Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques56 posts
Posted
Bonjour bonjour,

J'ai une question sur le pouvoir de Millie car je ne suis pas sûr de bien l'appliquer.
Prenons le cas d'une action qui me demande de piocher 2+ :card_blue: (notez le "+" donc c'est bon je peux appliquer).
Si je comprends bien, je peux piocher deux cartes, et décider de me défausser de :icon_hand_blue: :icon_hand_blue: pour piocher une carte au hasard dans la défausse.

Déjà question 1 : est-ce que ces deux cartes défaussées sont dans la défausse quand je pioche ? Autrement dit est-ce qu'il est possible de les repiocher, ou bien vont-elles dans la défausse après l'action ?

Ensuite question 2 : il est indiqué "carte supplémentaire" dans le pouvoir - cela signifie donc que je ne peux pas décider de piocher 1 seule carte pour prendre la deuxième dans la défausse (pas d'objets/groupe/tout ça dans cet exemple), on est d'accord ?
Posted
Je n'ai pas encore eu la chance d'ouvrir ma boîte blanche. Je n'ai donc pas le visuel sur le pouvoir de cette chère exploratrice. Mais d'après ce que tu dis
Q1 : défausser = mettre dans la défausse. Faut pas aller chercher plus loin. Soit le dos de ta carte est bleu, et tu la met donc dans la défausse du deck d'action. Soit le dos est vert/gris (si ca existe) et tu défausses dans le passé.
Q2 : pas compris, pourrais tu reformuler ?
:action_pray: DV : :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_succes: :resource_wood: :action_open: CD : :icon_curse: :icon_succes: :resource_bamboo: :action_pathfind: OG + CD : :icon_succes:
Histoire du continent : :icon_succes:
Posted
Peux tu mettre le texte exact du pouvoir ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Voici le texte de de la carte Amelia Earhart

A l'étape de Coût d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 2 cartes :icon_hand_blue: de votre main pour piocher 1 carte supplémentaire au hasard depuis la Défausse. Dans ce cas, si au moins une carte :icon_curse: est révélée à l'étape de Résultat, prenez une carte 750


Je pense que l'intention de ce pouvoir est de permettre de piocher une carte de plus lors du calcul du coût d'une action, celle-ci provenant de la défausse plutôt que du deck d'Action et cela au prix de la défausse de deux cartes de la main d'Amélia.

Lors d'une action :card_blue:X+, Je ne vois pas trop l'intérêt de ce pouvoir si ce n'est peut-être d'économiser une carte du deck d'Action mais à un prix énorme, deux cartes de sa main.
Par contre, lorsque l'action est avec le symbole :icon_locked: là, c'est très intéressant : on va pouvoir utiliser une carte de plus pour la résolution qui est souvent problématique dans ce genre de cas.

A noter que rien n'empêche d'utiliser ce pouvoir deux fois sur une même action pour peu que l'on est quatre cartes :icon_hand_blue: dans ça main.

A noter aussi que, puisque la décision de prendre une carte supplémentaire est prise lors de la phase de Coût, on ne connait pas encore la valeur des cartes déjà tirées (celle-ci sont faces cachées) lorsque Amélia décide ou non d'utiliser son pouvoir pour ajouter une carte.

Bref, j'ai hâte d'essayer

Déjà question 1 : est-ce que ces deux cartes défaussées sont dans la défausse quand je pioche ? Autrement dit est-ce qu'il est possible de les repiocher, ou bien vont-elles dans la défausse après l'action ?

Au vu du wording, je dirais oui puisque le coût est de défausser 2 cartes.

Ensuite question 2 : il est indiqué "carte supplémentaire" dans le pouvoir - cela signifie donc que je ne peux pas décider de piocher 1 seule carte pour prendre la deuxième dans la défausse (pas d'objets/groupe/tout ça dans cet exemple), on est d'accord ?

Oui, on est d'accord : on détermine le Coût d'une action (le nombre de carte à tirer) sans connaitre la valeur de chacune.
Dans le cas décrit tu es tenu de tirer au moins deux cartes du deck d'action, sauf si tu peux appliquer un modificateur provenant par exemple de de ta main, de la présence d'autres personnages ou de l'application de l'effet d'un objet.

A noter qu'il existe des cartes d'action qui, justement, permette de choisir de tirer des cartes en plus lors de la phase de Résultat, une fois que l'on a une idée de la réussite potentielle ou de l'échec probable d'une action (exemple
carte "Coûte que Coûte" de Mary Kingsley
.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Je suis d'accord avec Pipounet.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Oui, Pipounet a parfaitement exprimé les subtilités selon moi.
Merci ! :thumb_up:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
A noter quand même que si la carte piochée dans la défausse est une :icon_curse: alors ce n'est pas la fin de la partie ;).

Et ce peu importe si le deck d'action est vide ou pas.

DOnc un autre cas d'utilisation du pouvoir est si tu n'as plus de cartes actions dans le deck et que tu dois faire une action

0/1 ultra importante

Tu peux défausser 2 :icon_hand_blue: pour piocher une carte de la défausse et tenter d'obtenir une étoile sans risquer une défaite !
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
A noter quand même que si la carte piochée dans la défausse est une :icon_curse: alors ce n'est pas la fin de la partie ;).

Et ce peu importe si le deck d'action est vide ou pas.


Tu lis ça où ? Il est écrit que si vous piochez un :icon_curse: dans la défausse comme carte , vous piochez un 750. Mais ça ne dit pas que la règle si la défausse est vide est annulée :
Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans le Deck d’Action :
: À l’étape de Coût d’une action, le joueur actif mélange
la Défausse face cachée avant d’y piocher les cartes Action au hasard
S’il y pioche une carte Malédiction , la partie s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs

Pour moi, on pioche une 750 dans le cas où il restait des cartes dans le deck mais c'est une défaite (ou les alternatives) qui se déclenche si on en était déjà à piocher des cartes dans la défausse.
Posted
Difficile à dire. L'idée de kornetmuse me semble respecter le principe du pouvoir d'un personnage (d'être utilisable en tout temps). D'autant qu'on ne pioche pas cette carte de la meme facon que les autres. Même si j'avoue que stricto sensu c'est peu évident de trancher.
:action_pray: DV : :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_succes: :resource_wood: :action_open: CD : :icon_curse: :icon_succes: :resource_bamboo: :action_pathfind: OG + CD : :icon_succes:
Histoire du continent : :icon_succes:
Posted
Note que la 750 ne concerne pas la carte supplémentaire mais toutes les cartes révélés après la pioche, ce qui tend à anonymiser la carte supplémentaire parmi les cartes piochées pour la résolution de ce pouvoir.
Posted
Kornetmuse wrote:
Je suis d'accord avec Pipounet.


Et moi je suis d'accord avec toi qui est d'accord avec moi :angel:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
sylfraor wrote:
Kornetmuse wrote:
A noter quand même que si la carte piochée dans la défausse est une :icon_curse: alors ce n'est pas la fin de la partie ;).

Et ce peu importe si le deck d'action est vide ou pas.


Tu lis ça où ? Il est écrit que si vous piochez un :icon_curse: dans la défausse comme carte , vous piochez un 750. Mais ça ne dit pas que la règle si la défausse est vide est annulée :
Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans le Deck d’Action :
: À l’étape de Coût d’une action, le joueur actif mélange
la Défausse face cachée avant d’y piocher les cartes Action au hasard
S’il y pioche une carte Malédiction , la partie s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs

Pour moi, on pioche une 750 dans le cas où il restait des cartes dans le deck mais c'est une défaite (ou les alternatives) qui se déclenche si on en était déjà à piocher des cartes dans la défausse.



La défaite c'est uniquement si tu pioches dans la défausse ALORS que tu devais piocher dans le deck d'action (et donc qu'il est vide). A noter que la règle n'est pas "cristal clear" mais c'est ce que ça veut dire.

Si on te dis de piocher explicitement depuis la défausse alors ce n'est pas une défaite, puisque tu pioches depuis la défausse et pas depuis la défausse remplaçant le deck d'action.


En revanche, cela n'a rien à voir avec le fait qu'un pouvoir de personnage soit utilisable tout le temps. Si on avait un pouvoir qui disait défausser 2 :icon_hand_blue: pour piocher une carte supplémentaire du deck d'action. Si ce dernier est vide et qu'on tire une :icon_curse: alors c'est une défaite.

D'autant plus que tu n'es plus dans le "coût" de l'action tu es dans le pouvoir qui se déclenche au moment de la phase de coût.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
C'est sujet à débat je pense. ;)

A l'étape de Coût d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 2 cartes de votre main pour piocher 1 carte supplémentaire au hasard depuis la Défausse.

Pour moi, on est complètement dans le cout de l'action et la carte piochée, si elle provient toujours de la défausse est une carte prise en compte pour le résultat de l'action comme les autres (c'est une carte supplémentaire quoi).

À l’étape de Coût d’une action, le joueur actif mélange
la Défausse face cachée avant d’y piocher les cartes Action au hasard
S’il y pioche une carte Malédiction , la partie s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs

Pour moi, dès lors qu'à la phase de coût d'une action tu pioches une carte malédiction de la défausse, c'est la défaite.

Après, vu la fréquence de la situation décrite, je ne vais pas me rendre fou non plus pour être sûr de la règle, la probabilité de sauver sa partie de cette façon est limitée.
Posted
Kornetmuse wrote:
A noter quand même que si la carte piochée dans la défausse est une :icon_curse: alors ce n'est pas la fin de la partie ;).

Et ce peu importe si le deck d'action est vide ou pas.

DOnc un autre cas d'utilisation du pouvoir est si tu n'as plus de cartes actions dans le deck et que tu dois faire une action

0/1 ultra importante

Tu peux défausser 2 :icon_hand_blue: pour piocher une carte de la défausse et tenter d'obtenir une étoile sans risquer une défaite !


Petite précision qui m'apparaît (et qui rejoint la remarque de sylfraor) : le tirage d'une carte 750 ne dépend pas seulement de la nature de la carte provenant de la défausse, mais de la nature de n'importe quelle carte ayant été tiré lors de la phase de Coût (jetez un œil sur le textes du pouvoir d'Amélia).

Concernant le cas ci-dessus, Je pense qu'il se situe lorsque le Deck d'Action est vide est que l'on est en état de "Mort Subite"
Si je me réfère à la règle (p17),:

À l’étape de Coût d’une action, le joueur actif mélange les cartes de la Défausse face cachée, avant d’y piocher les cartes Action au hasard. S’il pioche une carte Malédiction :icon_curse: , la partie s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs.


La carte supplémentaire d'Amélia est tiré durant la phase de Coût, du coup, qu'elle vienne plutôt de la Défausse que de la Défausse faisant office de Deck d'Action, je pense malheureusement que la même règle s'applique et que si une :icon_curse: apparaît c'est la fin de l'aventure... Avant même de tirer une carte 750

Mais c'est vrai qu'il reste un doute : les cartes ne doivent être révélés, quelque-soient leur origine, que durant la phase de résultat, pas durant la phase de Coût. Je penche plus pour un raccourci des règles pour aller au plus important que pour un changement réel de la manière de résoudre une action en situation de "Mort Subite".
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Ca c'est sur que c'est limité.

Mais autant je peux donner du crédit à ton interprétation au vue de comment la règle est décrite. Autant je mettrais ma main à couper que ce qu'ils veulent dire c'est que ça concerne uniquement les cartes qui doivent être tirés du deck d'action.

Puisque en vrai ce que tu fais. C'est que tu détermines ton coût, disons 1. Tu pioches dans le deck d'action. Il est vide, tu mélanges la défausse et tire une carte. Ce n'est pas une :icon_curse: tout va bien. Tu remets la défausse à sa place. Puis tu défausse 2 :icon_hand_blue: pour piocher dans la défausse. Ta défausse est bien la défausse et pas le deck remplaçant ton deck d'action pour le cout de ton action.

A noter que le coût de ton action reste de 1 même si tu décide de défausser 4 :icon_hand_blue: pour piocher 2 cartes supplémentaires de la défausse.

Je peux avoir tord, mais j'en mettrais ma main à couper :p
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Non mais la mort subite c'est uniquement quand tu dois tirer des cartes du deck d'action et donc "t'épuiser".

Alors oui c'est surement pas très bien écrit car difficile, surtout en français, de faire une phrase parfaite dans un jeu de 2000 cartes qui viennent en permanence bouleverser les règles.

Mais ça veut dire quoi la défaite ? Ca veut dire que tu es mort épuisée. Qu'est ce que ton endurance ? Ton deck d'action. Qu'est ce qui te fait baisser ton endurance ? Piocher dans ce deck d'action.

Si tu pioches depuis la défausse tu ne t'affaiblis pas donc aucune chance de mourir :). Quand je parles de piocher dans la défausse je parle d'une action qui t'autorise à piocher directement dans celle ci. Et pas de piocher dans la défausse parceque le deck est vide.


A noter que je ne parle pas du tout de la carte 750.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:

.../...

Puisque en vrai ce que tu fais. C'est que tu détermines ton coût, disons 1. Tu pioches dans le deck d'action. Il est vide, tu mélanges la défausse et tire une carte. Ce n'est pas une :icon_curse: tout va bien. Tu remets la défausse à sa place. Puis tu défausse 2 :icon_hand_blue: pour piocher dans la défausse. Ta défausse est bien la défausse et pas le deck remplaçant ton deck d'action pour le cout de ton action.

.../....

Je peux avoir tord, mais j'en mettrais ma main à couper :p


Tu risques gros là ;-)

Pour moi la règle est claire mais je comprend qu'il est possible que l'intention des créateurs n'ait pas été celle-ci.

On peut réduire le problème à la question suivante ;

Est-ce qu'une carte participant au coût d'une Action et provenant de la Défausse qui se révèle être une :icon_curse: déclenche t'elle la défaite des joueurs si le Deck d'Action est vide ?

Il existe plusieurs effet de carte permettant ce cas : le pouvoir d'Amélia, une des cartes de Mary Kingsley, une carte de Compétence Expérimentée (Déjà VU)
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
Sauf que ta question n'est pas bonne ;).

Une carte tiré en plus de la défausse ne rentre pas dans le cout de l'action. C'est juste une carte en plus ça ne change pas le coût de l'action :).

Et ce même si c'est réalisé pendant la phase de coût d'une action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Sauf que ta question n'est pas bonne ;).

Une carte tiré en plus de la défausse ne rentre pas dans le cout de l'action. C'est juste une carte en plus ça ne change pas le coût de l'action :).

Et ce même si c'est réalisé pendant la phase de coût d'une action.


D'un point de vue lexical, la définition de supplémentaire est claire : "qui vient en supplément, en plus, qui s'ajoute à une réalité déjà existante." Une fois ajoutée, elle fait partie de la réalité, elle fait partie du coût.
Si quelqu'un ajoute un sucre supplémentaire à mon thé qui en contient déjà deux, il y a trois sucres dans la tasse.

Cependant, je ne peux contrer ton argument, il depend d'une interprétation qui peut se faire de différente manière à mon avis. Je pense qu'on a mis le doigt dessus mais que seul des instances Poulpiennes peuvent décider de la bonne interprétation.

Vous croyez que c'est comme ça qu'ils s'amusent à l'Académie Française ? :w00t:

Pour moi, comme je choisi toujours la pire solution, l'excès d'enthousiasme d'Amélia dans une situation pérrieuse me conduira à ma perte :)
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Et si on cite le bloc résultat de la règle :
Le joueur actif révèle toutes les cartes piochées à l’étape 2.b :
: Si une carte Malédiction est révélée alors qu’elle a été piochée depuis la Défausse et que le Deck d’Action est épuisé, la partie s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs

???

On peut formuler de plein de façon un pourquoi roleplay. Toi, tu vois qu'on est épuisé au point que d'avantage d'effort peut nous tuer. Je partage ce point de vue.
Tu dis ensuite que si on ne pioche pas de bleu, on a pas fait d'effort donc pas de risque. Mais si on ne pioche pas selon le principe général mais seulement en appliquant le pouvoir, on se fatigue quand même et on prend donc un risque malgré tout (plus faible puisqu'on ajoute deux cartes dans la défausse). La reformulation plus "roleplay" n'est donc qu'une façon de justifier ce qu'on pense déjà réciproquement donc bon...

Comme je disais, c'est mineur comme question mais si un Bruno S. a envie de répondre à la question qu'il ne s'est peut être jamais posé encore. ^^
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques56 posts