Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages
Posté - Edité
Bonjour à tous,
J’ai reçu mon pack la semaine dernière et j’ai lancé il y a peu ma première partie en solo avant de grosses sessions à plusieurs qui arrivent le week-end prochain.
Après quelques heures de jeu, je me pose quelques questions et j’aimerais avoir certaines confirmations auxquelles des joueurs confirmés devraient avoir réponse :

- Lorsque je trouve un numéro caché sur un terrain auquel est lié un événement permanent, je peux défausser le terrain puis le remplacer mais l’événement permanent lui reste bien ? (Même si, durant l’échange, il n’est plus rattaché à aucun terrain ?) Et on est d’accord sur le fait que je ne suis pas obligé d’être sur le terrain pour changer la carte ?

- Je réalise l’action de l’événement permanent de la carte 158 (A0572) :
Je tire 4 étoiles donc je pioche une carte 030, qui se révèle être le céphalopode à pattes, un événement temporaire (a0353). Il contient une action obligatoire. La règle indique que je dois l’entreprendre directement après la résolution de mon action. Je termine donc mon action en cours, celle de la carte 158 verte, qui m’oblige à la fin à bannir cette carte verte et la remplacer par la dorée portant le même numéro (158 – a0573). Cette nouvelle carte a comme texte d’ambiance « Les animaux qui vivent dans les parages ont certainement senti votre présence, il n’y a plus guère d’espoir d’attraper quoi que ce soit dans ce secteur. Vous méditez un moment sur les options qui s’offrent à vous ». Elle dit aussi « Immédiatement après avoir révélé cette carte, vous pouvez défausser 2 cartes […]. ». Si je suis bien les règles, je combats le monstre après avoir médité et je trouve ça forcément particulier comme approche. Donc j’aimerais avoir votre confirmation sur le fait que j’ai bien fait les choses ou si j’ai fait une erreur.


- J’ai bien le droit de défausser un objet quand je veux ? Donc si je trouve un objet, mais que je n’ai plus de dé disponible ni de place d’assemblage disponible, je peux défausser un de mes groupes d’objets, récupérer le dé, et le mettre sur l’objet que je viens de trouver ?

- Enfin, je réalise l’action de la carte « le savoir est un pouvoir » (A0060). Je la réussi.
Je prends donc une carte 003 puis une deuxième parce que j’ai une seconde carte « le savoir est un pouvoir » en main. Comme j’ai déjà les 6 cartes vertes « point d’expérience » dans ma besace, je pioche 2 cartes 003 dorées. Une carte 003 dorée indique « immédiatement après avoir révélé cette carte, rangez les 6 cartes vertes 003 présentes sous la carte « besace et carnet ». » Donc je me pose la question du tempo de déroulement de l’action. Est-ce que je prends 2 cartes 003 dorées puis je range les 6 cartes vertes 003, ou alors je pioche une carte 003 dorée, je la révèle, je range les autres 003 vertes et j’en repioche une?
Posté
Hello et bienvenue parmi les maudits.

Voici un peu de réponse.

- Quand tu trouves un numéro caché, tu remplace bien la carte terrain. Et pour moi, a moins que j'ai raté un élément, ou une exception. Les événements lié à cette cartes remplacées restent bien en place.
Et non, pas obligé d'être sur le terrain en question.

- Pour ta :card_pick:158, c'est bien comme tu l'a dis. En résumé, une action à faire entièrement jusqu'à la fin pour en refaire une autre. Et une action:action_mandatory: s'entreprend donc immédiatement...après avoir fini la précédente.
Le texte d'ambiance est dans ce rare cas un peu troublant c'est vrai.

- Oui tu peux (dois) défausser un objet si tu en veux d'autres et que tu n'as plus de place. Et tu défausses en effet tout l'objet.
Par contre, si l'objet que tu trouves est directement ceci:icon_d6:, tu l'intègres dans ta main. Si c'est issu de ton deck, tu dois d'abord le fabriquer.

-Et pour finir et faire simple. Les cartes expérience :card_green: valent pour
1 expérience
et les cartes:card_gold:valent pour
7 expériences
, et te servent pour faire de la «monnaie»
Dans ton exemple tu as
déjà 6 Xp et tu en gagnes 2. Tu es donc sensé avoir 8 Xp. Donc sous ta besace, il y a au final une carte verte et une carte dorée.


Si j'ai dis des bêtises, corrigez moi les amis.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté
Méfie toi, la créature la plus dangereuse sur ce continent est un phénix. Et il risque de ne pas apprécier le fait qu'un seul sujet posé plusieurs questions :whistling:
Bienvenu parmi les :icon_curse: !



Arkens a écrit :

- Lorsque je trouve un numéro caché sur un terrain auquel est lié un événement permanent, je peux défausser le terrain puis le remplacer mais l’événement permanent lui reste bien ? (Même si, durant l’échange, il n’est plus rattaché à aucun terrain ?) Et on est d’accord sur le fait que je ne suis pas obligé d’être sur le terrain pour changer la carte ?


Moi je m'astreint à ne remplacer la carte par son numéro caché que lorsque je suis dessus : en effet elle te donne une opportunite localement donc voir un sentier camouflé parmi les buissons me paraît compliqué depuis une zone se situant a plusieurs km. Mais je n'ai pas notion dunre quelconque règle sur le sujet



Arkens a écrit :

- J’ai bien le droit de défausser un objet quand je veux ? Donc si je trouve un objet, mais que je n’ai plus de dé disponible ni de place d’assemblage disponible, je peux défausser un de mes groupes d’objets, récupérer le dé, et le mettre sur l’objet que je viens de trouver ?


Tout à fait. Fait toutefois attention à bien mettre dans le passé ou la zone de cartes bannies les cartes à dos vert ou gris



Arkens a écrit :

- Enfin, je réalise l’action de la carte « le savoir est un pouvoir » (A0060). Je la réussi.
Je prends donc une carte 003 puis une deuxième parce que j’ai une seconde carte « le savoir est un pouvoir » en main. Comme j’ai déjà les 6 cartes vertes « point d’expérience » dans ma besace, je pioche 2 cartes 003 dorées. Une carte 003 dorée indique « immédiatement après avoir révélé cette carte, rangez les 6 cartes vertes 003 présentes sous la carte « besace et carnet ». » Donc je me pose la question du tempo de déroulement de l’action. Est-ce que je prends 2 cartes 003 dorées puis je range les 6 cartes vertes 003, ou alors je pioche une carte 003 dorée, je la révèle, je range les autres 003 vertes et j’en repioche une?


C'est ca. La carte te dit
de prendre 1 point d'expérience et si jamais tu en as plusieurs d'en prendre un de plus par carte lseup. Donc tu prends le premier point, la carte dorée, tu remets les 6, puis tu prends le deuxième point d'XP


Pour ce qui est de ta seconde question, n'ayant plus en tête les cartes en question je ne préfère pas me prononcer
:action_pray: DV : :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_succes: :resource_wood: :action_open: CD : :icon_curse: :icon_succes: :resource_bamboo: :action_pathfind: OG + CD : :icon_succes:
Histoire du continent : :icon_succes:
Posté
Merci à vous deux pour vos réponses, voilà qui devrait m'aider pour la suite de mes aventures ! 😁

Et désolé d'avoir posé plusieurs questions sur un même sujet ...

Bon jeu.
Posté
Quelques précisions
Karlack a écrit :

- Pour ta :card_pick:158, c'est bien comme tu l'a dis. En résumé, une action à faire entièrement jusqu'à la fin pour en refaire une autre. Et une action:action_mandatory: s'entreprend donc immédiatement...après avoir fini la précédente.
Le texte d'ambiance est dans ce rare cas un peu troublant c'est vrai.


Même si dans les fait c'est exact, je pense que le comportement attendu par les auteurs sur la chasse est de réaliser l'action de la carte choisie avant de réaliser le :green_into_gold:. Car en effet, ça n'a pas beaucoup de sens de voir la suite avant de vraiment réaliser ta chasse. Mais je pense qu'ils se sont retrouvés bloqués par leur système d'action sur le coup. Après c'est un des rares endroits ou ça a un impact.

Karlack a écrit :

- Oui tu peux (dois) défausser un objet si tu en veux d'autres et que tu n'as plus de place. Et tu défausses en effet tout l'objet.
Par contre, si l'objet que tu trouves est directement ceci:icon_d6:, tu l'intègres dans ta main. Si c'est issu de ton deck, tu dois d'abord le fabriquer.


Je ne sais pas si c'est une erreur de formulation mais si tu "trouves" un objet :icon_d6: tu ne l'ajoutes pas à ta main mais à ton inventaire. Il n'y a que les idées d'objets qui vont dans la main. A savoir les cartes :icon_hand_blue: représentant un objet qu'il faut construire avant de l'ajouter à l'inventaire.


Pour ce qui est des points d'XP rien à dire de plus si ce n'est que la règle générale est que si tu dois piocher plusieurs cartes. Chacune doit être réalisée dans son intégralité avant de passer à la suivante (sauf s'il y a des actions dessus évidemment).

Mais donc si tu dois piocher 2 cartes 003. Tu en prend 1 tu fais ce qui est marqué dessus puis tu en prend une autre.

Si tu dois piocher 2 cartes 100. Tu en prend une tu résous l'effet :discard: si présent. Tu l'ajoutes à ta main (ou remplace celle déjà existante dans ta main). Puis tu en pioches une deuxième (peut être celle que tu viens de remettre).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :

Karlack a écrit :

- Oui tu peux (dois) défausser un objet si tu en veux d'autres et que tu n'as plus de place. Et tu défausses en effet tout l'objet.
Par contre, si l'objet que tu trouves est directement ceci:icon_d6:, tu l'intègres dans ta main. Si c'est issu de ton deck, tu dois d'abord le fabriquer.


Je ne sais pas si c'est une erreur de formulation mais si tu "trouves" un objet :icon_d6: tu ne l'ajoutes pas à ta main mais à ton inventaire. Il n'y a que les idées d'objets qui vont dans la main. A savoir les cartes :icon_hand_blue: représentant un objet qu'il faut construire avant de l'ajouter à l'inventaire.
.


Oui, Kornetmuse, désolé. C'est bien une erreur de terme utilisé dans mon explication.
Merci d'avoir repris pour éviter toute confusion pour notre nouveau copain maudit. ^^
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté
Bonjour

Je ne comprends pas la malédiction "la prison des vents". Quel est le but ? Mais nous acceptons l'idée de découvrir.

Mais nous avons été sur la carte 284 (avec les nacelles). Nous nous sommes poses... Mais comment redecollons nous ?

Merci de vos éclaircissements
Posté
Trokinas a écrit :
Bonjour

Je ne comprends pas la malédiction "la prison des vents". Quel est le but ? Mais nous acceptons l'idée de découvrir.

Mais nous avons été sur la carte 284 (avec les nacelles). Nous nous sommes poses... Mais comment redecollons nous ?

Merci de vos éclaircissements

bah là où tu as atterris ^^
Posté
La question n'était pas où mais comment 😏

On prend juste la carte blanche qui porte le même numéro sans faire d'actions ?
Posté - Edité
Je pense qu'il faut que tu lises mieux la carte que tu dois avoir dans ton carnet sur le fonctionnement de la Montgolfière :w00t:

Tu as du prendre cette carte quand tu as découvert la Montgolfière
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 5 sessions)
Posté
Dans mon carnet ?
Posté
Tu n'as pas commencé la partie avec la montgolfière.
Quand tu l'as trouvée, il te demande de prendre une carte :card_pick: . Cette carte est une carte :icon_journal: (à mettre dans ton carnet ou ta besace si tu préfère) qui t'explique le fonctionnement de la montgolfière.
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 5 sessions)
Posté
Si j'ai commencé la partie avec la montgolfière et il ne m'a pas dit de prendre de carte
Posté
Ha mais je me suis peut être trompé en prenant la carte 677blanche et non la verte
Posté - Edité
Trokinas a écrit :
Ha mais je me suis peut être trompé en prenant la carte 677blanche et non la verte


Ah oui, c'est une erreur. On ne prend jamais les cartes blanches si le cartouche n'est pas blanc. Tu peux recommencer ta partie en prenant la carte :card_pick: 677
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 5 sessions)
Posté
Bonjour :-)
Je veux bien laisser passer de temps en temps des sujets "multi-questions de débutant" qui servent à guider des premières parties.
Mais on va éviter de faire un sujet fourre-tout==> Je verrouille ce sujet et je vous invite à :
- Bien identifier les concepts ou les cartes qui vous pose soucis.
- Effectuer une recherche avec le champs dédié du forum.
- Si nécessaire, de créer 1 sujet par thématique pour vos questions.

Merci !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages