Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages
Posté - Edité
Je trouve que la partie des règles sur les déplacement est vraiment pas claire (il aurait fallu un exemple détaillé) et je suis pas sur de tout saisir correctement,

Donc je profitez de ce sujet pour faire une grosse récap et clarifier le tout.

Les règles disent:
Le joueur actif peut effectuer une action :action_move::action_ski::action_swim:
présente sur la carte Terrain sur laquelle se trouve
sa figurine pour appliquer la conséquence suivante:move_arrow:
« Chaque participant déplace sa figurine sur une
même carte Terrain accessible. »


Pour être accessible, la carte Terrain d’arrivée doit être
reliée à la carte Terrain du joueur actif par une série
continue de cartes Terrain (peu importe le nombre).


-1 :card_blue: lorsqu'on se déplace vers une carte terrain avec un feu et/ou un explorateur. Uniquement si :action_move::move_arrow: sur la carte de départ.

l'effet ci-dessus est cumulatif. Donc si 2 explorateurs décident de faire l'action de déplacement ensemble (vers une carte terrain avec un feu) alors ils pourront appliquer un -2 ::card_blue:
ils pourront même décider de faire -x :card_blue: / +x :icon_succes:


Maintenant prenons l'exemple suivant:

A (:action_move: 1) :resource_fire: X - B (:action_ski: 3) X - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) X

Mon personnage est sur la tuile terrain A. Les 4 tuiles sont adjacentes et tous accessibles.

Q1: Le fait qu'il y a une figurine feu sur la tuile ou je me trouve change t-il quelque chose a mon coût de déplacement ?
Q2: Les coûts de déplacement pour partir de A et se rendre aux tuiles suivantes sont de :
pour B> 1 (la figurine feu n'y change rien car ce n'est pas un :action_move:) , C> 1 (cout de la tuile A), D> 0 (cout de la tuile A et -1 pour le feu présent sur la tuile D) ... correct ?
Reprise du jeu aprés 1 ans et demi sans jouer !! (merci l'extension :icon_succes_7:)
Posté
Q1 : non, c'est ce qu'il y a sur la tuile d'arrivée qui importe, du moins pour appliquer la capacité des personnes à faire -1:card_blue:

Q2 : ok avec les coûts de tes exemples.

En fait il faut prendre le coût de la tuile de départ parce qu'il fallait bien faire un choix pour la mécanique de jeu à mon avis.
Comme on ne compte pas toutes les tuiles entre le départ et l'arrivée (si elles sont reliée), si le choix avait porté sur la tuile d'arrivée, certains auraient trouvé ça étrange également.
Posté
Hello,

Je n'ai pas la formulation exacte du deuxième encadré en tête (pas encore joué et pas les cartes sous les yeux) mais si c'est rédigé comme tel, ton exemple Q2-A>B devrait être 0 car il y a :resource_fire: sur la destination et il y a bien :action_move: sur la case de départ.
Posté - Edité
flolem a écrit :

Maintenant prenons l'exemple suivant:

A (:action_move: 1) :resource_fire: - B (:action_ski: 3) :resource_fire: - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) :resource_fire:

Mon personnage est sur la tuile terrain A. Les 4 tuiles sont adjacentes et tous accessibles.

Q1: Le fait qu'il y a une ressource feu sur la tuile ou je me trouve change t-il quelque chose a mon coût de déplacement ?
Q2: Les coûts de déplacement pour partir de A et se rendre aux tuiles suivantes sont de :
pour B> 1 (la ressource feu n'y change rien car ce n'est pas un :action_move:) , C> 1 (cout de la tuile A), D> 0 (cout de la tuile A et -1 pour le feu présent sur la tuile D) ... correct ?
Le point vraiment pas clair dans ma tête, c'est de devoir prendre le coût de la tuile de départ et pas la tuile de destination. La logique est pas clair.

Q1/ Non, car c'est le terrain vers lequel tu te déplace qui doit avoir une figurine.

edit (car 1er post édité) Q2/ Non pour D c'est 1, un peu comme la Q1 il faut que ce soit une figurine sur le terrain "cible" la ressource ne compte pas

Si SP avait mis le coût suivant la case d'arrivé, il y aurai eut autant de question inverse. Il fallait bien prendre un point de repère et cela simplifie les cas ou il n'y a pas de :move_arrow: sur la carte (il faut forcément la quitter par un autre moyen).

edit :
Kapharnaum a écrit :
Je n'ai pas la formulation exacte du deuxième encadré en tête (pas encore joué et pas les cartes sous les yeux) mais si c'est rédigé comme tel, ton exemple Q2-A>B devrait être 0 car il y a :resource_fire: sur la destination et il y a bien :action_move: sur la case de départ.

Non la ressource feu ne compte pas lors des déplacement.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Et pourquoi se compliquer la vie quand il suffit de lire ??

L'action de déplacement se trouve sur la carte de départ et s'il y a une figurine feu (ou personnage) sur la carte d'arrivée tu fais -1 :card_blue: par personnage qui participe à l'action.

Ce que je viens d'écrire, c'est juste un résumé des règles et des capacités des cartes personnages.

En appliquant cela dans ton exemple en question 2 :
Tu pars du terrain A qui a un coup de déplacement de 1.
Donc pour aller :
En B -> 0 :card_blue:
En C -> 1 :card_blue:
En D -> 0 :card_blue:
Posté
Désolé pour le double post mais il me semble que quand il parle de :resource_fire:, il veut dire qu'il y a une figurine feu sur la tuile et pas que la ressource feu est disponible non ?
Posté - Edité
kiba a écrit :
Désolé pour le double post mais il me semble que quand il parle de :resource_fire:, il veut dire qu'il y a une figurine feu sur la tuile et pas que la ressource feu est disponible non ?


bah non je fait que lire
flolem a écrit :

Q1: Le fait qu'il y a une ressource feu sur la tuile ou je me trouve change t-il quelque chose a mon coût de déplacement ?


edit d’ailleurs je l'ai pas noter mais quand il cite la règle, il ne dit pas figurine se qui prouve qu'il n'a même pas assimiler la différence
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
La ressource feu n'est pas à prendre en compte, en effet mais une figurine feu oui. Je ne trouve pas du tout clair l'exemple "Q2" du sujet original, j'ai l'impression qu'il y a une confusion avec le symbole :action_move: (pour l'exemple B). En fait je ne vois aucune différence entre l'exemple B et l'exemple D. Dans les deux cas, si il y a une figurine feu, le déplacement coûte 0 et si c'est uniquement une ressource feu, le déplacement coûte 1.
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posté
Tu as raison si on s'en tient au texte mais il mélange peut-être ressource et figurine dans son exemple.

S'il parle bien de ressource, je m'excuse par avance et dans ce cas là, les déplacements en partant de A sont :
Pour aller en B -> 1 :card_blue:
Pour aller en C -> 1 :card_blue:
Pour aller en D -> 1 :card_blue:

flolem a écrit :

Q2: Les coûts de déplacement pour partir de A et se rendre aux tuiles suivantes sont de :
pour B> 1 (la ressource feu n'y change rien car ce n'est pas un :action_move:) , C> 1 (cout de la tuile A), D> 0 (cout de la tuile A et -1 pour le feu présent sur la tuile D) ... correct ?

Voilà les deux parties qui me mettent le doute sur le fait qu'il mélange ressource et figurine.
Posté - Edité
de l'art de faire un bon exemple :

A (:action_move: 1) X - B (:action_ski: 3) :resource_fire: - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) X - EP - F (:action_move: 2)

:resource_fire: etant la ressource feu (comme dans le jeu quoi)
X la presence d'une figurine (feu ou autre personnage)
EP un événement permanent

coût de déplacement en partant de A :

B=1, C=1, D=0 et
F impossible l'EP rendant le franchissement impossible par un :move_arrow:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Le fait de bien différencier la figurine feu de la ressource feu enlève toute confusion possible et du coup ton exemple est vraiment clair pour ceux qui ne font pas bien la différence.

Merci pour eux. :thumb_up:
Posté
Yslamaar a écrit :
A (:action_move: 1) X - B (:action_ski: 3) :resource_fire: - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) X - EP - F (:action_move: 2)

:resource_fire: etant la ressource feu (comme dans le jeu quoi)
X la presence d'une figurine (feu ou autre personnage)
EP un événement permanent


Sur la même base d'exemple :
Coût de déplacement en partant de B :
A = C = D = 3 (Le pouvoir du personnage ne se déclenche pas car ce n'est pas une action :action_move:)
F impossible l'EP rendant le franchissement impossible par un :move_arrow:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Yslamaar a écrit :
A (:action_move: 1) X - B (:action_ski: 3) :resource_fire: - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) X - EP - F (:action_move: 2)

:resource_fire: etant la ressource feu (comme dans le jeu quoi)
X la presence d'une figurine (feu ou autre personnage)
EP un événement permanent


Sur la même base d'exemple :
Coût de déplacement en partant de B :
A = C = D = 3 (Le pouvoir du personnage ne se déclenche pas car ce n'est pas une action :action_move:)
F impossible l'EP rendant le franchissement impossible par un :move_arrow:

Bien, t 'aura un bon point :action_offer:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Mon exemple semble trivial, mais si le joueur du post initial a mis un terrain avec :action_ski: alors que ça n'a pas d'application, c'est sans doute qu'il avait en tête le non-déclenchement du pouvoir du perso. Donc je me suis dis que des débutants pourraient apprécier la précision.... s'ils trouvent ce message avant de poser leur question. :whistling:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Mon exemple semble trivial,

Tu as bien fait, comme tu la fait remarqué c’était une façon de souligner. :D' car...

mais si le joueur du post initial a mis un terrain avec :action_ski: alors que ça n'a pas d'application, c'est sans doute qu'il avait en tête le non-déclenchement du pouvoir du perso. Donc je me suis dis que des débutants pourraient apprécier la précision.... s'ils trouvent ce message avant de poser leur question. :whistling:

Je mettais dis la même chose, j'ai hésité à faire sans les icônes pour simplifier, et puis je me suis dit est-ce que quelqu'un va le remarquer alors je l'ai mis.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
j'ai éditer mon message pour préciser les termes.

j'ai fait quelques abus de langage, désolé.
Effectivement l'icone :resource_fire: était pour moi la figurine, pas la ressource (que j'ai encore jamais rencontré d'ailleurs)...

Donc en prenant l'exemple, tout ceci est juste:

A (:action_move: 1) X - B (:action_ski: 3) X - C ( :action_move: 2) - D (:action_move: 1) X - EP - F (:action_move: 2)

X la presence d'une figurine (feu ou autre personnage)
EP un événement permanent

Coût de déplacement en partant de A :
B = 0, C = 1, D= 0
F impossible l'EP rendant le franchissement impossible par un :move_arrow:

Coût de déplacement en partant de B :
A = C = D = 3 (Le pouvoir du personnage ne se déclenche pas car ce n'est pas une action :action_move:)
F impossible l'EP rendant le franchissement impossible par un :move_arrow:[/quote]
Reprise du jeu aprés 1 ans et demi sans jouer !! (merci l'extension :icon_succes_7:)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages