Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter35 messages
Posté
Je ne comprends pas le débat autour de ce nouvel état. Quelqu'un a une explication ?
Posté
bah heu il faudrait un peu plus de billes :D' quel débat ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
En résumé, le choix du terme « dépressif » pose souci. Pourquoi ? Parce qu’être dépressif, ce n’est pas un état passager, lié à un coup de blues, de trop grandes difficultés ou d’autres causes évidentes. Acquérir l’état à cause d’une carte et le perdre grâce à une chanson au coin du feu par exemple, c’est entretenir l’erreur sur la nature de la dépression.

La dépression est une maladie, qui n’a pas forcément de cause externe et qui ne se guérit pas simplement. Beaucoup d’erreurs de gens non concernés sont faites sur la nature de la pathologie, on l’assimile à une simple baisse de moral et on dit souvent au dépressif de se bouger, que c’est facile de sortir de là où ils sont, etc. Alors qu’il faut être suivi et accompagné, mais surtout accepté comme malade et non jugé comme se laissant aller ce qui est tout sauf vrai.

La réalité, concernant la carte, c’est que c’est une carte « déprime » ou « désespoir » ou un terme comparable. On se sent accablé par la situation et on baisse les bras. On a besoin d’une source d’espoir pour repartir. Bref, un truc normal dans les épreuves qui nous attendent sur le continent. (mais on ne devient pas dépressif parce qu’on désespère de trouver une solution).
Posté
Et pour info, Jaimie a indiqué que les poulpes allaient choisir un autre terme pour éviter ce souci justement.
Posté
abattu, découragé, démoralisé, mélancolique, neurasthénique, las, affaissé.

Hum, pas le meilleur post pour commencer ma journée... :pinch:
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posté
Demoralise semble bien
Posté
Faudrait pas un état Chieur aussi, c'est un jeu pas une simulation de fac de médecine ??
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Eithelgul a écrit :
Faudrait pas un état Chieur aussi, c'est un jeu pas une simulation de fac de médecine ??

J'hésite entre ça et le vegan-trip concernant le cuir du carnet pour déterminer le meilleur "gate".
Mais compte-tenu du fait que c'est du faux cuir, je pense que le "depressed-gate" va l'emporter.
Posté
Vegan ça ferait un super état :icon_hand_orange:
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Et pour s'en débarrasser faut défausser une lot de carte nourriture puis remplacer Vegan par Affamé.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Eithelgul a écrit :
Faudrait pas un état Chieur aussi, c'est un jeu pas une simulation de fac de médecine ??


Je suis partagé. J'en ai marre que les gens montent des flans pour chaque phrase que quelqu'un dit. en revanche ici on est pas sur de l'humour, donc je trouve la demande légitime.

Je ne sais pas avec quelle virulence la demande a été faite. C'est plutôt la dessus qu'on pourrait débattre. Mais bon le terme n'étant pas juste il parait normal de le changer.

Mais de là à monter des pétitions, descendre dans la rue ou je ne sais quoi, faut parfois se calmer un peu le cul :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
ouais admettons si c'est une demande en bonne intelligence et qu'il n'y a pas de revolte si la requête n'est pas forcement suivie. , mais je trouve ça fatiguant de devoir s'interdire des choses pour des motifs de susceptibilités personnelle de certains. Faut arrêter de tout prendre à coeur
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Eithelgul a écrit :
ouais admettons si c'est une demande en bonne intelligence et qu'il n'y a pas de revolte si la requête n'est pas forcement suivie. , mais je trouve ça fatiguant de devoir s'interdire des choses pour des motifs de susceptibilités personnelle de certains. Faut arrêter de tout prendre à coeur


Je partage tout à fait ce point de vue. Mais dans cet exemple là c'est quand même plutôt différent. Même s'il faut savoir raison garder, il est important de ne pas véhiculer des fausses idées reçus. Les dépressifs ne sont pas des molassons qui se laissent allez.

Autant ceux qui s'insurgent contre de l'humour (aussi caustique soit il) c'est insupportable. Autant rétablir une vérité me parait légitime :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Je partage tout à fait ce point de vue. Mais dans cet exemple là c'est quand même plutôt différent. Même s'il faut savoir raison garder, il est important de ne pas véhiculer des fausses idées reçus. Les dépressifs ne sont pas des molassons qui se laissent allez.

Je suis bien placé pour dire que oui les dépression ce n'est pas une flemme ou un manque de motivation. Mais il faut savoir dissocié la réalité et le jeu et ne pas prendre pour argent comptant un fait de jeu et une mécanique. Et on peut très bien considérer qu'il s'agit d'une dépression légère/passagère et pas forcement chronique. En tout cas les poulpes semble avoir entendu et vont remplacer "déprimer" par un truc plus commun => "Anxiété"?.

Le but c’était de faire un ensemble Déprimé -> chocolat + set d'action cohérentes en terme de jeu (j'ai pas dis réaliste).
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Je pense que l'idée la plus importante, c'est de bien saisir que dépression, ce n'est pas un état transitoire mais une pathologie de fond, avec souvent des causes héréditaires ou liés à des consommations chroniques de produits avec des effets secondaires, ou bien à des lésions du cervelet. Il y a également un contexte psycho-social. Et surtout qu'aucun des facteurs qui n'est pas suffisant pour provoquer de façon déterministe une dépression.

Difficile donc, à moins que ça soit directement un influence d'une malédiction, d'une rencontre avec un grand ancien, de dire "paf, tu es maintenant dépressif" sans que ça soit nier un combat pour reconnaitre la réalité de la dépression. La souffrance des gens concernés fait que c'est légitime d'y faire attention surtout quand ça ne coute pas grand chose à part choisir un mot différent.

Pour rester proche de l'intention de cet état, je dirais que le mot qui me vient est "abattu".
Posté
Un grand merci Sylfraor pour tes éclaircissements médicaux. :thumb_up:

sylfraor a écrit :
Pour rester proche de l'intention de cet état, je dirais que le mot qui me vient est "abattu".

Risque d'ambiguïté avec les Traitres qui doivent abattre un de leur compagnon (même si le terme n'est pas utilisé tel quel) ?

Désespéré ou démoralisé me semblent 2 choix proches plutôt bon.
A voir les subtilités d'usage pour la traduction anglaise cependant.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Pour les personnes, contrairement aux animaux, abattre,c'est avec une arme à feu. Et comme disait Kennedy, dans la vie, faut pas se laisser abattre.

Je conçois l'ambigüité, mais elle n'est pas si grave.

Sinon, je pense que "découragé" est pas mal pour décrire celui qui baisse les bras. (disheartened en grand-breton)
Posté
sylfraor a écrit :
Je pense que l'idée la plus importante, c'est de bien saisir que dépression, ce n'est pas un état transitoire mais une pathologie de fond, avec souvent des causes héréditaires ou liés à des consommations chroniques de produits avec des effets secondaires, ou bien à des lésions du cervelet. Il y a également un contexte psycho-social. Et surtout qu'aucun des facteurs qui n'est pas suffisant pour provoquer de façon déterministe une dépression.

Difficile donc, à moins que ça soit directement un influence d'une malédiction, d'une rencontre avec un grand ancien, de dire "paf, tu es maintenant dépressif" sans que ça soit nier un combat pour reconnaitre la réalité de la dépression. La souffrance des gens concernés fait que c'est légitime d'y faire attention surtout quand ça ne coute pas grand chose à part choisir un mot différent.

Pour rester proche de l'intention de cet état, je dirais que le mot qui me vient est "abattu".


Attention tu fais toi même un amalgame.

Etre dépressif n'est pas un état transitoire. En revanche la dépression elle l'est bien. Tu peux avoir une dépression sans être dépressif. La dépression c'est juste la non production par le cerveau de la molécule, enzyme (ou je sais plus trop quoi ni son nom) du bonheur. Tu peux donc très bien subir une dépression (traitée par des médicaments) sans être dépressif :). Cela peut arriver d'ailleurs à n'importe qui et n'importe quand.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'essaie de rester dans ce qui fait la raison de ne pas assimiler découragement/flemme avec une pathologie. On peut discuter des heures du fond, j'ai juste balayé le sujet pour comprendre les enjeux.

Il n'y a pas d'unanimité sur ces mots qui englobent beaucoup de choses (état dépressif, depression nerveuse, etc...) mais ce qui est certain, c'est que l'assimilation de pathologie à la simple de notion de découragement qui demande juste un coup de fouet pour repartir est particulièrement dure car elle renvoie à l'image qu'on colle socialement aux depressions.
Posté
Oui, bon, on parle d'une carte là hein.
Pour un jeu, et tout.
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter35 messages