Forums/ The 7th Continent/ Généralités24 messages
Posté
Bonjour à tous !

J'aimerais comprendre le calcul à effectuer pour obtenir le tableau dans les règles dans le but de confectionner un outil modifiable en temps réel. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur la démarche, les calculs à effectuer, mes cours de maths dates un peu ;).

Merci et bon jeu.
Posté
Alors je pense que c'est un calcul assez compliqué (et pas forcément nécessaire), et que le mieux c'est de faire une simulation de tirage (avec un logiciel comme R cela se fait très bien, il faut "juste" rentrer les succès de toutes les cartes, ce qui est fastidieux, et prendre en compte les demi succès à droite et à gauche).
Et avec une simulation tu fait par exemple 1000 tirage d'une carte, puis 2, puis 3, puis 4 etc. Tu mets les résultats dans un tableau et voilà =)
Je le ferais bien mais je n'ai pas encore les cartes.
Vidéastes ludiques qui tiennent la chaîne 2joueurs
Posté
Merci, je vais télécharger R et regarder comment faire.
Oui cela semble compliqué surtout la prise en compte des demis succès, je n'ai que des bases en proba.
Posté
Pas si simple R, si vous pouvez m'en dire plus quand vous aurez du temps :). Où puis-je entrer les succès de toutes les cartes, quel script entrer.
La tâche me parait complexe j'hésite à laisser tomber mais je trouve ça assez sympas ce tableau, il permet de vraiment réfléchir la prise de risque et du coup donne moins de place au hasard. Sans tableau a jour la fin de partie laisse une plus grande place au hasard du coup.
Posté
Oui il demande un peu d'habitude (si vous n'avez aucune expérience dessus, cela risque de vous prendre beaucoup de temps pour faire ce script).
Si vous n'êtes pas trop pressé, je pensais développer rapidement un script pour recréer le tableau dynamiquement en prenant en compte les cartes qui ne sont plus dans la pioche, pour toujours avoir une idée des chances de succès.
Mais je n'ai pas le jeu encore, donc cela attendra sûrement la semaine prochaine.
Vidéastes ludiques qui tiennent la chaîne 2joueurs
Posté
Je me suis fait un petit fichier Excel qui permet de calculer les proba en temps réel en fonction des cartes encore disponible dans le deck d'action.

Très simple d'utilisation, juste un bouton à cliquer pour rafraîchir les probas et une liste de carte à tenir à jour dans un onglet à part.

Si un modo passe par là je peux lui envoyer qu'il le valide et éventuellement le rajoute dans les ressources.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Comme le dit "2joueurs" la présence des demi-étoiles à elle seules nous prive de l'espoir de trouver un super formule directe et oblige à faire une itération pour obtenir un résultat empirique.

S'il n'y avait besoin de le faire qu'une fois, ok, pas de souci. Mais là, re-calcul complet de chaque probabilité à chaque tirage en tenant compte des des carte du deck action, de la défausse mais aussi de celles qui sont dans la main ou l'inventaire des joueurs, sans compter l'adjonction des cartes expérimentés.

De plus, cela ne tiendra pas compte des capacités des personnages et des usages d'objets, du rôle des "7", du choix de travailler en équipe etc...

Alors oui, c'est possible, oui c'est un challenge remarquable mais qui ne te donnera qu'une vague probabilité dont l’écart-type reste bien peu fiable au final. Et, à chaque action, il te faudra remettre à jour le tableau, souvent pour des variation de moins de 1%

ET des actions... Il y en a... BEAUCOUP :silly:

UPDATE >> Mais je reste curieux du retour quant à son usage.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Tu n'as pas besoin de le faire à chaque actions.

Tu le fait quand tu as vraiment besoin de savoir la proba pour une action que tu ne veut absolument pas rater.

Auquel cas tu vas dans la liste des cartes et tu indique lesquels sont en dehors du deck (un simple boolean).

Et après tu cliques sur un bouton et ça te calcul la matrice en 10/10 (plus loin que le tableau de la règle).

Le plus chiant est de renseigner toutes les cartes la première fois :) Et de rajouter petit à petit les cartes achetées.

Par contre en effet, ça ne prend pas en compte les 7, impossible de le faire de manière claire et simple.

Pour les effets des objets on s'en fout un peu car tu sais déjà que c'est un succès assuré donc pas besoin de les faire entrer dans la probabilité vu que c'est du fixe :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je crois que l'un des proverbes qui va résulter de ce jeux sera :

Si tu prends des risques, tu boufferas des crabes
Si tu n'en prend pas, tu en boufferas aussi"
Celui qui ne bouffera pas de crabe ce fera bouffer par eux.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Au-delà de la démarche intellectuelle que je trouve très intéressante, et même si cela avait nécessité moins d'efforts/contraintes pour le faire, je pense que c'est se gâcher un peu le plaisir de jeu d'essayer d'avoir des stats ultra précises pour prédire la réussite d'une action.

Au final, n'est-ce pas l'un des attraits du jeu que de ne pas savoir si l'on a bien évalué la prise de risque ? de trembler à chaque carte piocher en espérant voir la dernière demie-étoile qui nous ferait réussir ? de rager de piocher une carte malédiction ?

Et à la fin de l'action je suis sûr qu'il restera bien souvent la surprise du résultat (je suis intiment persuadé que certaines réussite peuvent être néfastes et vice-versa vu comme les SP ont l'air vicieux ! :-P )


Après chacun prendra plaisir à y jouer comme il l'entend, je me contenterais de garder le tableau des règles comme indicateur approximatif et à me faire mes "petits suspens", tout en prenant plaisir à suivre sujet et voir comment les plus foux/matheux arriveront à développer une solution ! :-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Bon j'avais pas grand chose à faire au boulot alors je me suis "amusé" à développer une "appli" (c'est un bien grand mot) pour faire ça. J'ai pas les cartes, alors cela me sort des valeurs bidons, mais ça simule correctement. Maintenant plus qu'a rentrer les cartes (cela me fatigue d'avance), de pouvoir supprimer des cartes/ en rajouter, prendre en compte les 7 aussi, et un pouvoir exporter son deck pour reprendre sauvegarder d'une partie à l'autre et je pense que les plus optimiseurs seront ravi =)
Si ça intéresse j’essaierais de la mettre en ligne, par contre ça sera tout moche dans la console système, n'attendez pas une jolie appli web x)

Edit : je n'avais pas vu ta solution kornetmuse :/
Vidéastes ludiques qui tiennent la chaîne 2joueurs
Posté
Kornetmuse a écrit :
Si un modo passe par là je peux lui envoyer qu'il le valide et éventuellement le rajoute dans les ressources.

Il n'est pas encore prévu d'ajouter des ressources non-officielles, même si ça viendra très probablement si la communauté reste active.

En attendant, je vous invite à :
- Héberger vos fichiers chez qui vous voulez. (pour un tableur, une version GDoc pourrait être directement exploitable et partagée)
- Ouvrir un sujet récapitulatif des ressources (à maintenir à jour par vous), que j'épinglerai avec plaisir.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Il me semble que les gdoc n'acceptent pas les macros :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Google Sheets possède un éditeur de script (Menu outils) mais j'ignore la compatibilité des fonctions ni même si une importation depuis Excel est possible...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je posterai le fichier sur BGG quand j'aurai le jeu pour rajouter au moins les cartes génériques.

J'ai regardé un peu les macros google sheet et c'est pas du tout le même langage à priori donc la flemme de tout refaire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Super Kornetmuse !
Si tu veux bien partager ton fichier .... :)
J'ai reçus le jeu ce matin je peux t'aider à entrer les cartes si tu veux et te renvoyer le fichier pour te laisser le partager.

@Masterzao, le fait d'avoir un tableau à jour n'enlève pas la prise de risque mais permet que celle-ci soit un choix plutôt que le fait du hasard.
Je choisi de prendre le risque de tirer trois cartes avec une proba de 55% plutôt que 4 avec 80% car l'énergie du groupe est faible. Dans tout les cas le résultat n'est pas certain.
Posté
Vu qu'il n'y a pas de messagerie privée c'est toujours plus compliqué.

Mais on va tester tes compétences de survie sur le continent.

Je suis un utilisateur de gmail, sauras tu me contacter pour que je t'envoi le fichier ? :D
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je vais vous connecter, vous êtes mignon :)
Posté
envoyé ta fiche avec toutes les cartes actions du jeu, à la place du nom j'ai mis le code dans l'ordre croissant, pas de spoil et plus pratique.
quand je lance j'ai une erreur.

Merci encore
Posté
Grace a ta base de donnée je peux me rendre compte qu'il faut que j'optimise un peu le code car c'est bcp trop long et l'arbre des possibilités dépassent l'entendement :).

Mais bon j'ai quelques pistes d'opti à appliquer. Je verrais quand j'ai le temps. Merci pour la liste des cartes.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Généralités24 messages