Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages
Posté
Firebird a écrit :
Oui, mais là encore, il y a ambiguïté dans notre discussion par rapport à la présence d'un cartouche+drapeau.
Autre exemple :
Si une carte :flag_blue_sm: se trouve dans votre inventaire, vous pouvez entreprendre l'action suivante:
:action_play_music: :card_blue: 2+/6 :icon_succes:
Succès = Servez-vous une bière depuis votre frigo.
Echec = Renvoyez votre boîte de jeu à Serious Poulp.

Dans ce cas, je consomme la durabilité de mon objet (qui possède le :flag_blue_sm:).


Ce wording très précis (bien que rare) n'oblige pas à utiliser l'objet.
Cela représente un effet passif. Quelqu'un voit que tu as une corde à la ceinture du coup il te prend pour un aventurier et te donne une indication. Tu n'as pas utilisé ta corde mais si tu ne l'avais pas tu n'aurais pas eut l'information :).

En revanche, es-tu certain que ce wording précis existe vraiment ? Il faut aussi voir avec la logique de la chose car clairement la plupart de temps ce genre de condition t'obliges à utiliser ton objet car tu n'aurais pas de raison de pas le faire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yslamaar a écrit :
Logiquement oui, car pour faire l'action il faut avoir l'objet, ce qui sous entend devoir l'utiliser.
On utilise pas d'effet de l'objet directement (bonus :action_condition:), mais on utilise en quelque sort l'effet "présence du bon :flag_blue_sm:"

Mais encore une fois la nécessite d'avoir un objet :flag_blue_sm: sera adjoint d'une conséquence XXX+:flag_blue_sm:, parce que ne pas utiliser l'objet revient a dire : si vous avez "truc" vous pouvez faire "machin", mais si vous l'avez pas rien vous empêche de le faire 'machin" puisqu'on vous dit quoi faire de toute façon.

Le système de drapeau est un système "anti-triche", ils le disent eux même dans les vidéo. Donc...
Si le cas existe c'est surement une erreur, personnellement si j'en voit un je le signalerais comme bug.


Alors par contre attention car :card_pick::flag_blue_sm: n'oblige pas à tirer la carte avec le modificateur de drapeaux :). Donc dans l'absurdité total on pourrait dire.

Vous devez avoir la corde pour monter la falaise.
Je monte la falaise mais sans utiliser la corde du coup je prend la carte :card_pick:. Wordingment parlant ça passe :D' par contre je pense que le résultat est pas très bon ou débile donc personne ne le fera :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Firebird a écrit :
Oui, mais là encore, il y a ambiguïté dans notre discussion par rapport à la présence d'un cartouche+drapeau.
Autre exemple :
Si une carte :flag_blue_sm: se trouve dans votre inventaire, vous pouvez entreprendre l'action suivante:
:action_play_music: :card_blue: 2+/6 :icon_succes:
Succès = Servez-vous une bière depuis votre frigo.
Echec = Renvoyez votre boîte de jeu à Serious Poulp.

Dans ce cas, je consomme la durabilité de mon objet (qui possède le :flag_blue_sm:).


Ce wording très précis (bien que rare) n'oblige pas à utiliser l'objet.
Cela représente un effet passif. Quelqu'un voit que tu as une corde à la ceinture du coup il te prend pour un aventurier et te donne une indication. Tu n'as pas utilisé ta corde mais si tu ne l'avais pas tu n'aurais pas eut l'information :).

Pas exactement car le :action_play_music: indique une action à faire supposant que : si tu as pas l'objet tu peut pas la faire.
Ton interprétation serait bonne sans action et si le résultat était automatique.
Si vous avez :flag_blue_sm: (la corde)
Alors l'homme vous prend pour un aventurier et vous ouvre une porte secrète, prenez la 788.
Sinon vous devrez trouvez un passage par vous même, prenez la 799.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Kornetmuse a écrit :

Alors par contre attention car :card_pick::flag_blue_sm: n'oblige pas à tirer la carte avec le modificateur de drapeaux :). Donc dans l'absurdité total on pourrait dire.

Vous devez avoir la corde pour monter la falaise.
Je monte la falaise mais sans utiliser la corde du coup je prend la carte :card_pick:. Wordingment parlant ça passe :D' par contre je pense que le résultat est pas très bon ou débile donc personne ne le fera :).

Je n'ai pas dit cela car depuis le départ on parle si cas : si vous avez :flag_blue_sm: vous pouvez entreprendre l'action ... (il n'y a pas d'obligation)
d’ailleurs la plupart du temps (j'ai pas vu de cas contraire encore) ce genre de situation c'est par ex sur une carte 822 :
si vous avez :flag_blue_sm: vous pouvez faire .... avec pour réussite prenez la 822+:flag_blue_sm:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Oui mais comme je disais c'est si on veut allez dans l'absurdité de la chose. Le texte en lui même ne t'obliges pas à utiliser l'objet. Il te dis juste que si tu le possèdes alors tu peux faire l'action :). Et du coup même si tu as un :card_pick::flag_blue_sm: derrière rien ne t'empêche (dans l'absurde toujours) de faire l'action sans utiliser l'objet en question et prendre simplement la carte :card_pick: (à la seule condition que tu possède bien l'objet dans ton inventaire).

Même si de mon côté je me dis que il faut utiliser l'objet pour faire l'action car c'est plus logique c'est pas forcément ce que laisse dire la phrase d'un point de vue totalement sémantique :).

La bonne phrase aurait dû être "Vous devez utiliser un objet possédant :flag_blue_sm: pour faire l'action suivante". Est ce volontaire ou est ce une malformulation. Il n'y a que eux pour nous le dire :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
La bonne phrase aurait dû être "Vous devez utiliser un objet possédant :flag_blue_sm: pour faire l'action suivante". Est ce volontaire ou est ce une malformulation. Il n'y a que eux pour nous le dire :).

Le problème c'est l’utilisation de devoir, même si je suis d'accord sur cette formulation et que je la comprend comme toi, il y aurai plein de gents pour dire que l'on est obligé de faire l'action si l'on a l'objet. (C'est un peu comme la discussion de pouvoir utiliser tout ou partie, beaucoup penser devoir utiliser au moins une partie parce qu'il lise une instruction et ne prennent pas la phrase dans son ensemble.)

Kornetmuse a écrit :
Oui mais comme je disais c'est si on veut allez dans l'absurdité de la chose. Le texte en lui même ne t'obliges pas à utiliser l'objet. Il te dis juste que si tu le possèdes alors tu peux faire l'action :). Et du coup même si tu as un :card_pick::flag_blue_sm: derrière rien ne t'empêche (dans l'absurde toujours) de faire l'action sans utiliser l'objet en question et prendre simplement la carte :card_pick: (à la seule condition que tu possède bien l'objet dans ton inventaire).

Et encore une fois, dans ce cas le :card_pick: c'est le numéro de la carte elle même où tu fait l'action, pour moi ce cas et cette question sont un faut problème. car soit tu n'utilise pas l'objet et tu reprend la même carte, soit tu l'utilise d'où diminution du dé.
C'est le cas de la 384, pour laquelle le question est posé au départ.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ok.

Dans ce cas même si une clarification formelle serait la bienvenu mon avis est le suivant.

Ca dépend de ce qui est marqué et chacun en sa bonne intelligence doit se dire s'il est logique ou non d'utiliser l'objet :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Comme d'hab' quoi. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Aura-t-on un jour la réponse à cette question ?

« Est-il nécessaire d'activer l'objet contenant la housse pour utiliser le pouvoir particulier de celle-ci permettant de déplacer sur elle une perte de durabilité ? »

Et si la réponse est oui, la logique voudrait qu'il faille activer la sacoche à chaque fois qu'on veut mettre une carte objet supplémentaire, non ? Sinon, c'est une belle contradiction. :unsure:

Allez, si je mets du rouge peut-être que ça va marcher :

« Est-il nécessaire d'activer l'objet contenant la housse pour utiliser le pouvoir particulier de celle-ci permettant de déplacer sur elle une perte de durabilité ? »

« Si oui, n'est-il pas donc nécessaire d'activer la sacoche dès lors qu'on souhaite faire un objet constitué de plus de cartes Objet que la normale (voir à chaque tour pour ne pas perdre ces objets, en fait) ? »

Argumentation complète ici : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/345/objet-housse-de-protection-et-viandes/page/1/288701/#288701

Désolé de spammer, mais j'avoue que cette contradiction m'a pas mal refroidi, surtout que je vais bientôt pouvoir enfin résoudre la Déesse Vorace, après une bonne demi-douzaine d'échecs... Et je déteste tricher (même involontairement). :'(
Posté
Je t'ai déjà donné la version officielle sur l'autre thread.

Housse --> 2 activations
Sacoche --> aucune

règle des 5 C : C'est Con mais C'est Comme Ca.

Maintenant que tu as à nouveau la règle officielle libre à toi de l'adapter ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Désolé d'insister, mais Firebird et Sylfraor n'ont pas compris la même chose que toi, je me trompe ? Peut-on espérer une clarification définitive et une explication de la contradiction apparente (que tu as toi-même relevée, et qui me choque encore plus quand elle est simplifiée comme tu viens de le faire) ?
Posté - Edité
Oui ok en relisant tout le message il est vrai qu'on était resté sur un besoin d'éclaircissement.

Mais je maintient que sa phrase actuelle est claire et sans équivoque. Maintenant il a pu se tromper dans les choix de mot et cela lèvera l’ambiguïté :). (Et j'espère sincèrement qu'il s'est craqué sous la fatigue dans l'utilisation de ses mots).

Mais en attendant, si on doit utiliser sa phrase comme référence, la housse coûte 2.

La vrai question à poser est :

Si j'ai un objet composé uniquement de la housse, combien de durabilité (en tout) dois je perdre à la housse pour ne pas subir la perte de durabilité d'un autre objet ?

En gros, la housse doit elle être engagée au moment de la phase objet pour pouvoir appliquer son pouvoir où le pouvoir peut il se faire à n'importe quel moment.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Et si la réponse à cette question est « 2 », pourquoi est-ce que la sacoche ne nécessite pas une utilisation à chaque fois qu'on veut mettre une cinquième, sixième ou septième carte Objet (dans le jeu solo pour mon exemple), voire une fois à chaque tour pour les y maintenir (puisqu'il faut utiliser un objet à la phase 1 pour pouvoir bénéficier de ces effets, même si dans la règle cette condition est associée à la présence d'un :action_condition: ou d'un :action_empty:, mais je radote encore) ? :-P Bref, argumenter face à la contradiction logique que serait un « 2 » à la question précédente. ;-)

Ça serait cool qu'il y ait d'autres personnes pour relancer le débat, 1 contre 1 ça permet rarement d'avancer, même si là on a plus besoin de Bruno à priori. :action_pray:
Posté
Personnellement, je pense que Bruno répondait à une question bien précise impliquant l'utilisation de 2 objets :
- 1 objet A composé de plusieurs cartes, dont la housse
- 1 autre objet B
La question était alors de savoir si, pour utiliser une même :action_condition: présente sur les objets A & B, on pouvait utiliser la housse.
Ma comprehension de sa réponse étant alors qu'on pouvait faire -2 à l'objet incluant la housse.

Dit autrement, plutôt que de faire :
Objet A : -1 (pour utiliser une :action_condition:)
Objet B : -1 (pour utiliser une :action_condition:)
On peut faire :
Objet A : -2 (pour utiliser une :action_condition: de l'objet A ET une :action_condition: de l'objet B (grâce à la housse))
Objet B : 0

Selon moi, ce qu'il clarifiait était surtout qu'on ne pouvait pas faire:
Objet A : -1 uniquement (pour utiliser une :action_condition: de l'objet A ET une :action_condition: de l'objet B grâce à la housse)
Objet B : 0
Il insistait juste sur le fait que pour utiliser la housse il fallait faire un autre -1, le premier -1 fait pour l'utilisation de la :action_condition: n'étant pas suffisant.

Du coup, en extrapolant, je lis que l'utilisation de la housse est passive, comme pour la besace. Utiliser la housse ne coûte alors bien que 1 et non 2.
Je me dis d'ailleurs que si la housse coutait 2, la réponse que Bruno donnait pour l'exemple précédent aurait dû être 3 :
Objet A : -3 (-1 pour utiliser une :action_condition: de l'objet A ; ET -1 pour utiliser la housse ET -1 pour une :action_condition: de l'objet B)
Objet B : 0

Bon, tout ceci n'est que ma "comprehension" de sa réponse :D', j'ai peut-être tout faux.
En attendant, sans autre réponse officielle SP allant dans le sens contraire, je continue à jouer la housse coutant 1 :whistling:.

++ et bon jeu !
ilu
Posté
Pour résumer, il y a 2 interprétations possibles de la réponse de Bruno (à cause du contexte) et tous les échanges qui ont suivi mettent en avant l'une ou l'autre de ces hypothèses :
  1. on réduit la durabilité de 1 pour pouvoir utiliser la housse
  2. on ne réduit pas la durabilité pour pouvoir utiliser la housse


Sans vouloir prendre parti (donc pas la peine de vouloir en remettre une couche :D') et à l'instar de Killhaed, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire...
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posté
LeBouffon a écrit :
Pour résumer, il y a 2 interprétations possibles de la réponse de Bruno (à cause du contexte) et tous les échanges qui ont suivi mettent en avant l'une ou l'autre de ces hypothèses :
  1. on réduit la durabilité de 1 pour pouvoir utiliser la housse
  2. on ne réduit pas la durabilité pour pouvoir utiliser la housse


Sans vouloir prendre parti (donc pas la peine de vouloir en remettre une couche :D') et à l'instar de Killhaed, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire...


Le problème de ta reformulation laisse encore une fois planer le doute :).

Après il y a interprétation possible d'une erreur de formulation de sa part tant la solution proposée est bizarre :). Mais une seule interprétation est possible avec ses mots actuels :p.

Si Firebird voulait bien pinguer Bruno pour qu'il réponde de son crime !! :devil::ninja:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
LeBouffon a écrit :
Pour résumer...

Le problème de ta reformulation laisse encore une fois planer le doute :).
...

Tu chipotes là :-P
Et là ça ira ?

Mon inventaire
  • Objet 1 durabilité 3 : la housse toute seule
  • Objet 2 durabilité 1 : peu importent les cartes


Mon action
J'utilise l'objet 2 et je souhaite également utiliser la housse pour que mon objet 2 ne tombe pas à 0 de durabilité.

Ma question
Quelle est la durabilité de mon objet 1 à la fin de cette action ?

Les réponses possibles
  • 2
  • 1
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posté
Parfait :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Si Firebird voulait bien pinguer Bruno pour qu'il réponde de son crime !! :devil::ninja:

Oui, oui, je met en avant le sujet et je lui signale directement à l'occasion. :7:

La Question :
LeBouffon a écrit :
Mon inventaire
  • Objet 1 durabilité 3 : la housse toute seule
  • Objet 2 durabilité 1 : peu importent les cartes


Mon action
J'utilise l'objet 2 et je souhaite également utiliser la housse pour que mon objet 2 ne tombe pas à 0 de durabilité.

Ma question
Quelle est la durabilité de mon objet 1 à la fin de cette action ?

Les réponses possibles
  • 2
  • 1


Est-ce que vous voulez directement ajouter un commentaire sur la conséquence de telle ou telle réponse (rapport à la sacoche ou à la définition d'effet) ? Car il est probable que Bruno ne revienne pas ensuite pour lire les échanges et qu'il ne va pas forcément comprendre l'implication de sa réponse sur la complexité cachée que l'on a relevé.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour être précis on s'interroge principalement de la symbolique en prenant en exemple la sacoche.

Lorsque le cadre ne présente aucun :action_condition: peut on considérer qu'il s'agisse d'un pouvoir passif pouvant être utilisé sans avoir besoin de déclarer l'objet à la phase d'objet et sans réduire la durabilité de l'objet (sous entendu, en plus de ce qui serait déjà indiqué dans l'encadré).

Si la réponse est différente pour la sacoche et la housse. Comment peut-on définir par la suite si on rencontre d'autres cartes du même type que celle ci nécessite une déclaration et pas celle là ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages