Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages
Posté
Salut,
Comme beaucoup, je découvre des choses et des précisions sur les règles plus j'avance dans mon aventure.
Je me posais une question sur la zone "Le Passé".
Je vous rassure, j'ai bien compris que c'était une zone de défausse pour les cartes "Exploration" et "Aventure".

Ma question porte plutôt lors de la sauvegarde et la reprise d'une partie.
Tout d'abord je ne sauvegardais pas correctement le jeu :
- Je rangeais les cartes du plateau dans la boite (Erreur), sauf celle où je me trouvais que je sauvegardais.
- Et lorsque je redémarrais une partie, je laissais les cartes dans "Le Passé" au lieu de les ranger... (Grosse Erreur)

Je me suis aperçu de mes erreurs seulement hier soir en relisant (encore) le livre de règles pour éclaircir un autre point.

Du coup, il est écrit (page 21 - Sauvegarder la Partie) que lorsque l'on sauvegarde la partie, on doit défausser toutes les cartes du plateau dans "Le Passé" (à l'exception de la carte où l'on se trouve). Ok !

Et lorsque l'on reprend une partie (page 21 - Reprendre la Partie) que l'on doit ranger toutes les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine (Aventure et Exploration). Ok !

Ma question est, pourquoi lors de la sauvegarde d'une partie (quand on sait que l'on va stopper la partie pour la reprendre ultérieurement) on ne range pas tout simplement les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine à ce moment là ?
Ça permettrait de redémarrer le jeu immédiatement au lieu de se taper une phase de rangement...
Lorsque je termine un jeu quelconque (ok 7th Continent ne l'ai pas lui) :D' , je range les éléments du jeu pour pouvoir jouer immédiatement la prochaine fois.

Ok, j'avais mal lu/mal compris les règles de sauvegarde, d'où mes erreurs énoncées ci-dessus. Mais si initialement il était stipulé de ranger tout, tout de suite, plus d'erreur possible ?
Mais là je parle uniquement en cas d'arrêt de partie.

Sinon, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'en cas de cartes (exploration il me semble) manquantes, on réintégrait toutes les cartes du passé dans leur deck d'origine et que si l'on n'avait plus de place pour les cartes aventures sur la table ou pouvait aussi sauvegarder. Donc ranger les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine. C'est bien ça ?

P.s. : Désolé si j'ai fait long, j'essayais d'être le plus clair. :unsure:
:flag_curse_sm: Malédiction(s) en cours : La Déesse Vorace - :icon_curse: : 3 / :icon_hand_orange: Ferdinand
:flag_curse_sm: Malédiction(s) Levée(s) : Aucune
Posté
Exploz75 a écrit :


Ma question est, pourquoi lors de la sauvegarde d'une partie (quand on sait que l'on va stopper la partie pour la reprendre ultérieurement) on ne range pas tout simplement les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine à ce moment là ?
Ça permettrait de redémarrer le jeu immédiatement au lieu de se taper une phase de rangement...
Lorsque je termine un jeu quelconque (ok 7th Continent ne l'ai pas lui) :D' , je range les éléments du jeu pour pouvoir jouer immédiatement la prochaine fois.


Perso j’interprète ça comme une instruction pour bien clarifier la phase de sauvegarde, où on 'sauve' les cartes utilisées dans le passé, et la phase de rechargement, où on range tout bien sur l'espace de jeu, le moment où on prépare.

L’intérêt je pense (a mon gout en tout cas) est de sauvegarder "rapidement" la partie (surtout que ça peut etre tard le soir :) ). En phase de recharge, on doit de toute façon passer du temps à organiser le plateau de jeu, donc un peu plus de travail à ce moment là est moins critique.

mais je ne vois aucune mécanique de jeu qui empecherait de ranger lors de la sauvegarde.
Posté - Edité
Je pense qu'a l'origine les SP on mis cette règle (défausser tout le plateau dans le passé et ranger avec l’intercalaire lors de la sauvegarde) pour une question de rapidité de la sauvegarde : genre il est 4H de mat les gents veulent allez se coucher et/ou rentrer chez eux, la sauvegarde est rapide mais la reprise un peu plus "lente".
Mais rien n’empêche non plus de ranger au calme entre 2 sessions. Moi je range souvent en matant un film/série/YT.

Exploz75 a écrit :
Sinon, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'en cas de cartes (exploration il me semble) manquantes, on réintégrait toutes les cartes du passé dans leur deck d'origine et que si l'on n'avait plus de place pour les cartes aventures sur la table ou pouvait aussi sauvegarder. Donc ranger les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine. C'est bien ça ?

Oui c'est pour le cas où tu ferait une longue session (aussi bien en temps, qu'en place) et que tu retrouve sans carte exploration par ex. de ne pas être dans une situation bloquante.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Rien ne t'empêche de ranger en fin de session.
Mais ça permettait aussi d'annoncer une méthode de sauvegarde rapide mais pas la mise en place longue. :whistling:
Chez nous c'est moi qui m'y colle, pendant que ma copine dessine la carte. Mais c'est vrai qu'on reste devant le jeu au moins 30 min après voir décidé d’arrêter de jouer.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
Il n'y a effectivement aucune différence à ranger directement les cartes du passée dans la boite lors de la sauvegarde plutôt que d'attendre le début de la partie suivante.

Je pense que cette subtilité est une réminiscence du mécanisme de point de sauvegarde envisagé initialement.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
C'est aussi un "argument de vente" pour ranger et sauvegarder le jeu en moins de 5 mins.

Tous le monde peut profiter de la partie jusqu'au dernier moment.
Le proprio de la boite peut ensuite tranquillement ranger le Passé entre 2 sessions.

J'avoue qu'a 1H du mat' j'ai pas envie de trier et ranger 50 cartes (ou plus), je sauvegarde et dodo ^^
Posté - Edité
Je ne vais pas paraphraser mes camarades du dessus.

En effet avant ou après peu importe.

En revanche, la raison pour laquelle ils l'ont mis comme ça dans les règles c'est que quand tu redémarres une partie il faut t'assurer qu'il n'y ai rien de le passé. Cela permet d'éviter d'oublier de ranger des cartes si on a eut la flemme la veille ou si ça fait 1 mois qu'on a pas joué.


Pour le manque de place sur la table oui il faut potentiellement faire une sauvegarde. De mon côté quand cela arrive. Je range uniquement les cartes des autres zones (les zones coupés par des événements permanents). Si je reviens sur mes pas je fais une sauvegarde par contre. Mais je n'ai pas trop envie de subir les inconvénients d'une sauvegarde juste parce que ma table est trop petite.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Tu as tout bien compris et mes camarades ont bien éclairci le mystère du rangement avant ou après la session. :)

Exploz75 a écrit :
Sinon, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'en cas de cartes (exploration il me semble) manquantes, on réintégrait toutes les cartes du passé dans leur deck d'origine et que si l'on n'avait plus de place pour les cartes aventures sur la table ou pouvait aussi sauvegarder. Donc ranger les cartes du "Passé" dans leur deck d'origine. C'est bien ça ?

Attention à ne pas utiliser le mot "sauvegarde" (qui inclut les inventaires, les mains, etc) à la place de "Réinitialiser le plateau" (qui concerne les terrains) ou de "Ranger le Passé" (qui concerne le rangement du Passé dans la boîte. Oui, c'est vrai !).
  1. Si la carte aventure/exploration à piocher n'est plus dans la boite :
    => Rangement du Passé (en entier).
  2. Si on a plus de place sur la table pour poser un terrain :
    => Rangement (intégrale ou partiel) du plateau (règle p.19), sans toucher au Passé même si il est possible qu'on se retrouve vite ensuite dans le cas 1 ci-dessus.
  3. Si on change de zone de jeu :icon_stairs: :
    => On suit la consigne de la carte (forte chance qu'on nous demande de défausser le plateau dans le Passé).
  4. Si sauvegarde, outre la mise de côté des personnages/besace :
    => On défausse tout dans le Passé que l'on range proprement quand on veut (à la restauration au plus tard).


(Les autres, je ne me suis pas mélangé les pinceaux, c'est bon ?)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Kornetmuse a écrit :
Pour le manque de place sur la table oui il faut potentiellement faire une sauvegarde. De mon côté quand cela arrive. Je range uniquement les cartes des autres zones (les zones coupés par des événements permanents). Si je reviens sur mes pas je fais une sauvegarde par contre. Mais je n'ai pas trop envie de subir les inconvénients d'une sauvegarde juste parce que ma table est trop petite.


J'avoue faire pareil, je vire les zones séparés par un evenement permanent (qui souvent coute cher) et je "recadre" l'aire de jeu. Si je dois y revenir, je recommence l'exploration aussi. Ca revient à faire une sauvegarde "virtuelle" après l'evenement permanent au final.
Posté
Firebird a écrit :
.
  • Si on a plus de place sur la table pour poser un terrain :
    => Rangement (intégrale ou partiel) du plateau (règle p.19), sans toucher au Passé même si il est possible qu'on se retrouve vite ensuite dans le cas 1 ci-dessus.


  • Ah mince, j'avais pas vu ce "changement" de mémoire dans les explications initiales au début du projet ils parlaient d'une réinitialisation comme un changement de zone.

    Youhou \o/ je ne triche même pas en fait :D'
    Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
    DV CC
    ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
    Posté
    Merci pour vos réponses plus que rapide, comme d'habitude. :action_pull:

    Finalement ça n'a pas grande importance, avant ou après, juste une question de choix. Je préfère en fin de session de jeu par exemple...
    Mais je voulais être sûr que je n'était pas passé (c'est le cas de le dire) à côté de quelque chose d'important.

    Firebird a écrit :

    Si on a plus de place sur la table pour poser un terrain :
    => Rangement (intégrale ou partiel) du plateau (règle p.19), sans toucher au Passé même si il est possible qu'on se retrouve vite ensuite dans le cas 1 ci-dessus.


    Merci Firebird d'avoir énuméré toutes les possibilités. Surtout celle-ci qui est légèrement différentes. C'est plus que clair.
    :flag_curse_sm: Malédiction(s) en cours : La Déesse Vorace - :icon_curse: : 3 / :icon_hand_orange: Ferdinand
    :flag_curse_sm: Malédiction(s) Levée(s) : Aucune
    Posté
    Hannnn vous rangez les cartes après la sauvegarde alors que ce n'est pas indiqué... ça m'étonne pas que vous soyez maudits :devil:

    Blague à part, je range direct dans la boite après la partie, c'est quand même moins relou que de devoir commencer par ça à la prochaine session.
    Posté
    Pikaraph a écrit :
    Hannnn vous rangez les cartes après la sauvegarde alors que ce n'est pas indiqué... ça m'étonne pas que vous soyez maudits :devil:

    Blague à part, je range direct dans la boite après la partie, c'est quand même moins relou que de devoir commencer par ça à la prochaine session.


    D'où ma demande de précision. :D'
    :flag_curse_sm: Malédiction(s) en cours : La Déesse Vorace - :icon_curse: : 3 / :icon_hand_orange: Ferdinand
    :flag_curse_sm: Malédiction(s) Levée(s) : Aucune
    Posté
    Il y a la solution du propriétaire dévoué du jeu : il range entre les deux sessions, quand il ronge son frein devant le jeu sans ses co-explorateur•trice•s pour jouer.
    Posté
    Sylfraor a écrit :
    Il y a la solution du propriétaire dévoué du jeu : il range entre les deux sessions, quand il ronge son frein devant le jeu sans ses co-explorateur•trice•s pour jouer.


    +1000
    :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posté
    sylfraor a écrit :
    Il y a la solution du propriétaire dévoué du jeu : il range entre les deux sessions, quand il ronge son frein devant le jeu sans ses co-explorateur•trice•s pour jouer.


    Ca c'est moi a ce moment précis. Dur...
    Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages