Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages
Posté
Kornetmuse a écrit :
J'entends bien. Mais si tu te poses la question tu as déjà la réponse.

C'est moins intuitif que d'associer une pelle et un piège assommoir ? :-P


Moi, j'avais bien une massue radeau de camouflage...
Posté
Et se balader avec son radeau sous le coude tranquillement, durant des jours et des jours, dans la jungle, dans le désert, par tous les temps, ça ne choque personne bizarrement...

C'est un vrai constat, je ne juge pas, je ne m'étais moi-même jamais posé la question avant maintenant, alors que pour les associations "exotiques" oui.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Ben Massue/Radeau/camouflage c'est que t'utilise ta massue pour former un gouvernail ou une page. Et le camouflage te sert à faire des "voiles" que tu peux decrocher pour en faire une cape de camouflage.

Pelle nouriture tu fait un genre de baluchon...

On trouve toujours une logique plus ou moins crédible aux combinaisons d'item :)
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
2 questions à propos de la nourriture. Si j'ai bien compris, si on a un inventaire plein, il n'est pas possible de consommer la nourriture tout de suite sans toucher à l'inventaire ? On pioche la carte, on doit soit l'ajouter à l'inventaire, soit la défausser/ranger. D'après la règles il me semble qu'il faut d'abord ajouter l'objet à son inventaire avant de pouvoir l'utiliser. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir l'utiliser directement, surtout pour la nourriture.

2ème question. Si j'ai un objet assemblé avec plusieurs nourritures. Est-ce que je peux en une seule utilisation, consommer plusieurs nourritures ? Je ne réduit la resistance de l'objet que de 1, et je défausse plusieurs cartes nourritures. La règle dit
Quand un joueur utilise un objet,
il peut choisir librement d’appliquer
tout ou partie des effets d’une ou
plusieurs cartes qui le constituent

Donc ça me semble autorisé.
Posté - Edité
1)
En effet, par contre tu dois DEFAUSSER la nourriture en surplus et non pas la ranger. Ce qui peut avoir une importance pour découvrir la carte dorée (que je ne sais toujours pas ce qu'elle fait et que j'ai pas trop envie de savoir :)).

Il existe une variante (non officielle) pour la nourriture qui t'autorise à manger directement ta nourriture obligatoirement tout de suite. Comme tu la mange sur le qui vive tu ne peux pas la cuire et elle est moins nourrissante (2 cartes seulement au lieu de 3 ou 4 pour un poisson). Recherche sur le forum pour avoir la discussion complète !

PI : j'avais imaginé ça avant de jouer car je pensais que ce serait très compliqué de gérer la nourriture à 4. Mais au final je ne l'ai jamais utilisé. Toutefois, cela rend la sacoche quasiment obligatoire à 4 joueurs :).

2)
Non car tu ne peux pas faire une action tant que tu n'as pas fini la précédente. Manger étant une action il n'est pas possible de tout manger d'un coup pour 1 seule charge d'objet.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
galehar a écrit :
Si j'ai bien compris, si on a un inventaire plein, il n'est pas possible de consommer la nourriture tout de suite sans toucher à l'inventaire ? On pioche la carte, on doit soit l'ajouter à l'inventaire, soit la défausser/ranger. D'après la règles il me semble qu'il faut d'abord ajouter l'objet à son inventaire avant de pouvoir l'utiliser. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir l'utiliser directement, surtout pour la nourriture.

Oui tu dois la stocker pour pouvoir t'en servir, Après libre à toi de déroger à la règle si ça te plait pas.


galehar a écrit :
2ème question. Si j'ai un objet assemblé avec plusieurs nourritures. Est-ce que je peux en une seule utilisation, consommer plusieurs nourritures ?
Non car il s'agit d'activer l'objet pour faire une Action :action_empty: et tu ne peux pas faire plusieurs action en même temps
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
galehar a écrit :
Si j'ai bien compris, si on a un inventaire plein, il n'est pas possible de consommer la nourriture tout de suite sans toucher à l'inventaire ? On pioche la carte, on doit soit l'ajouter à l'inventaire, soit la défausser/ranger. D'après la règles il me semble qu'il faut d'abord ajouter l'objet à son inventaire avant de pouvoir l'utiliser. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir l'utiliser directement, surtout pour la nourriture.

Par contre tu as le droit de défausser un objet (et évidement toutes les cartes qui le compose) pour faire de la place dans ton inventaire.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Kornetmuse a écrit :

Il existe une variante (non officielle) pour la nourriture qui t'autorise à manger directement ta nourriture obligatoirement tout de suite. Comme tu la mange sur le qui vive tu ne peux pas la cuire et elle est moins nourrissante (2 cartes seulement au lieu de 3 ou 4 pour un poisson). Recherche sur le forum pour avoir la discussion complète !

Chacun peut construire ses variantes. Tu peux aisément envisager de pouvoir manger tout de suite le fruit de ta chasse, voir profiter d'un feu que tu as déjà fait sur la case pour profiter de ta chasse.

Ça rappelle un peu le besoin de fumer rapidement une proie pour la conserver...

Donc libre à tous de jouer des variantes, surtout qu'on ne joue pas contre d'autres joueurs.

Après, comme on disait, il y a des éléments plus artificiels que d'autres mais ils permettent une difficulté dans les choix d'actions qui disparait si on tolère l'à peu près sur certaines contraintes.
Posté
Kornetmuse a écrit :
1)
En effet, par contre tu dois DEFAUSSER la nourriture en surplus et non pas la ranger. Ce qui peut avoir une importance pour découvrir la carte dorée (que je ne sais toujours pas ce qu'elle fait et que j'ai pas trop envie de savoir :)).



Juste pour préciser (de mémoire) et pour éviter une confusion (avec le terme surplus).
La chasse permet de piocher plusieurs cartes 001. On en conserve qu'une et on RANGE les autres. La carte gardé doit être posée dans l'inventaire pour consommation ultérieure ou DEFAUSSER dans le passé.
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
GuiYom a écrit :
Kornetmuse a écrit :
1)
En effet, par contre tu dois DEFAUSSER la nourriture en surplus et non pas la ranger. Ce qui peut avoir une importance pour découvrir la carte dorée (que je ne sais toujours pas ce qu'elle fait et que j'ai pas trop envie de savoir :)).



Juste pour préciser (de mémoire) et pour éviter une confusion (avec le terme surplus).
La chasse permet de piocher plusieurs cartes 001. On en conserve qu'une et on RANGE les autres. La carte gardé doit être posée dans l'inventaire pour consommation ultérieure ou DEFAUSSER dans le passé.


Oulà, non. il y utilisation de termes impropres. Je reprend la phrase :
La chasse permet de piocher plusieurs cartes "résultat de chasse" (n°150 ou autre). On en conserve qu'une et on RANGE les autres. La carte gardée apporte (peut-être) un certain nombre de cartes Aliments qui doivent être posée dans l'inventaire pour consommation ultérieure ou DEFAUSSER dans le passé.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Merci Firebird du correctif : confusion entre 150 et 001.... Je suis maudit je crois :icon_curse:
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
GuiYom a écrit :
Kornetmuse a écrit :
1)
En effet, par contre tu dois DEFAUSSER la nourriture en surplus et non pas la ranger. Ce qui peut avoir une importance pour découvrir la carte dorée (que je ne sais toujours pas ce qu'elle fait et que j'ai pas trop envie de savoir :)).



Juste pour préciser (de mémoire) et pour éviter une confusion (avec le terme surplus).
La chasse permet de piocher plusieurs cartes 001. On en conserve qu'une et on RANGE les autres. La carte gardé doit être posée dans l'inventaire pour consommation ultérieure ou DEFAUSSER dans le passé.

Tu veut préciser pour éviter les confusion et tu en fait une ;-)
  • la chasse permet de piocher plusieurs gibiers (ex 150 mais ce sont pas les seul).
  • après d'autre effet ... on garde 1 seul gibier on range les autres.
  • on applique les effet du gibier qui donnent entre autres 1 ou + cartes nourriture (001 mais pas que) et on défausse le gibier dans le passé (comme tout événement temporaire)
  • la on applique la règle lorsque l'on trouve un objet : soit on l'ajoute à son inventaire / soit on donne à un participant / soit on défausse dans le passé

plus tard quand on consomme la nourriture la carte dit : "rangez cette carte". Il n'y a donc que lorsque l'on fait :action_eat: que l'on range directement les carte nourriture.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Firebird a écrit :
Oulà, non. il y utilisation de termes impropres. Je reprend la phrase :
La chasse permet de piocher plusieurs cartes "résultat de chasse" (n°150 ou autre). On en conserve qu'une et on RANGE les autres. La carte gardée apporte (peut-être) un certain nombre de cartes Aliments qui doivent être posée dans l'inventaire pour consommation ultérieure ou DEFAUSSER dans le passé.


C'est bien ça. Si la carte qu'on récupère nous rapporte 5 001. Si on peut en garder que 2 pour cause de manque de place (bon mieux vaut peut être abandonner un objet mais là n'est pas la question :D'), les 3 autres sont bien défaussées et non pas rangées (seul possibilité d'arriver à la carte jaune à mon avis car j'ai bien l'impression qu'il y en a bien une 20aine (20 étant le nombre maximal de cartes qu'on peut garder sur soit ((3joueurs * 3 objets * 3 empalcements) + 2 avec la sacoche.

Rahhhhhh je veux voir cette carteeeeeeee :'(
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yslamaar a écrit :

Tu veut préciser pour éviter les confusion et tu en fait une ;-)
.

J'avais précisé "de mémoire" mais on ne m'y prendra plus : j'aurai du :action_think: :thumb_up:
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
Question de détail....

Si le joueur (A) présent sur la même case que le joueur B (
ferdinand
) active :action_eat:, est-ce que le joueur (B) peut l’aider dans l’action et faire bénéficier du bonus (+1 carte récupérer dans la défausse avec l'action manger) de la carte compétence de
Ferdinand
?
:flag_curse_sm: 1/7
DV :thumb_up: 20h :action_take:2 joueurs
OG+CD :icon_curse: 2h
Posté
Oui la seule condition est de participer à une action :action_eat: peu importe que tu sois joueur actif ou pas.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pipounet a écrit :
Les cartes nourritures s'ajoutent et comptent comme des cartes sur tout objet que tu as, que tu créés.
Elles augmentes la résistance de l'objet pour peu que la première carte de celui-ci possède les mêmes mot-clefs et... Ils useront cet objet lorsque tu les consommera.


Les cartes nourritures usent l'objet dans lequel elles sont lorsqu'on les consomme ? je n'ai trouvé mention de cela nulle part dans la règle, pourtant j'ai cherché (justement pour comprendre comment fonctionnent les actions associées aux objets - que ce soit pour la nourriture ou les cartes permettant de faire du feu, par exemple).

Le seul endroit dans la règle où j'ai vu mention de la perte de résistance pour un objet, c'est lors de la phase "Objet" d'une action. Il est clairement mentionné qu'on retire un point d'un objet si l'objet a une icône :action_condition: correspondant à l'action en cours et qu'on souhaite utiliser cet objet pour résoudre l'action en cours. En l'occurrence, la première condition n'est même pas remplie.

Exemple : j'ai une sacoche (résistance 1) et un aliment dedans (résistance 1). Comme ils sont tous les deux de type Endurance, la résistance de l'ensemble passe à 2.
Je souhaite effectuer l'action :action_eat: de l'aliment. C'est une décision qui, en elle-même, ne fait pas consommer de résistance (page 10 des règles).
Ensuite, je résous l'action phase par phase. La première est la phase d'objet (page 11 des règles). En gros, est-ce que je souhaite utiliser un objet pour m'aider dans cette action ? Pour cela, une condition nécessaire est qu'au moins une carte de cette objet dispose d'un :action_condition::action_eat:. En l'occurrence, ma sacoche avec son aliment ne remplit pas cette condition. Par ailleurs, même si un autre objet remplit cette condition, je ne suis pas forcé de l'utiliser (la phase d'objet indique bien que l'usage d'un objet n'est pas obligatoire).
Je continue de résoudre l'action, je récupère des cartes dans le deck d'action, puis je range la carte Aliment dans le deck d'aventure. Idem, je n'ai rien vu dans les règles sur la façon de faire - j'en ai conclu qu'il s'agit juste de retirer la carte Aliment, sans rien toucher d'autre. Ma sacoche dispose donc de 2 points de résistance, tout en étant seule à présent.

Je peux me tromper, j'ai peut-être loupé quelque chose. N'hésitez pas à m'indiquer le morceau de règle que j'aurais omis de lire si je me trompe :)
Posté - Edité
L'action de l'aliment :action_eat: est présente sur ton objet (sacoche + aliment). Pour entreprendre l'action tu dois forcement engager l'objet et donc réduire sa résistance de 1.

Tu as un exemple page 21 sur l'utilisation du silex.

"Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action :action_empty: à laquelle l’effet de l’objet est associé :action_condition: , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet."
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_succes: A : :icon_locked:
Posté
Ahhh super, bien vu, j'avais donc bien loupé une partie des règles. Merci.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages