Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes11 messages
Posté - Edité
Bonjour à tous, besoin d'aide sur la carte N°
578
dont le nom est "Collant"

Je viens de tomber pour la première fois sur cette carte et je me pose des questions sur sa gestion. Cette carte étant particulière, je mets tout en Spoiler.

Ici la carte en question :


Ici ma question :
Lorsque cette carte est une carte :icon_hand_green: je l'attribue à un joueur A.
Mais lorsque que celle ci devient un objet:icon_d6:, au même titre que tous les objets lors de la fabrication, peut-elle devenir une possession du joueur B ?

Si oui, peut on alors envisager que lorsqu'elle redevient une carte :icon_hand_green:, elle peut rester dans les mains du joueur B ou revenir automatiquement dans les mains du joueur A ?
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté - Edité
Ah ah ! Je me suis spoilé et j'avoue que cette carte est bien originale ! :happy:
==> N'ouvrez les balises que si vous connaissez la carte ou si vous assumez comme moi. :D'

Du coup, je pense avoir une réponse ouverte, Karlack.
Tout d'abord, voyons à quoi correspond la conséquente [:white_box::icon_d6:] dans la règle.

Primo, le symbole :white_box: revoit à la phase Action (page 12) où il est dit :
Par défaut, seul le joueur actif subit la conséquence d’une action, sauf
si la conséquence précise autre chose (par exemple « chaque participant… »).


Ensuite, le contenu de la Conséquence est :icon_d6:.
- Le symbole :icon_d6: est présent en résumé (derrière page) pour dire qu'il est présent sur une carte Objet : pas d'info sur sa mise en jeu.
- On retrouve aussi ce symbole dans le chapitre "Conséquences d'action et d'évènement" (page 14) qui lui-même est divisé entre :
  1. Prendre une carte numéroté
  2. Prendre une carte sans cartouche numéroté
  3. Défausser une carte
  4. Bannir une carte
  5. Ranger une carte
  6. Réduire la résistance d'un objet
  7. Déplacer la figurine

Le symbole :icon_d6: n'est considéré que dans la section 1, lorsque la carte piochée est un objet. Et la règle correspondant contredit la règle générique en autorisant un partage de la carte entre participants à l'action.
Cependant, avec Collant, on est pas ici dans le cas d'une carte piochée avec cartouche...

Du coup, il faut se rendre à l'évidence que la carte Collant n'entre pas précisément dans la liste des conséquences de la règle...
- soit on décide de prendre le cas de la conséquence la plus approchante et le partage entre participants est autorisé.
- soit on estime que c'est une conséquence d'un type différent (compréhensible par son seul symbole) mais donc que seul la règle générique s'applique : seul le joueur actif est concerné.


Cette analyse ne donne pas la solution malheureusement.
Ce qui est sûr en tout cas pour moi, c'est que si la carte peut changer de propriétaire, il n'y a pas de "mémoire" et donc de savoir qui la possédait avant. Ainsi, il n'y aurait pas de retour dans la Main du joueur A (ça resterai au joueur B... jusqu'à la prochaine remise en Inventaire durant laquelle A et/ou C seraient éventuellement participants).

Et à mon avis, il faut considérer la règle comme si on piochait une carte Objet, car ça permet de se raccrocher à tout le corpus de règles et précisions de ce forum concernant la mise en jeu dans l'Inventaire. Sinon, si c'est un cas à part, on revient à un flou artistique sans cadre.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Si on garde une approche thématique et qu'on réfléchit en terme d'analogie à une situation réelle, je pense que la carte ne peut pas se partager.
Posté - Edité
Personnellement je dirais
pas d'echange possible entre main verte et objet, car le texte dit bien "vous". Un participant peu t'aider à te rouler dans les feuilles mais c'est toi qui te camoufle
Posté
Nous aussi, on la joue uniquement avec le propriétaire de la carte, sans échange.
:icon_succes_7: CC (7h, 5/7) · DV (22h) · OG (22h) · Sİ+LG (18h) · CD+LG (12h)
 :sandglass:  LG (2 h 30 min)
:forbidden:  TS · PV · VT · PN · MÉ · Ar · OT · CO
Posté
Oui c'est sur. C'est toi qui est collant pas ton copain :) ça n'aurait donc pas de sens que ce soit un autre qui soit camouflé. Sauf s'il s'est frotté trop fort à toi et qu'il est devenu collant lui aussi mais je crois que ce qui se passe dans la jungle doit rester dans la jungle et cela ne nous concerne guère !!! :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Au départ, j'aurai fait aussi comme ça... La carte reste au joueur qui l'a. Mais c'est ma configuration du jeu au moment où j'ai pu m'en servir qui m'a fait me poser la question.

Je joue actuellement avec Keelan et Anjika.
Au moment de pouvoir changer l'état de cette carte, Keelan n'avait que la sacoche remplie de nourriture et Anjika avec déjà 3 objets de 1 ou 2 cartes.
La carte appartient à Keelan.

J'aime pas commencer un objet avec ce genre de carte. Et me suis fait la réflexion que cette carte irait bien sur un objet de Anjika. Et c'est là que ma réflexion sur la création d'objets à démarré.

En tout cas, merci pour vos retours, en attendant, Keelan est bien camouflée ^^
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté - Edité
Je comprends que le thème de la carte incite à un usage sur le joueur actif uniquement, et le texte d'ambiance en italique y incite aussi d'ailleurs (mais ça reste de l'ambiance, pas une consigne).
Dans la règle, SI vous considérez le cas le plus logique et le plus documenté qui consiste à dire [:icon_d6: = Règle des objets], alors rien ne contredit le partage de la carte entre participants au moment de l'action .

Finalement, peu importe qu'on ait :
- En haut de carte bleue : :action_craft: [réduc de matériaux] + :white_box::icon_d6:
ou
-
Au milieu de carte Main verte : :action_empty: (action lambda) + :white_box::icon_d6:

==> Pour moi, c'est la même règle.

Niveau RP, on peut facilement s'accommoder d'une explication.
Le perso A a la compétence/l'idée d'un camouflage à base de feuille. Il lance l'opération et les 3 persos participants s'appliquent à rouler le perso B dans les feuilles. C'est lui qui hérite du camouflage. Et les persos se refusent de refaire un autre camouflage tant qu'on a pas tirer l'expérience de cette tentative sur B.
Plus tard, une fois les feuilles tombées (la carte Objet usée), et comme c'est lui qui a bénéficié du camouflage, le perso B détiendra la compétence et l'expérience pour relancer un autre camouflage, sur lui ou un de ses compagnons qui prendra le relais de l'expérience désormais connue sous le nom de "Bonhomme Cetelem".
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Maintenant que j'y pense...

Pourquoi partir du principe que si il n'y est pas inscrit "Un participant peux..." c'est forcément au joueur actif que revient le droit d'être camouflé ?

On peut voir les choses à l'envers. Vu qu'il n'y a pas écrit "seul le joueur actif peut..." on peut considérer que la conséquence est valable pour n'importe quel joueur ayant participé à l'action, au même titre que n'importe quelle autre action...
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté - Edité
Non Karlack, c'est l'inverse. (voir ma première réponse ci-dessus)

- Par défaut, dans la règle, seul le joueur actif est concerné par la conséquence.
- Exception : en piochant ou fabriquant un Objet, les participants peuvent le prendre.
- Dans les deux cas, c'est bien sûr la règle seulement en l'absence de consignes sur la carte (texte avec "Vous et/ou les participants").

Et personnellement, je considère le cas "Collant" comme l'exception très courante des Objets.
Mais c'est aussi très concevable de considérer plutôt le cas général. Ce qui m'embête dans ce cas-là, c'est qu'on "perd" alors tout le chapitre des règles concernant la gestion des Objets, c'est balot !
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Autant pour moi... J'avais oublié ça...
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes11 messages