Forums/ The 7th Continent/ Généralités35 posts
Posted
Au bout d'un moment il faut aussi comprendre que les créateurs font avant tout ce qu'ils ont envie de faire :). Les mecs ont envie d'un vrai jeu d'exploration ou tu te sens perdu ou tu as plusieurs chemin ou tu apprends de tes erreurs pour mieux survivre.

Soit tu fais une première malédiction super facile super courte qui va enchanter les "casual" (et je n'emploie pas le terme de manière péjorative) au risque de décevoir les "core" (qui est la cible initiale du jeu car ils font aussi le jeu qu'ils aiment et se revendiquent core gamer). De plus, qu'est ce que tu fais après ? une malédiction compliqué ? tu te retrouves face au même mur qu'avant ou alors la première facile de donne la possibilité de réussir les autres du premier coup ? Du coup on se retrouve à nouveau dans la déception des joueurs qui demandent du défi et de la survie.

N'oubliez pas quand même qu'il existe un mode facile et perdre sur la déesse vorace avec le mode facile, faut vraiment revoir sa manière de jouer :D'.

Et du coup si la difficulté est vraiment un préjudice, rien n'empêche de jouer en ultra facile en s'octroyant des vies infinies (ça revient un peu au même que d'avoir une malédiction plus simple au final ;)).


Pour moi c'est un peu comme les jeux "souls". De mon côté je trouve ces jeux naze car c'est de la fausse difficulté punitive et pénible. Mais le jeu a été conçu pour ça et pour les gens qui aiment ça. Du coup même si j'adore l'ambiance soit je joue avec les glitch pour m'amuser soit je passe mon chemin car ce n'est pas fait pour moi :).

Tout ça pour dire que ce n'est pas au créateur de faire le jeu que les autres veulent mais plutôt aux joueurs d'aller vers les créations qui leur convient ;-)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Au bout d'un moment il faut aussi comprendre que les créateurs font avant tout ce qu'ils ont envie de faire :). Les mecs ont envie d'un vrai jeu d'exploration ou tu te sens perdu ou tu as plusieurs chemin ou tu apprends de tes erreurs pour mieux survivre.


Qui a dit le contraire.
Je suis quelqu'un de pragmatique, et je sais que les forums sont pleins de critiques de jeux (ou autres) leur reprochant de ne pas être ce qu'ils voudraient qu'ils soient.
Ce qui distingue "the 7th continent" c'est les malédictions différentes qui permettent un certain niveau d'adaptabilité aux goût des joueurs, et de fait rendent les points de vue exprimés un peu moins vains puisqu'ils peuvent être entendus (par exemple pour de prochaines extensions).

Kornetmuse wrote:
Soit tu fais une première malédiction super facile super courte qui va enchanter les "casual" (et je n'emploie pas le terme de manière péjorative) au risque de décevoir les "core" (qui est la cible initiale du jeu car ils font aussi le jeu qu'ils aiment et se revendiquent core gamer).


Et bien sur, il n'y a aucune différence entre "une première malédiction super facile super courte qui va enchanter les "casual" ", et une première malédiction qui peut demander +30h et plusieurs essais... aucune.
Pour le reste voir ma réponse ci-dessus.

Kornetmuse wrote:
De plus, qu'est ce que tu fais après ? une malédiction compliqué ?

Bah oui, un peu plus compliqué et un peu plus longue, et ainsi de suite.

Kornetmuse wrote:
tu te retrouves face au même mur qu'avant ou alors la première facile de donne la possibilité de réussir les autres du premier coup ? Du coup on se retrouve à nouveau dans la déception des joueurs qui demandent du défi et de la survie.


Non, justement, si tu fais des malédictions progressive en terme de durée et de difficultés tu n'as aucun de ces problèmes puisque chacun fait ce qui lui convient (les premières pouvant amener les joueurs réticents sur les suivantes).

Kornetmuse wrote:
N'oubliez pas quand même qu'il existe un mode facile et perdre sur la déesse vorace avec le mode facile, faut vraiment revoir sa manière de jouer :D'.


Il est tout a fait possible de ne pas gagner la première partie en mode facile. Mais ce n'est qu'un élément de ma critique (élément qui perd de sa pertinence quand on le sort du contexte global).

Kornetmuse wrote:
Et du coup si la difficulté est vraiment un préjudice, rien n'empêche de jouer en ultra facile en s'octroyant des vies infinies (ça revient un peu au même que d'avoir une malédiction plus simple au final ;)).


Sauf que comme déjà dit précédemment, pour moi ce n'est pas la difficulté seule le problème, c'est la combinaison Rogue/difficulté/longueur. Pour ce qui est du principe de vie infinie, ça n'est pas une solution satisfaisante puisque ça tue l'intérêt du jeu.

Kornetmuse wrote:
Tout ça pour dire que ce n'est pas au créateur de faire le jeu que les autres veulent mais plutôt aux joueurs d'aller vers les créations qui leur convient ;-)


Le fait qu'il ne soit pas possible de plaire à tout le monde n'empêche pas qu'on puisse essayer de plaire au plus grand nombre surtout quand c'est possible (et en l'occurence je pense que ça l'est, c'est même la raison d'être de ma critique).

Je suis ravi que vous et de nombreux autres ayez apprécié ce super jeu au point de ne lui trouver aucun défaut. Vous me permettrez néanmoins d'exprimer une critique plus nuancée et surtout que je pense constructive (et peut être partagée par d'autres). Libre aux créateurs (ainsi qu'aux autres joueurs) de la lire, de l'approuver et d'en tenir compte... ou pas.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
bah je vais pas réexpliquer encore une fois les mêmes choses car visiblement vu ta réponse tu ne comprend pas ce que je veux dire :) mais le fait est que je pense qu'une malédiction plus courte tuerais l'intérêt du jeu.

Mais repense bien à où tu étais après 10h de jeu la première fois. Si tu étais arrivé devant la déesse c'était déjà pas mal à mon avis. Avoir une malédiction aussi "simple" ne rendrait pas service au jeu car tu n'as même pas encore profité pleinement des compétences avancées et de la botanique (je parles bien de 10h lors d'une première partie).

Ou alors tu parles d'une malédiction qui prend 10h à finir quand tu la connais. Quand on sait que la déesse ne prend qu'une quinzaine d'heure quand tu la connait ça serait un peu la même chose.

Donc je ne t'interdit pas la critique, et non le jeu n'est pas sans défaut. Mais n'étant pas d'accord avec ton point de vue je ne peux pas me permettre de te laisser dans "ce que je considère comme" l'erreur :D':-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Après, tout est question d'appréciation... pour moi la grosse difficulté de la déesse vorace, c'est que c'est généralement la première malédiction qu'on essaye de lever, et que du coup notre manque d'expérience parle parfois très vite. La malédiction en elle même n'est vraiment pas difficile, et elle aurait moins d'intérêt si elle n'était pas jouée avant les autres selon moi (alors que, jouée en premier elle offre un défi intéressant tout en permettant d'appréhender le jeu de manière plutôt douce... comparé aux autres malédictions).

Moi j'aimerais bien une malédiction vraiment très difficile en terme de complexité intellectuelle/logique (dans l'idée
du sanctuaire mais encore un cran au dessus -justement parce que j'ai déjà beaucoup aimé celui-ci !
)
Posted
Kornetmuse wrote:
bah je vais pas réexpliquer encore une fois les mêmes choses car visiblement vu ta réponse tu ne comprend pas ce que je veux dire :) mais le fait est que je pense qu'une malédiction plus courte tuerais l'intérêt du jeu.

Mais repense bien à où tu étais après 10h de jeu la première fois. Si tu étais arrivé devant la déesse c'était déjà pas mal à mon avis. Avoir une malédiction aussi "simple" ne rendrait pas service au jeu car tu n'as même pas encore profité pleinement des compétences avancées et de la botanique (je parles bien de 10h lors d'une première partie).


Bioforge wrote:
Tout les éléments que vous indiquez sont largement mis en place dans une partie d'une dizaine d'heure. J'ajoute que le système de "die and retry" qui fait exploser la durée de la Déesse Vorace remet les compteurs à zéro pour tout ceux là, donc cet argument ne contredit pas mon point de vue (je dirais même qu'il renforce ce qui pourrait être le choix d'un système de checkpoint).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
Donc tu estimes que arriver à la déesse en 10h correspondant environ à 2 ou 3 repos 3 ou 4 cartes botaniques que tu as utilisé une fois parce que c'est le seul exemplaire de la plante que tu as trouvé = élément largement mis en place et exploité ? :D'

Bah je pense qu'on peut plus rien dire après ça :D'.

Pour mettre un peu d'eau dans mon vin, ce qui serait éventuellement une bonne chose ça serait une sorte de spin off du 7eme continent. Des standalone avec un deck d'action précis et beaucoup moins de carte et des malédictions plus courtes mais plus retord.

Là je peux voir la plus value. Mais dans le 7eme continent à proprement parlé ce serait vraiment gaché le jeu d'avoir une autre malédiction plus simple que la déesse vorace pour débuter :).

Le but d'un coopératif c'est d'apprendre par l'erreur. Si tu réussis une malédiction du premier coup aucun intérêt (ou alors c'est un jeu contemplatif, pourquoi pas j'aime bien aussi mais ce n'est pas le but ici).

J'insiste mais la majeure partie de la durée de la déesse vorace est dû au balbutiement de la compréhension de la mécanique et des enchaînements.

Elle est là pour te guider et t'apprendre comment jouer au jeu pour survivre. Mais au final la résolution de la déesse vorace est très courte. Donc une malédiction beaucoup plus courte serait comme je le dis au dessus juste allez devant la déesse... Vive le côté épique promis par le jeu.

Pour rappel, la pseudo malédiction plus simple dont tu parles est en somme l'ile de départ qui est le tutoriel du jeu. Quitté l'ile de départ consiste déjà en soit en une petite résolution de malédiction qui permet à chacun de savoir si le jeu est fait pour lui ou pas. Après je t'assure tout ce que tu veux que si la malédiction n'est pas un tantinet longue elle n'a aucun intérêt car (même s'il s'agit d'un jeu de carte et que des tirage pourri dès le début peuvent te faire perdre immédiatement) il est quand même TRES compliqué de mourir avant 10h de jeu :O. Ou alors c'est que des mécaniques ne sont pas bien assimilées et une malédiction plus courte n'y changerait pas grand chose.


Pour info, je fais la déesse vorace avec un groupe d'amis et comme ils ne sont pas disponible c'est en stand by depuis un moment.

En attendant, je me suis fait en solo la traque sanguinaire, et un peu du coffret des damnées car je voulais pas trop me spoilé et découvrir des trucs avec eux. Comme j'ai pour projet de finir chaque malédiction avec chaque personnage, j'ai aussi recommencé la déesse vorace avec Franky en solo. Après une première parti en échec car j'ai voulu tester autre chose
ne pas partir en sous marin et me retrouver à un endroit ou j'aurai pas dû avec des coûts de déplacement monstrueux et l'action de franky pour créer sa créature avec le deck presque vide. au final je pioche 2 cartes dans la défausse dont une la mort vous guette... les boules mais c'est pas grave on va recommencer normalement.

La deuxième partie j'ai mis entre 2 et 3H pour arriver devant la déesse sans AUCUNE difficulté. Donc une malédiction plus courte que la déesse n'a pratiquement aucun intérêt. à part perdre de l'intérêt à la globalité du jeu car tu vas avoir l'impression de rouler sur le jeu...

Après bon on sait très bien que chacun de nous deux est persuadé d'avoir raison. Mais bon ça permet au moins aux indécis de se faire une idée :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour le Check point il y'a une variante sur bgg.
Posted
Bioforge wrote:

Soyons clair, j'adore le 7th continent, je trouve ce jeu génial. Je peux m'adapter a deux des trois partis pris hardcore du jeu, à savoir :
1 : Très longue partie,
2 : Mort permanente et reboot de la partie,
3 : Plusieurs essais obligatoires (et merci d'avoir l'honnêteté intellectuelle de ne pas me sortir l'argument "certains l'ont réussi du premier coup").

Ces 3 choix en même temps, c'est juste une mauvaise idée pour moi (et je subodore ne pas être le seul).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
Non mais moi je veux bien que tu restes sur tes vieux arguments auquel j'apporte une réponse... Mais on va pas beaucoup avancé...

Typiquement, si on prend la déesse vorace... Où devrait elle s'arrêter pour que ce soit selon toi une malédiction d'intro intéressante ? :) (n'oublie pas les balises).

(après si le sujet est de militer pour un système de checkpoint là je veux bien l'entendre car chacun peut le jouer comme il veut (hardcore pas de checkpoint ou "facile" checkpoint) et comme le dit jojo il existe une variante sur bgg).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
(après si le sujet est de militer pour un système de checkpoint là je veux bien l'entendre car chacun peut le jouer comme il veut (hardcore pas de checkpoint ou "facile" checkpoint) et comme le dit jojo il existe une variante sur bgg).


Et ben voilà !

Que de temps perdu pour en arriver là :-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
Bioforge wrote:
Bioforge wrote:

Soyons clair, j'adore le 7th continent, je trouve ce jeu génial. Je peux m'adapter a deux des trois partis pris hardcore du jeu, à savoir :
1 : Très longue partie,
2 : Mort permanente et reboot de la partie,
3 : Plusieurs essais obligatoires (et merci d'avoir l'honnêteté intellectuelle de ne pas me sortir l'argument "certains l'ont réussi du premier coup").

Ces 3 choix en même temps, c'est juste une mauvaise idée pour moi (et je subodore ne pas être le seul).

vu que tu t'auto cite, d'ailleurs c'est la 2eme fois si tu n'a pas plus d'argument pourquoi relancer la discussion ?

C'est 3 points sont exactement comme cela que je me rappel des LDVELH, ancêtre et l'inspiration des Poulpes pour T7C.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Bioforge wrote:
Kornetmuse wrote:
(après si le sujet est de militer pour un système de checkpoint là je veux bien l'entendre car chacun peut le jouer comme il veut (hardcore pas de checkpoint ou "facile" checkpoint) et comme le dit jojo il existe une variante sur bgg).


Et ben voilà !

Que de temps perdu pour en arriver là :-)


Sauf que ce n'est pas ce que tu dis clairement ;) mais bon c'est pas bien grave. Les deux autres point ne sont absolument pas à toucher sous peine de dénaturer la jeu. Le check point pourquoi pas mais ils ne l'ont pas mis car ils voulaient pas avoir un système trop complexe à mon avis. Mais bon maintenant que tu as ta variante pour te contenter tout le monde est content :-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
"Je peux m'adapter a deux des trois partis pris"
je vois pas comment j'aurais pu le dire plus clairement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
Bioforge wrote:
"Je peux m'adapter a deux des trois partis pris"
je vois pas comment j'aurais pu le dire plus clairement.


Bah en parlant principalement de ce système de checkpoint plutôt que de marteler vouloir une malédiction plus courte :D'

Juste un indice... ;-)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Plus courte DANS SA GLOBALITE, c'est à dire reboot compris.

Je signale ce qui pour moi est un obstacle à mon amusement.

A partir du moment ou on me dit "c'est parfait comme ça faut toucher à rien", j'envisage toutes les possibilitées pour contourner l'obstacle.

La suite n'est que conséquence logique de ce raisonnement.

Mais ça démontre aussi que quand on se laisse enfermer dans un échange stérile uniquement contradictoire, on finit par perdre le fil de son propre raisonnement.

Un système de Checkpoint te convient ? Cela me va aussi et ça règle le problème tout aussi bien que les autres possibilités que j'évoquais par la suite.

Je te laisse le dernier mot, et j'en reste là.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Forums/ The 7th Continent/ Généralités35 posts