Forums/ The 7th Continent/ Erreurs sur le jeu29 messages
Posté
Cette carte 50 permet si on est sur un terrocokus de
pour :action_take: :card_blue: 1 / :icon_succes: 1 d'échanger une carte :icon_hand_blue: de sa main avec n'importe laquelle du deck d'action


or avec l'action "Erudite" de Keelan permet
:action_take: :card_blue: -1 / :icon_succes: 1


donc en faisant participer Keelan à chaque action du terrocokus, on peut utiliser autant de fois qu'on veut le pouvoir du terrocokus et que
tout le monde remplace toutes les cartes de sa main par celles qu'il veut => ca parait incroyablement puissant surtout que du coup on peut coller un feu de camp sur la case et revenir changer ses cartes quand on veut !!!


Un exemple de combo devastatrice avec le savoir est un pouvoir
on peut aller toutes les chercher pour les avoir en main et du coup ca rapportera 3+2+1 =6XP à chaque fois !!!


Franchement c'est bcp trop puissant, il faudrait erraté cette carte, non ?
Toutes les malédictions levées (de la boîte noire) !!! - :icon_curse: : 6 / :action_go_see: : 100h+ / 3 ou 4 joueurs
Posté
En supposant que les cartes qui t'intéressent sont dans le deck action et pas dans la défausse. Ponctuellement, oui c'est une bonne compétence, mais de là à remplacer complètement les mains de tous les joueurs, j'ai un doute.
Pour ton exemple, c'est one-shot : tu sacrifies toutes tes cartes pour obtenir un max d'XP, mais tu n'as plus de carte en main après, du coup je suis pas sûr qu'on soit gagnant. Perso, j'ai certaines cartes en main qui sont beaucoup plus utiles sur le long terme que quelques point d'XP.

Et attention sur le fonctionnement de la carte "Le Savoir est un Pouvoir" : si tu as les 6, ce n'est pas 6 XP à chaque fois (6x6=36 XP), c'est 6 XP quand tu utilises la première carte, puis 5 XP la seconde (puisque tu n'en a plus que 5 en main), etc. (6+5+4+3+2+1=21 XP).
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
mon exemple avec le savoir est un pouvoir n'est qu'illustratif ce que je veux dire c'est que tu vas remplacer toutes les cartes en main de tous les joueurs par les meilleurs cartes du deck action, celles les mieux appropriées à la situation actuelle ! et en plus tu peux le refaire autant de fois que tu veux donc tu retournes sur le terrocokus a chaque fois que tu as besoin d'une carte particulière : ya un cours d'eau je retourne chercher le radeau, etc
certes c'est que dans le deck action mais c'est déjà bcp trop puissant (et surtout sinon ca ferait boucle infinie de points d'XP ! Et tu as les cartes se souvenir pour aller rechercher dans la défausse.

bref c'est vraiment exagéré comme pouvoir !

PS j'ai parfaitement compris l'utilisation des cartes le savoir est un pouvoir
Toutes les malédictions levées (de la boîte noire) !!! - :icon_curse: : 6 / :action_go_see: : 100h+ / 3 ou 4 joueurs
Posté
Pas si cheaté que ça. Déjà faut tomber sur la 050 qui va bien, avoir le perso qui va bien et être érudit. Ensuite faut que ton deck d'action soit bien garnie avec ce que tu veux ET que tu soit prêt à cramer ta main qui en général est déjà bien rempli de trucs utiles et cerise sur le chapeau tu dois te taper les tests :action_think:. ...

De mon point de vue c'est un combo anecdoctique, façon la chauve-souris de Bigard...mais admettons.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
si keelan participe a l'action d'un joueur ( ou qu'un joueur participe a l'action de keelan ) ce n'est plus :
:action_take: 1 :icon_hand_blue: 1 :icon_succes:
mais ça devient :action_take: 0 :icon_hand_blue: 2 :icon_succes:
pas si cheaté que ça ... il faut quand même piocher au moins une carte pour un :icon_succes: de plus...
et donc une carte dans le deck d'action en moins a chaque fois que l'on fera :action_take:
est-ce raisonnable ?
Posté
hepburn a écrit :
si keelan participe a l'action d'un joueur ( ou qu'un joueur participe a l'action de keelan ) ce n'est plus :
:action_take: 1 :icon_hand_blue: 1 :icon_succes:
mais ça devient :action_take: 0 :icon_hand_blue: 2 :icon_succes:
pas si cheaté que ça ... il faut quand même piocher au moins une carte pour un :icon_succes: de plus...
et donc une carte dans le deck d'action en moins a chaque fois que l'on fera :action_take:
est-ce raisonnable ?


Oula oula ! Attention ce n'est pas parcequ'on est en groupe que les valeurs change. Le fait d'être en groupe nous donne la POSSIBILITE de moduler la difficulté ! attention de ne pas confondre sinon le jeu n'est plus vraiment le même :).

Il n'y a pas de carte dans le deck d'action en moins car tu échanges une carte avec une autre. Donc celle que tu avais dans ta main retourne dans le deck d'action.



Ooook a écrit :
En supposant que les cartes qui t'intéressent sont dans le deck action et pas dans la défausse. Ponctuellement, oui c'est une bonne compétence, mais de là à remplacer complètement les mains de tous les joueurs, j'ai un doute.
Pour ton exemple, c'est one-shot : tu sacrifies toutes tes cartes pour obtenir un max d'XP, mais tu n'as plus de carte en main après, du coup je suis pas sûr qu'on soit gagnant. Perso, j'ai certaines cartes en main qui sont beaucoup plus utiles sur le long terme que quelques point d'XP.

Et attention sur le fonctionnement de la carte "Le Savoir est un Pouvoir" : si tu as les 6, ce n'est pas 6 XP à chaque fois (6x6=36 XP), c'est 6 XP quand tu utilises la première carte, puis 5 XP la seconde (puisque tu n'en a plus que 5 en main), etc. (6+5+4+3+2+1=21 XP).


Hum attention, vu que ce cas de figure n'est possible qu'avec victor en solo je préfère préciser. Bien faire attention au carte le savoir est un pouvoir. Il permet d'obtenir des points d'Xp en plus en fonction du nombre d'autre carte le savoir est un pouvoir qu' UN (et un seul) joueur possède en main. Donc, en solo le max est 5 points , a deux 4 points. Etc.

Mais aucunement on ne compte toutes les cartes dans toutes les mains.



Pour ce qui est du pouvoir, oui c'est assez fort mais ce n'est pas non plus overcheaté. Comme déjà évoqué, il faut que la carte qu'on désire soit bien dans le deck d'action, il faut avoir du terrococus à disposition et s'y déplacer chaque fois qu'on veut faire l'échange donc dépenser des cartes. Si on y place feu pour y revenir facilement il faut pas que la carte terrain ai un coût de déplacement trop élevé sinon le feu n'y fera rien, cela demande d'utiliser un feu et donc d'avoir la carte à disposition. Le placer à cet endroit c'est aussi ne pas le placer à un autre endroit plus utile (spot de chasse par exemple). Dès que tu passes une nouvelle zone il faut retrouver un terrococus. Et tout ça seulement si tu possède keelan ! (Si tu as keelan tu n'as pas un autre perso et donc pas ses avantages).

Donc oui de manière contextuelle cela peut être très utile. Mais il faut bien que chaque personnage ait ses avantages.

A partir du moment où ça ne crée pas une boucle infini je pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un exploit.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Hum attention, vu que ce cas de figure n'est possible qu'avec victor en solo je préfère préciser. Bien faire attention au carte le savoir est un pouvoir. Il permet d'obtenir des points d'Xp en plus en fonction du nombre d'autre carte le savoir est un pouvoir qu' UN (et un seul) joueur possède en main. Donc, en solo le max est 5 points , a deux 4 points. Etc.

Mais aucunement on ne compte toutes les cartes dans toutes les mains.


De mémoire, il me semble bien qu'on compte toutes les cartes en main de tous les personnages participants à l'action.
(Mais quel rapport avec Victor ? Tous les personnages peuvent utiliser "Le savoir est un pouvoir".)
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
Ooook a écrit :

De mémoire, il me semble bien qu'on compte toutes les cartes en main de tous les personnages participants à l'action.
(Mais quel rapport avec Victor ? Tous les personnages peuvent utiliser "Le savoir est un pouvoir".)


Non non :) je te l'assure c'est bien dans la main d'un seul personnage (soit même ou un participant mais un seul). Et le rapport avec Victor c'est que c'est le seul à pouvoir avoir une carte :icon_hand_blue: en plus des autres donc 6 en solo ;) ce qui permet d'avoir 1 + 5 = 6 Xp sur la première utilisation.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité


Pour moi C'est écrit "qu'un participant" mais dans un sens générique. On qualifie ici "les autres cartes". Or une carte ne peut être dans la main que d'un participant ou pas. Donc pour moi c'est bien les cartes de tous les participants.

A élucider dans une FAQ à mon avis.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Il existe assez de Compétences Avancées pour totaliser 6 cartes "Le Savoir est un pouvoir" ?
Même si c'est le cas, il faut encore tomber dessus lors de l'achat de compétences.

Pour en revenir à la combo décrite initialement, je l'ai utilisée en solo pour l'Offrande aux Gardiens, ce qui facilite bien la résolution de la malédiction. Mais je ne pense pas exploiter ce filon systématiquement : à d'autres malédictions, d'autres optimisations de personnage.

D'ailleurs, dans la combo, il ne faut pas oublier la capacité native de Keelan : pour un moindre coût et pour peu que l'on ait plusieurs connaissances botaniques, on a un Terrocokus à peu près n'importe où !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Ooook a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Hum attention, vu que ce cas de figure n'est possible qu'avec victor en solo je préfère préciser. Bien faire attention au carte le savoir est un pouvoir. Il permet d'obtenir des points d'Xp en plus en fonction du nombre d'autre carte le savoir est un pouvoir qu' UN (et un seul) joueur possède en main. Donc, en solo le max est 5 points , a deux 4 points. Etc.

Mais aucunement on ne compte toutes les cartes dans toutes les mains.


De mémoire, il me semble bien qu'on compte toutes les cartes en main de tous les personnages participants à l'action.

C'est trompeur car il y a le terme participants mais la cartes ne dit pas de compter les "savoir" de tous les participants, mais "d'un participant".

@Toussaint ce serait bien de corrigé le titre avec la bonne carte, c'est la A0378.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Eithelgul a écrit :
Le Savoir est un pouvoir


Pour moi C'est écrit "qu'un participant" mais dans un sens générique. On qualifie ici "les autres cartes". Or une carte ne peut être dans la main que d'un participant ou pas. Donc pour moi c'est bien les cartes de tous les participants.

A élucider dans une FAQ à mon avis.


Je pense que tu as raison. D'ailleurs, la conséquence négative va dans ce sens : tout le monde perd ses cartes.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Eithelgul a écrit :

Pour moi C'est écrit "qu'un participant" mais dans un sens générique. On qualifie ici "les autres cartes". Or une carte ne peut être dans la main que d'un participant ou pas. Donc pour moi c'est bien les cartes de tous les participants.

A élucider dans une FAQ à mon avis.


Vu comme ça il est vrai que ça porte à confusion. Créons un autre sujet pour avoir validation :) sans plus poluer celui ci.




Firebird a écrit :
Il existe assez de Compétences Avancées pour totaliser 6 cartes "Le Savoir est un pouvoir" ?
D'ailleurs, dans la combo, il ne faut pas oublier la capacité native de Keelan : pour un moindre coût et pour peu que l'on ait plusieurs connaissances botaniques, on a un Terrocokus à peu près n'importe où !

Défausser une carte avec le bon mot clé pour échanger une autre carte. Je n'appelle pas ça un combo cheaté :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
UN participant, c'est pas tous ou chaque, on voit cette distinction très souvent.

Firebird a écrit :
D'ailleurs, la conséquence négative va dans ce sens : tout le monde perd ses cartes.

La conséquence négative va dans le sens qu'il faut bien réfléchir avant que tous participent (surtout quand on est pas sure du résultat même à plusieur).
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Eithelgul a écrit :
Pas si cheaté que ça. Déjà faut tomber sur la 050 qui va bien, avoir le perso qui va bien et être érudit. Ensuite faut que ton deck d'action soit bien garnie avec ce que tu veux ET que tu soit prêt à cramer ta main qui en général est déjà bien rempli de trucs utiles et cerise sur le chapeau tu dois te taper les tests :action_think:. ... De mon point de vue c'est un combo anecdoctique, façon la chauve-souris de Bigard...mais admettons.

Merci de ta condescendance... pour info le test est automatiquement réussi avec le pouvoir érudit de keelan si tu lis bien mon post.

Je ne discute pas de l'aspect il faut avoir la chance d'avoir la carte 50 qui va bien + keelan et son pouvoir + accès au terrocokus car certes c'est pas si courant mais en tout cas une fois que c'est fait c'est très très puissant (et c'est ça le sujet de mon message).

Pour l'avoir testé en situation réelle avec 3 joueurs hier soir ce n'est pas du tout "anecdotique" : 6 pts d'XP gratos + après on est allez cherchez toutes les cartes utiles de victor pour sa créature + pour le 3eme joueur les objets dont on avait besoin sur le moment. Le tout pour 0 cartes puisque tout est gratuit avec érudit ! Et la cerise sur le gateau c'est qu'on ne jette rien vu que les cartes échangées sont remis dans le deck d'action ! donc ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'avoir toutes les cartes qu'on souhaite dans la main ! Et avec un feu bien placé dessus, on peut le faire souvent dans une même zone.

après je partage juste une combo puissante, si vous la trouvez bof ya pas de problème hein. mais dites à un joueur de Magic qu'il peut avoir un demonic tutor gratos permanent, vous verrez bien sa réaction :whistling:
Toutes les malédictions levées (de la boîte noire) !!! - :icon_curse: : 6 / :action_go_see: : 100h+ / 3 ou 4 joueurs
Posté - Edité
@Toussaint

Attention il y a une différence entre combo puissant et difficile à mettre en place et exploit qui demande un errata.

Moi ce que je dis, c'est que certes la combo est puissante mais elle demande un vrai effort à mettre en place et en plus très circonstanciel en fonction des cartes présentes dans le deck d'action ou non. Il n'y a pas de boucle infini car la combo va s'épuiser d'elle même.

Donc que le combo soit puissant et intéressant il n'y a pas de débat. Qu'il faille l'errater, je ne pense pas.

Après, de toute façon le jeu étant un coopératif à toi de te restreindre sur ton seuil de tolérance à l'exploitation de ce combo afin de ne pas gâcher ton plaisir ;).

Autant je trouve qu'il serait important d'errater l'exploit pour l'xp infini avec lovecraft autant celui là ne me parait pas fondamentale.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je ne vois pas de condescendance dans mon message.
J'ai bien re/lu le tien. Tu parles de "Erudi" qui te permet de faire :action_take: du terrokrokus à l'infini, mais pour le "savoir est un pouvoir" il te faut aussi :action_think:. Je connais pas bien "Erudit" il a peut être les 2 bonus :action_condition::action_think::action_take: et dans ce cas c'est implicite dans ton message.

Oui c'est un combo puissant mais c'est pas au point de devoir faire un errata à mon gout vu de la complexité et la porté du truc. Ok on vas faire une fois 20xp et s’équiper comme il faut pour quitter la zone en cours mais rien n'oblige à "gacher" l'aventure en l'appliquant à chaque terrolrokus croisé. C'est un jeu d'ambiance par de cubes en bois.

On est pas sur une jeu vidéo ou tu règles les balances Nerf/Buff par un patch hebdo mais je reconnais que c'est le moment pour poser la question vu qu'on pourrait avoir la chance de faire une V2. D'un autre coté à nous aussi de pas tomber systématiquement dans toutes les failles qu'on découvre.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Toussaint a écrit :
[...]
Franchement c'est bcp trop puissant, il faudrait erraté cette carte, non ?


Il y a un problème de communication tout bête.
  • Soit tu demande un Errata : je déplace ton sujet dans "Erreur sur le jeu" et on laisse l'auteur décider (même si les joueurs ont donné leur opinion).
  • Soit tu partages une tactique de jeu (et la question sur l'errata est anecdotique) : je déplace ton sujet dans "Stratégie & tactique"

Dans tous les cas, vu que la combo recouvre plusieurs cartes, je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser le sujet ici (Effets de carte) où il s'agit souvent de question de fonctionnement mono-carte.

Quel est ton choix ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Je signale un combo que je trouve trop puissant et demande s'il ne serait pas logique de le limiter en faisant un errata. Vous me répondez (presque) tous que de votre point de vue oui c'est puissant mais bon très conditionnel (et je suis d'accord avec ça) donc pas besoin d'errata (je suis moins d'accord avec ça :-) )

@Firebird
A la base, c'était plus une discussion pour savoir ce que les forumeurs pensaient de cette combo. Je me demande si cette combo est volontaire de la part des SP ou s'ils ne la trouvent pas trop puissantes et donc la limiter en changeant la carte (par exemple pas plus d'une utilisation par personnage tant qu'on a pas changé de zone) => donc à priori coté "erreur de jeu" d'après ce que tu dis.

@Kornetmuse
Ok mauvais wording de ma part ce n'est effectivement pas un exploit infini. Je suis d'accord avec ce que tu dis. tu as bien sûr raison qu'on peut se limiter de soi même pour éviter d'utiliser des combos visiblement pas imaginés par le créateur du jeu mais bon mon cerveau de joueur préfère les limites inscrites dans les règles en espérant que tout soit parfait :D'

@Eitheleul
Ben se faire traiter de "chauve souris de Bigard", ça fait moyen plaisir quoi :dizzy:
Toutes les malédictions levées (de la boîte noire) !!! - :icon_curse: : 6 / :action_go_see: : 100h+ / 3 ou 4 joueurs
Posté
Toussaint a écrit :
@Firebird [...]
=> donc à priori coté "erreur de jeu" d'après ce que tu dis.

Déplacement du sujet effectué.

Récapitulatif à l'attention de Bruno :
La combo décrite est-elle volontaire ou bien non-anticipée et non-désirée ?
Si c'est non-désiré, y a-t-il un errata possible à venir ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Erreurs sur le jeu29 messages