Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 messages
Posté
Mais même sans l'argument de tout pouvoir ranger avec la "grande" boite, c'est surtout qu'une boîte plus petite ok mais de combien. En sachant qu'un sabot contient environ 300 cartes et que de base l'extension KS2 fait 250+ (on est déjà pas loin des 400 avec les SG), il faudrait une boite de 2 sabots, Waouu le gain : une boite environ 30% moins longue (évidement il y a 2 dimensions "fixe").

Et Encore un fois on nous ressort l'argument "fanboy",
Adrein a écrit :
Ce qui me parait manquer de recul, c'est de ressortir l'argument du vendeur qui te fourgue une boîte vide, mais bon...
(sans animosité aucune:-))

Alors que la demande de boite à était faite de multiple fois pour le rangement justement, je me rappel même d'un message qui suggérer de mettre une boite format boite-noire en add-on au cas ou le KS2 n'aurait pas ce format.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
@adrein J’imagine que c’est du second degré, j’espère en tout cas...
Posté - Edité
Adrein a écrit :
MasterZao a écrit :

Et comme la frontière (voir TT) est mince et/ou pas claire, il en ressort un message unique, dispensé massivement que le jeu est un must-have, et j'en passe et des meilleures


Donc les gens sont des imbéciles incapables d'esprits critiques qui ne font confiance qu'à une source d'informations unique ?
Et là encore cela voudrait dire que les centaines de notes et avis que l'on retrouve sur TT (et aussi BGG pour ne citer que les deux principaux) sont le fait de décervelés pris dans la hype et/ou d'agents du mal à la solde des SP et de TT ?


C'est pas exactement ça, mais si on simplifie oui. Nous (joueurs à la recherche d'informations pour se faire un avis avant de souscrire à une campagne de financement) avons besoin d'informations autres que celle fournies par les éditeurs, pour nous forger une idée la plus objective possible, et force est de constater qu'un point de vue unique, répété à l'envi par plusieurs canaux, n'est pas suffisant pour avoir un aperçu objectif de la situation. Le nier reviendrait à nier l'efficacité de la publicité.

Les avis des joueurs arrivent après les première parties, difficile à entendre donc, comme argument, je précise que je trace des généralités, et pas un cas particulier du 7ème Continent.

On dérive un peu du sujet initial, mea culpa.

La thune, le succès, la stabilité, tout ça modifie la perception des acteurs et ce faisant, les objectifs, les ambitions.
Aujourd'hui, les SP me proposent une boite (que je juge) quasiment vide à $50, avec de la figurine en plastique,
c'est déjà loin de premier projet, et on verra pour la suite, quel chemin est pris, mais pour moi peu importe,
j'ai suivi l'éditeur à un moment où il en avait besoin et je m'y retrouvai, maintenant je sens une autre dynamique que j'aime pas, je suis plus. Et ce n'est pas un jugement ni un reproche, que chacun fasse comme il veut,
mais qu'on ne fasse pas passer des vessies pour des lanternes, il faut juste assumer le truc.


Honnêtement, je comprend ton point de vue et je n'ai rien à redire à ce sujet, même si je suis en désaccord, c'est ton sentiment et il est tout à fait légitime.
Et j'espère que depuis le début de ce sujet je n'ai pas donné une autre impression que celle-là : émettre un avis contradictoire sans forcément vouloir convaincre que c'est moi qui ai raison.

En revanche, ce qui j'ai du mal à comprendre, et ça aussi depuis le début, ce sont les remarques comme ta dernière phrase. (et ce n'est pas forcément toi que je vise en particulier à ce sujet)
Tu fais un procès d'intention et tu l'affirmes de façon péremptoire, comme si c'était une vérité absolue, un fait qu'on ne pourrait remettre en cause.

Alors je veux bien admettre que ton hypothèse pourrait être vraie, mais encore faudrait-il la démontrer avec autre chose que ton ressenti pour le coup.
En attendant, permets-moi d'en douter.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Même si les SG n'étaient rien de + que le contenu de l'extension qui a été "réduite", au final, ça changerait quoi ?
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Un petit bout d'une interview de M. Guillaume à propos de KS (à partir de 7m18s) :

:flag_curse_sm: 0/7, :icon_curse: 0, :action_think: 3h :resource_fire: 1 session | :action_go_see: Déesse Vorace
Posté
je l'ai reconnu .....

Posté
JudasNanas a écrit :
Axsys a écrit :
en tout cas cela ne justifie pas à lui-seul le prix des 3 extensions qui sont devenues payantes).


Je ne suis pas certain de comprendre le propos.
Dans la campagne 1 il y a toujours eu deux niveaux de contributions : l'une avec la boite de base et 4 malédictions (que l'on retrouve ici) l'autre avec 3 malédictions supplémentaires. Pourquoi dis-tu que les 3 extensions sont devenues payantes? Elles l'ont toujours été. Pas sous la même forme, certes, mais cela revient strictement au même (avec une inflation, légère, de prix, nous sommes d'accord sur ce point).


Effectivement, j'ai fait l'amalgame par rapport aux différents niveaux de pledges sur la première campagne, pour moi, les 3 extensions exclusives étaient pour tous et le pledge supérieur permettait d'avoir les 3 autres extensions...
Du coup on redescend à 29$ de surcoût. (Bon ça fait quand même 25 euros de plus par rapport à la première campagne)
pledgeur n° 1222 (La somme fait 7 ! Un signe): Rookie x2 + Full gameplay + Playmate + Dice
Posté
Axsys a écrit :

Du coup on redescend à 29$ de surcoût. (Bon ça fait quand même 25 euros de plus par rapport à la première campagne)


C'est la "récompense" de ceux qui ont pris le risque de financer le projet lors de la première campagne.
:flag_curse_sm: 0/7, :icon_curse: 0, :action_think: 3h :resource_fire: 1 session | :action_go_see: Déesse Vorace
Posté
Aegis a écrit :
Axsys a écrit :

Du coup on redescend à 29$ de surcoût. (Bon ça fait quand même 25 euros de plus par rapport à la première campagne)


C'est la "récompense" de ceux qui ont pris le risque de financer le projet lors de la première campagne.
Franchement quel risque on a pris ? Le jeu était déjà bien abouti, testé, print&playé moi j'ai pas le sentiment d'avoir pris un gros risque en S1. Au pire le jeu aurait été juste bon au lieu de très bon.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Le risque était limité, c'est sûr. N'empêche que nous, on n'avait pas le retour de 12'000 joueurs sur le produit fini.
2 Malédictions levées : :icon_curse:Déesse Vorace et :icon_curse: Labyrinthe de Glace.
Posté
Eithelgul a écrit :
Aegis a écrit :
Axsys a écrit :

Du coup on redescend à 29$ de surcoût. (Bon ça fait quand même 25 euros de plus par rapport à la première campagne)


C'est la "récompense" de ceux qui ont pris le risque de financer le projet lors de la première campagne.
Franchement quel risque on a pris ? Le jeu était déjà bien abouti, testé, print&playé moi j'ai pas le sentiment d'avoir pris un gros risque en S1. Au pire le jeu aurait été juste bon au lieu de très bon.


Bah ce n'est pas parce que le projet était bien aboutit qu'un accident industriel n'aurait pas pu avoir lieu (sur la production des cartes, sur l'acheminement...). Enfin nous avons attendu 2 ans pour avoir le jeu, donc si tu préfères c'est le prix pour ceux qui ont misé et patiemment attendu le jeu ;-)
:flag_curse_sm: 0/7, :icon_curse: 0, :action_think: 3h :resource_fire: 1 session | :action_go_see: Déesse Vorace
Posté
Et si au lieu de se plaindre on se félicitait que les poulpes puissent se faire de l'argent pour continuer à avoir le temps de développer de superbes jeux ? De toute façon le prix va pas changer, et ils ont expliqués les raisons : temps de développement, estimation du prix initial un peu faible, avalanche de SG, augmentation des coûts de production. Faut se souvenir qu'ils ont bossé dessus pour 0€ pendant quoi, 2/3 ans, qu'ils ont investi 30000€ avant le premier KS, fait le Tour de France des événements ludiques pour faire découvrir leur bébé...

Bref, oui c'est plus cher, même pire car il y avait des EB la première fois, donc 84€ pour certains...

Ps: même si on peut se dire qu'il n'y avait pas grand risque sur ce jeu, recevoir des KS tout pourri au bout de deux ans ça arrive, donc si, il y a toujours une prise de risque à pledger un jeu, prise de risque qui est bien plus grande que sur un retirage. En plus en 2 ans tu peux très bien changer d'avis, être passé à un autre style de jeu, avoir changé de groupe de joueurs réguliers et te retrouver avec un truc qui ne t'intéresse plus.
Posté - Edité
Bah si tu as toujours le risque de la réalité vs la promesse. On a rien vu du jeu avant de pledger. On avait que des idées de ce que ça pouvait donner. Mais encore fallait il remplir en évitant la redondance et sans que ce soit trop de bullshit marketing.

De plus, tu as également le risque de plantage editorial. Le jeu coûte trop cher à produire, il n'y arrivent pas, ils partent avec la caisse comme d'autres avant eux.

Et au dela du risque c'est aussi pour remercier ceux qui ont cru en eux dès le début et qui on fait en sorte que le continent puisse exister. Ca aurait été un peu mal venu de faire une seconde édition 2 mois après la livraison moins cher.

Sans oublier que le coût est aussi réévaluer par rapport au KS1 qui était un peu trop bas au final :).

Sans oublier que la deuxième edition est une version corrigée :) (bien que les erreurs soient peu nombreuses et minimes).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Moi je dis que vu tout le contenu que l'on va avoir, les risques et le cout minimisé pris par les créateurs et les premiers kickstarter et la conjoncture et bien le % de réevaluation de prix est pas si énorme que ça pour un jeu qui, on le sait maintenant par retour est Enorme lui !! (tout comme ça va être énormément loooonnnnnng d'attendre d'etre livré... j'imagine même pas le ks1 qui franchement ont bien mérité de payer un peu moins cher....C'est aussi grace à eux si le jeu voit le jour et si l'on est (encore ou pas) ici aujourd'hui à tailler la bavette)
"We Have to go back !"
Posté
Dans le spoiler, je dévoile ce que je pense être les coulisses de KS en général (je n’ai aucune idée des coulisses du 7e continent). Je mets ça en spoiler car je pense que ça peut déranger certaines personnes et engendrer des déceptions. Mais lisez tout car sur la fin je désamorce mes propos. Encore une chose : je ne prétends pas que c’est la vérité absolue. Mais je crois que c’est le plus répandu. Et que c’est logique et normal.

Donc en réponse à Argone :

Même si les SG n'étaient rien de + que le contenu de l'extension qui a été "réduite", au final, ça changerait quoi ?


Rien. Et c’est comme ça que ça fonctionne, KS. Si tu ne prévois pas les SG dès le début tu te plantes. C’est une question de dimensions, de port, de planning... de tout ! Mais surtout de devis. Tu ne peux pas te lancer sur un tel projet sans avoir des devis un minimum précis. Il est illusoire de penser que tu peux avoir un devis précis sur la réalisabilité de tel ou tel objet en une semaine. Donc ça doit nécessairement être prévu et chiffré à la base. Et donc tu dois connaître tes SG. C’est inévitable. Donc tu prévois tes SG en amont, pour pouvoir boucler ton projet au mieux et calculer tes financements nécessaires. Ensuite, la campagne est lancée. Et pourquoi croyez-vous qu’on ne connaît pas en avance les SG ? pour la surprise ? ok. Mais on pourrait connaître les sommes à atteindre sans connaître le détail des SG. Non : c’est pour pouvoir adapter. La campagne marche moins bien que prévu ? on resserre les paliers. C’est un succès flamboyant qui dépasse les espérances ? On écarte pour éviter d’être à sec de SG après 1 semaine.

Attention : ça peut passer pour de l’arnaque ou un procédé malhonnête. Ça ne l’est PAS. C’est juste qu’un gros projet qui ne se prévoit pas un minimum est voué à l’échec. De plus, il reste un certain nombre de paliers improvisés (la chèvre du premier KS notamment) et je n’ai aucun doute sur le fait que les poulpes s’adaptent en lisant les retours de la communauté en retravaillant certains SG, ajoutant des trucs ou en retirant d’autres. Il y a, je pense, aussi des campagnes réussies qui improvisent leurs SG, mais je soutiens que c’est dangereux pour le porteur du projet, pour les souscripteurs (risque de plantage du projet, de faillite) et pour la qualité globale (si tu découvres le coût d’un goodies après la fin de la campagne, tu risques de devoir revenir sur ta promesse, ou baisser la qualité, ou te planter : pour l’histoire, Chaosium, grosse boîte de jeu de rôle américain à fait faillite suite à la campagne KS de l’appel de Cthulhu v7 qui a récolté plusieurs centaines de milliers de dollars car ils se sont emballés sur les SG. La boîte qui a repris les choses en mains a dû annuler une partie des promesses - c’est la version abrégée). Par ailleurs, meilleur argument : ça fait partie de la magie du KS et même en ayant un aperçu des coulisses, ça marche quand même et on guette les news.

Donc en effet, je suis presque sûr qu’une grande partie SG sont prévus dès le début et que l’ensemble est calibré pour sortir de toute façon. Et ça n’est ni grave, ni malhonnête, ni mauvais. Bien au contraire : c’est mieux pour la pérennité du projet et ça apporte une touche de magie qui est plaisante (moi j’adore).

Ces propos n’engagent que moi et en aucune façon les Poulpes, dont j’admire la communication et la transparence autant que leur jeu.

Je comprendrais que ça dérange et si c’est le cas, j’espère qu’un modérateur pourra effacer mon message rapidement, avec ma bénédiction.

Source : j’ai mené 3 projets Ulule (le KS français) à bien (pas tout seul). Dont un qui a dépassé les 100k€ (je suis bénévole et c’est pour une association à but non lucratif que je ne citerai pas pour ne pas faire de pub - l’intégralité des sommes passent dans le projet).
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton message en spoiler, parce que je trouve ça très bien résumé et très didactique.

Idéalement, il ne devrait même pas y avoir de stretch goals, puisque comme tu dis tout est prévu. C'est un truc qui permet de maintenir le show. Est-ce que ça a un réel impact sur le taux de financement ? Je me le demande. Chacun pledge pour avoir son jeu, pas pour débloquer des stretch goals. J'augmente mon pledge parce que je veux une extension, pas pour débloquer un stretch goal.

Le problème maintenant, c'est qu'à chaque KS, les stretch goal deviennent un truc attendu et carrément un dû.
Tu pourrais juste pledger pour un contenu défini et barre, mais non, s'il n'y a pas de stretch goals, ou s'ils ne sont pas assez bien, les gens râlent.
M'enfin, je suppose que c'est justement le but, de maintenir une actualité tout au long de la campagne...
2 Malédictions levées : :icon_curse:Déesse Vorace et :icon_curse: Labyrinthe de Glace.
Posté
Chakado a écrit :
Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton message en spoiler, parce que je trouve ça très bien résumé et très didactique.

Idéalement, il ne devrait même pas y avoir de stretch goals, puisque comme tu dis tout est prévu. C'est un truc qui permet de maintenir le show. Est-ce que ça a un réel impact sur le taux de financement ? Je me le demande. Chacun pledge pour avoir son jeu, pas pour débloquer des stretch goals. J'augmente mon pledge parce que je veux une extension, pas pour débloquer un stretch goal.

Le problème maintenant, c'est qu'à chaque KS, les stretch goal deviennent un truc attendu et carrément un dû.
Tu pourrais juste pledger pour un contenu défini et barre, mais non, s'il n'y a pas de stretch goals, ou s'ils ne sont pas assez bien, les gens râlent.
M'enfin, je suppose que c'est justement le but, de maintenir une actualité tout au long de la campagne...


Au delà de ça c'est aussi un outil marketing pour t'encourager à participer. Quand tu vois du "contenu supplémentaire" se débloquer tous les jours tu te dis ouahhh tout ça gratuit ? vite faisons parti de ce projet dynamique :).

Tu te fait emporter par le train en sorte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ca permet aussi de meubler tes newsletters. Sinon, sans les stretch goals, ça serait fade.
Clairement, c'est bon pour la dynamique globale.
Posté
Aegis a écrit :
Eithelgul a écrit :
Aegis a écrit :
Axsys a écrit :

Du coup on redescend à 29$ de surcoût. (Bon ça fait quand même 25 euros de plus par rapport à la première campagne)


C'est la "récompense" de ceux qui ont pris le risque de financer le projet lors de la première campagne.
Franchement quel risque on a pris ? Le jeu était déjà bien abouti, testé, print&playé moi j'ai pas le sentiment d'avoir pris un gros risque en S1. Au pire le jeu aurait été juste bon au lieu de très bon.


Bah ce n'est pas parce que le projet était bien aboutit qu'un accident industriel n'aurait pas pu avoir lieu (sur la production des cartes, sur l'acheminement...). Enfin nous avons attendu 2 ans pour avoir le jeu, donc si tu préfères c'est le prix pour ceux qui ont misé et patiemment attendu le jeu ;-)

Personnellement j'ai attendu 2 ans aussi (j'ai raté la première campagne de quelques jours) et à cela je rajoute aujourd'hui 25 euros + 8 mois d'attente.
Mais bon, là j'exprime juste une déception personnelle de devoir faire une croix sur une extension (à priori je ne prendrais pas "facing the elements" car il y a ce surcoût sans cela j'aurai envisagé le all-in.).
Mais au dela de cette déception, j'oublie pas qu'il y a 2 ans je désespérai de pouvoir acquérir ce jeu... Cette seconde campagne m'offre cette occasion.

Et à ceux qui dirait que 20 euros de plus ou de moins au vu de la qualité et de l'investissement final, je suis d'accord, mais ma femme l'est beaucoup moins... Elle ne conçoit déjà pas que je dépense plus de 60 euros dans un jeu de société, alors les 100 euros de départ ça a été dur (et j'ai pas encore annoncé les frais de port... Et encore moins tous les achats optionnels prévus à côté.) Et si je rajoute le fait que le jeu d'arrivera en partie en mars et l'autre en octobre 2018, elle risque de croire que c'est la team Serious Poulp qui viendra en personne, à pied depuis la Chine pour me livrer le jeu.
pledgeur n° 1222 (La somme fait 7 ! Un signe): Rookie x2 + Full gameplay + Playmate + Dice
Posté
Axsys a écrit :
la team Serious Poulp qui viendra en personne, à pied depuis la Chine pour me livrer le jeu.


Pourquoi, c’est pas ce qui est prévu ? ;-)


Chakado a écrit :
Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton message en spoiler, parce que je trouve ça très bien résumé et très didactique.


Merci. Je ne voulais pas « l’imposer » aux gens.

Est-ce que ça a un réel impact sur le taux de financement ?


Oui ! Énorme. Beaucoup de gens se disent déçus s’il n’y a pas de SG ou peu et il y a même des annulations de pledge. C’est curieux mais c’est la loi du marketing. (Un truc marqué « promo » se vend mieux que le même truc au même prix sans le « promo »)


Tu pourrais juste pledger pour un contenu défini et barre, mais non, s'il n'y a pas de stretch goals, ou s'ils ne sont pas assez bien, les gens râlent.
M'enfin, je suppose que c'est justement le but, de maintenir une actualité tout au long de la campagne...


Je suis d’accord avec toi. Ça permet de maintenir une communication régulière et de flatter le participant. Mais il y a l’effet pervers des gens qui veulent leur dose de SG.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 messages