Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques20 posts
Posted
Un petit cas à soumettre à votre sagacité.

Le pouvoir d'Elliot dit "à l'étape de résultat vous pouvez défausser 2 cartes ayant le mot clé endurance pour ajouter :icon_succes:.

La carte examen médical est une :icon_locked:1/2 qui dit en cas de réussite : prenez 4 cartes au hasard dans la défausse et mélangez les dans le deck d'action. Défausser cette carte.

Cette carte à un mot clé endurance.

Du coup imaginons que je tire une carte et que j'ai qu'un succès. Dans l'absolue je pourrais défausser examen médical et une autre carte endurance pour avoir mon 2eme succès :).

en effet, le pouvoir d'elliot s'appliquant au milieu de la résolution. De plus on a par ailleurs des cartes qui demande de défausser la carte avant d'appliquer son pouvoir ce qui aurait tendance à prouver qu'une carte défaussée peut continuer sa résolution.

C'est assez étrange mais j'ai du mal à voir (à part la bonne foi) ce qui l'empêcherait.

Des avis ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Parce que l'on doit faire les actions d'une carte dans l'ordre, or "défausser cette carte" c'est la dernière chose à faire.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted - Edited
Yslamaar wrote:
Parce que l'on doit faire les actions d'une carte dans l'ordre, or "défausser cette carte" c'est la dernière chose à faire.


Bah oui mais justement :) moi je la défausse AVANT grâce au pouvoir. On pourrait imaginer que la carte ne soit pas à défausser à la fin ça serait le même cas de conscience.

La question que je me pose c'est surtout ai-je le droit de défausser une carte en cours de résolution pour profiter d'un pouvoir passif autre. Ce n'est pas marqué dans les règles mais il y a de fortes chances pour que ce soit un "oublie" ou un cas auquel ils n'ont pas pensé.

Et si j'ai le droit, est ce que je dois continuer la résolution ou alors celle ci s'arrête-t-elle.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:

La question que je me pose c'est surtout ai-je le droit de défausser une carte en cours de résolution pour profiter d'un pouvoir passif autre. Ce n'est pas marqué dans les règles mais il y a de fortes chances pour que ce soit un "oublie" ou un cas auquel ils n'ont pas pensé.

Et si j'ai le droit, est ce que je dois continuer la résolution ou alors celle ci s'arrête-t-elle.

En fait j'ai lu en diagonale donc répondu un peu vite mais l'effet ordre de résolution s'applique quand même.
Autrement dit, si tu défausse une carte elle ne peut plus avoir d'effet en jeu (c'est bien pour cela que les terme défausser/ranger/bannir sont les dernier d'une phase de résolution) donc sa résolution s’arrête.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
7th continent: the gathering. :angel:
Posted
Yslamaar wrote:

En fait j'ai lu en diagonale donc répondu un peu vite mais l'effet ordre de résolution s'applique quand même.
Autrement dit, si tu défausse une carte elle ne peut plus avoir d'effet en jeu (c'est bien pour cela que les terme défausser/ranger/bannir sont les dernier d'une phase de résolution) donc sa résolution s’arrête.


Tu as oublié de lire l'autre diagonale :D'
Il existe des cartes ou tu dois défausser avant de continuer à résoudre la carte :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:

Tu as oublié de lire l'autre diagonale :D'
Il existe des cartes ou tu dois défausser avant de continuer à résoudre la carte :).

J'ai pas le souvenir de ce genre de carte, tu peut donner des exemples ?
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
La tout de suite non :D' mais quand j'en recroise je les mentionneraient.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour moi c'est clairement impossible car le pouvoir d'Eliot précise bien que tu dois défausser à l'étape de résultat (ce que tu soulignes toi-même), soit avant l'étape de conséquence.

Et je ne vois pas pourquoi l'on serait en droit d'appliquer les conséquences d'une carte que l'on vient de défausser 3 étapes plus tôt.

Aurais-tu un exemple de carte que l'on peut défausser avant d'avoir fini d'appliquer tout son texte de résolution ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Dans le même genre (plus ou moins) :

  • Pouvoir de Mary Kingsley : Défausser à l'étape objet une carte avec le mot-clé adresse pour bénéficier d'un :icon_succes_7:

  • Carte :icon_hand_blue: "Bonne étoile" : Défaussée au cours d'une action, elle permet d'appliquer un :card_blue:-2 et/ou :7:


Question (que je m'étais jusque là retenu de poser ici car elle me semblait de mauvaise foi) :
Puis-je utiliser le pouvoir de Mary à l'étape Objet d'une action donnée pour défausser depuis ma main "Bonne étoile" et ainsi pouvoir bénéficier à la fois du :icon_succes_7: (de Mary) et du :7: (de "Bonne étoile") ?

Si oui, on pourrait aussi, accessoirement, cumuler le :card_blue:-2 tant qu'on y est, même si l'idée était surtout d'obtenir un :icon_succes: garanti.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
J'en ai trouvé 3 qui ont des portées différentes mais intéressantes. Je vous passe les cartes "défausser cette carte pour appliquer l'effet suivant : :icon_succes:" car l'effet est immédiat donc bon pas très interessant.

Forcer le destin (elliot).

Action :action_think: 0/0 : Défausser cette carte puis un participant peut choisir jusqu'à 2 :icon_hand_blue: de sa main et les mettre au sommet du deck d'action. Pour mois ils précisent de défausser avant pour pas qu'on puisse mettre cette carte là sur le dessus (ou peut être juste pour pas qu'on puisse se poser la question ;)).

Coute que coute (Mary).
A l'étape de résultat vous pouvez défausser cette carte pour appliquer l'effet suivant :
Piochez 1 carte supplémentaire au hasard depuis la défausse en prenant en compte ses succès.

Si l'action se solde par un échec, chaque participant prend une carte 101.

Ici, on voit qu'on a déjà défaussé la carte avant de tirer la carte supplémentaire et c'est uniquement après ce tirage qu'on termine le pouvoir, la résolution se fait poursuit donc bien après avoir défaussé. Car en effet on peut imaginer combiner celà à toutes les cartes vertes qui permettent de remélanger des cartes piochées ou même d'autres cartes qui permettent de piocher plus de cartes à l'étape de résultat (comme le +3 de keelan).
Alors oui on peut dire que l'effet est gagné directement lors de la défausse et qu'il faudra s'en souvenir. Mais bon la réussite de l'action de mon exemple premier est gagné également tout de suite lors de l'acquisition du succès supplémentaire.

Enfin, seconde chance (compétence avancée)
A l'étape de résultat vous pouvez défausser cette carte pour appliquer l'effet suivant :
Avant de compter les succès obtenus mélanger les cartes piochés puis retirez autant de cartes.

Si l'action se solde par un échec, chaque participant prend un carte 103.


Même analyse que coute que coute.

C'est très bordel line et surtout teinté de pas mal de mauvaise foi :D', mais avec ces exemples ça semble legit. Ou alors il faudrait une zone temporaire entre la main et la défausse pour les cartes utilisées.

Bon ça reste très mineure mais vu que ça m'a sauvé la vie tout à l'heure...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Bon ok il y a quelque carte que l'on défausse avant de finir leur résolution, mais on est quand même loin de ton cas je trouve :

  1. Etape 1 et 2 classique jusqu’à la pioche dans le Deck d'Action
  2. E3 résultat : tu as pas assez de succès tu décide de défausser 2 cartes (dont celle dont tu fait l'action)
  3. E4 tu garde une carte pioché à l’Étape 2
  4. E5 tu défausse les autres cartes piochés
  5. E6 conséquence : Quelle conséquence ? la carte est dans la défausse
  6. E7 réajustement


C'est quand même pas pareil de continuer la résolution d'une carte qui dit de la défausser au départ POUR faire son effet, et de faire l'effet d'une carte dans la défausse avant même que sa résolution commence.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Bon ok il y a quelque carte que l'on défausse avant de finir leur résolution, mais on est quand même loin de ton cas je trouve :

  1. Etape 1 et 2 classique jusqu’à la pioche dans le Deck d'Action
  2. E3 résultat : tu as pas assez de succès tu décide de défausser 2 cartes (dont celle dont tu fait l'action)
  3. E4 tu garde une carte pioché à l’Étape 2
  4. E5 tu défausse les autres cartes piochés
  5. E6 conséquence : Quelle conséquence ? la carte est dans la défausse
  6. E7 réajustement


C'est quand même pas pareil de continuer la résolution d'une carte qui dit de la défausser au départ POUR faire son effet, et de faire l'effet d'une carte dans la défausse avant même que sa résolution commence.


Je suis assez d'accord c'est pour ça que je dis que c'est borderline. Mais on voit bien que la carte forcer le destin demande de défausser en premier pour justement que tu ne puisse pas remettre cette carte sur le dessus et avoir un :icon_succes: assuré à chaque action :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Même avis qu'Yslamaar, les cartes que tu cites en exemple précisent qu'il faut les défausser pour appliquer un certain effet, ce qui change tout pour moi.

Même avec de la mauvaise foi, ça ne marche pas avec les cartes "classiques", ce n'est pas légitime amha.


PS : Personne pour rebondir sur ma question avec Mary + Bonne étoile ? Pour soutenir que c'est tout à fait jouable et légal ? :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
J'avais pas vu ton post sur bonne étoile.

Non là c'est encore plus de mauvaise foi :D'.

Bonne étoile te demande de défausser la carte pour obtenir l'effet suivant. Il ne te dit pas "si la carte est défaussée alors vous avez l'effet suivant" :D'. Dans ce cas là soit tu la défausse pour l'effet et alors tu n'es plus en mesure de la défausser pour le bonus. Soit tu la défausse pour le bonus et du coup tu n'es plus en mesure de la défausser pour l'effet :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
MasterZao wrote:

PS : Personne pour rebondir sur ma question avec Mary + Bonne étoile ? Pour soutenir que c'est tout à fait jouable et légal ? :-P

J'avais pas vu , j'ai cru que c’était le message que j'avais déjà lu.

Pour moi c'est soit l'un ou l'autre, chaque effet défaussant la carte qui du coup ne peut plus être utilisé pour l'autre.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Bon, ça confirme bien l'abus, merci pour vos retours. :thumb_up:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Autre exemple. Je joue Lovecraft et j'utilise Murmures obscures pour réduire le coût. Je pioche (entre autre) une (ou plusieurs) :icon_curse:. A l'étape de résultat, ai-je le droit de défausser Murmures obscures (qui a le mot clé Sérénité) pour avoir :icon_succes:/:icon_curse: ? Il me semble que oui.

Ai-je le droit d'utiliser Murmures obscures pour :icon_succes::icon_succes_7: et aussi de le défausser pour avoir :icon_succes:/:icon_curse:? Là aussi, ça m'a l'air ok. On peut appliquer les effets dans l'ordre qu'on veut il me semble.
Posted
galehar wrote:
Autre exemple. Je joue Lovecraft et j'utilise Murmures obscures pour réduire le coût. Je pioche (entre autre) une (ou plusieurs) :icon_curse:. A l'étape de résultat, ai-je le droit de défausser Murmures obscures (qui a le mot clé Sérénité) pour avoir :icon_succes:/:icon_curse: ? Il me semble que oui.

Ai-je le droit d'utiliser Murmures obscures pour :icon_succes::icon_succes_7: et aussi de le défausser pour avoir :icon_succes:/:icon_curse:? Là aussi, ça m'a l'air ok. On peut appliquer les effets dans l'ordre qu'on veut il me semble.


Sur cet exemple il n'y a pas de doutes pour moi. Les deux effets se faisant en plus lors de la même étape tu décides d'obtenir tes :icon_succes: puis de défausser la carte. Les :icon_succes: étant déjà acquis, rien pour te l'empêcher à mon avis.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
galehar wrote:
Autre exemple. Je joue Lovecraft et j'utilise Murmures obscures pour réduire le coût. Je pioche (entre autre) une (ou plusieurs) :icon_curse:. A l'étape de résultat, ai-je le droit de défausser Murmures obscures (qui a le mot clé Sérénité) pour avoir :icon_succes:/:icon_curse: ? Il me semble que oui.

Ai-je le droit d'utiliser Murmures obscures pour :icon_succes::icon_succes_7: et aussi de le défausser pour avoir :icon_succes:/:icon_curse:? Là aussi, ça m'a l'air ok. On peut appliquer les effets dans l'ordre qu'on veut il me semble.

La c'est différent puisque murmure est une carte "tant que vous l'avez en main", utiliser son effet ne nécessitant pas de la défausser tu peut très ensuite l'utilisé pour activé un autre effet. Tant que tu la fait bien dans cette ordre je pense que ça colle.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques20 posts