Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes5 messages
Posté
Bonjour,
je commence ma toute première partie avec ma femme, et un point de règle me pose problème : les effets de cartes avec "et/ou" comme sur la compétence de personnage Erudite ou encore Vis dans la nature :
-1:card_blue:et/ou:icon_succes:.

Est-ce que ça veut dire que, pour l'une des 3 actions données, il faut piocher 1 carte de moins et qu'on obtient automatiquement 1 succès de + ? Ou bien qu'il faut obtenir 1 succès de + pour réussir l'action ? C'est cette 2è partie qui me pose souci, je ne comprends pas si ça rapporte 1 succès ou si ça en demande 1 en +. Et puisque c'est et/ou, on ne l'applique que si on le souhaite ?

Je me sens un peu bête, personne ne fait mention de ce poit de règle, àa doit être clair pour tout le monde sauf pour moi...
Je précise par avance que malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun sujet traitant de ce point.

Merci par avance :-)
Posté
Salut !

Je ne pense pas avoir déjà croisé ce genre de question effectivement.

Maintenant, si c'est un effet que tu choisis de déclencher, pourquoi t'obligerais-tu à obtenir un succès supplémentaire ? (même si je vois quelques situations où cela pourrait valoir le coup)

Ici, c'est du bonus donc tu as au choix :
-1 :card_blue:
+1 :icon_succes:
-1 :card_blue: et +1 :icon_succes:

Il existe aussi des bonus où ce sera seulement l'un ou l'autre et pas l'un et/ou l'autre.

Bon jeu à vous ! ;-)
Posté
Merci pour l'explication, c'est plus clair.

Je me permets de continuer dans cette discussion avec une autre question liée aux effets des cartes compétences : lorsque je choisis +1:icon_succes:, est-ce que ça signifie que j'obtiens automatiquement 1:icon_succes: lors de la phase de résultat ? Ou bien est-ce que j'obtiens 1 succès de + pour chaque :icon_succes: obtenue dans la phase de résultat ?

Exemple : la carte compétence "objet" Bolas dont l'effet est le suivant :
:action_condition::action_fight::action_hunt: --> :icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes_7::icon_succes_7:

Lorsque je décide d'utiliser le bolas pour une action de chasse et que je tire 2:icon_succes: et 2 :7:, qu'est-ce que ça me donne comme résultat ? 4 succès (pour les 4 tirés) ? 9 succès (les 5 du bolas + les 4 tirés) ? 10 succès (3x2:icon_succes: et 2x2:icon_succes_7:) ?

Bref, ça reste très flou pour moi et ce point n'est pas du tout expliqué dans la règle, en tout cas je ne le vois pas.

Merci !
Posté
Pour une action de combat ou de chasse, si tu utilises les bolas et que tu tires des cartes et obtiens 2 :icon_succes: et 2 :7: :

Tu as donc au total 9 succès.
3 :icon_succes: des bolas
2 :icon_succes: sur les cartes piochées

Et chaque :7: te donne 1 :icon_succes: pour chaque :icon_succes_7:
Donc 2 :7: x 2 :icon_succes_7: = 4 :icon_succes:

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi.

Bon jeu. 😁
Posté
Ah mais voilà ! Super, merci pour cette explication, c'est très clair maintenant :-)
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes5 messages