Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes59 posts
Posted - Edited
Une petite interrogation est survenue lors de cette malédiction.

Est-ce que "remplacer" une carte terrain par une autre quand on a trouvé un numéro caché est considéré comme mettre en jeu le terrain ?

En effet, si je découvre un terrain depuis le sud et qu'il a que deux chiffres romains à l'est et à l'ouest. Je dois mettre une :card_grey: cristal sur l'une des deux. S'il y a un numéro caché et que je remplace par l'autre carte qui contient maintenant un chiffre romain au nord. Est ce que vous mettez à nouveau une :card_grey: cristal ?

J'aurais tendance à dire oui mais bon ce n'est qu'interprétation.

En effet, dans les règes, dans la partie numéro caché on ne parle pas de mettre en jeu mais plutôt de remplacer. Toutefois, la partie qui parle de mettre les :card_grey: en face des chiffres romains est consécutif à la "mise en jeu" d'une carte terrain.

Donc j'aurais tendance à dire que soit c'est bien une mise en jeu. Soit on ne met pas de :card_grey: quand on remplace une carte terrain (ce qui me parait improbable :)).

A votre avis ?

---
EDIT : Réponse de l'auteur (plus loin dans ce sujet):

BrunoS wrote:
Dans le cas évoqué d'une carte Terrain remplaçant une carte Terrain déjà en jeu et révélant une nouvelle direction, il serait effectivement logique de mettre en jeu une carte Exploration de la zone "Cristal" sur le nouvel 'emplacement disponible.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Moi je n'ai pas mis une :card_grey: cristal. Si je remplace un terrain, les :card_grey: restent telle quelle.
Il est dit que lorsqu'une carte :card_green: est mise en jeu, on met une carte cristal au lieu de mettre une des cartes exploration demandées. Mais lorsqu'on remplace le terrain par un autre, on ne met plus de carte exploration, donc on ne met pas de cristal.
Peut être que je me trompe cela dit.
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Posted - Edited
edit :mal compris la question, à delete
Posted
Au delà des mots «mise en place» ; «remplacer»... j'aurais tendance à dire que la règle du chant du cristal est faîte pour qu'il y ai UNE carte:card_grey: de la malédiction par «carte (modifié ou non)» .
Pour moi tu dois avoir au final, autant de cartes :card_green: visibles sur ton plateau que de cartes :card_grey: lié à la malédictions.
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
ah bien vu j'avais mal compris la question, je dirais que non car tu avais déjà mise une carte "cristal" donc comme mon vdd
Posted
Alors non je ne suis pas d'accord avec vos raisons :).

Plom wrote:
Moi je n'ai pas mis une :card_grey: cristal. Si je remplace un terrain, les :card_grey: restent telle quelle.
Il est dit que lorsqu'une carte :card_green: est mise en jeu, on met une carte cristal au lieu de mettre une des cartes exploration demandées. Mais lorsqu'on remplace le terrain par un autre, on ne met plus de carte exploration, donc on ne met pas de cristal.
Peut être que je me trompe cela dit.


Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).



Karlack wrote:
Au delà des mots «mise en place» ; «remplacer»... j'aurais tendance à dire que la règle du chant du cristal est faîte pour qu'il y ai UNE carte:card_grey: de la malédiction par «carte (modifié ou non)» .
Pour moi tu dois avoir au final, autant de cartes :card_green: visibles sur ton plateau que de cartes :card_grey: lié à la malédictions.


Alors ce n'est pas du tout ce qui est stipulé dans la règle :). Rien ne dit qu'il ne doit y avoir qu'une seule :card_grey: par terrain visible. Elle dit

lorsque vous mettez une carte terrain en jeu, remplacer une :card_grey: de votre choix par une carte :card_grey: cristal. Ceci est à faire lors de chaque mise en jeu d'un terrain. Qu'il y ai déjà un cristal ou pas.

Et quand bien même ça ne changerait pas la question car le numéro caché peut être découvert à n'importe quel moment. Donc rien ne m'empêche de résoudre la carte :card_grey: cristal lié à mon terrain pour ensuite remplacer la carte terrain par le numéro caché. Dans ce cas je n'ai plus de cristal lié à ma carte donc ma question reste valable :).

Cela fait parti de l'optimisation demandé dans cette malédiction d'arriver à cumuler plusieurs cristaux sur la même carte terrain.

On va prendre un exemple.


3 - ?
| |
1 - 2 - C

Imaginons le schéma ci dessus.
1,2,3 : représente les cartes terrains mis en jeu et dans quel ordre.
-, | représente les liaisons par chiffre romains entre ces cartes terrains
C : une carte :card_grey: cristal.

D'après ton interprétation karlack, je ne pourrais pas remplacer le ? par une carte cristal car il y en a déjà une collé à la carte terrain 2 ;).

Et donc lors de la mise en place du terrain 3 je ne peux pas mettre du tout de carte cristal. Et donc tu as mis uniquement 2 cartes :card_grey: pour 3 terrains :).



Pour moi la seule vraie question qu'on doit se poser, c'est est ce que remplacer une carte par un numéro cachée correspond il à mettre en jeu la carte ?

Et pour moi la raison qui me fait dire que oui est que la dans la règle

UN TERRAIN
Le joueur actif doit mettre cette carte en jeu en la plaçant
sur le Plateau à l’emplacement indiqué par la carte qui lui
a permis de la prendre, en veillant à ce qu’elle soit orientée
dans le même sens de lecture que les autres cartes du Plateau.
Une fois cette carte Terrain en jeu, le joueur actif doit placer de nouvelles cartes Exploration, face brouillard visible,
sur chaque emplacement adjacent libre désigné par une flèche . Les nouvelles cartes Exploration doivent
posséder le même chiffre romain que la carte Terrain à laquelle elles sont liées.


C'est le seul endroit où on parle de mettre des cartes d'explorations. Et on parle bien de mise en jeu de la carte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Posted
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).

*touss touss* dv start
Posted
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).

*touss touss* dv start


Nop, celui là n'apporte pas de nouvelle direction ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je crois surtout qu'il faut que tu fasses comme tu préfères...

Personnellement, je rejoins Karlack, en reprécisant ce qu'il a dit : une seule carte cristal peut être liée à une carte :card_green:, au moment ou tu la poses. Le fait de remplacer la carte par une autre n'y change rien, ça reste la même partie du continent, donc carte grise avec numéro. Et c'est comme ça que je le jouerais si ça m'arrive.
Posted
Nicogob wrote:
Je crois surtout qu'il faut que tu fasses comme tu préfères...

Personnellement, je rejoins Karlack, en reprécisant ce qu'il a dit : une seule carte cristal peut être liée à une carte :card_green:, au moment ou tu la poses. Le fait de remplacer la carte par une autre n'y change rien, ça reste la même partie du continent, donc carte grise avec numéro. Et c'est comme ça que je le jouerais si ça m'arrive.


Alors chacun joue comme il veut ça bien sur c'est la règle de base :) mais on essaye surtout de savoir ce qui est la mécanique attendu par l'auteur :) Après libre à chacun de l'adapter.

Mais d'où tiens tu cette règle ?

Nicogob wrote:
une seule carte cristal peut être liée à une carte :card_green:, au moment ou tu la poses.


Je ne vois nul part une telle règle :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).

*touss touss* dv start


Nop, celui là n'apporte pas de nouvelle direction ;)

si si
si tu escalades bah tu peux avoir accès au sud directement de mémoire, ou alors je me goure
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:

Je ne vois nul part une telle règle :).


Ah c'est malin de retourner le couteau dans la plaie, j'ai pas encore la boite blanche ! :D'
Posted
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).

*touss touss* dv start


Nop, celui là n'apporte pas de nouvelle direction ;)

si si
si tu escalades bah tu peux avoir accès au sud directement de mémoire, ou alors je me goure


Ah oui ok ce n'est pas un numéro caché mais en effet c'est un autre cas possible. Je pensais que tu faisais référence au
numéro caché au sud ouest de l'ile
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Voila, j'ai retrouvé dans le print and play, il est bien indiqué "lorsque vous mettez en jeu une carte terrain et les cartes explorations qui y sont liées, vous devez remplacer une de ces cartes Exploration de votre choix par une carte Exploration cristal". Et il est bien précisé que quand on trouve un numéro caché, on remplace la carte.

Pour moi, remplacer une carte n'est pas une mise en jeu.
Posted
Kornetmuse wrote:
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Littlekinder wrote:
Kornetmuse wrote:
Plom wrote:
Kornetmuse wrote:

Je n'ai pas parlé de remplacer les :card_grey: mais parfois quand tu découvres unecarte terrain avec un numéro caché, cela t'ouvre un chemin vers une autre direction et donc tu dois mettres de nouvelles :card_grey: ;).


Je n'avais pas pensé à cette raison et pour le coup je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas eu de cas !)


En choisissant le bon terrain de départ tu peux facilement arriver à ce cas là :).

*touss touss* dv start


Nop, celui là n'apporte pas de nouvelle direction ;)

si si
si tu escalades bah tu peux avoir accès au sud directement de mémoire, ou alors je me goure


Ah oui ok ce n'est pas un numéro caché mais en effet c'est un autre cas possible. Je pensais que tu faisais référence au
numéro caché au sud ouest de l'ile

ouais my bad, mais ce numéro caché
ne donne pas accès à une autre carte si? (j'ai un doute ça fait longtemps)
Posted
Littlekinder wrote:

ouais my bad, mais ce numéro caché
ne donne pas accès à une autre carte si? (j'ai un doute ça fait longtemps)


Il donne accès à une nouvelle action pas une nouvelle destination.


Nicogob wrote:
Voila, j'ai retrouvé dans le print and play, il est bien indiqué "lorsque vous mettez en jeu une carte terrain et les cartes explorations qui y sont liées, vous devez remplacer une de ces cartes Exploration de votre choix par une carte Exploration cristal". Et il est bien précisé que quand on trouve un numéro caché, on remplace la carte.

Pour moi, remplacer une carte n'est pas une mise en jeu.


C'est justement le sens de ma question :). Est ce que remplacer c'est mettre en jeu ? Car si remplacer n'est pas mettre en jeu. Alors il ne faudrait pas mettre de carte exploration du tout quand on remplace une carte ;).

En effet comme mentionné déjà plus haut.

UN TERRAIN
Le joueur actif doit mettre cette carte en jeu en la plaçant
sur le Plateau à l’emplacement indiqué par la carte qui lui
a permis de la prendre, en veillant à ce qu’elle soit orientée
dans le même sens de lecture que les autres cartes du Plateau.
Une fois cette carte Terrain en jeu, le joueur actif doit placer de nouvelles cartes Exploration, face brouillard visible,
sur chaque emplacement adjacent libre désigné par une flèche . Les nouvelles cartes Exploration doivent
posséder le même chiffre romain que la carte Terrain à laquelle elles sont liées.


C'est le seul endroit où on parle de mettre des cartes d'explorations. Et on parle bien de mise en jeu de la carte. Dans la section correspondant à la découverte d'un numéro caché on ne parle pas du tout de mettre des cartes explorations en face. Or il me parait inenvisageable de ne pas le faire. Donc j'aurais tendance à dire que mettre une carte en jeu revient à la poser sur la table peu importe la manière.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Une autre pièce à conviction..

"règle p22" wrote:
Chaque fois que vous mettez en jeu une carte Terrain,
placez une carte Exploration – face brouillard visible –
sur chaque emplacement libre désigné par
une flèche .
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Donc si on remplace une carte Terrain :card_green: et qu'il y a un nouveau lieu d'exploration :card_grey: on doit mettre une carte "cristal".
Je suis d'acccord avec toi Kornetmuse
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes59 posts