Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages
Posté - Edité
Je vous soumets aujourd'hui une réflexion sur une "incohérence" dans le déroulé des actions lors de l'étude d'une racine volante.

Très léger spoil sur la mécanique d'étude mais pas de spoil sur le contenu.

Tout d'abord, la règle stipule qu'on doit finir une action avant d'en commencer une autre.

L'action permettant d'étudier une racine a pour conséquence
piocher une carte xxx et défausser une figurine de racine présente sur votre terrain


On voit bien ici que la deuxième partie doit se faire après la première.

Cependant, si
la carte piochée contient une action. Il faut donc finir l'action précédente et donc retirer la racine avant d'entreprendre la suite. Ce qui fait que si on pioche une nouvelle carte drole de rencontre pendant la résolution de la deuxième action, on ne la rate pas d'office et surtout on doit remettre une nouvelle racine volante en jeu.



Ca fait un peu bizarre thématiquement car au moment de son étude la racine est toujours là alors que mécaniquement elle est sensée ne plus y être.

A votre avis est ce vraiment la volonté des poulpes ? J'aurais tendance à dire que si c'était vraiment leur volonté ils auraient surement inversé la conséquence de l'étude de la racine non ? Pour dire
Retirer une figurine racine et piocher une carte xxx
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Moi j'aurais vu l'étude comme étant une «dissection» de plante.

Je m'explique, la figurine doit certainement représenter une plante vivante, libre de ses mouvements...
Quand tu étudies une plante, techniquement pour l'étudier, elle est forcément toujours avec toi, mais on peut envisager que tu lui as coupé de ces racines, ou entamé n'importe quelle action botanique qui lui fait perdre ses propriétés de racine volante à proprement parlé.

En sommes j'imagine qu'étudier une plante la rends de base «inoffensive» mais n'empêche pas d'autres plantes de venir voir ce qu'il se passe.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posté
les règles sont les règles !

(attention, spoiler sur le thème)
La carte révélée contenant une action est a priori une interaction avec la racine volante que tu étudies. Il est donc logique que la mécanique d'échec auto lié à la présence "ordinaire" d'une racine ne s'applique plus à cette racine là.
Posté - Edité
Karlack a écrit :
Moi j'aurais vu l'étude comme étant une «dissection» de plante.

Je m'explique, la figurine doit certainement représenter une plante vivante, libre de ses mouvements...
Quand tu étudies une plante, techniquement pour l'étudier, elle est forcément toujours avec toi, mais on peut envisager que tu lui as coupé de ces racines, ou entamé n'importe quelle action botanique qui lui fait perdre ses propriétés de racine volante à proprement parlé.

En sommes j'imagine qu'étudier une plante la rends de base «inoffensive» mais n'empêche pas d'autres plantes de venir voir ce qu'il se passe.


La plupart du temps ce ne sont pas vraiment des dissections hein :p et la racine
est loin d'être inoffensive :D


sylfraor a écrit :
les règles sont les règles !

(attention, spoiler sur le thème)
La carte révélée contenant une action est a priori une interaction avec la racine volante que tu étudies. Il est donc logique que la mécanique d'échec auto lié à la présence "ordinaire" d'une racine ne s'applique plus à cette racine là.



Oui sauf qu'il y a la règle et les erratas :D'. Ce que je veux dire c'est que t'es jamais à l'abris d'un "raté de conception". Car ce qui rend la chose ambigue pour moi c'est qu'ils n'ait pas inversé la conséquence.

Donc oui je suis d'accord qu'il n'y a pas de débat sur la règle en elle même et ce qu'on doit faire dans ce cas. Mais je m'interroge surtout si c'était bien leur intention.

Car en parlant du thème
on pourrait l'expliquer par le fait que comme on l'étudie on fait plus attention et elle ne peut pas nous prendre par surprise. Mais bon on pourrait voir la carte "drôle de rencontre" aussi comme une défense de la racine quand on essaye de l'étudier.


Ce qui me chafouine surtout c'est que cette mécanique de "finir l'action avant d'en commencer une nouvelle même si cette dernière est sur une carte pioché à l'étape de conséquence de l'action en cours" n'est pas "naturelle" et je suis persuadée que la majorité des gens qui ne passent pas sur ce forum ne le joue pas comme ça. Et donc je suis étonné qu'ils aient écrit la conséquence dans cet ordre et pas l'ordre inverse si c'est bien leur intention.

Il y a une petit odeur de doute difficile à lever par nous même car on s'attaque à l’intentionnalité :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
De mémoire, et sans avoir énormément avancé sur la résolution de cette extension, ce même texte de conséquence m'a posé un autre soucis similaire :
Kornetmuse a écrit :
Tout d'abord, la règle stipule qu'on doit finir une action avant d'en commencer une autre.

L'action permettant d'étudier une racine a pour conséquence
piocher une carte xxx et défausser une figurine de racine présente sur votre terrain


On voit bien ici que la deuxième partie doit se faire après la première.

Cependant, si
la carte piochée contient une action. Il faut donc finir l'action précédente et donc retirer la racine avant d'entreprendre la suite. Ce qui fait que si on pioche une nouvelle carte drole de rencontre pendant la résolution de la deuxième action, on ne la rate pas d'office et surtout on doit remettre une nouvelle racine volante en jeu.


De mon expérience, la conséquence de la carte [A] dit bien
piocher une carte [B] & défausser une figurine de racine présente sur votre terrain

Mais ensuite, il est écrit sur la carte [B] (de mémoire) :
Immédiatement après avoir cette carte, bannissez la carte [A]

Doit-on en conclure que la conséquence de [A] est interrompue ?

Pour moi, non. Et il faut virer la racine. Niveau gameplay, l'inverse reviendrait à pouvoir étudier la racine en enchainant, ce qui n'est pas souhaitable à mon sens.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :

De mon expérience, la conséquence de la carte [A] dit bien
piocher une carte [B] & défausser une figurine de racine présente sur votre terrain

Mais ensuite, il est écrit sur la carte [B] (de mémoire) :
Immédiatement après avoir cette carte, bannissez la carte [A]

Doit-on en conclure que la conséquence de [A] est interrompue ?


La conséquence n'est pas interrompu mais tu es justement en train de la réaliser. La seul chose qui "coupe" une résolution est une autre action que tu dois mettre en attente. Mais en tout cas tu dois bien
bannir les cartes en question avant de retirer la figurines. Et si la carte piochée ne contient pas d'action, tu dois réaliser toute la carte avant de retirer la figurine
. Et c'est bien ça qui me perturbe et que je trouve qu'il y a une doute possible sur leur intention.
Firebird a écrit :

Pour moi, non. Et il faut virer la racine. Niveau gameplay, l'inverse reviendrait à pouvoir étudier la racine en enchainant, ce qui n'est pas souhaitable à mon sens.

Je vois pas du tout pourquoi Oo. Quoi qu'il arrive la racine sera enlevée que la résolution de l'autre carte soit une réussite ou un échec.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ce que je voulais dire, c'est que en bannissant [A] (application directe de la consigne de [B] car ce n'est pas une action, juste un texte), je me retrouve à ne plus pouvoir "lire" la suite de la conséquence de [A] et donc à retirer la figurine.

Note que j'ai rencontré ce cas en arrivant à la [B-dorée]:card_gold:, donc je parle peut-être d'un cas différent de toi avec les actions :action_mandatory:.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que en bannissant [A] (application directe de la consigne de [B] car ce n'est pas une action, juste un texte), je me retrouve à ne plus pouvoir "lire" la suite de la conséquence de [A] et donc à retirer la figurine.

Note que j'ai rencontré ce cas en arrivant à la [B-dorée]:card_gold:, donc je parle peut-être d'un cas différent de toi avec les actions :action_mandatory:.


Ah oui ok j'avais pas compris ça. Oui en effet tu parles des
fin de niveau d'étude
.

En effet, ca fait un peu bizarre :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ca fait bizarre mais, selon toi, la conséquence de la carte bannie doit continuer à être appliquée ?
(c'est ce que j'ai fait, d'où la remarque que tu n'avais pas compris)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Bah oui quand même. Un bannissement n'arrête pas pour autant la résolution de la carte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai tendance à penser qu'on est dans du séquentiel.
Si on me dit de prendre une carte durant une action mais que celle ci n'est pas terminée, je la met en attente jusqu'à avoir fini l'action en cours.
Ensuite, je m'occupe la carte qui était en attente et ainsi de suite.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Argone a écrit :
J'ai tendance à penser qu'on est dans du séquentiel.
Si on me dit de prendre une carte durant une action mais que celle ci n'est pas terminée, je la met en attente jusqu'à avoir fini l'action en cours.
Ensuite, je m'occupe la carte qui était en attente et ainsi de suite.


Alors ça par contre c'est sur que non. Si une conséquence te dis que tu dois piocher une carte tu dois réaliser toute la carte avant de passer à la suite.

La seule chose qui met en stand by c'est une nouvelle action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages