ne portant pas le même chiffre romain ?

suivant le groupe qui fait une action ...
Ca n'a pas une grande importance à ce niveau, ce n'est qu'une ambiance. (la nouvelle si tu en écoute une depuis 10min déjà)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
saloman wrote:
Quelles pistes choisir quand le groupe est séparé sur des cartes terrains ne portant pas le même chiffre romain ?


Ça sert pas à ça le surround ?
Posted
sylfraor wrote:
saloman wrote:
Quelles pistes choisir quand le groupe est séparé sur des cartes terrains ne portant pas le même chiffre romain ?


Ça sert pas à ça le surround ?

ou encore tu prend 2 smartphones / tablette :D'
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
a 5.1 mix...C'est possible :blink:
Posted
badgerthebrave wrote:
Je joue depuis environ 40 heure et j'ai entendu le Soundscape 100 des fois. Je changerais déjà tellement.


Pour information, Barry vient de mettre en ligne (sur Soundcloud) une version remasterisée du thème du jeu (sans ambiance spécifique).
C'est du peaufinage de qualité !

Cependant, pour comparer avec la version originale, il faut avoir une bonne oreille pour ignorer les sons d'ambiance que l'on peut écouter ici, dans les ressources du site.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Ca faisait un moment que je ne l'avais pas écouté et ça me fait toujours la même chose :D'
Y a vraiment une proximité avec Final Fantasy :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Forums/ The 7th Continent/ Généralités54 posts