Avatar
User
NB Posts : 9
Created :
Last visit :
Posted - Edited
Karlack wrote:
L'idée de la rivière me fait me poser 2 questions (à chaud)

  1. Quid des cartes qui te font piocher les 7 premières cartes du deck d'action, ou encore «se souvenir».


Tu mélanges la rivière à la pioche, tires les 7 premières cartes et réalises l'action prévue. Et une fois la pioche reconstituée suivant les règles, tu reconstitues la rivière.

Karlack wrote:
  • Que fais tu de la carte «Immortel» que tu as le droit de prendre librement au début de la partie (888 je crois). Car elle gère d'elle même le côté le côté réussite automatique de ta quête.


  • J'ai toujours considéré cette carte comme une mauvaise manière de réduire la difficulté du jeu et laisser au joueur la possibilité de parcourir le continent. La variante "rivière" permet de moduler la difficulté en fonction du nombre de carte dans la rivière. Par exemple, le mode "Classique" c'est 0 carte dans la rivière et le mode "balade", c'est 5 cartes.

    Karlack wrote:
    Je me trompe sans doute, mais sans l'avoir tester, cette variante me donne l'impression de faire des réussites systématiques de chaque Action (ou pas si on souhaite un échec), et du coup à me demander l'intérêt même du deck d'action puisque a chaque fois, tu «choisis presque de toi même» le résultat a appliquer :white_box: ou :black_box:


    Franchement, 5 cartes, c'était pour jouer avec mon gosse. 2 ou 3 cartes me paraissent plus raisonnables pour une expédition "adulte".
    Posted - Edited
    MastaDaddy wrote:
    Intéressant, surtout si le côté hasardeux vous a rebuté.


    Pour être franc, c'est surtout le coté calculatoire du tirage en nous appuyant sur le tableau de stats du livret de règle qui nous a tous les deux découragé.

    MastaDaddy wrote:
    Suggestion à chaud : si tu utilises la rivière, ne pas lire les conséquences de la réussite ou de l'échec d'une action ? ça permettrait de pimenter un poil :)


    Ça demande une certaine discipline mais ca pourrait être sympa en effet.

    Une autre variante que j'avais testé était qu'une carte malédiction ne pouvait pas être retiré de la rivière une fois tirée diminuant au fur et à mesure le nombre de cartes visibles. Mais ca ne nous a pas convaincu mon fils et moi...
    Posted - Edited
    kiba wrote:

    Premièrement, tu parles de cartes aventures mais il s'agit de cartes action.


    Oui, en effet.

    kiba wrote:
    Deuxièmement, je n'ai pas testé cette variante mais tout le charme de cette partie du jeu est justement de ne pas voir ce qui va être pioché, non ?
    Voir les cartes et choisir en plus, j'ai l'impression que cela va grandement faciliter toutes les actions donc le cœur du jeu.


    C'est un "charme" qui nous a vite rebuté mon fils et moi ! On ne faisait que calculer nos chances plutôt que vivre l'aventure.

    Si le but du système de tirage de base est d'introduire le hasard dans la résolution des actions, le tirage de dés ou une bourse de jetons (avec par exemple des jetons jaunes = étoile, noirs = malédiction, oranges = 7) sont bien plus simples.

    Quoiqu'il en soit tu peux varier la difficulté en faisant une rivière plus ou moins longue (1, 2 ou 3 cartes). 5 cartes correspondait plus à notre envie de jeu. Ça ne nous a pas empêché de mourir par épuisement de la rivière :-)
    Posted
    Bonjour,

    Je me permet de vous faire part de ma variante de jeu visant à éliminer l'aspect trop calculatoire à mon gout du tirage de carte et des succès.

    La variante s'appuie comme le titre de ce post l'indique sur une rivière de carte.

    En début de partie on tire 5 cartes aventure de la pioche que l'on retourne face visible cote à cote. Ces 5 cartes constituent la rivière.

    A chaque fois qu'un tirage de carte aventure est nécessaire, on suit les règles habituelles (choix du nombre de carte et impact éventuel de ce nombre sur les succès). On tire une carte de la rivière que l'on remplace aussitôt par une autre carte de la pioche.

    Quand la rivière est vide et que l'on doit tirer une carte, le jeu est perdu (pas d'utilisation de la défausse).

    Une carte malédiction devient une carte aventure valant zéro succès.

    On considère la rivière comme faisant partie de la pioche. Ainsi, si on demande de tirer une carte dans la pioche, on peut en prendre une de la rivière. Quand on demande de mélanger la pioche, on mélange la rivière avec la pioche et on retire 5 cartes pour constituer la rivière.

    Les cartes défaussées vont dans la défausse et les cartes peuvent passer de la défausse à la pioche de manière habituelle.

    Variantes de la variante : le nombre de carte de la rivière peut être modifié en plus ou en moins mais reste le même tout au long de la partie.
    Posted
    Merci pour vos réponses
    Posted
    Merci de me compter parmi les participants.
    Posted
    J'en suis !

    Merci kamille...
    Posted
    Bonjour,

    Pour lever l'effet, il ne faut personne sur sa carte terrain ou sur une carte terrain adjacente.

    Les cartes terrains adjacentes au terrain ou l'on se trouve sont les 4 sur les bord ou les 4 sur les bord + celles aux angles ?

    Merci
    Posted
    Bonjour,

    Pour compléter la demande initiale, à la place de "rapporter" (on remet à sa place un objet), utilisez plutôt le mot "reporter" (transcrire quelque chose quelque part).

    Bon courage avec les pinailleurs comme nous :-)

    Lolo