Forums/ The 7th Continent/ Généralités37 messages
Posté
Hello à tous !
J'ai découvert le jeu il y a 1 semaine totalement par hasard. Le jour même j'ai acheté le jeu avec 3 extensions et le carnet de voyage qui est magnifique ^^
J'ai pris ces 3 extensions :
- Le Chant du Cristal
- Le Labyrinthe de Glace
- Le Sanctuaire Interdit

Pourquoi ces 3 extensions ? Car j'ai l'impression que c'est les 3 extensions qui sont sortie en premier il me semble. Je me suis dit qu'il serait pas mal de respecter cette ordre même si je pense que cela n'est pas nécessaire en soit :)

Malgré toutes les vidéos sur les règles que j'ai trouvé j'ai quelques questions et des doutes à dissiper ^^ :
- On ne mélange pas les cartes compétences avancées avec les compétences simples au début du jeu on est d'accord ? Elles serviront pendant le cour de la partie c'est bien ça ?
- Je débute et une fois on me dit pour un débutant il faut commencer par l'extension Le chant du cristal (c'est d'ailleurs une des raisons de mon achat de cette extension) et une autre fois par la Déesse Vorace. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Que me conseillez vous ?

Voilà je crois que c'est tout.

Je suis vraiment (mais vraiment) enthousiasme à l'idée de faire une partie complète. J'ai tenté 2 fois une partie avec Le Chant du Cristal mais j'ai arrêté en court de route car je me trompais dans plusieurs mécaniques du jeu comme l'utilisation d'une atèle par exemple alors qu'il faut d'abord le fabriquer (ce qui parait logique), etc. Et ca me faussait ma partie.

Cet aprem je voudrais tenter de nouveau je pense une partie :) (et j'ai hâte !)

Merci à tous pour vos réponses :)

Stéphane
Posté - Edité
Je verrais le chant du cristal plus comme une démo (montrant le coté challenging des mécaniques et la résolution d'une malédiction très courte). La Déesse Vorace fait commencer la partie sur une zone que les joueurs appellent
"L'île tutoriel"
car cette zone est relativement facile et introduit en douceur les mécaniques principales du jeu (exploration, ect.).

Comme tu l'as dit, certains te conseilleront le chant du cristal en premier, d'autre la déesse vorace en premier, il n'y a pas de mauvais choix. Personnellement je conseillerai la déesse vorace pour le coté introduction.

On ne mélange pas les cartes compétences avancées avec les compétences simples au début du jeu on est d'accord ? Elles serviront pendant le cour de la partie c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça! On inclut juste les 5 cartes compétences de ton personnage.

Une fois habitué aux mécaniques, tout paraît logique car il suffit de lire les cartes (et symboles) et d'appliquer leur effet. N'hésite pas à demander s'il y a un doute sur une mécanique!
Runs: [Viktor]: Offrande :icon_curse:, [Elliot]: Chasse :icon_succes:,     [H.P.]: Veines-Phare :icon_success-left::icon_curse:,     [Amelia*Racines:thumb_up:]: Prison-Déesse-Coffre-Offrande :icon_succes:,     [Victor*Vers*Montre:resource_poison:]: Veines-Labyrinthe-Phare-Sanctuaire :icon_success-left::icon_curse::action_move::action_move:,     [Dimitri]: Marécage-Armageddon*Vers*Montre :action_go_see:       (Incl. Lâchez la bête & Face aux éléments)
Posté
Hello !
Au top merci Yoshi :) Je viens tout juste de tomber sur ça en plus sur le site... https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/faqs/71/#astuces
Comme quoi j'ai mal cherché ^^

Merci pour tes conseils ! Je m'en vais de ce pas me retenter une partie :)
Posté
Chacun va avoir son avis sur la question pour une séance découverte du jeu. Perso je suis pour commencer la Déesse Vorace mais c'est que mon avis. Ce qu'il faut savoir pour faire le bon (ton) choix...

Côté Déesse Vorace
Avantages :
  • débute sur un petit bout de carte où il es difficile de se perdre
  • permet des actions simple pour une découverte en douceur

Inconvénients :
  • tu ne vois qu'un huitième de la malédiction donc ne découvre pas une histoire entière
  • ne permet pas de découvrir vraiment le côté survie par la facilité du début


Côté Chant du Cristal
Avantages :
  • Connaissance plus poussée des mécanismes du jeu
  • Une fin garantie en environ 1h et une réussite nuancées par le nombre de tes exploits

Inconvénients :
  • Mécanismes complexes a appréhender seul
  • La sensation de se sentir perdu au vue l'étendu qui s'offre à toi et ta limite de mouvements


A savoir que pour faire entièrement la Déesse Vorace est un atout pour toutes les autres malédictions car c'est cette malédiction qui te fera voir un peu du pays et retrouver tes petits plus facilement dans les autres malédictions.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Posté
Super merci Karlack.
Au vu de vos retours, je vais suivre vos conseils et enlever du jeu l'extension Le chant du cristal pour l'instant et commencer par la Déesse Vorace :)
J'avoue m'être perdu par 2 fois dans Le chant du cristal sur la mécanique du jeu

Merci pour toutes ces infos :)
Posté
tefdesign a écrit :
Super merci Karlack.
Au vu de vos retours, je vais suivre vos conseils et enlever du jeu l'extension Le chant du cristal pour l'instant et commencer par la Déesse Vorace :)
J'avoue m'être perdu par 2 fois dans Le chant du cristal sur la mécanique du jeu

Merci pour toutes ces infos :)


Pas besoin de retirer "réellement" les cartes du jeu. Quand tu choisis une malédiction et que tu commences à jouer avec, hormis quelques événements aléatoires, tu ne pourras pas suivre les pistes des autres extensions si tu prends bien en considération les :flag_curse_sm: au fil de ton aventure. Donc tu peux vraiment ranger toutes tes cartes dans la boîte de jeu.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Posté
Ok top merci je t'avoue que ça m'arrange ha ha ha :P
Merci !
Posté
J'aurais une dernière question sans vouloir abuser 😁
le brouillard de guerre on peut le lever que si on est sur un terrain adjacent ? C'est pas indiqué mais ça me paraît logique tout de même.

Merci 🙂
Posté
Tu n'abuses pas, au contraire, tu as raison de poser tes questions.
Certaines réponses tu les trouveras grâce à l'outil de recherche et d'autres en les posant ici.

Pour le coup n'hésite pas à donner des précisions sur la carte que tu recherches soit en indiquant son numéro unique, la Zone (chiffres romain) dans laquelle elle se trouve, ou carrément son numéro de terrain :card_pick:
Tu peux aussi la prendre en photo pour qu'on puisse être encore plus rapide à te répondre...

Brouillard de guerre... :pouty: va falloir que je recherche la carte, car ça me dit rien de tête
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Posté
Oui pardon l'habitude des Jeux comme civilization ! Le brouillard de guerre dans le jeu c'est l'équivalent aux cartes Exploration avec les chiffres Romains !
Pour un autre point, les figurines feu c'est juste pour cuire des aliments, ça n'a pas d'autres utilités ?

Et oui tu as raison je vais utiliser plus la fonction de recherche merci 😉👍

Merci !
Posté
Les cartes brouillard en effet ne peuvent se résoudre uniquement sur la carte terrain adjacente.

Le feu sert en effet à cuire les aliments, mais aussi à
😝
et à
😝
et surtout à
et non, je ne dirais pas
mais
oui ça sert à bien plus que de la cuisson, mais 🤫
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Posté
Merci :)
Bon je ne vais pas regarder les spoilers comme ça la prochaine fois je découvrirais :P
J'ai perdu ma partie sur la Déesse Vorace. Mauvais choix à un moment. J'ai voulu repartir en arrière car ma carte m'indiquait un truc à voir et j'avais oublié. Le coup de l'allée et retour et était fort mais je me suis dit que si c'est indiqué sur la carte indice c'est pas pour rien. Mon deck action était épuisé. Première carte que je repioche : une malédiction !

Purée dommage. Mais j'ai adoré :)
Merci pour vos conseils à vous deux :)
Posté
Tu peux regarder les spoilers, y a rien dedans, a part juste une façon de te dire qu'il y a bien plus que juste de la nourriture à faire avec du feu.

Tu apprendras par la suite que beaucoup de choses se découvre en partie à un moment mais se dévoilent entièrement plus tard, a force de connaissance du continent.
Pour le coup de déplacement, (histoire d'être sûr) tu ne paies pas le coup de chaques cartes pour revenir en arrière. Tu paies uniquement celui de celle d'où tu pars pour arriver où tu veux tant que tes cartes terrains sont déjà dévoilées et qu'aucun événement permanent t'impose un arrêt dans ta marche:action_move:
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Posté
Bonjour et bienvenue chez les Maudits, Tefdesien !! :icon_hand_green:

Je vois que tu as déjà eu les réponses attendues, et même le conseil de recherche sur le forum ( qui marche pas mal !).

tefdesign a écrit :
J'aurais une dernière question sans vouloir abuser 😁
le brouillard de guerre on peut le lever que si on est sur un terrain adjacent ? C'est pas indiqué mais ça me paraît logique tout de même.

Juste une précision sur ta dernière remarque :
Si, l'impératif d'être sur une carte adjacente est indiqué par le jeu : ce sont les 4 grosses flèches brunes au dos des cartes exploration :card_grey:
Ainsi, il s'agit de la règle sur les Evènements Permanents (page 15 de la règle) qui s'applique mais ici dans les 4 directions.

J'ajoute une astuce particulière :
La carte exploration est accessible même s'il n'y a pas de flèche orange pointant vers elle. Dans ce cas (très très rare), il n'y a pas de Terrain :card_green: à mettre en jeu après la résolution de l'évènement vu que tu ne connais pas le cartouche nécessaire :card_pick:.

Puisse la Déesse avoir pitié de toi ! :action_pray:
Ca veut dire "Bon jeu l'ami !" ;-):w00t:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Au sujet de l'utilité du feu et sans spoiler :
En plus d'aider à cuire les aliments pour récupérer plus de cartes quand tu manges avec lui, le feu te permet de te déplacer plus facilement (-1 :card_blue:) quand tu retournes là où il se trouve.

Pour moi, c'est une "astuce" essentielle, une base indispensable pour survivre sur le continent.
Vois ton feu comme un camp/bivouac à partir duquel tu établis ta base pour aller explorer les alentours et vers lequel tu reviens pour te ressourcer.
En gros, tu progresses de feu en feu en explorant un petit périmètre autour d'eux à chaque fois.
Ça ne sera pas évident à mettre en place au départ mais ensuite ce sera comme une seconde nature quand tu auras acquis suffisamment de connaissance du terrain, de ses zones "charnières" et de ses "points d'intérêt".

Prévois donc toujours, dans la mesure du possible, d'avoir de quoi faire un feu sur toi.

Pour le reste, le feu peut servir ponctuellement à bien d'autres choses mais ça... C'est une autre histoire.

*Neverending stooooory.
Ahahaaa ! Ahahaaa ! Ahahaaaaaa !!*
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Salut tefdesign,

Tout d'abord, bienvenue à toi dans le fabuleux univers de The 7th Continent! Ton enthousiasme est contagieux et je suis heureux de voir de nouveaux joueurs comme toi découvrir ce jeu.

Pour répondre à tes questions :

Tu as parfaitement raison concernant les cartes compétences. Au début du jeu, tu ne dois pas mélanger les compétences avancées avec les simples. Au fur et à mesure de ta progression dans le jeu, tu auras l'opportunité d'ajouter ces compétences avancées à ta pile.

Pour un débutant, il est souvent recommandé de commencer par "Le Chant du Cristal" car elle est conçue pour introduire progressivement les mécanismes du jeu. Cependant, "La Déesse Vorace" est aussi une excellente manière de commencer. Personnellement, j'ai débuté par "Le Chant du Cristal" et j'ai trouvé cela très intuitif. Mais si tu ressens le besoin de varier, "La Déesse Vorace" peut offrir une expérience différente tout aussi passionnante.

Lors de nos soirées jeux, un ami portait justement un déguisement de dinosaure pour ajouter de l'ambiance. Imagine jouer à "Le Sanctuaire Interdit" avec un T-Rex à tes côtés ! Ça rend le jeu encore plus immersif. 😂 Si tu as l'occasion d'enfiler un déguisement pendant une partie, je te le recommande vivement. C'est une expérience amusante et ---Lien modéré (spam) ---

Bon courage pour ta prochaine partie cet après-midi! La persévérance est la clé dans The 7th Continent. Chaque erreur te permet d'apprendre et de t'améliorer pour la prochaine fois.

Au plaisir de lire tes prochaines aventures sur ce forum!
Posté
Faut relever la réponse à un topic qui a + de 9 mois ? :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Argone a écrit :
Faut relever la réponse à un topic qui a + de 9 mois ? :D'

Non.
;-)

Ce genre d'intervention me pose un soucis de modération.
C'est un message légèrement décalé (dans le temps et dans le propos) qui semble être généré par IA (1er et unique message de l'utilisateur) mais qui reste crédible. Et sans lien externe qui pose soucis, ça laisse planer un doute qui m'empêche de modérer.

==> Si à l'avenir vous voyez un ancien message comme celui-là et qu'il a été édité pour inclure un lien indésirable (y compris en signature), merci de m'alerter. :happy::icon_hand_green:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je me suis posé la question pendant qqs minutes hier avant de répondre également.
La façon d'écrire fait vraiment chatgpt mais certains éléments tendent à dire que non, c'est bizarre oui.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
bienbati a écrit :
Si tu as l'occasion d'enfiler un déguisement pendant une partie, je te le recommande vivement. C'est une expérience amusante et inoubliable.


La véritable question est, qui se déguise vraiment pendant ses soirées jeux ???? 🤔🤔
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 05 Hrs icon_succes 0
Forums/ The 7th Continent/ Généralités37 messages