Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts
Posted - Edited
Hello,

On a continué notre partie sur la déesse vorace et on a bien souffert :)
A propos du temple : On est
rentré dans le temple a côté de la falaise et on l'a fait de fond en comble ce qui a complètement vidé notre deck d'action et tout le monde a au moins 4 états néfastes ^^ une fois au coffre et après avoir tiré sur le mauvais levier game over, easy mode enclenché (grmbl pas content) car on a du mal à se retrouver tous les 4 et on était à 15h de jeu.
On a tiré le mauvais levier parce qu'on a pensé que le dessin qui est par terre sur les 4 tuiles (soleil) était pour cette porte la :(


On s'est posé une question: a-t-on le droit de deviner des chiffres ?
Deux exemples:
1/Histoire du continent :
on a 3 cartes sur 4 de l'histoire du continent. On a le choix entre deux cartes on va dire pour deviner le chiffre. Doit-on avoir les 4 pour chercher ou ça fait parti du jeu qu'à partir de 3 on a eu assez d'indices pour chercher la bonne carte ?

2/ Entrée d'un souterrain verrouillée
la porte d'entrée du temple. On voit 4 fleurs avec une vide au milieu donc on se dit que c'est le 5. Bingo mais la carte prise indique qu'on met la tuile avec le chiffre 5 dans l'emplacement et on ne la pas. On est donc parti du principe qu'on n'avait pas le droit. Mais pourquoi avoir mis 4 autres fleurs autour qui pourrait faire cette déduction de 5 ?


Merci pour vos retours !
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
Je pense que le faire ça peut être considéré comme une triche, le jeu c'est d'avoir les cartes en main pour faire l'action en question.

Concernant les indices, on sest retrouvés dans le même cas que toi et on ne sait toujours pas ce qu'il y a derrière.

pour le temple, comme tu l'as deviné il y a une carte qui aide pour trouver le bon numéro même si ça paraît évident ici, le fait de l'avoir c'est beaucoup plus réaliste pour le gameplay
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted - Edited
Sur le principe de deviner des numéros de carte avec ou sans indices, la règle ne donne pas de consigne précise à part le fait de vérifier le pouce avant de révéler une carte en cas de doute. :card_pick_thumb:

Par principe, je ne m'autorise pas à deviner si un objet concret est nécessaire pour que mon personnage affronte cette épreuve (logique RP).
Si le seul blocage est une connaissance et que je n'ai pas d'indices (via une carte spécifique ou une observation de ma part), je considère que deviner est autoriser : l'intuition est une arme comme une autre. Par contre, je m'interdit de piocher pour vérifier plus de 2 cartes, sans ça autant vérifier tout le sabot !

Dans tes 2 exemples (que je me suis permis de contextualisé un peu plus en éditant ton message):
1/
Ton intuition peut être mis en branle. Si tu hésites entre 2 valeurs, je pense que c'est raisonnable de se lancer. Mais c'est subjectif : tu pourrais t'imposer d'être sûr d'une unique carte pour faire ta tentative de pioche. Petit élément spoilant mais sans détail :
pour la suite de la quête, Serious Poulp a prévu le cas de ceux qui n'aurait pas toutes les cartes de la fresque... Les malins sont-ils récompensés ? A toi de le découvrir !

2/
Là, il faut une "clé" physique, donc pas le droit d'entrer via le chiffre caché sans la posséder. Mais c'est vrai que deviner juste en comptant les fleurs, c'est troublant : je n'ai pas souvenir d'un autre joueur qui est fait ce raccourci sur le forum. J'ignore si c'est une volonté de SP ou une coïncidence.


Enfin, par rapport à ton passage dans le temple :
Juste avant les 2 leviers, il y a tous les indices pour ne pas se tromper :
L'inscription sur le mur et les blocs colorés

Le symbole multi-carte que tu as découvert (bravo ! je ne l'avais pas vu initialement !) c'est pour autre chose un peu plus loin (que tu as vu si je comprend bien).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Merci pour vos réponses ! On va la jouer à la loyal.
@firebird:
justement cette inscription au mur et le damier avec les rochers je suis sûr qu'il y avait une logique derrière mais:
- un ami disait simplement "y'a plus de colonnes de glace que de soleil, c'est le flocon". Mais du coup les écritures sur le mur on s'en fout ? Ah.... a gauche on aurait la traduction en fait.... Mais on trouvait que c'était trop simple de juste regarder le plus grand nombre, la disposition doit avoir un sens.
- ma femme a proposé "bah le soleil est plus fort que la glace ça la fait fondre". Hop doute installé.
- et pour finir le soleil dessiné par terre, qui en effet sert plutôt a la sortie :)

J'aurais voulu qu'il n'y ait pas de doutes de plusieurs solutions possibles :s car si on fait juste la logique "+de bleu = flocon" on tombe sur le bon levier mais s'il le faut c'était pour une autre raison.
C'est super vicieux :) on était content de rentrer dans la salle soleil et on a fouillé le coffre deux fois pensant qu'on avait eu de la malchance au premier tirage. Ça nous a éclatés ^^
D'ailleurs on a fait quelque chose je ne sais pas si c'était possible. On est sorti de la salle, sauvegardé, pour pouvoir cette fois ouvrir la bonne porte. Triche ?


Pour le cas 1 oui on voyait déjà le bout du lieu et on avait le doute que ça servirait là plutôt. T'imagines notre tête pour voir où on atterrit après 5h de jeu ^^ on a commencé la session à
l'entrée du temple ^^
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted - Edited
OliveColomiers wrote:
D'ailleurs on a fait quelque chose je ne sais pas si c'était possible. On est sorti de la salle, sauvegardé, pour pouvoir cette fois [faire autrement]. Triche ?

C'est à toi de voir le degré de frustration supportable en fait. ;)
En tout cas, si tu sauvegardes, il ne faut pas oublier de tout réinitialiser (toutes les cartes du Passé rangées et pas seulement celle que tu souhaitais). Tu devras alors supporter les évènements négatifs qui seront de retour et la perte des feux de camp.
ce qui est un moindre mal dans la situation de fin du temple, c'est clair !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Au vu de ce qu'on a trouvé en allant au bon endroit, je sens que ça va nous eviter une frustration au final. Oui on a tout rangé et comme tu dis on savait qu'il bois restait 3 cases :)
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
Petit détail sur l'histoire du continent :
Il n'est pas possible pour moi de piocher la carte sans les 4 cartes comme l'indique le :card_pick_thumb: en bas à droite. En effet il contient l'ensemble des 4 cartes histoire du continent avec une seul pouce. Il faut donc l'ensemble des 4 cartes pour avoir le droit de piocher la carte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Ok merci kornetmuse. D'ailleurs pour mon autre cas je pense qu'il y a également les 2 cartes pour pouvoir la prendre !
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
OliveColomiers wrote:
Ok merci kornetmuse. D'ailleurs pour mon autre cas je pense qu'il y a également les 2 cartes pour pouvoir la prendre !


Pour l'
entrée du temple ?


Peux tu vérifier et nous dire ? ce serait une correction de la deuxième version.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Si on parle bien de ce que tu as mis en spoiler important Kornetmuse, non il ne faut qu'une seule carte, je suis tombé sur le cas il y a peu ;)
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted
Pourtant j'ai bien les deux numéros en bas, le premier correspond à la carte du lieu et le second j'imagine
est la carte qui permet d'avoir la pierre avec le 5 dessus. Merde j'ai pris la photo mais on ne peut pas uploade d'image. Y'a écrit pour la carte 152: 118:card_pick: 159:card_pick_thumb:
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
Oui c'est bien ça :
le numéro 1 est la carte du lieu ou de l'évènement permanent et l'autre numéro
correspond à l'autre truc qu'il faut pour le deviner
Quand je disais un numéro, je pensais pas à la carte terrain/évènement.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted
Ok très bien, c'est bien une correction qu'ils ont fait dans cette deuxième version :). Et donc plus de doutes, il faut bien la carte objet pour pouvoir piocher cette carte vu qu'elle fait partie du :thumb_up:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts