Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes46 messages
Posté - Edité
MasterZao a écrit :

Je n'ai pas assez étayer mon interprétation, mais oui, pour moi les événements permanents étant liés aux terrains, je les considère comme une extension de ces derniers pour compter les traces, de même que l'on compte les ressources de ces événements comme disponibles sur les terrains auxquels ils sont liés.

Sauf que les ressources des terrain sont accessible que et si ton personnage est sur le terrain lié, c'est une règle de base, comme pour les actions et bonus disponible.
Disponible ne veut pas dire sur, là tu compte bien les trace SUR l'événement.


Ok, là j'ai mal compté, j'en trouve effectivement 8 au total. Mais pour autant ma remarque reste valable : comment feriez-vous pour trouver 8 traces ou plus sans compter celles présentes sur les événements permanents ?

Il y en à peut être d'autre, c'est peut être aussi pour laisser le doute, si les SP te disait entre 8-10 tu saurais exactement combien tu en à loupé.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Une extension de terrain ne veut pas dire que c'est un terrain.
Du coup, pour moi, l'exemple des zones de transition n'est pas approprié.

De même, les traces ne fonctionnent bien évidemment pas comme une ressource puisque ce ne sont pas des ressources, nous sommes d'accord. Mais je ne vois pas en quoi ça empêche de considérer que les traces présentes sur l'événement lié a terrain peuvent être compté (ou pas), que l'on soit présent sur le terrain ou pas.

L'argument sur le nombre de traces me parait vraiment tiré par les cheveux, pourquoi précisé 8 ou plus s'il n'existe seulement que 8 traces ? Ce serait bien la 1ère fois que les SP mette ce genre de "piège" sur le nombre (à ma connaissance).
Après, il est possible que l'on est manqué une trace quelque part, j'en doute, mais pourquoi pas.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
MasterZao a écrit :

De même, les traces ne fonctionnent bien évidemment pas comme une ressource puisque ce ne sont pas des ressources, nous sommes d'accord. Mais je ne vois pas en quoi ça empêche de considérer que les traces présentes sur l'événement lié a terrain peuvent être compté (ou pas), que l'on soit présent sur le terrain ou pas.

Parce qu'on te demande de compter sur les cartes terrain, pas sur les cartes lié à eux. En plus tu le dit toi même " les traces ne fonctionnent pas comme une ressource" alors pourquoi leurs donner cette propriété de transfert vers la carte lié.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Et pourquoi pas ?

On pourrais en discuter encore longtemps, on n'avancera pas plus puisqu'il s'agit de savoir comment chacun interprète le lien entre événement permanent et terrain et que les deux visions sont valables.

Pour moi, le seul point qui pourrait aider à trancher (outre une réponse officielle) c'est de savoir si l'on a bien le compte total des traces avec les 8 déjà repérées sur les cartes terrain.

Si oui, alors soit on peut aussi compter les traces présentes sur les événements liés, soit la formulation de la carte 301 est à changer (retirer le "ou plus" quoi).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Alors plusieurs choses

3<=4 donc c est pas parce qu'il n y en a que 8 qu il ne faut pas dire 8 ou plus.


Ensuite si on suit le texte tel quel de manière "bête" ( ce n'est pas une insulte hein :)) alors oui on ne compte pas les cartes événements. Apres on peut très bien imaginer que c est un manque de précision des poulpes. En effet les évènements permanent (hors transition et encore) sont des zooms de la carte terrain donc si quelque chose est présent sur l événement il est de fait sur la carte terrain sinon c est debile :D apres peut être qu il ne demande de regarder que les cartes terrains car la trace de l événement est un zoom de celle du terrain.

Bref pleins d interprétations possibles toutes légitimes sans avoir toutes les données.

Ps : si tu sauvegarde juste avant de devoir comptabiliser les traces tu en as largement moins de 6 :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :

Apres on peut très bien imaginer que c est un manque de précision des poulpes.

Je ne vois pas où il y a un manque de précision, puisqu'ils précise justement sur les carte terrain, le mot terrain étant d'ailleurs mis en italique sur la carte pour signifié sont importance.

En effet les évènements permanent (hors transition et encore) sont des zooms de la carte terrain donc si quelque chose est présent sur l événement il est de fait sur la carte terrain sinon c est debile :D apres peut être qu il ne demande de regarder que les cartes terrains car la trace de l événement est un zoom de celle du terrain.

si cela n'a pas d'importance expliquez le texte de cette carte qui fait bien la différence entre terrain et événement permanent lié à lui :
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Encore une fois, on n'a jamais qu'un événement permanent est un terrain, il y est juste lié.
Donc peut-on considérer que ce qui est sur l'événement permanent puisse aussi faire partie du terrain associé ?

La réponse : c'est sujet à interprétation.

Tu donnes un exemple, on peut donner le cas des ressources comme contre-exemple (quand elles figurent sur un événement permanent mais sont considérées comme faisant partie des ressources du terrain lié à cet événement).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Le devatbest philosphique/ thématique plus que binaire.

Il est illogique de considérer que quelque chose qui est sur un événement lié au terrain n est pas sur le terrain. Le gibier il est bien sûr lent terrain ou tu te trouve tu le chasse pas dans ton esprit ou dans une dimension parallèle.

Mais apres c est évident que textuellement parlant tu as raison. Comme je le dit, est ce une vrai volonté ou est ce une imprécision on ne le sait pas.

On peut prendre l exemple des cartes qui disent si un :flag_blue_sm: est présent dans votre besace alors qu il est dans l inventaire. Textuellement parlant c est clair mais ca n a pas de sens donc on demande une confirmation des auteurs et ils confirment ou infirment. Dans ce cas là ils ont confirmé l erreur.

Pour moi le débat n est pas de savoir ce que veut dire ce qui est écrit mais est ce que ce qui est écrit et bien leur volonté ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je donne un contre exemple pour l'utilisation du wording, on me dit que le wording n'est pas important, alors pour avoir donné des nom aux différentes cartes, de les utiliser dans le texte des cartes si cela n'a pas d'importance.
Pourquoi sur cette carte en particulier ils sont si explicite en disant que l'élément qui permet d'utiliser l'effet est sur une carte événement permanent lié aux terrain, Si votre interprétation est juste il n'y avait pas besoin de mettre tout ce texte mais juste présence sur le terrain.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
MasterZaoLa a écrit :
réponse : c'est sujet à interprétation.

Non. La carte dit de compter les traces sur les cartes terrains. La règle précise bien la différence entre une carte terrain et une carte événement permanent (p.4).
La règle précise aussi que les actions et les ressources sur une carte événement permanent sont utilisables depuis la carte terrain à laquelle elle est liée. Ca s'arrête là, il n'y a pas de généralisation à faire aux illustrations.
C'est clair et précis, il n'y a rien à interpréter, juste à lire.
Posté
Vous êtes bouchés quand même !!!

Reprenez mon exemple du :flag_blue_sm: !!!

Les erreurs ça arrive ! Ce qu on dit c est qu un événement permanent est un zoom du terrain on est tous d accord la dessus. Donc un animal présent sur l événement permanent (au moins pour les événements fixes) est bien sûr le terrain et non pas dans une faille spatio temporelle.

Ca je pense qu on peut s accorder la dessus si on prend du recul et qu on regarde les choses logiquement!!


Maintenant ce qu on dit c est que meme si le texte n est pas ambigüe, il est "incohérent" avec une certaine logique.

Du coup on demande legitimement une confirmation de leur volonté première ou une écriture trop rapide !

Il est possible que ce soit volontaire pour différentes raisons que j ai déjà cité (piège meta, trace que événement permanent étant des zooms des traces déjà existantes sur le terrain donc pas à compter.) mais il est aussi possible que ce soit une erreur :)

Il n y a rien de plus à dire sur le'sujet dans savoir ce qu ils ont voulu faire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
D ailleurs pour exemple que tout le monde comprendra.
Demain les impôts t envoi ta feuille d imposition. Tu as 100 00€ à payer alors que tu es au SMIC. Ce n est absolument pas ambigüe et pourtant ce n est pas logique. Donc tu vas appeler les impots pour savoir de quoi il en retourne.

Et ils te diront en effet c est une erreur ou alors c est un redressement fiscal pour les villas qu on vous a offert et qui ne sont pas déclarées...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Sauf que là il y a bien 8 traces sur les cartes terrains, donc pas vraiment de raison de chercher une erreur là où il n'y en a apparemment pas.
Posté
galehar a écrit :
Sauf que là il y a bien 8 traces sur les cartes terrains, donc pas vraiment de raison de chercher une erreur là où il n'y en a apparemment pas.


Pourquoi dire 8 traces et + alors...
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Posté
galehar a écrit :
Sauf que là il y a bien 8 traces sur les cartes terrains, donc pas vraiment de raison de chercher une erreur là où il n'y en a apparemment pas.


Ben justement non. Cf.

Kornetmuse a écrit :

si tu sauvegarde juste avant de devoir comptabiliser les traces tu en as largement moins de 6 :)
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
Ca me rappel les cours de maths Dem première et les gens qui n arrivent pas à comprendre que 9>=8 :D.

8 rentre dans le 8+ donc pourquoi pas mettre le + ? Osef, si tu ne mets pas le + que fait quelqu un qui en compte 9 ? Erreur ou pas...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Vous voulez vraiment que je dérange Bruno pour savoir si
la carcasse visible
sur le terrain et
la carcasse visible
sur l'évènement est le même bestiau ?... :silly:
Dans l'esprit du jeu, on nous demande de compter les traces pour simuler l'apprentissage et l'observation : si on a une bonne connaissance, l'exploration
du trou
ne sera pas la même car on réagit différemment. Et sur l'évènement permanent, on observe justement que les traces génèrent un certain effet (
ça attaque les os !
), ce qui est une info importante qui colle très bien avec la résolution de l'exploration
du trou
.

Pour moi, pas de doute : les traces de l'évènement comptent (
x3 même !
) et l'emploi du mot Terrain est un raccourci malheureux pour "zone du plateau de jeu".
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Vous voulez vraiment que je dérange Bruno pour savoir si
la carcasse visible
sur le terrain et
la carcasse visible
sur l'évènement est le même bestiau ?... :silly:

Non moi je veut savoir si " compter sur les terrain çà veut dire pouvoir compter sur les événements.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Firebird a écrit :
Vous voulez vraiment que je dérange Bruno pour savoir si
la carcasse visible
sur le terrain et
la carcasse visible
sur l'évènement est le même bestiau ?... :silly:

Non moi je veut savoir si " compter sur les terrain çà veut dire pouvoir compter sur les événements.


C'était ma question en début de post...
Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué ;-)
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Posté
Firebird a écrit :
l'emploi du mot Terrain est un raccourci malheureux pour "zone du plateau de jeu".

Sauf que la carte n'utilise pas juste le mot terrain, mais parle des cartes terrain. La nomenclature est claire, si on parle des cartes terrain, on ne parle pas des cartes événement permanent. Si l'intention était de les inclure, il y a une erreur sur la carte 301. Ce n'est pas mon impression, mais les avis divergent.
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes46 messages