Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques33 messages
Posté
Bonjour, je me demande comment optimiser la possibilité dans le jeu a plusieurs du -:card_blue: +:icon_succes: et pourquoi il existe pas dans le jeu solo.

Ayant joué surtout en solo jusqu'ici c'est une règle que je n'ai pas intégré et donc que j'arrive pas à me mettre en tête,.
Par exemple une action bien dure comme
un certain campement
coûte 10:card_blue: 0:icon_succes: en solo, à plusieurs je peux en faire une 5:card_blue:5:icon_succes:, ou un déplacement un peu cher genre 3:card_blue:0:icon_succes: deviens 2:card_blue:1:icon_succes:, ce qui ne devrait pas poser problème.
Est-ce que vous utiliser souvent cette possibilité de modification ?

En fait toute action dont l'échec n'est pas grave (aucun résultat) peut être modifiée avec le risque d'un "paranoïaque " pour le joueur actif en cas d'échec, histoire de pas abuser du système, ça me semble pas cher payé.

Pourquoi avoir créé une cette exception à la règle dans le jeu solo ? en fait c'est surtout ça que je ne comprends pas. Votre avis ?
Posté
Je ne joue qu'en multi, et c'est une option qu'on utilise qu'assez rarement. Le risque de prendre une 100 fait que tu ne l'utilises que si les probabilités restent très élevées. Transformer une 5:card_blue:0:icon_succes: en 4:card_blue:/1:icon_succes: par exemple. Le campement est un cas extrême. Mais de toute façon, on ne va pas juste faire un 7:card_blue:/3:icon_succes:. On va utiliser quelques ressources et/ou des "c'est en forgeant", puis on va ensuite réduire le coût de 1 ou 2, pas plus.

Ca m'est déjà arrivé de changer une 3:card_blue:/:icon_succes:0 en 2:card_blue:/:icon_succes:1 et de m'en mordre les doigts. Tu veux économiser une carte pour un déplacement, ça marche souvent, mais quand ça ne marche pas, au final ça coûte assez cher !
Posté
Au contraire, c'est l'une des options les plus intéressantes à 2 joueurs ou plus. Cela sert sur les déplacements les plus chers, certains actions très chères aussi. Mais le cas le plus courant, ce sont les actions 1:card_blue:/0:icon_succes: pour lequel on dispose d'un passif +1:icon_succes: (par exemple :action_observe:, :action_search: ou :action_orientate:) ou alors d'un objet équivalent. Cela permet de profiter du bonus et donc de faire l'action gratuitement.

Après, sur le pourquoi de ces possibilités ? Je dirais que d'abord, ça incite à jouer en groupe, avec donc le risque de prendre la paranoïa, et qui pousse le joueur à discuter avant l'action. Ensuite parce que certaines contraintes de main et nombre d'objet méritent un rééquilibre. Au final, je pense que c'est clairement un facilitateur sur le jeu si on l'utilise bien mais qui est très intéressant.
Posté
Pourquoi une exception ? Faudrait demander à auteurs du jeu...
Il ne me semblerait pas aberrant d'utiliser cette règle en solo, et en cas d'échec, de prendre une carte Paranoïaque.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté
J'ai du mal à comprendre la pertinence de prendre une carte Paranoïaque en jouant seul.
À part l'éventuel effet discard dû aux cartes rouges en main, il ne sert à rien, on est d'accord ?
Puisqu'étant seul on rempli automatiquement la contrainte pour s'en débarrasser
...
Posté
Ah oui, c'est vrai qu'on pourrait s'en débarrasser immédiatement. :blush:
Bon, j'ai rien dit...
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté
Hugues a écrit :
J'ai du mal à comprendre la pertinence de prendre une carte Paranoïaque en jouant seul.
À part l'éventuel effet discard dû aux cartes rouges en main, il ne sert à rien, on est d'accord ?
Puisqu'étant seul on rempli automatiquement la contrainte pour s'en débarrasser
...


bah donc il ne sert pas à rien vu qu'il y a un risque de :discard: :D'.

Pour l'explication thématique de cette mécanique c'est que faisant l'action à plusieurs cela peut être moins fatiguant si chacun fait une partie dans son coin. En revanche, c'est plus difficile d'obtenir le résultat car il faut de la coordination.

C'est un bonus très pratique qui bien utilisé a un effet non négligeable sur le deck d'action. En revanche, tu as forcément plus de risque de piocher une carte paranoïaque qui peut être très pénalisante !! (:discard: + mouvement supplémentaire pour se débarrasser de l'état).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yves a écrit :
Ah oui, c'est vrai qu'on pourrait s'en débarrasser immédiatement. :blush:
Bon, j'ai rien dit...


Bah non c'est pas idiot pour autant (surement parce que je l'avais déjà proposé par ailleurs :D').

Le risque de :discard: est toujours là. Tu peux également imaginer une variante qui te dit qu'en solo il faut se déplacer pour perdre l'état paranoiaque.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yves a écrit :
Ah oui, c'est vrai qu'on pourrait s'en débarrasser immédiatement. :blush:
Bon, j'ai rien dit...

C'est pas idiot,
le jeu demande parfois de piocher une paranoia lors d'événement, sans savoir du coup si tu sera seul ou en groupe

l'effet :discard: est toujours pénalisant même si tu garde pas la carte en main, il y a bien aussi parfois des conséquence avec : " Prendre 2 10X" on pourrait dire la 2eme est inutile car on en garde qu'une mais non ... piocher une carte 10X de plus est toujours pénalisant.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
sylfraor a écrit :
Au contraire, c'est l'une des options les plus intéressantes à 2 joueurs ou plus. Cela sert sur les déplacements les plus chers, certains actions très chères aussi. Mais le cas le plus courant, ce sont les actions 1:card_blue:/0:icon_succes: pour lequel on dispose d'un passif +1:icon_succes: (par exemple :action_observe:, :action_search: ou :action_orientate:) ou alors d'un objet équivalent. Cela permet de profiter du bonus et donc de faire l'action gratuitement.

Après, sur le pourquoi de ces possibilités ? Je dirais que d'abord, ça incite à jouer en groupe, avec donc le risque de prendre la paranoïa, et qui pousse le joueur à discuter avant l'action. Ensuite parce que certaines contraintes de main et nombre d'objet méritent un rééquilibre. Au final, je pense que c'est clairement un facilitateur sur le jeu si on l'utilise bien mais qui est très intéressant.


C'est exactement ce que je me disais en y repensant, avec les compétences des personnages on a des bonus passif et parfois du rab de :icon_succes: donc dommage de pas pouvoir en profiter en solo. Ça me donne envie de chercher une variante maison pour l'autoriser en solo mais déjà je vais essayer d'en profiter plus en groupe...
Posté
Dee2 a écrit :

C'est exactement ce que je me disais en y repensant, avec les compétences des personnages on a des bonus passif et parfois du rab de :icon_succes: donc dommage de pas pouvoir en profiter en solo. Ça me donne envie de chercher une variante maison pour l'autoriser en solo mais déjà je vais essayer d'en profiter plus en groupe...


Bah on te l'a déjà donné :D' si tu rates tu prend un carte 100 que tu ne peut pas défausser tant que tu ne change pas de terrain :D'.

Je suis pas sur que ça suffise à équilibrer la totalité du jeu mais bon.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Comme tu l'as dit plus haut on peut avoir une carte 100 en main avec un effet du jeu, donc un truc un poil plus dur à virer genre un 101, bah de toute façon à moins de tester le projet multi sauvegarde je vais pas tester avant longtemps car je suis sur une partie en famille donc 1 à 2 sessions de 2h par semaine max.
Posté
Dee2 a écrit :
Comme tu l'as dit plus haut on peut avoir une carte 100 en main avec un effet du jeu, donc un truc un poil plus dur à virer genre un 101, bah de toute façon à moins de tester le projet multi sauvegarde je vais pas tester avant longtemps car je suis sur une partie en famille donc 1 à 2 sessions de 2h par semaine max.


Oui pourquoi pas une 101. Ca serait thématique, tu fait un gros effort en plus pour mettre moins de temps. Donc tu tires moins de cartes mais tu deviens fatigué, et au vue de la précipitation c'est plus dur à réaliser.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ou aussi une 104, tu as voulu faire vite pour "économiser du temps" mais tu t'est blessé dans la précipitation.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Ou aussi une 104, tu as voulu faire vite pour "économiser du temps" mais tu t'est blessé dans la précipitation.


ou une 107 (il me semble) tu es terrifié de ton incompétence :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Yslamaar a écrit :
Ou aussi une 104, tu as voulu faire vite pour "économiser du temps" mais tu t'est blessé dans la précipitation.


ou une 107 (il me semble) tu es terrifié de ton incompétence :D'

La nouvelle du KS2 serait encore mieux alors ...
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Pour ceux qui cherche une variante solo, vous pouvez déjà jouer solo avec plusieurs persos, c'est certes encore différent d'une "vraie" variante solo mais ça peut déjà le faire en attendant d'en développer une. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Une variante solo pour un jeu solo..... :silly: :O
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
Non mais c'est parce que tu sors le truc de son contexte aussi... Vilain ! :devil:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
Non mais c'est parce que tu sors le truc de son contexte aussi... Vilain ! :devil:


Tout a fait !! :w00t:

En fait ce qui me fait rire c'est de lire que le jeu est peut être plus équilibré à plusieurs que seul alors que c'est un jeu conçu pour être un solo à la base...
Je pense que l'équilibrage 1er réside dans le nombre de carte en main et dans l'inventaire.
Avec le système de -1:card_blue: +1:icon_succes: en solo avec une pénalité :icon_hand_orange:. Si l'action se solde par un échec et donc une pénalité :icon_hand_orange:.... une action entreprise et ratée et on peut prendre 2x:icon_hand_orange: avec éventuellement des :discard:..... je trouve ça vraiment hard.
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques33 messages