Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter925 posts
Posted
Magnifique critique. Si je l’avais lut avant je n'aurai certainement pas acheté le jeu et ainsi gaspillé prés de 170 € dans un truc qui est presque une arnaque.
Merci mille fois pour ce point de vue révélateur qui ouvrira certainement les yeux de la communauté de joueurs moutons incapables de comprendre l’intérêt ludique et le game design.

J'y crois pas que je me soit fait avoir par ces centaines d'avis hyper positifs sur le jeu... mince quel couillon je suis!
Posted
Leduendas wrote:
Magnifique critique. Si je l’avais lut avant je n'aurai certainement pas acheté le jeu et ainsi gaspillé prés de 170 € dans un truc qui est presque une arnaque.
Merci mille fois pour ce point de vue révélateur qui ouvrira certainement les yeux de la communauté de joueurs moutons incapables de comprendre l’intérêt ludique et le game design.

J'y crois pas que je me soit fait avoir par ces centaines d'avis hyper positifs sur le jeu... mince quel couillon je suis!


En plus, on flair à peine le copier/coller. Zut alors! Si j'avais su tout ça avant d'acheter le jeu... Mais attend, ce n'est pas le but de Kickstarter ? D'exposer son idée, et d'être financer si les personnes se sentent attirer par le projet ?

Sont bizarres les gens parfois :wassat:
Posted
Revendez le ! Vous ferez des heureux
DV : :icon_curse: (3h30) , DV -en cours-
Posted - Edited
Le mot du modo :
Hu hu ! :w00t: C'est osé de publier une telle critique directement sur le site de l'auteur/éditeur. Mais parfaitement autorisé.
Je demande simplement à la communauté ici présente, qui comprend par définition un bon nombre de fans, d'être respectueux (en évitant des mots trop fort comme "arnaque" par exemple) et de répondre de façon constructive. Evitons les polémiques d'opinion sans fin.

@sparrowhawk4501 : Pourrais-tu nous indiquer sur quel(s) autre(s) site(s) tu as/vas publier cet avis ? Je demande car la mise en forme et le mot "publicité" en bas de texte me laisse penser que c'est un copier/coller issu d'ailleurs.
La réponse n'a rien d'obligatoire bien sûr.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
C'est moi ou la longue critique expose des points "negatifs" (pour le redacteur) visible sur la page kickstarter ou les differentes vidéos disponible sur le net ?

Si j'ai compris le plus grand défaut pour lui c'est qu'il y a que des cartes ? c'est vrai difficile a deviner en regardant le kickstarter... ou pas...
Posted
@firebird te fatigue pas, c'est un compte mono post, je ne pense pas que tu le reverra.
Posted
Hello,

Je ne connais pas grand chose sur cette Terre qui fasse l'unanimité. Certains aiment, d'autres pas (avec une infinie variance entre ces deux bornes)
Du coup testez et vous aurez un avis. De toute façon il est trop tard pour se lamenter puisque nous avons tous commandé. Et puis, il restera le marché de l'occasion (qui devrait au moins rembourser votre achat puisque le jeu est indisponible).
Je note quand même beaucoup plus d'avis enthousiastes sur ce forum que d'avis mitigés.
Wait & see pour ma part
Posted
En plus je pense sincèrement qu'il peut se revendre quasiment au prix d'achat. D'autres iront même jusqu'à dire plus cher.

En tout cas l'avis, très négatif pour le coup, est très bien rédigé. N'ayant jamais joué, et ayant été pris dans l'euphorie générale de mon premier KS, on ne peut qu'avoir peur de pas aimer.

Après il faut se reporter à l'avis général pour se réconforter. T7C a aussi eu des prix, ce qui est réconfortant également.

Alors bon ne pas aimer reste possible. De là à généraliser et dire que c'est de la merde. Y'a un monde. Cela ne t'a pas plu, très bien. Il n'y a jamais 100% de satisfaits, y' a qu'à regarder quand les gens essaient de faire des classements. Personne n'est jamais d'accord...
Posted - Edited
Ce qui est dérangeant dans son avis c'est pas tant le fait qu'il ait pas aimé, ça, je l'accorde, on peut ne pas aimer mais dire que c'est un titre raté, c'est peut être pousser la mauvaise foi.

La plus part de ses arguments sont bancals et reprennent des points clairement exposés dans le Kickstarter comme l'a dit Kifkroker. Il y a suffisament de test/vidéos sur Internet pour savoir dans quoi on se lance en finançant ce projet.

M'enfin, il en faut pour tout le monde, mais j'ai trouvé ses propos un peu virulents pour un jeu de société..
Posted - Edited
Parce que certain ont l'air de prendre mon message au premier degrés, je suis totalement ironique!

Pour ajouter quelque chose... avant de pledger (on parle de reprint la quand même!) j'ai regardé pas mal de vidéos et lut des avis et critiques.

Je n'ai jamais rien vu d'aussi négatif. Les deux seuls points noirs qui ont été remontés réellement par plusieurs personnes sont, le manque de narration et la répétitivité.

Le manque de narration est assumée. C'est en se rappelant de ce qu'on a traversé comme épreuves au cours d'une partie qu'on peut se raconter une histoire. Le jeu en lui même ne fait que nous mettre dans des situations.
Le coté répétitif est dans la mécanique de survie et le die and retry. Pour ce qui est de cet aspect, des gens aiment, d'autres s'ennuient assez vite. Je ne suis pas sur de la catégorie dans laquelle je me situe, je sais que pour moi le plaisir instantané devra être bien présent pour que j’accepte de passer beaucoup de temps a faire des actions de routine pendant longtemps. C'est l’inquiétude que je peux avoir dans l'attente de tester. Mais ça ne m'a pas empêché de me lancer.
Posted
Leduendas wrote:
Parce que certain ont l'air de prendre mon message au premier degrés, je suis totalement ironique!


ah ! désolé, c'est pas spécialement évident ^^
Posted - Edited
Kairos45 wrote:
M'enfin, il en faut pour tout le monde, mais j'ai trouvé ses propos un peu virulent pour un jeu de société..


Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout. Et encore il parle uniquement de 80 euros. Si comme moi, il avait dépensé autour de 300$, je pense qu'on peut rédiger un avis de la sorte. On est quand même sur des budgets qui rivalisent avec de nombreux produits high tech par exemple qui subissent bien des tests pointus et accompagnés bien souvent d'avis tranchés voir tranchants.

Donc pourquoi pas. Faut bien que ceux qui n'aiment pas s'expriment également. Et puis ce sont également des retours intéressants pour les SP. Car le système choose your own path © ils vont encore l'utiliser dans leurs prochains jeux.

Par contre là où je te rejoins, et comme je l'ai dit également plus haut, le jeu a déjà été testé pas mal, et on savait à quoi s'attendre en pledgeant le KS2.

Zyv59 wrote:
Leduendas wrote:
Parce que certain ont l'air de prendre mon message au premier degrés, je suis totalement ironique!


ah ! désolé, c'est pas spécialement évident ^^


Pareil, je te pensais sincère ^^


EDIT : Et dommage qu'il soit parti, j'adore débattre ! et ici on est toujours tous d'accord c'est pas rigolo :D'
Posted
Surtout que ce KS est un reprint, on savait donc à quoi s'attendre. Il y a des dizaines de vidéos sur le jeu, d'exemple de parties. C'est mon premier KS et j'ai énormément douté au moment de la participation à KS pour être sûr de ne pas avoir de déconvenue une fois la boîte ouverte.
Par contre j'applaudis ceux qui ont participé au premier KS, fallait oser se lancer et mettre autant dans un jds.

Après, à la revente sur ebay, je pense que le jeu part sans problème. Le malheur des uns fera le bonheur des autres.
Posted
Oui le principe de l'ironie c'est de semer le doute :D

Mais y avait des indices : joueurs moutons, centaines d'avis positifs... :)
Posted
Soit il s'agit d'un énorme troll, soit il d'une personne influencé par son entourage mais ne s'étant jamais renseigné sur le jeu. On à l'impression de lire la page kickstarter rempli de mauvaise foie et de négativités. En achetant un jeu rempli de carte il faut pas s'attendre à avoir un jeu de figurine ou autres.

Entre tous les avis sur internet et les vidéos disponible en plusieurs langues difficile de pouvoir parler d'arnaque ou autres, surtout venant des Poulpes qui sont toujours dans la transparence et la clarté.

Ce post m'a bien fait rire tellement il respire la mauvaise foie ou le troll. On peut ne pas aimer un jeu, mais de la à nous pondre un tel pavé négatif je n'y crois pas une seule seconde.

Pour ma part, bien renseigné (merci Martin de la société des jeux :p) et autres infos sur internet mon attente est toujours là ainsi que mon impatience d'explorer ce continent !! :D'
DV :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::action_move: 15h00
Posted
Vangelis wrote:
Pour ma part, bien renseigné ... et autres infos sur internet mon attente est toujours là ainsi que mon impatience d'explorer ce continent !! :D'


Idem ! Et toujours pas de nouvelles de Meeple Logistics :'(
Posted - Edited
Allez, j'y vais d'une réponse à l'intention des joueurs n'ayant pas encore reçu le jeu et qui seraient inquiets.
Je ne commenterai pas ce qui relève de l'avis subjectif et/ou de la mauvaise information par rapport à l'annonce KS (+vidéos).

sparrowhawk4501 wrote:
Et donc, quel est le propos? Chaque joueur incarne un… euh, non. Chaque joueur incarne lui-même qui pose des cartes et bouge des pions. Le jeu voulait nous mettre dans la peau d’aventuriers qui cherchent à lever une étrange malédiction qui pèse sur leurs épaules depuis leur exploration du mystérieux « 7ème continent », mais puisque le titre a la glorieuse idée de briser le 4ème mur en inscrivant des indices directement sur la carte du continent comme s’ils étaient tracés en chiffres gigantesques dans le gazon, l’immersion s’écrase avec pertes et fracas dès le tutoriel.

Vrai. Le jeu franchit le 4ème mur pour ce qui est des chiffres cachés et du fonctionnement de certaines énigmes.
Notons tout de même 2 éléments à prendre en compte :
- Les chiffres cachés ne sont JAMAIS un impératif pour avancer dans l'aventure : ce sont des bonus ou des indices uniquement.
- Le "Rôle Play" que propose le jeu se situe plus dans la sensation de l'aventure. A titre personnel, j'ai vécu des expériences de jeu où JE (le joueur) ai ressenti à travers la mécanique des bribes d'émotion similaire à ce que le personnage aurait ressenti en vivant les faits. Pour résumer : pas besoin de se faire mal pour ressentir le stress d'un moment décisif et dangereux. Après, l'immersion est bien sûr subjectif à chacun.


sparrowhawk4501 wrote:
Par exemple, pourquoi laisser tant de place au hasard dans le déroulement des actions? Impossible de savoir quelles valeurs on va piocher, on ne peut s’en remettre qu’à des probabilités pour s’en sortir, et nos objets n’ont généralement qu’une influence marginale sur le déroulement des opérations. Aussi, pourquoi existe-t-il TRENTE actions différentes, certaines tenant plus de la mauvaise foi que de la distinction de talent (regarder un endroit / regarder un objet), ce qui a pour effet de rendre la plupart des bonus en jeu anecdotiques tant on ne sait jamais ce qui va bien pouvoir servir?

Oui, le résultat d'une action dépend mécaniquement d'une part de hasard liée aux probabilités de succès inclues dans le deck.
Mais ce hasard évolue, se construit même. Les compétences avancées, les objets, toutes les trouvailles en fait sont autant de modificateurs qui permettent de s'assurer une réussite sur une action critique pour peu que l'on soit bien préparée à l'affronter. Cette préparation demande du temps de jeu et le début de l'aventure peut paraitre plus chaotique... un peu comme un explorateur arrivant nu sur une plage ! ;)
Le nombre d'action variées ne change rien à la mécanique, c'est exact. Mais en découpant les actions selon ce principe, le jeu multiplie les combinaisons d'objets et les stratégies de spécialisation. Connaitre la voie à suivre pour telle ou telle malédiction s'acquière là encore avec une expérience longue du jeu.

sparrowhawk4501 wrote:
Pourquoi faire choisir aux joueurs des personnages et leur faire miroiter l’importance de leur choix si leurs cartes sont finalement mélangées dans le deck central et accessible à tous sans restriction, privant chaque joueur de toute personnalité en jeu?

Erreur potentielle de règle : les cartes de compétence propre à un perso sont bien mélangée dans le deck commun, mais seul le joueur du perso peu conserver/exploiter la compétence si elle est piochée. Ceci implique des choix délicats : dois-je participer à cette action en commun au risque de me blesser avec le groupe, juste pour récupérer ma compétence qui sera bientôt piochée ?

sparrowhawk4501 wrote:
Pourquoi avoir fait des quêtes aussi longues et dirigistes avec un système de réussite aussi bancal?

Les malédictions sont dirigistes sur les éléments-clés permettant de la lever. En revanche, les itinéraires, les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ces éléments-clés sont totalement laissé au choix des joueurs.
La longueur des malédiction retranscrit le désir d'évolution comme expliquer ci-dessus dans les mécaniques de probabilités.

sparrowhawk4501 wrote:
Tant que j’y suis, pourquoi avoir utilisé les cartes Aventure numérotées comme un grand fourre-tout de lieux, d’évènements et d’objets, au point de rendre quasiment insupportable la moindre plongée dans cette maudite boîte pleine de cartes pour y trouver le bout de carton portant le bon numéro? Des fonds différents pour terrains/évènements/trésors c’était trop compliqué?

La réponse a été donné par les auteurs lors de la conception : oui, c'était inutilement compliqué d'avoir des cartes de différentes natures (il existait au début des cartes roses pour la nourriture par exemple). Par soucis d'épurage des mécaniques, toute interaction se fait quasiment qu'avec une carte verte (ou dorée) et ça ne retire aucune richesse ni aucun confort de jeu.


sparrowhawk4501 wrote:
Simplicité: 8/20
Le déroulement d’un tour est simple à comprendre et appliquer. Mais déterminer quoi faire ou non est très compliqué.

D'accord sur le principe : T7C n'est pas un jeu destiné au familial-- (même si les core gamers tentent toujours d'intégrer leur famille !).


sparrowhawk4501 wrote:
Clarté des règles: 8/20
C’est bien ordonné, mais on finit la lecture avec parfois plus de questions qu’on l’a commencée.

La plupart des questions que l'on se pose après la lecture des règles trouve sa réponse sur les cartes elle-même (c'est le cas du feu par exemple). De plus, il faut s'appliquer à appliquer bêtement et scrupuleusement les règles en cas de doute : ça marche !
Enfin, pour décomplexer les plus anxieux : on a affaire à un jeu collaboratif donc une erreur de règle ne sera pas un drame !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Sherito wrote:
Kairos45 wrote:
M'enfin, il en faut pour tout le monde, mais j'ai trouvé ses propos un peu virulent pour un jeu de société..


Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout. Et encore il parle uniquement de 80 euros. Si comme moi, il avait dépensé autour de 300$, je pense qu'on peut rédiger un avis de la sorte. On est quand même sur des budgets qui rivalisent avec de nombreux produits high tech par exemple qui subissent bien des tests pointus et accompagnés bien souvent d'avis tranchés voir tranchants.



C'est plus le fait de parler d'escroquerie que de budget qui me fait tilter perso :p.
Aimer ou pas, ça reste subjectif pour moi, ça fait bien longtemps que je lis les avis juste pour avoir des petites infos en plus, mais quand on lit je n'aime pas, ou j'aime, c'est un peu biaisé !

L'exemple que je donne souvent, c'est que tu peux ne pas aimer un plat qu'on t'a préparé, mais dire que ce n'est pas bon, c'est manqué de respect au créateur. Je sais pas si tu comprend la nuance de mon propos. (ça alimentera le débat comme ça :whistling:)
Posted
@sparrowhawk4501

Tout le bien que je trouve au lancement de jeu sur plateforme participative est le temps d'analyse, en effet une aussi bonne campagne ( même seconde du coup pour le re-print ) qu'on fait les poulpes nous donnes tout le temps de comprendre, analyser et d’apprécier ou non la mécanique du jeu ( vide, règle et commentaire sur le jeu a l'appuie ) .

Tu achètes souvent des livres sans lire la 4eme de couverture ? puis le jeter au feu en disant :" pff ce sujet ne m’intéresse pas du tout, je ne vous conseil pas ce livre! " ?

bref ...
Posted
Kairos45 wrote:
L'exemple que je donne souvent, c'est que tu peux ne pas aimer un plat qu'on t'a préparé, mais dire que ce n'est pas bon, c'est manqué de respect au créateur. Je sais pas si tu comprend la nuance de mon propos. (ça alimentera le débat comme ça :whistling:)


Mince ! Je suis d'accord à 1 000%. La métaphore des légumes. C'est pas parce qu'on aime pas qu'on doit dire que c'est pas bon... Merci aux parents :-P

Bref, sur cette partie là je suis entièrement d'accord. J'ai moi même parlé des désaccords qui sont légions dès qu'un top / classement en tout genre est proposé. Et là quelque soit la matière, tout le monde est d'accord pour ne pas l'être.
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter925 posts