Forums/ The 7th Continent/ Généralités23 messages
Posté - Edité - Déplacé
(Modération : Ce sujet est créé suite à une question dans un autre sujet du forum)
Foulous a écrit :
Je suis en train de bouillir mais j'attends ma soirée jeux hebdomadaire pour le tester avec mes potes. Je me demande d'ailleurs si c'est pas un peu compliqué de commencer à 4... ?


Pour répondre, je vais reprendre/traduire une intervention trouvé à l'instant sur BGG.
Je n'ai pas expérimenté moi-même mais c'est le consensus qui semble se dégager.

  • 1 joueur, c'est amusant mais il n'y a pas assez d'échanges. De plus, la tentation de tricher est grande (dépend des joueurs).
  • 2 joueurs, c'est le mieux. Beaucoup d'échanges amusants. Et il y a du partage d'expérience.
  • 3 joueurs serait la 2ème meilleure configuration. Mais l'effet "leader" est plus présent (un joueur qui guide les autres qui sont alors passifs).
  • 4 joueurs, c'est trop.


Enfin, j'ajouterai que l'optimisation à 4 joueurs peut être délicate (voir cette discussion). Pour une première partie, c'est probablement trop pour apprécier l'expérience de découverte...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Déplacé
Alors je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit quand même.

L'effet leader est présent à partir de deux et est d'autant plus présent moins on est nombreux vu qu'il y a moins de personnes pour "contrer" le leader.

Ce qui est sur c'est que le jeu est différent entre 4 et tout seul.

La principal différence entre seul et plusieurs c'est sur le rythme de jeu. La fluidité du jeu est un peu atteinte quand on doit décider d'un joueur actif à chaque action.

De plus, tu ne joues pas du tout pareil en solo qu'a 4. En effet c'est pas pareil d'avoir 4 piles de 4 objets comparé à 8 piles de 2. Et certains objets ont plus d'intérêt en fonction de la configuration.

En revanche, 4 joueurs c'est pas trop. Ca change pas grand chose par rapport à 3. En revanche il est vrai qu'a 4 joueurs il est plus difficile d'optimiser. Mais même si j'avais un peu peur au début, on a fait toutes nos sessions à 4 joueurs et ça se passe très bien.

En solo, en effet il n'y a pas d'échange (à moins d'être schizophrène :)), en revanche, c'est là que tu profites le mieux de l'univers du jeu car tu prends le temps que tu veux, tu lis toi même les cartes, tu vois toutes les cartes sans perdre le rythme.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité - Déplacé
Merci pour les détails complémentaires ou contradictoires, Kornetmuse.

Dans le cas précis d'une toute première partie à 4, et à moins que tous les joueurs soient bien impliqués/motivés en connaissance de cause, je reste tout de même perplexe. Il suffirait d'un cafouillage de règles dès le début pour refroidir un public moins au fait du genre... et le jeu mérite d'être perçu rapidement comme plaisant pour faire bonne impression. Surtout si l'attente est grande ("c'est ça le jeu dont tu nous bassines les oreilles? !").

Bref, y a bcp de subjectivité là dedans. Surtout de la part d'un soloiste comme moi !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité - Déplacé
Oui la par contre je te rejoins. Pour y jouer à 4 il est primordial qu'il y en ai un qui maîtrise le sujet. Sinon l'ennui risque de pointer le bout de son nez pour les personnes qui attendent la clarification des points de règle (c'est je suis sur, ce qui s'est passé dans la partie du retour ultra négatif sur un autre sujet).

Avant de le présenter aux autres j'avais fait le "coffret des damnées" en solo pour bien appréhender la mécanique et ne pas me spoiler la déesse vorace. J'avais volontairement arrêté quand je me suis rapproché de zone en lien avec la première malédiction. Mais c'était important d'avoir une première expérience sur le jeu avant de le présenter.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
Je suis d'accord, J'ai essayé à 2,3,4 et même 5 pour moi le mieux c'est deux et trois ça passe bien si on a le même niveau de jeu. Mais 4 voir 5 non.

Et si on a déjà jouer et qu'on intégre un nouveau à 3 ou 4, perso j'ai tendance à me désinvestir (pour servir les bière) pour laisser la découverte etpas faire d'effet Leader-spoiler. Avec quelqu'un qui à le même niveau de connaissance du jeu et donc on discute d'optim et de chemin.....

-Pour l'effet leader soit vous êtes leader c'est c'est à vous de vous freiner
-Soit vous êtes pas leader et c'est à vous de forcer les actions que vous avez envi de faire quitte à jouer la règle du joueur actif qui tourne
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
ayant pris le jeu à cause de la référence au LDVEH, pour moi ce sera solo ! :w00t:
Posté
Pour la les premières partie(s), changer de joueur à chaque action sauf si une action obligatoire apparait, de même si un nouveau joueur veux essayer.

Afin de bien faire apparaitre les mécaniques/effets/interactions possible entre joueurs et carte/objet/environnement.
DV- :icon_curse: 15h, On se la refait prochainement
Posté
DarkMatter a écrit :
Pour la les premières partie(s), changer de joueur à chaque action sauf si une action obligatoire apparait, de même si un nouveau joueur veux essayer...


C'est en effet une question que je me posais puisque j'espère faire découvrir le jeu à 1 ou 2 équipes de 4 joueurs !

Je pense faire comme DarkMatter lors de la première session, en laissant les autres joueurs prendre toutes les décisions importantes tant que nous serons sur lîle tuto. J'expliquerai les règles au fur et à mesure, et si possible j'entreprendrai des actions qui feront découvrir de nouvelles mécaniques au groupe quand ce sera "mon tour". Sinon je passe, et je les laisse se dépatouiller de cette première partie en essayant d'expliquer clairement les choix qui leur sont possibles et en forçant un peu le trait sur le RP. Plutôt que de réfléchir à mon prochain "best moove", je pense m'investir plutôt en ce sens lors des sessions découvertes.
D'autant qu'évidemment j'ai regardé des vidéos de présentation et comme je connais déjà plus ou moins cette partie je ne perds pas le côté découverte pour moi et je ne spoil pas la leur.

Du coup même si nous sommes 4, ce sera en réalité un roulement de 3 joueurs dans un ordre défini dans un premier temps qui devrait donner un bon rythme à l'exploration j'espère ! Et je commencerai à m'impliquer une fois que nous sortirons des sentiers battus et que la dynamique sera déjà lancée :-) .
Posté
Hello,
Je fais une partie semi-solo, c'est à dire que c'est moi qui joue mais de temps en temps la petite famille viens voir et participer.
J'ai pris deux personnages quand même.
Au début je les dispatchais pas mal mais rapidement je me suis rendu compte que c'était un atout de les avoir ensemble pour qu'ils s'entraident.

Quand les personnages sont principalement groupés, à part lors des quelques actions où un seul perso peut été impliqué, quel est l'impact négatif de prendre plus de personnages (certes les objets assemblés seront moins gros, mais on pourra en tenir plus pour compenser) ?
Déjà j'y vois un gros point positif, c'est qu'il y a plus de cartes dans le deck d'action au départ non ?
Posté
N'oublie pas la règle de paranoïa en cas d'échec groupé : c'est une carte :icon_hand_orange: de plus qui peut coûter pas mal d'énergie à la longue, selon tes tirages avec le symbole :discard:.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
DZ4DZ4 a écrit :
Hello,
Je fais une partie semi-solo, c'est à dire que c'est moi qui joue mais de temps en temps la petite famille viens voir et participer.
J'ai pris deux personnages quand même.
Au début je les dispatchais pas mal mais rapidement je me suis rendu compte que c'était un atout de les avoir ensemble pour qu'ils s'entraident.

Quand les personnages sont principalement groupés, à part lors des quelques actions où un seul perso peut été impliqué, quel est l'impact négatif de prendre plus de personnages (certes les objets assemblés seront moins gros, mais on pourra en tenir plus pour compenser) ?
Déjà j'y vois un gros point positif, c'est qu'il y a plus de cartes dans le deck d'action au départ non ?


Plus de cartes oui mais plus de possibilité d'en perdre avec les effets négatifs qui impacteraient de fait plus de personnes. De plus, la taille de l'inventaire et de la main s'en trouve réduit ce qui oblige de faire des choix.

Vais je garder le bonus permanent de chacun de mes personnages mais du coup n'avoir plus qu'une seule place pour les cartes :icon_hand_blue: ?

Quel objet vais je combiner avec mon baton de marche sachant que c'est la dernière place ?
Etc.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
D'ailleurs un point de règle que je n'arrive pas à éclaircir malgré mes recherches : est-ce qu'un personnage peut garder dans sa main une carte qui est originellement issue de la liste des cartes spéciales d'un autre personnage ? (Je ne vois rien dans la règle qui l'interdise donc selon moi les cartes spécifiques perso servent juste pour la constitution du deck de départ et certaines capacités comme Frankenstein qui lui permet de récupérer une de ses cartes dans la défausse, mais peut-être aussi-je raté quelque chose ?)
Posté
C'est précisé dans la règle que seul le personnage en question peut garder ces propres cartes mains bleues.
Posté
Plus de précisions : Livret de règles pages 12.
Il y a un encart blanc à côté de l'étape 4 de la résolution d'une action.
C'est écrit à l'intérieur.
Posté
En revanche, pour les objets spécifiques aux explorateurs, si un autre personnage participe à l'action de construction, il peut très bien le mettre dans son inventaire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ok c'est dommage car ça n'incite pas à séparer les personnages, on a envie qu'ils participent tous à toutes les premières actions histoire de pas manquer une bonne carte réservée...un peu punitif à mon goût.
Bon j'ai visiblement fait quelques erreurs de règles sur ma première partie à mon avantage comme à mon désavantage donc on va dire que ça s'équilibre, puis bon tant que ça reste fun à jouer pas bien grave si chacun adapte un peu ;)
Posté
DZ4DZ4 a écrit :
Ok c'est dommage car ça n'incite pas à séparer les personnages, on a envie qu'ils participent tous à toutes les premières actions histoire de pas manquer une bonne carte réservée...un peu punitif à mon goût.
Bon j'ai visiblement fait quelques erreurs de règles sur ma première partie à mon avantage comme à mon désavantage donc on va dire que ça s'équilibre, puis bon tant que ça reste fun à jouer pas bien grave si chacun adapte un peu ;)


Bah après tu pourrais te poser la question du :

Si on se retrouve en petit groupe sur un continent inhospitalier. Faudrait il qu'on se sépare pour faire comme dans les films d'horreurs et mourir chacun dans notre coin au plutôt profiter d'être plusieurs pour s'entraider ? :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
La meilleure solution pour jouer à 4 ne serait-elle pas de le faire de façon RP ? Ou du moins de se mettre d'accord avec son équipe pour interdire le Meta game.
Je n'ai pas encore reçu le jeu mais je compte partir à 4 à l'aventure et pour éviter l'effet leader et que chacun se sentent réellement investi dans l'aventure je pense mettre ceci en place:

- Phase 0 -> Début d'un tour, le joueur suivant devient le joueur actif (ex: B devient joueur actif apres le tour de A)
- Phase 1 -> Les autres joueurs peuvent demander la main au joueur actif sans avoir le droit de dévoiler leurs plans (c'est au joueur actif de déterminer/choisir s'il est judicieux de faire profiter de son tour à un autre joueur) (ex: A: hey B ! Je sais pas ce que tu as en tête mais j'ai une idée pour avancer, laisse moi la main mon ami 8-) )
- Phase 2 -> Le joueurs actif annonce son action, il peut demander l'assistance d'autres joueurs (ex: B: Je vais gravir cette falaise ! J'aimerais bien que D m'accompagne dans cette épreuve)
- Phase 3 -> Les autres joueurs (non-invités à l'action) peuvent offrir leurs aide au joueur actif (c'est au joueur actif de déterminer/choisir ses partenaires d'actions finaux) (ex: C: hey B ! Ma corde te serait d'un grand secours pour cette épreuve, laisse moi t'épauler dans cette entreprise !)
- Phase 4 -> Action ! (ex: B: Ma décision est prise, je gravirais ce sommet avec l'aide de C ! Et nous allons augmenter la valeur de l'épreuve d'1 pour pouvoir tirer que x carte !)

Ainsi chacun à de lourdes responsabilités durant son tour et ça évite de laisser des joueurs qui aurait la sensation de n'être que "passager" dans l'aventure.
Posté
Ton formalisme me semble vraiment pas mal en théorie.
Mais en pratique, je suis plus perplexe.
- Déjà, simplement pour suivre ce protocole en plus des phases de jeu classique de résolution d'une action, il faut que tes joueurs soient bien attentifs... et que ça ne casse pas leur immersion.
- Et surtout, comment vas-tu traiter les discussions stratégiques plus large, du genre "attends ! ne grimpe pas là-bas avant que l'on en ait la force (energie du deck). Je vais d'abord fabriquer une arme et aller chasser pour que tu puisses assurer ton action délicate." ? S'en priver risque de provoquer des situations compliquées pour votre survie. ^^
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Houlà, ça a l'air compliqué ton histoire.
Vous oublierez pas de vous amusez en JOUANT à ce JEU aussi hein ;)
Forums/ The 7th Continent/ Généralités23 messages