Forums/ Extensions non-officielles "Fan-made"/ Bricolage & Peinture347 posts
Posted
C'est magnifique! Bel ouvrage!

Pour ceux qui disent qu'il n'ont pas de talent, il faut savoir que les proportions c'est +- 10% de talent et +- 90 % de travail. Faut pas lâcher! Alors ne désespéré pas ;-)
“Il y a des horreurs, aux frontières de la vie, que nous ne soupçonnons pas, et de temps à autre, la funeste curiosité d'un homme les met à portée de nous nuire.” h.-p.-lovecraft
Posted
Moi j'en serai incapable je pense. Tout reposera sur Truliduli pour mon cas :)
Posted
Bonjour à tous,
Voila ma mince contribution...
J'ai peut être pas de talent... mais j'ai de la peinture !:-P
Le plus dur est de trouver le pinceau à deux poils pour les détails !!



Bonne soirée, je retourne jouer, les figs sont sèches :silly:
Posted
C'est bien !
Pour les détails, plus qu'un petit pinceau à 2 poils, il en faut surtout un qui ait la pointe fine et qui se tienne. Perso, pour les miennes j'ai utilisé un n°0, ce qui n'est pas minuscule.
Posted - Edited
Bonjour à tous !

Je viens de finir de peindre les figurines du jeu, première expérience de peinture sur figurine pour moi alors moins de détails que certains ^^.
Ça fait un moment que je voulais tester, j'avais hésiter à la réception de Conan mais la tâche me semblait trop importante.
Je me suis lancé avec le peu de figurines du 7ème continent.

N'ayant aucun matériel, débuter ma coûté 60 euros, pour ceux qui hésitent. Les pinceaux, la bombe de sous couche et le vernis coutants déjà une trentaine d'euros. Ensuite, j'ai choisi des couleurs simples, couleurs primaires, deux marrons, un beige, deux verts, deux bleus, deux gris et une peinture métallisé qui fut un peu inutile. Pour les lavis je diluais simplement la peinture que je possédais et pour les glacis je n'ai pas pu en faire. Voilà budget minimum je pense pour se lancer, cela peut paraitre cher mais en réalité je partais de rien, désormais je possède une quinzaine de couleurs encore presque pleines pour continuer.

Hésitez pas à me filer des conseils ! Je ne sais pas si je vais réitérer l'expérience, cela prend du temps, mais je me serais amusé à tenter sur ce jeu.













Posted
Hé bien, pour une première expérience, c'est super je trouve. Bravo
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Oui, c'est très bien pour une première :)
:flag_curse_sm: Déesse vorace finie ! (en 18h à 4, :action_fight::action_craft::action_heal::action_decipher:)
:flag_curse_sm: Le coffret des Damnés + Offrandes aux gardiens +Vers+Météo+Montre avec :action_think:, 18h réussite.
Posted
@Yoga : Moi je trouve ça excellent!
Ça me tenterai bien de m'y mettre aussi et quoi de mieux que de commencer par cette perle ludique? Merci pour tes conseils et ton retour.:card_pick_thumb:

Du coup j'en profite car je n'y connait vraiment rien et pour une première je trouve que ce que tu as fait est top! Donc si je pouvait avoir quelques conseils ce ne serait pas de refus.;-)
Pourrais-tu me dire où tu as acheté ton matériel et quelle marque (peinture, pinceau) ?
Par quoi es-tu passé pour apprendre les bases (tuto vidéo? Tuto avec photos? Quelqu'un t'a appris?)?
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posted - Edited
merci pour vos retours ^^

@Oliv, je ne suis peut être pas le mieux placé pour des conseils mais je peut tenter de t'expliquer comment j'ai procédé.
Pour la peinture c'est la marque Tamiya color, achetée chez un maquetiste bateaus, avions ... donc pas spécialement les marques connuent des figurinistes d'après ce que j'ai pu lire. Pour les pinceaux, c'est un set prince august de base, je n'ai pas trop réfléchi j'ai vu qu'un était petit les autres moins alors je me suis dit que ça le ferait : Le set des pinceaux .

Pour apprendre les bases je me suis servi des photos de truliduli et de vidéos youtube, en tapant peinture de figurines. Perso je n'ai utilisé aucune technique particulière à part le brossage à sec. Je n'avais aucun pot de lavis et ceux que je faisais moi même ne donnais rien.
Après je me suis lancé tout seul sur le gros vers en testant les dégradés sur les écailles, ma technique qui n'est surement pas la meilleure : placer la couleur de base sur une palette, éclaircir une partie de la couleur déposée et foncer de l'autre côté. Du coup tu as le dégradé sur ta palette et il suffit de peindre, partie ombrées : creux sous les membres ... avec le foncée, partie classique avec la couleur choisie et partie lumineuse avec la couleur éclaircie. Essayer de ne pas assombrir ou éclaircir avec du noir ou du blanc, par exemple j'ai éclairci un marron avec un autre marron plus clair et un peu de blanc. Pour l'ombre et la lumière les photos de truliduli aident bien, même si c'est plutôt logique.
J'ai tout sous-couché en gris, le noir rend plus sombre le blanc plus clair, n'y connaissant rien j'ai choisi gris ;).

Ensuite je fixe ma figurine sur un truc, perso pâte a fixe sur un des pots que je n'utiliserais pas, histoire de pouvoir la manipuler sans la toucher (technique vue sur le net). Une lampe au dessus de la fig, un stock de films/ séries ^^ et hop. J'essaie toujours de poser un doigt sur la fig quand je peins, petit doigt par exemple, ou bien sur le pot qui sert de support, dans le but de ne pas trembler avec la main complètement en l'air.

Pour commencer j'ai vraiment passé beaucoup de temps sur le vers adulte, 6h peu être sur deux jours, peu de risque de gâcher des détails sur les écailles et cela ma permis de m'entrainer un peu à faire les dégradés, tester le lavis maison etc ... apprendre un peu en gros. Après ça j'ai sous couché à nouveau pour repartir propre. J'ai été assez patient et ai pris beaucoup de temps pour peindre, c'est le plus important quand tu débute pour que ce soit assez propre je pense. Et aussi; je n'ai pas trop poussé certains détails, comme le visage, je me suis contenté d'un peu de peau éclaircie sur l’arrête du nez et le front et un peu de peau foncée dans le creux des yeux, sous le nez, en zoom cela se remarque beaucoup, sur le jeu les figurines étant petites, pour moi, cela me convient sachant que d'après ce que j'ai pu lire le visage loupé, surtout le regard, cela peut vite gâcher la figurine.

Voilà désolé pour le post immense, encore une fois je n'y connais rien je décris juste ma pratique donc il peut y avoir beaucoup d'erreurs, de gaffes. Si tu veux plus d'explications ou autre hésite pas.
Posted
Super sympa tes peintures !
Juste la torche de Lovecraft où j'aurais inversé les couleurs, le rouge à la base et le jaune sur l'extrémité mais c'est un super rendu tes figurines ! :)
Posted
Hé bien moi je dis bravo. J'ai plusieurs années de peinture derrière moi, mais je ne suis vraiment pas sûr de mieux faire.

Tiens à ce propos, j'ai une question pour les expérimentés (je n'ai pas encore le jeu, je ne me rends pas trop compte de la taille, même en ayant vu les comparaisons avec une pièce d'un euro ou les vidéos)...

Je n'ai jamais fait de lumière projetée et je me lancerais bien avec la torche de Lovecraft. A votre avis, c'est jouable ? Intéressant ? Ou trop petit pour un essai ? Ou même trop petit pour que ça soit visuellement intéressant ?

Merci !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
@Yoga, merci beaucoup d'avoir pris le temps pour toutes ces explications, ça va beaucoup m'aider.:card_pick_thumb:
C'est le rendu que tu as réussi à avoir que je trouve excellent pour une première, ça ne fait pas de "pâté" ou de "granulé" mais c'est lisse et plus "naturel".

Bon bah y'a plus qu'à...comme qui dirait. Je vous tiendrais au courant quand je m'y serais mis et je n'hésiterais pas à venir de nouveau prendre des infos si besoin. Mais je crois, maintenant, c'est surtout qu'il faut ce lancer (et trouver le temps aussi).:-)
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posted
Pour ne pas avoir de rendu granuleux, il n'y a qu'un secret : la peinture doit être DI-LU-ÉE ! Quitte à devoir passer 3 couches.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
J'aimerai tellement avoir la patience de faire ça ...
Félicitation les artistes
:flag_curse_sm: Déesse Vorace | :action_go_see: 2h15 | 2 joueurs (:action_heal: & :action_decipher:) | Le joueur surprise
Posted
Cyriaque wrote:
Super sympa tes peintures !
Juste la torche de Lovecraft où j'aurais inversé les couleurs, le rouge à la base et le jaune sur l'extrémité mais c'est un super rendu tes figurines ! :)

L'ordre utilisé par Yoga est celui qui correspond à ce qu'on observe dans la réalité. Ca va du blanc au point le plus chaud jusqu'au rouge sombre/brun.
Posted
MastaDaddy wrote:
Pour ne pas avoir de rendu granuleux, il n'y a qu'un secret : la peinture doit être DI-LU-ÉE ! Quitte à devoir passer 3 couches.

Ok c'est noté, merci du conseil.;-)
Si il y a d'autres infos principales à ne pas oublier je suis aussi preneur.:-)
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posted - Edited
Avoir une très bonne vue ! :D'

Trêve de plaisanterie, c'est quand même important. Je peux vous dire que je galère un peu niveau visuel. :-(

J'avais de très anciennes peintures Citadel (Games Workshop) en pot et en bombe. La plupart sont foutues car ils ont utilisés des pots pas très étanches. J'en ai des plus vieilles qui sont nickel car l'ancien pot était hermétique.

Sinon, ce sont des peintures cher ; quand je vois le prix que j'avais payé les bombes de sous-couche et de vernis en 400 ml (60 Frs la bombe - environ 9,15 €), de nos jours, ça se monnaie à 13,50 €.

Voilà mes feux en m'inspirant de Truliduli mais sans le talent. Et je m'aperçois, que j'ai des défauts de peinture.

sandglass Projet pour The 7th Continent avec Valhio, Arnaud et Tatain : Les Métamorphes (EN PAUSE) sandglass
action_fight Plateaux combattants "fan-made" 8 Masters' Revenge sur cette page action_fight
Posted - Edited
@Yoga:
Rhaaa mais c'est vachement bien pour une première fois! C'est même prometteur!
D'autant que pour cette taille, des pinceaux de base et de la Tamyia c'est pas le plus "maniable". Bravo!
Très bonne idée la sous-couche en gris. Depuis que l'on trouve des bombes grises plus facilement, c'est à mon sens la bonne solution pour débuter.
N'hésite pas (la prochaine fois, là je suppose que tu as verni) à acheter un pot de lavis (agrax earthshade chez Games Workshop ou strong tone chez Army Painter sont assez polyvalents pour débuter) car ça fait vraiment la différence pour une technique d'application ultra simple. Ça accentue les ombres, fait ressortir les reliefs et, si la gravure et bonne et la sculpture bien pensée, ça délimité les différentes zones du pitou (une sorte de lignage pour feignasse).
Tu dis ne rien y connaitre mais je ne relève rien que de bons conseils dans ce que tu écris.
Encore bravo, super début ! J'espère que tu vas continuer. Tente le coup sur Conan, la gravure est bonne pour du jdp et tu verras... Ça va te sembler grand ! Tu vas pouvoir t'amuser!

@ Cyriaque:
Ah bah pareil que Snerven en fait ;)

@ Oliv':
Salut ;)
Prêt à sauter le pas ? Cool!
Pour commencer en matos:
- 2/3 pinceaux, de préférence en martre, ceux de GW pour débuter c'est bien (y a d'autres marques hein!). Niveau taille je conseillerai du 2, du 1 et du 0. Pas moins que 0 pour commencer, en dessous c'est pas si simple à utiliser car le peu de peinture sur les poils sèche vite du coup risque d'effet crayeux. À titre d'exemple sur les figs de 7th Continent je fais 80℅ au 1, 15% au 2 et 7% au 0.
- une bombe de sous couche parce que c'est beaucoup plus pratique. Noir, blanc ou gris. Gris pour débuter c'est bien, c'est neutre et ça permet une bonne lecture de la figurine.
- quelques pots qui correspondent au projet. Pour les indispensables (selon moi): blanc, noir, chaire européenne, marron foncé, gris moyen, lavis marron ou sépia. Les autres couleurs viennent de fait. Éviter de se dire: "je prends noir, blanc, bleu, jaune, rouge et puis je ferai des mélanges pour les autres ." C'est possible. Mais c'est loin d'être aussi simple (vas y, fait moi le même marron deux fois de suite... Hum?).
Peinture acrylique (l'huile je ne connais pas et c'est pas le même temps ni le même matos), il existe plein de marques très bien: Vallejo/Prince August, P3, Games Workshop/Citadel, Army Painter qui sont très accessibles aux débutants d'en leur utilisation et qui se trouve facilement en boutique et sur le net.
Attention aux gammes Air qui sont destinées à la peinture à l'aéro. C'est tout à fait utilisable au pinceau (j'en utilise pas mal) mais c'est très dilué et donc peu évident à manier quand on débute.
- un couteau de modélisme type X-Acto pour virer les lignes de moulures (on dit "ébarber) disgracieuses.
- du vernis, en bombe ou à appliquer au pinceau. Encore une fois beaucoup de marques parmi lesquelles Liquitex, Games Workshop, Army Painter, Vallejo, P3, Talens, Sennelier...
Le vernis existe en 3 aspect: mat, satiné, brillant. À vous de voir.

Voilà pour l'essentiel (selon moi toujours).
Autant dire que je viens de faire un long post juste pour faire de l'écho à Yoga ;)

À suivre pour une ou deux techniques de base ;)
ALLEZ LES PLOUPES
Je peux peindre vos figurines, contactez moi ;)
truliduli@yahoo.fr
Posted
@ Stteiph:
Sont nickels tes feux! Faut regarder les gros plan... C'est pour la frime les gros plans 😁
ALLEZ LES PLOUPES
Je peux peindre vos figurines, contactez moi ;)
truliduli@yahoo.fr
Posted
Blague à part, les gros plans faut les garder pour soit pour progresser si on est pas trop sûr du résultat, une photo prise à distance de jeu est finalement plus réaliste et plus "valorisante".
Bon. La plupart du temps les gens sont très bienveillants et admiratifs même quand toi tu te demandes si ton pinceau sera pas plutôt un rouleau à crépi par hasard. Mais pour le moral du peintre le gris plan ça peut être dévastateur.
Je me souviens d'une fig sur laquelle j'avais tenté deux effets de nmm, un earth&sky et un laiton. Ça plus un trompe l'oeil de texture de toile... Bref. Je fini le bouzin. Je suis content de moi. Fort. Et c'est rare après que j'ai fini une fig. Hop, la petite photo pour partager avec les potes. Je la regarde à peine, je poste et là premier comm' "très jolie Xav, en revanche la ligne de moulure sur toute le partie supérieure droite c'est dommage".
Merde. Je zieute la photo. Bah ouais, y avait une grosse ligne de moulage. Je prends la fig, je vois nib'. À ce jour je défie quiconque de trouver la ligne sur la fig, mais sur la photo en gros plan c'était comme une grosse limace sur une belle pomme (j'ai rien contre les limaces, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein !)
Tout ça pour dire, les gros plans méfions nous. Les photos en général d'ailleurs. Combien Photoshop sans le dire (et je parle pas de ceux qui gomme la photo de mamie en arrière plan), combien ont des compétences en prise de vue, combien ont du bon matos, d
Combien ont un smartphone bon marché (votre serviteur)... Voyez ce que je veux dire.

Sinon, pour ce qui est de la vue, j'utilise des binoculaires pour les détails fins, j'ai des yeux de plus en plus moisis... Y a pas de honte ;)
ALLEZ LES PLOUPES
Je peux peindre vos figurines, contactez moi ;)
truliduli@yahoo.fr
Forums/ Extensions non-officielles "Fan-made"/ Bricolage & Peinture347 posts