Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 messages
Posté
Je sais que c'est contraire aux règles mais finalement, si on fait des sessions courtes (disons d'une heure), je pense que ce n'est pas vraiment un problème si on ne range pas le passé entre deux sessions. J'ai loupé quelque chose ?
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posté
Je fais comme cela également...même parfois sur des sessions longues.
Cela peut générer moins de possibilités dans les événements aléatoires et moins de possibilités de chasses, également.
Posté - Edité
Si on range pas le passé, le futur est bordélique.
Mais on fait pareil si la session de la sieste du petit est courte.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
Oui, tu as loupé quelque chose. :-)

Il faut le faire avant chaque nouvelle session, même courte : c'est sûr que ne pas "régénérer" les quelques cartes :card_grey: ou gibier que tu aurais défaussées ça peut paraitre négligeable mais ça joue quand et surtout, il y a les cartes :card_green: qui doivent absolument revenir, au risque de fausser certains mécanismes essentiel (ne pas remettre une carte dorée d'office si il reste des vertes, etc.)

EDIT : Bon il y en a des plus "souples" que moi apparemment ! :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Comme dans tous jeux, on te donnes un matériel et tu en fais ce que tu veux.

A toi de voir ce que tu veux en faire par contre il faut prendre la décision au tout début pour éviter de biaiser le jeu.

En effet, si tu ranges le passé uniquement quand tu veux, tu vas pouvoir laisser de côté les mauvais événements et résultats de chasses médiocres tout en décidant quand ça t'arrange de ranger les événements bénéfiques et bons résultats de chasse.

Donc à toi de trouver une règle dès le départ qui te convienne et de t'y tenir (ranger le passé une session sur 2 sauf si grosse session par exemple).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
En fait, pour être plus précis, on range pas le passé quand on fait une pause dans le jeu sans le ranger.
Tout reste en l'état, on ne ne réinitialise pas le terrain.
Dans tous les cas il y a une différence à ce niveau sur le temps que durent les sessions de jeu.
Et parfois on aime bien laisser en parce pour voir le continent de dessiner peu à peu.
Pas mal de facteurs pour un truc tout simple finalement...
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Oui, on fait pareil chez nous! On ne range pas le jeu à chaque fois, on le laisse tel quel sur la table pour reprendre excatement là où on en était.;-)
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Alors, en effet moi aussi je laisse le jeu "déployé" chez moi mais je me posais plus la question dans les cas où on range le jeu (le terrain) mais pas le passé. Du coup, en effet, je vois le problème que ça peut poser puisque tout le terrain va se retrouver dans le passé.

Ce qui risque d'arriver c'est que quand on va explorer il va nous manquer des cartes et du coup il faudra immédiatement ranger le passé.
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posté
Oui en effet.
Le seul cas où je crois qu'on a pu le faire c'est :
- après une petite session de jeu
- à un moment où on savait qu'on ne reviendrai pas sur nos pas de sitôt.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Il y a le cas des :card_grey: et du mécanisme de chasse et pêche, mais aussi certain terrain sont en plusieurs exemplaire ou évènement lié, ne pas rangez c'est voir les différentes version à "coup sure".
C'est aussi pour cela que l'on banni certaine carte, elles ne doivent jamais revenir dans une même partie. Alors que d'autre le peuvent même si plusieurs résultat sont possible avec la multiplicité de numéro.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Je dirais aussi sur de très petite session tu peux de dispenser de ranger le passer.
Mais si tu il suffirai que tu veuille retourner une case en arriere pour devoir le faire vu que la carte ne sera plus présente dans la boite...Pareil pour les cartes evenements tu pourrais en manquer et donc être obligé de ranger le passer.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude depuis un certain temps : la règle stipule que lorsqu'on sauvegarde, on défausse toutes les cartes en jeu dans le passé (à l'exception de la carte terrain) et lorsqu'on reprend la partie il faut ranger toutes les cartes du passé à leur place. N'aurait-il pas été plus simple de demander lors de la sauvegarde de ranger toutes les cartes du plateau dans leur deck respectif ainsi que celles qui étaient déjà dans le passé ? Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de scinder ce rangement en une étape dans chaque phase...
Présent : DV en cours. 4 joueurs (FL, HL, MK, DG). :icon_curse:0 :action_pathfind: 2h
Passé : CD (résolu). 1 joueur (EP). :icon_curse:1 :action_pathfind: 3h+12h
Posté
Moi non plus...
Posté
Bouba a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude depuis un certain temps : la règle stipule que lorsqu'on sauvegarde, on défausse toutes les cartes en jeu dans le passé (à l'exception de la carte terrain) et lorsqu'on reprend la partie il faut ranger toutes les cartes du passé à leur place. N'aurait-il pas été plus simple de demander lors de la sauvegarde de ranger toutes les cartes du plateau dans leur deck respectif ainsi que celles qui étaient déjà dans le passé ? Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de scinder ce rangement en une étape dans chaque phase...


Effectivement, tu peux ranger les cartes du passé directement après ta sauvegarde. Je pense que les poulpes ont choisi de scinder car généralement la sauvegarde se fait quand on arrête de jouer (par exemple heure tardive....) donc la flemme de ranger est là. Avant de commencer une partie, hop on range tout le passé.

J'avoue que moi la plupart du temps je range le passé en sauvegardant :-)
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
L'important c'est de suivre les règles à la lettre. On sait jamais.
Mais je préfère quand même ranger le passé en fin de partie.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Bouba a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude depuis un certain temps : la règle stipule que lorsqu'on sauvegarde, on défausse toutes les cartes en jeu dans le passé (à l'exception de la carte terrain) et lorsqu'on reprend la partie il faut ranger toutes les cartes du passé à leur place. N'aurait-il pas été plus simple de demander lors de la sauvegarde de ranger toutes les cartes du plateau dans leur deck respectif ainsi que celles qui étaient déjà dans le passé ? Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de scinder ce rangement en une étape dans chaque phase...

Je te renvoie vers ce sujet où plusieurs arguments ont été avancés.
Pour ma part, je range en fin de session.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Et c'est plus vendeur aussi, quand tu dit : "On a un système de sauvegarde et vous pouvez ranger votre jeu en 2min"
c'est mieux que : "Vous pouvez sauvegarder votre partie, mais il vous faut 1h pour tout ranger" ;-)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Par chez nous, on range aussi "le passé" à la fin de la cession car on préfère commencer une partie rapidement que de devoirs ranger avant de jouer.:-)
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté - Edité
Première sauvegarde pour moi après 4h00 de jeu...
Étant donné que l'on connaît une bonne partie des cartes aventures mais que le deck d'action à bien diminué, refaites-vous de nouveau l'exploration ou bien allez-vous directement là où vous n'avez pas encore exploré ?
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Posté
Ben... on refait l'exploration évidemment ! La téléportation n'ayant pas encore été trouvée dans les compétences avancées.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 messages