Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes47 posts
Posted - Edited
Bonjour a tous,

Première partie commencée hier assez tzrd ce qui fait qu'on n'était pas hyper hyper concentrés :) on fera plus attention la prochaine fois.

On s'est posés quelques questions (4 joueurs):
- pour les déplacements le coût par exemple 2+/0 concerne quand on part de cette tuile, pas de quand on y arrive ?
- du coup, si la tuile de départ est de 0+/0 on peut aller gratuitement sur n'importe quelle tuile "en chemin continu" même si plusieurs de ces tuiles sur le chemin ont des actions déplacements 10+/0 ? (Je grossis le trait exprès)
- est ce que lorsqu'on retourne une carte exploration qui a une action (carre blanc) décrite dessus, cette action doit être effectuée immédiatement ? Dans la règle il y a ecrit que le joueur actif doit le faire, mais en même temps on nous parle de carre entouré de rouge qui oblige de faire les actions. Du coup j'ai un doute. On a découvert des cartes qu'on a laissé de côté.
- est ce que lorsqu'on sauvegarde l'icône feu de la tuile où on se trouve revient en reprenant la partie ?
- est ce qu'un événement temporaire doit être effectué immédiatement et défausse ? Ou peut rester en jeu le temps qu'on décide de faire l'action et que ça disparaisse ?
- pas vraiment une question de règle mais.un constat: on a toujours eu les mêmes hésitations "alors qui est le joueur actif ?" "Bah je sais pas" "comme tu veux" qui a la longue faisait perdre la motivation générale. On a décidé que la prochaine fois on ferait du tour par tour classique pour les joueurs actifs. D autres dans le même cas ?
- question par curiosité: pour la sauvegarde on nous indique de mettre tout dans le passé etc... Et qu'à la reprise du jeu ranger le passé dans la boîte... J'imagine qu'on peut très bien ranger le passé lors de la sauvegarde pour gagner du temps........? Ou c'est pour rafraîchir la mémoire si on joue longtemps après ?
- visuellement on voit des choses qui jimagine ne sont pas liés à cette malédiction: est ce que ça gâche un peu les autres malédictions de bien connaître en avance des partie du continent ?
- a 4, les pouvoirs de personnages semblent très situationnels non? Du fait du peu de cartes en main. La plupart demandant une ou deux cartes avec des mots clés.
- on a trouvé un moyen de remettre des cartes dans le deck. Est ce que du coup c'est plus intéressant de "sauvegarder" sur cette tuile pour refaire l'action qui sera revenue et éviter de devoir reparcourir une partie du continent et donc redepenser des cartes pour y arriver ?


Merci à tous pour vos retours !
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
- oui
- oui
- bah non vu que ce n'est pas une icone :action_mandatory: :) Sinon comment ferais tu sur les cartes terrains vu qu'il y a souvent plusieurs :action_empty:
- non, il s'est éteint pendant la nuit
- les événements temporaires ne peuvent pas rester en jeu. D'où le "temporaire" en fait :D'
- Oui c'est la partie du jeu un peu pénible. Mais c'est le revers de la médaille d'autoriser n'importe qui à jouer comme il veut. Je préfère ça plutôt que de ne pas pouvoir faire l'action que j'ai envie de faire car ce n'est pas mon tour. C'est quand même assez rare que le joueur actif soit ciblé de manière unique sur les évènements. Donc a tendance à décider après l'action qui était le joueur actif de manière objective bien sur et pas comme ça nous arrange. C'était une action de combat c'est dimitri le joueur actif, c'était de la réflexion, c'est keelan, etc...
- Peu importe. C'est écrit comme ça dans la règle pour ne pas oublier de le faire au moment de reprendre ta partie. C'est la première chose à vérifier. (Et aussi pour un côté commercial, ça leur permet de dire que tu peux sauvegarder ta partie en 2 minutes :D').
- Non ça ne gache en rien au contraire ça fait partie du jeu. La déesse vorace est volontairement la première malédiction car elle est "guidée" et te permet de découvrir des choses qui t'aiderons dans les prochaines malédiction beaucoup plus cryptiques.
- Oui à 4 le pouvoir des personnages est pratiquement inutilisé. En contrepartie, ca fait 4 personnages qui peut avoir sa carte de bonus permanent rendant la plupart des actions plus simple :).
-
Tu peux, mais tu trouveras régulièrement de quoi faire la même chose :) sinon le jeu serait un peu cassé ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci beaucoup pour tes réponses Kornetmuse. Cest plus clair :)
Bien vu pour le slogan "sauvegardé en 2 mns". En rangeant j'imagine que selon la session yen a pour un moment ^^
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
Ah et encore une question: si on est a 3 pour se déplacer vers quelqu'un ou le feu, l'action est à-1 du fait qu'il y ait un joueur actif ou -3 parce que les 2 participants peuvent ajouter leur -1 de leur fiche personnage également ?
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
Pour toutes les actions (sauf mention contraire) tous les participants peuvent utiliser les effets de leurs propres cartes. Chacun ayant sa propre carte c'est bien appliqué pour chaque participant :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci ! C'est pété ! En gros on reste groupé par 2 minimum. On a mal commence notre première partie je sens ^^
déjà on s'est tous blessés sur les jets de vapeur parce quon a été 2 a mal compter faut le faire. Et j'ai l'impression que ça fait très mal d'être tous blessé pour retirer tous nos blessures. Pour l'instant on les garde en espérant qu'une carte pourrait tous les retirer d'un coup
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posted
C'est ce qui est bien dans les états. A toi de définir s'il est plus intéressant de les garder en risquant de perdre plus de cartes lors des prochains états ou s'il vaut mieux payer le coût pour s'en débarrasser :).

Il y a une variante qui a été proposé pour ne pas abuser des déplacements gratuit. En gros il est interdit de revenir sur une carte terrain si on n'y fait pas au moins une action. Ca limite déjà pas mal la "triche" :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Hello, plutôt que de faire un nouveau topic, j'up celui là.

Je viens de faire mes premières sessions avec un poto ce weekend :w00t::w00t: et ai plusieurs questions/remarques :

1) J'ai un assemblage de 2 objets qui me permettent d'attaquer (pelle/arc par exemple) avec une durabilité de 4.
Je veux faire une action "attaquer" et veux utiliser pour cette action mon assemblage pelle et arc (utiliser l'action attaque de la pelle et l'action attaque de l'arc), de combien dois je réduire la durabilité, de 1 ou de 2 ?

2) Avec Dimitri, je peux défausser une carte agressivité de mon inventaire/main pour ne pas avoir piocher de carte lors d'une carte "main rouge", ma question est : puis je défausser une carte agressivité d'un assemblage SANS avoir pioché de carte état, pour faire de la place ?

3) Avec Dimitri, je peux défausser une carte agressivité de mon inventaire/main pour ne pas avoir piocher de carte lors d'une carte "main rouge", ma question est : puis je défausser une carte agressivité du début de mon assemblage (la carte du haut quoi) ? Dans ce cas, les mots de la carte de dessous deviennent les mots qui seront utilisés pour l'augmentation de durabilité ?

4) Les cartes
nourriture
sont à poser directement en tant qu'objet, c'est bien ça ? Même si l'on a 3 cartes dans notre main ( à 2 joueurs ), si l'on a 1 place libre d'objet, on peut librement poser la carte
nourriture
(car pas d'action de création d'objet comme pour une pelle/torche etc..).
On a joué en les considérant comme des objets "main bleue" donc sujet à la limite des 3 cartes par main mais ce matin j'ai vu que ces nourritures n'avaient pas de "main bleue" ..

5) Lors d'une partie de
chasse/pêche.
, je suis censé piocher 3 cartes
150 de nourriture
par exemple, comment s'organise la résolution de ces cartes ? Je les retourne toutes en même temps ? (il me semble avoir vu de toutes les révélez, mais qu'en est il de la résolution
si ensanglanté, ne prendre qu'une carte
si je vient seulement de récupérer cet état
grâce à une des cartes 150 justement
Dois je ne garder qu'une carte ou dois je partir du principe que quand j'ai commencé l
a chasse/pêche,
je n'était pas
ensanglanté et donc je peux garder toutes mes cartes
?)

6) Concernant la difficulté à proprement parlé du jeu, je m'étais fait un peu peur en regardant les commentaires des gens, nous faisons la déesse vorace (donc la plus facile), et nous arrivons
en bas de la colline à escalader.
et nous n'avons pas du tout inquiété ( nous avons un deck d'action full et nous n'avons pas
chasser sur la carte
se trouvant
juste au nord de l'arrivée du sous marin
. Nous n'avons aucune carte état et nos persos ont chacun leurs 3 objets complets ( avec 1/2 cartes de bouffe)
Nous avons l'impression que le jeu est trop .. facile pour l'instant. J'ai soit l'impression que nous oublions/ou faisant mal une mécanique de jeu, soit la difficulté du jeu va s'accroitre au fur à mesure. Des avis similaires/différents sans spoil ? :D

Thx.
PS: Je ne suis pas sûr de l'état de mes balises spoil si celà spoil vraiment ou pas.
Posted
1) relis la règle et pose toi la question de pourquoi voudrais tu utiliser deux fois l'objet et tu auras ta réponse :D' (spoiler : la réponse est 1 fois).

2) Non, tu ne peux pas faire quelque chose pour contrer quelque chose qui n'est pas présent :). De même si la carte état que tu tire n'a pas de :discard:, tu ne peux pas utiliser le pouvoir de dimitri.

3) Tout à fait.

4) Bah comme tu l'as pas bien vu, les cartes nourritures ne sont pas des :icon_hand_blue:. Elles ne sont donc pas concerné par la limite de :icon_hand_blue: :D'. Ce sont des objets déjà construits, il suffit donc d'appliquer la règle pour les objets construit à partir du point ou l'action de :action_craft: est une réussite. Il me semble même qu'il y a un exemple pour des objets déjà construits trouvé en jeu.

5) Attention, il n'est pas marqué si ensanglanté alors ne garder qu'une carte. Il est marqué, si ensanglanté défaussez une carte n'ayant pas le mot clé prédateur. Puis ne garder qu'une seule carte. Il y a un . entre le puis et la phrase qui parle d'ensanglanté qui montre que les deux ne sont pas liés et que dans tous les cas tu ne prends qu'une seule carte à la fin.

6) Le sentiment de facilité vient sans doute du point 5 si dessus qui change CONSIDERABLEMENT la donne :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci pour la réponse rapide :-)

Va falloir que j'ouvre un peu plus mes yeux la prochaine fois que je lis les évents alors :-P
Posted
Je compatis pour les yeux ! Notre première chasse, on a résolu toutes les cartes
150
! Du coup c'est dur, mais tu gagnes masses de nourriture...

A la deuxième chasse, on a compris notre erreur...

A deux, au bout de 6h,on en est a peut près au même point que toi sur la dv. Pas contre, on a été a une carte de la défausse 2 fois. Et je sais pas pourquoi, je pense que la suite va être plus dur : on a une pioche au 1/3 et on a raté notre chasse
avant de monté...

Bref hâte de faire la suite ! Bon courage !
DV : 24h :icon_succes_7:/ CD : 12h :icon_succes_7: / PV : :icon_curse: :icon_curse: / VT : fini 6h
Posted
2-3) Attention, le pouvoir de Dimitri ne dispense pas de prendre une carte état. Elle dit juste que SI la carte état contient un :discard:, on peut défausser une carte agressivité pour ne pas en tenir compte. Donc on se prend quand même la carte état, mais on n'a pas besoin de défausser X cartes. Et la carte n'autorise pas non plus à défausser une carte état qu'on a déjà...

5) Et surtout, les spots de chasse disparaissent !

Lors de ma première partie, je n'arrêtais pas de faire des aller-retours vers le spot de pêche. En fait, une fois que je le spot a été utilisé une fois, on défausse la carte et on met la carte dorée à la place. Et là déjà c'est bien plus dur.

Il y a un cas de figure à un endroit où tu peux te reposer sur la carte dorée, ce qui t'oblige à la ranger. Et comme il y a une seconde carte verte, ça permet de réinitialiser la difficulté avant de reprendre la carte dorée. Donc en gros, la nuit de repos a permis à la faune de revenir.

Sinon il faut sauvegarder la partie pour réinitialiser les spots de chasse...
flag_curse_sm A terminé toutes les malédictions et quêtes secondaires de 7th Continent bonus_fist
Posted
Teranya wrote:
2-3) Attention, le pouvoir de Dimitri ne dispense pas de prendre une carte état. Elle dit juste que SI la carte état contient un :discard:, on peut défausser une carte agressivité pour ne pas en tenir compte. Donc on se prend quand même la carte état, mais on n'a pas besoin de défausser X cartes. Et la carte n'autorise pas non plus à défausser une carte état qu'on a déjà...


Ca tombe bien, c'est ce que dit tchiz :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
on défausse la carte et on met la carte dorée à la place

Sinon il faut sauvegarder la partie pour réinitialiser les spots de chasse...

Hélas non. Le symbole :green_into_gold: signifie : BANNISSEZ la carte verte pour la remplacer par la carte dorée, et non DEFAUSSEZ.
Ainsi on arrive sur le spot de chasse, le gibier foisonne, on peut chasser tranquillement (carte verte). Ensuite ça se corse, il ne reste que des chasses plus compliquées (carte dorée). On peut alors se reposer (ou sauvegarder) pour réinitialiser le spot de chasse. A ce moment en général, il y a une seconde carte verte dispo (le petit gibier est revenu) et à nouveau la carte dorée.
Par la suite par contre, une fois les deux cartes vertes bannies, on tourne sur la carte dorée.
Posted
Oooh...j'avais zappé cet élément de règle visiblement, désolé !
flag_curse_sm A terminé toutes les malédictions et quêtes secondaires de 7th Continent bonus_fist
Posted
Effectivement, je prends bien la carte état même avec ce bon vieux Dimitri et je bannis bien la carte verte après chasse. Mais je ne savais pas qu'il y avait
plusieurs cartes vertes chasse
, du coup le fait de sauvegarder permets
effectivement de réinitialiser ce spot.


Par contre, je suis un peu déçu d'avoir utilisé mes objets/cartes pour
avoir 7 succès sur cette chasse
et du coup
augmenter les probas de se faire ensanglanté
.
Du coup, il faut
chasser, mais pas trop
, et même si tu arrives à optimiser tes réussites avec ton inventaire/deck, tu es pas à l'abri d'une carte random
qui te réduit considérablement ta chasse
.

Je n'ai d'ailleurs pas vu comment s'en débarrasser de
cet état "ensanglanté",
il y a une icône
"port" ou "encre"
mais j'en sais pas plus.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre :(

Vivement ce weekend ...
Posted
Tchiz wrote:


Par contre, je suis un peu déçu d'avoir utilisé mes objets/cartes pour
avoir 7 succès sur cette chasse
et du coup
augmenter les probas de se faire ensanglanté
.
Du coup, il faut
chasser, mais pas trop
, et même si tu arrives à optimiser tes réussites avec ton inventaire/deck, tu es pas à l'abri d'une carte random
qui te réduit considérablement ta chasse
.


Je pense que tu fais une erreur dans la règle. Plus tu fais de succès moins tu as de chance d'être ensanglanté vu que tu as plus de choix dans LA carte de chasse que tu vas prendre.

Tchiz wrote:

Je n'ai d'ailleurs pas vu comment s'en débarrasser de
cet état "ensanglanté",
il y a une icône
"port" ou "encre"
mais j'en sais pas plus.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre :(


Si tu fais une action de ce type tu peux ranger l'état
tu te laves en gros :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Hmmm.

Pour moi, si je fais plusieurs succès, je prend plusieurs cartes 150. Je ne sais plus combien de cartes avec 7 succès.
Je les révèle, et je peux les prendre toutes si je ne révèle pas une carte avec effet "ensanglanté", non ?
Si je révèle une carte avec effet ensanglanté, je dois n'en garder qu'une dans ma main, c'est ça ? Je n'ai pas le jeu sous les yeux, ça serait plus pratique avec la carte ^^
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:


5) Attention, il n'est pas marqué si ensanglanté alors ne garder qu'une carte. Il est marqué, si ensanglanté défaussez une carte n'ayant pas le mot clé prédateur. Puis ne garder qu'une seule carte. Il y a un . entre le puis et la phrase qui parle d'ensanglanté qui montre que les deux ne sont pas liés et que dans tous les cas tu ne prends qu'une seule carte à la fin.


Donc non quoi qu'il arrive tu ne prendras qu'une seule carte.

En gros, plus tu fais de succès plus tu as le choix dans ton gibier.

Si tu ES ensanglanté avant de réaliser la chasse, tu as plus de chance d'attirer des prédateurs, donc tu défausses une carte non prédateur de l'ensemble des cartes tirées.

Mais quoi qu'il arrives tu ne prendras qu'une seule carte, sinon ça serait à la fois craqué et source de décès de chasser :D'.

Si tu dois affronter
un ours cornu, 2 serpents et 3 rats taupes.... t'es pas bien après :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Ok je comprend, on n'a pas du tout bien fait cette chasse .. On a pris toutes les cartes nourritures, c'est pour ça que notre deck se retouve bien rempli :D :D :D :D

Cette carte est la même que sur le spot
au sud de l'île de départ ?
Il n'y avait pas d'état ensanglanté, mais nous avons pris
toutes les cartes nourriture correspondant à nos réussites ( je crois que c'est les cartes 01 ou 02 de mémoire)


A chaque chasse/pêche, il ne faut prendre qu'une carte ?
Encore une fois, je regarderai de nouveau les cartes chez moi ce soir au pire :s
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes47 posts