Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 messages
Posté
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question en farfouillant dans le forum, je me permets donc de créer un nouveau sujet...

J'ai lu les règles de déplacement en barge et j'ai quelques questions :

- sur la barge il n'y a pas d'action réservée à la partie amont et/ou aval j'ai l'impression. Contrairement à ce qui avait été supposé dans les échanges lors du lancement de la campagne, les actions de la carte peuvent être faites que l'on soit en amont ou en aval, est-ce bien cela ?
- la règle indique que lorsqu'on effectue une action qui n'est pas obligatoire (j'ai bien compris que l'action obligatoire "ne compte pas" puisque la barge ne bouge pas), on déplace la barge "sur la section de canal suivante (celle située en aval)." Mais si l'on fait une action lorsque la barge est en aval, la règle n'indique pas de bouger la barge..... De plus, quid de l'action que l'on fait en révélant la carte brouillard de la suite du canal ?

Je ne comprends pas bien comment tout cela s'articule.... Surtout si une fois en aval on peut faire toutes les actions que l'on veut j'ai l'impression que le principe de la barge qui avance inexorablement est un peu biaisé.
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: LG : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30) / :flag_curse_sm: ME : 2x:icon_curse: :icon_succes: (en cours)
Posté
Si tu fais une action non obligatoire tu avances d'un chevron... Si tu as plusieurs cartes terrains à la suite tu as plusieurs chevrons à la suite. Donc si tu es en aval tu passe en amont de la carte suivant. En gros tu continue de plus en plus en aval du "fleuve"


Les cartes :card_grey: de la zone XII ont des :action_mandatory: au dos. Cela ne compte donc pas comme une avancée.

Je serais très étonné qu'il y ai des actions non obligatoire au recto de ces cartes brouillard vu que ça rendrait la règle caduque
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Bonjour :)

Je n'ai pas encore mis en application en jeu les règles de la barge, mais je suis à peu près sûr de moi.

- Non, il n'y a pas d'actions réservées à une zone où l'autre de la carte canal. Les actions accessibles restent les mêmes que d'habitude, quelque soit laposition de la barge sur la carte : :action_empty: sur la carte, dans la Main, l'Inventaire, la sacoche, les évènements permanents rattachés à ce terrain, etc...

- Il faut comprendre la notion de Amont et Aval comme des zones de proche en proche, pas comme des positions au nom fixe.
Exemple avec deux cartes successives T1 et T2, découpées en 2 zones T1-gauche, T1-droite, T2-gauche et T2-droite:
On a donc T1-droite qui est en amont de T2-gauche. (et T2-gauche qui est en aval de T1-droite)
De ce fait, on applique bien la règle de bouger la barge vers la carte suivante (T2) dès qu'une action déclenche ce mouvement.
Dès que l'on arrive sur la nouvelle carte T2, la première chose à faire qui s'impose est l'action :action_mandatory: de la carte :card_grey:, et donc on révèlera la carte T3 à l'issue, près à continuer le déplacement.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Et après rapide vérification. Je confirme qu'il n'y a pas de :action_empty: au recto des :card_grey: XII. Ce qui est tout à fait logique :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai pas encore la boite blanche donc pour être sur, je me rajoute pour demander une précision.

Les cartes brouillard de cette zone on toutes :action_mandatory::action_pathfind: sur le coté "brouillard" et éventuellement des action :action_mandatory: de l'autre coté, qui nous oblige a les traitées "entièrement" pour que quoi qu'il arrive on puisse passer sur la carte suivante.

C'est cela ou pas ?
Posté
Kornetmuse a écrit :
Et après rapide vérification. Je confirme qu'il n'y a pas de :action_empty: au recto des :card_grey: XII. Ce qui est tout à fait logique :)

On peut même déduire de la règle que ces cartes :card_grey:XII ne contiennent pas d'évènements permanents. :-)
Ce doit être que des :sandglass: ou des choses à prendre en Main :icon_hand_blue::icon_hand_green::icon_hand_orange:, en Inventaire :icon_d6: ou dans la Sacoche :icon_journal:.
Rien de bloquant pour révéler le Terrain suivant, quoi.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je me doutais bien que c'était quelque chose comme cela mais les poulpes sont tellement scrupuleux et rigoureusement exacts dans leurs règles que je voulais être sûr de ne pas me tromper.

Par contre, une précision Firebird, tu indiques : "Dès que l'on arrive sur la nouvelle carte T2, la première chose à faire qui s'impose est l'action :action_mandatory: de la carte :card_grey:, et donc on révèlera la carte T3 à l'issue, près à continuer le déplacement."
Spontanément j'aurais plutôt traité l'action :action_mandatory: de la carte :card_grey: en arrivant à son contact donc après avoir fait une action et être passé de T2 gauche à T2 droite et avant de faire l'action non obligatoire qui m'enverra en T3 gauche... Je ne sais pas si je suis clair...
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: LG : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30) / :flag_curse_sm: ME : 2x:icon_curse: :icon_succes: (en cours)
Posté - Edité
Oui, tu es clair mais tu as tord. ;-)
Dès que tu arrives sur T2, l'action :action_pathfind: du dos de la carte :card_grey: (qui est un évènement permanent avec une grosse flèche brune) est accessible puisque ta figurine est sur le Terrain T2. Peut importe que tu soit dans le chevron aval ou amont. Et comme c'est une action :action_mandatory:, il faut la traiter tout de suite.

Niveau RP, dis-toi que ton horizon sur le canal devient visible à 3 chevrons d'avance en gros.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Les chevrons sont juste des indicateurs graphique pour montrer le temps qui passe pas pour montrer une proximité.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
En fait, il faut voir l'action :action_mandatory: de la carte :card_grey: suivante comme inhérente à la carte :card_green: sur laquelle tu es, et non pas adjacente au chevron. C'est comme si chaque carte était une case d'un plateau, et chaque action, présente sur la case OU sur les événements liés (donc :card_grey:) sont accessibles depuis cette case.

L'histoire des chevrons est uniquement là pour mettre le joueur devant des choix et le temps qui passe. Mais il n'y a pas de restriction gauche / droite (à ma connaissance, en tout cas. Tout est possible sur le continent).
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Je confirme. On a toujours une cartes rivière révélé en avance puisque dès que t es sur une t est obligé de faire la :action_mandatory::action_pathfind: pour révèler celle d après.

Pour moi la règle est claire et ne laisse pas place au doute si on essaye pas de sur interpréter
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Pas de soucis, c'est maintenant parfaitement limpide, merci pour vos éclaircissements, je pourrais m'engager dans les veines de la terre de manière plus serein, du moins autant que faire se peut dans le 7th Continent.
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: LG : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30) / :flag_curse_sm: ME : 2x:icon_curse: :icon_succes: (en cours)
Posté
Eithelgul a écrit :
si on essaye pas de sur interpréter


C'est une règle d'or du jeu, ne surtout pas interpréter.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Salut la communauté ! :-)

La question de cet anglophone me semble parfaitement coller à ce sujet.
Je voulais lui répondre, mais je n'ai malheureusement pas encore joué la Malédiction des Veines de la Terre et son descriptif parle d'une situation bien précise. Si c'est votre cas, pourriez-vous regarder (et éventuellement lui répondre), svp ? :action_pray:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Répondu. Mais pour ceux qui ça intéresse ici, mon interprétation :

- Si on suit les règles on avance pas car la carte n'est techniquement pas encore en jeu.

- Si on suit l'esprit on avance sur la prochaine carte une fois qu'elle sera mise en jeu (dans 2 secondes environ). Car dans la vraie vie tu ne te dis pas "ah non je ne peux pas avancer sur le canal vu que l'autre partie du canal n'est pas encore en jeu" :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Merci Kornetmuse !
J'ai du mal à comprendre la situation exacte, mais je suppose que tu as vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur d'enchainement dans ce que le joueur décrit ? La situation est-elle "normale" ou bien est-ce un cas "pas très rigoureux" dans le design du jeu ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Il n'y a pas d'erreur d'enchainement, c'est juste "pas de chance" de tomber sur cette carte :card_grey: sur cette carte :card_green: :D'.

En effet c'est une des seules cartes terrain dont je me souvienne où on ne met pas une :card_grey: directement. Donc on ne peut pas la résoudre immédiatement.

Et ça doit être une des seules cartes :card_grey: qui te demande d'avancer.

C'est un cas de figure assez rare qui n'a pas été anticipé par les créateurs :). Dans un jeu vidéo on aurait un joli OOB que des speedrunners se seraient empressés d'exploiter :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ah ah ! D'accord, je vois. :happy:
Voilà un maudit qui n'usurpe pas son nom alors !

Pour le référencement en cas de recherche :
On parle ici de la carte : #778 (K1764)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 messages